| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| John Fante | |
|
+26simla topocl animal Esperluette sylvain- darkanny eXPie Exini colimasson FrançoisG Epi kenavo Mordicus Marie Amapola bix229 Aeriale odrey chrisdusud Arabella Queenie jack-hubert bukowski Chimère Isidore Ducasse Snark Hank 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: John Fante Lun 5 Mar 2012 - 23:06 | |
| @ Odrey : Et surtout, "Mon chien Stupide", c'est marrant mais ce n'est pas le meilleur. | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 17:36 | |
| - odrey a écrit:
- Il faudrait que je relise Fante un jour. Je me suis arrêtée à Mon chien Stupide et c'est... stupide (hahaha) parce que j'avais bien aimé.
Les premiers étaient bien mieux. Comme Bandini (mon préféré) ou Demande à la poussière. Arabella avait aimé je crois les nouvelles du Vin de la jeunesse. Faudrait que je tombe dessus... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 18:45 | |
| - chrisdusud a écrit:
- odrey a écrit:
- Il faudrait que je relise Fante un jour. Je me suis arrêtée à Mon chien Stupide et c'est... stupide (hahaha) parce que j'avais bien aimé.
Les premiers étaient bien mieux. Comme Bandini (mon préféré) ou Demande à la poussière. Arabella avait aimé je crois les nouvelles du Vin de la jeunesse. Faudrait que je tombe dessus... Reves de Bunker Hill, aussi.. | |
| | | Exini Zen littéraire
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 19:36 | |
| Ha, moi, j'avais pas aimé "Rêves de Bunker Hill". Je trouvais que c'était beaucoup moins prenant que "Bandini" et "Demande à la poussière". Il me reste à lire le troisième volet entre "Demande..." et "Rêves...". Il paraît qu'il existe. | |
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 20:38 | |
| Il s'agit de La route de Los Angeles. C'est le premier écrit par Fante, et même si nous sommes bien dans le même univers et les mêmes personnages, c'est un peu moins abouti. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 21:07 | |
| - Arabella a écrit:
- Il s'agit de La route de Los Angeles. C'est le premier écrit par Fante, et même si nous sommes bien dans le même univers et les mêmes personnages, c'est un peu moins abouti.
Ce n'est donc pas le livre par lequel commencer (je tâche de noter quelques titres de romans américains de l'Ouest, je vais sur la côte Ouest dans quelques mois si tout va bien... ) | |
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 21:29 | |
| Je ne sais pas, personnellement j'ai commencé avec La route de Los Angeles, et j'ai suffisamment accroché pour avoir envie de continuer, et de cette façon j'ai pu suivre l'évolution et une montée en puissance, ce qui était en fin de compte plutôt intéressant. Mais si on veut n'en lire qu'un ou deux, ce n'est pas celui qu'il faut choisir. | |
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 21:40 | |
| - Arabella a écrit:
- Je ne sais pas, personnellement j'ai commencé avec La route de Los Angeles, et j'ai suffisamment accroché pour avoir envie de continuer, et de cette façon j'ai pu suivre l'évolution et une montée en puissance, ce qui était en fin de compte plutôt intéressant. Mais si on veut n'en lire qu'un ou deux, ce n'est pas celui qu'il faut choisir.
Vu le peu de livres anglo-saxons que je lis (mais ça peut changer ? pourquoi n'ai-je pas d'attirance particulière pour cette littérature ?), il vaut mieux que je tape directement dans ce qu'il a écrit de plus essentiel, je crois... | |
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 21:46 | |
| Alors, si je peux me permettre de donner des idées, je te conseillerais "Bandini" et "Demande à la poussière" pour Fante. Sinon, pour les anglais, Orwell avec "Dans la dèche à Paris et à Londres", mais surtout "Hommage à la Catalogne" sont excellents ! Comme je ne les connais pas tous - loin de là -, les autres parfumés pourront te donner leurs conseils ! (ça fait drôle de donner des conseils à quelqu'un qui doit avoir lu 10 fois plus de livres que moi ... Si ça se trouve, tu les as peut-être déjà lus !) | |
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 21:58 | |
| Moi non plus je ne suis pas très passionnée ni attirée par les auteurs anglo-saxons, et John Fante est une de mes belles expérience. Enfin quand je dis anglo-saxons je pense surtout aux auteurs des Etats-Unis parce que j'apprécie pas mal la littérature de la Grande-Bretagne. Enfin plus les classiques que les contemporains. Et parmi les Américains, Faulkner est quand même parmi mes tous préférés. Henry James aussi. Hawthorne également. Les choses sont plus compliqués qu'elle n'en ont l'air. | |
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 22:05 | |
| - Arabella a écrit:
- Enfin quand je dis anglo-saxons je pense surtout aux auteurs des Etats-Unis parce que j'apprécie pas mal la littérature de la Grande-Bretagne. Enfin plus les classiques que les contemporains. Et parmi les Américains, Faulkner est quand même parmi mes tous préférés. Henry James aussi. Hawthorne également. Les choses sont plus compliqués qu'elle n'en ont l'air.
Oui, pareil, je crois : c'était plus aux romans américains auxquels je faisais allusion. Et on peut ranger Henry James parmi les Anglais, vu qu'il est mort Anglais ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 22:36 | |
| J' ai souvent ralé ici meme contre les médias, les éditeurs, les libraire's qui nous inondent de produits homogénéisés cocacolisés... Et pourtant, je serais vraiment le dernier des ingrats, si je ne reconnaissais pas à quel point ma culture personnelle a été formée par les Etats Unis. Depuis l' adolescence, j' ai lu des centaines de polars noirs (rien à voir avec les loukoums anglais, les faux mystères de chambres closes et d' infusions empoisonnés), j' au vu des dizaines de westerns, de polars, puis des films de tout genre. J' aime le jazz qui est la meilleure musique faite aux Etats Unis, j' aime le rock, le folk, les paysages grandioses...
Je déteste justement ce que les auteurs américains, (bien souvent les meilleurs) dénoncent depuis le début : puritanisme, sectarisme religieux, politique expansionniste, système politico économique. Pour moi (et plein d' autres), l' Amrique, c' est à la fois le meilleur et le pire. Et pour ce que j' ai vu récemment à la télé, Busnel a montré que les auteurs à qui il a rendu visite aux States étaient remarquablment lucides sur le passif US, souvent militants concernant les dommages commis par le militarisme, la politique américaine, le racisme, le gachis total concernant l' écologie... Et j' aimerais franchement qu' on ait en France des intellos de cette trempe !
Pour terminer, je dirais, et c' est totalement fou, que j' aime la littérature de tous les autres pays, fussent-ils grand comme des timbres postes et que je n' en aurais jamais fini de chercher...
Et, puis, au fait, j' aime bien Fante, meme s' il se répète un peu trop, et qu' il est aussi bon mais pas plus, qu' une bonne vingtaine d' autres écrivains américains... | |
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 23:02 | |
| - bix229 a écrit:
- Et, puis, au fait, j' aime bien Fante, meme s' il se répète un peu trop, et qu' il est aussi bon mais pas plus, qu' une bonne vingtaine d' autres écrivains américains...
Je n'en doute pas bix, encore faut-il que je les connaisse ... C'est ça qu'est triste ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: John Fante Mar 6 Mar 2012 - 23:10 | |
| - Exini a écrit:
- bix229 a écrit:
- Et, puis, au fait, j' aime bien Fante, meme s' il se répète un peu trop, et qu' il est aussi bon mais pas plus, qu' une bonne vingtaine d' autres écrivains américains...
Je n'en doute pas bix, encore faut-il que je les connaisse ... C'est ça qu'est triste ! Tu les connaitras, si tu le souhaites vraiment ! Mais je ne sais pas si je dois t' encourager à le faire... A moins que tu ne sois déjà insomniaque et que tu veiuilles sacrifier beaucoup plus de temps à la lecture... Moi, je ne suis plus en était de choisir ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Fante | |
| |
| | | | John Fante | |
|