| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Inoue Hisashi | |
|
+11Marie Heyoka Queenie domreader rivela eXPie Madame B. Anna kenavo Chimère Chatperlipopette 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Inoue Hisashi Sam 24 Jan 2015 - 16:31 | |
| Les 7 roses de Tokyo
J'ai aimé le choix de l'ellipse au coeur du roman car elle renforce un décalage, entre l'illusion de la toute-puissance japonaise héritée de plusieurs décennies de propagande nationaliste puis la réalité de l'occupation américaine, qui oblige chacun à refouler les souvenirs de la guerre pour mieux s'emparer de l'avenir. Shinsuke, par sa lucidité et son scepticisme, semble toujours à l'écart, entre deux extrêmes et le journal qu'il tient est le moyen de libérer des incertitudes et des incompréhensions.
Il s'agit d'une très longue lecture mais elle fut aisée et réjouissante dès que je suis parvenu à m'immerger dans ce quotidien. Il faut s'habituer aux nombreux dialogues, suivre le moindre tourment qui peut sembler anodin, tant chaque moment enrichit ce témoignage passionnant d'une période historique charnière. Hisashi Inoue provoque aussi des ruptures, des tournants surprenants et j'ai été particulièrement sensible à la vivacité de l'humour de la seconde partie (des hilarantes lettres d'"admiratrices" pour le général MacArthur au rebondissement final). La dureté des conditions de vie est toujours visible, éclaire chaque décision mais Inoue, par une profusion de détails, saisit l'éclat d'émotions incarnant une obstination empreinte de légèreté : le bouleversement des générations modifie l'équilibre d'une société qui cherche à la fois à se réinventer et à se préserver. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Inoue Hisashi Dim 25 Jan 2015 - 0:15 | |
| Voilà un commentaire qui fait plaisir à lire ! J'admire ton art de la concision, qui en quelques ligne expose tout ce qui fait l'intérêt de ce livre passionnant. Un roman que j'ai acheté lors de sa sortie en poche, pour avoir le plaisir de le relire un jour. |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Inoue Hisashi Dim 25 Jan 2015 - 2:30 | |
| Merci Avadoro pour le commentaire. Et ça me donne vraiment envie de le lire. En effet, j'ai récemment reçu un gros pavé du Japon. (Merci maman !) Je savais depuis longtemps que ce roman devait être le meilleur d'Inoué (très bonnes réputations aussi au Japon). Je vais le lire bientôt. - Topocl a écrit:
- Quelle merveille ce livre aurait-il été en 400 pages !
Je comprends tout à fait ce que Topocl veut dire car l'auteur est très connu pour ce problème au Japon, c'est-à-dire qu'il écrit parfois trop long pour presque rien dire.
Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Dim 25 Jan 2015 - 15:29, édité 1 fois | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Inoue Hisashi Dim 25 Jan 2015 - 9:21 | |
| - Invité a écrit:
- Un roman que j'ai acheté lors de sa sortie en poche, pour avoir le plaisir de le relire un jour.
Des fois que tu viendrais à bout de ta PAL ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Inoue Hisashi Dim 25 Jan 2015 - 15:18 | |
| - topocl a écrit:
- Invité a écrit:
- Un roman que j'ai acheté lors de sa sortie en poche, pour avoir le plaisir de le relire un jour.
Des fois que tu viendrais à bout de ta PAL ? On dirait que tu me connais bien ! N'empêche, je fus une grande relectrice, à une époque, et ça m'arrive encore, même si rarement. Et puis il y a quelques livres, comme ces 7 roses de Tokyo, ou encore Un garçon convenable de Vikram Seth, Quatre générations sous un même toit de Lao She, Là où les tigres sont chez eux de Blas de Roblès, etc… qui m'ont tant plu que j'aurai forcément envie de les relire un jour. (pour le Vikram Seth, j'ai envie de le reprendre dès que j'en parle. Mais pourquoi n'écrit-il donc pas cette suite à laquelle il s'était engagé ! )
Dernière édition par Armor-Argoat le Ven 2 Déc 2016 - 4:36, édité 1 fois |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Inoue Hisashi Lun 26 Jan 2015 - 8:18 | |
| - Invité a écrit:
- (pour le Vikram Seth, j'ai envie de le reprendre dès que j'en parle. Mais pourquoi n'écrit-il donc pas cette suite à laquelle il s'était engagé ! )
Pour l'instant, la parution anglophone est prévue pour 2016... (tu ne veux quand même pas kidnapper le pauvre Vikram Seth pour qu'il se disperse un peu moins et qu'il bosse un peu plus ?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Inoue Hisashi Lun 26 Jan 2015 - 11:29 | |
| - eXPie a écrit:
(tu ne veux quand même pas kidnapper le pauvre Vikram Seth pour qu'il se disperse un peu moins et qu'il bosse un peu plus ?) C'est une idée ! Tant qu'il n'est pas paru, je reste circonspecte. Et après, il va falloir attendre la traduction. (J'espère que les éditeurs français seront intéressés et se dépêcheront, sans négliger la qualité pour autant.) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inoue Hisashi | |
| |
| | | | Inoue Hisashi | |
|