| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Voyages Virtuels - Cafés du Monde | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Voyages Virtuels - Cafés du Monde Dim 3 Fév 2008 - 17:30 | |
| Bière qui mousse amasse la foule. Claude FrisoniJ'étais à la recherche d'une citation pour ouvrir ce fil - et tomber sur cette phrase d'un auteur luxembourgeois... je la prend Voici donc un fil pour des voyages virtuels aux Cafés du Monde - dont vous avez entendu, dont vous rêvez d'aller... (Les photos peuvent venir de vos appareils ou du net – on garde le fil 'Dans nos Cafés..' dans « Nos galeries photos par thèmes » pour les photos des Parfumés) Bienvenue aussi textes, citations et autres en relation aux cafés….. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyages Virtuels - Cafés du Monde Dim 3 Fév 2008 - 17:30 | |
| Je veux bien commencer avec le Café Pouchkine à Moscou | |
| | | Ella Invité
| Sujet: Re: Voyages Virtuels - Cafés du Monde Dim 3 Fév 2008 - 17:40 | |
| Je n'avais jamais entendu parler du Café Pouchkine, installé au mileiu des livres Il y en a un comme ça chez moi, je vais voir si je trouve des photos. |
| | | Ella Invité
| Sujet: Re: Voyages Virtuels - Cafés du Monde Dim 3 Fév 2008 - 17:41 | |
| La lecture de l' Immeuble Yacoubian, m'a donné envie de parler du Café El Fishawy au Caire, je voulais le faire dans le fil "Voyages virtuels", mais ce nouveau fil tombe à pic. Le Café El Fishawy est une institution au Caire, et l'étape obligée lors de la visite du souk Khan el-Khalili. Fondé en 1849, il est situé dans une petite venelle à côté de la mosquée El-Hussein. Célèbre pour ses grands miroirs aux cadres en bois sculpté, on y déguste un thé à la menthe, et/ou on y fume le narguilé. Naguib Mahfouz s'y installait régulièrement pour écrire : "Le café joue un rôle important dans mes romans, et je dirais plus généralement dans notre vie à tous. Autrefois, les clubs n'existaient pas et c'est au café qu'on rencontrait ses amis. Il faut dire que la maison n'était pas un lieu propice à la distraction et à la détente. Nous avons tout d'abord investi l'espace de la ruelle, en attendant d'avoir l'audace d'entrer au café.Le temps que je passais installé au Fichaoui fécondait ma réflexion, le narghileh stimulait mon imagination et, à chaque bouffée, je voyais une scène nouvelle se dérouler dans mon esprit. Les jours de congé, je passais au Fichaoui la plus grande partie de mon temps. Et puis, le café est un lieu de fête, c'est là que se rencontrent les amis.Les cafés demeurent pour moi des lieux inoubliables. Tous sont chargés de souvenirs précieux, liés à l'amitié, à la jeunesse, aux meilleures heures de la vie..."[ |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Voyages Virtuels - Cafés du Monde Sam 11 Oct 2008 - 1:23 | |
| Le Gambrinus à Naples! On venait y voir le banni Oscar Wilde, comme on allait au spectacle. Sartre et D'Annunzio y firent de fréquents séjours. Mais la rue, ici, emporte tout dans son tumulte et son effervescence...la suite de l'article de Dominique Fernandez iciDans cette très bonne idée de série d'été, il y avait aussi le Café ProcopeiciLe Café Hawelka iciLe Florian iciLe Café Wolseley iciLe Café Royal de Picadilly iciEt le Flore ici | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Voyages Virtuels - Cafés du Monde Dim 13 Sep 2009 - 16:22 | |
| | |
| Sujet: Re: Voyages Virtuels - Cafés du Monde Dim 13 Sep 2009 - 16:23 | |
| | |