Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Georges Simenon [Belgique]

Aller en bas 
+19
domreader
sylvain-
Constance
Hexagone
Harelde
krys
colimasson
traversay
Madame B.
Marko
odrey
rivela
Bellonzo
animal
JDP
Aeriale
kenavo
Cachemire
Sophie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:45

J'ai terminé il y a peu Le Chat. Quelle heureuse surprise !

J'avais comme à priori (comme beaucoup sans doute) que Simenon était un auteur de genre et uniquement ça. A priori qui n'a d'ailleurs rien de négatif, puisque j'apprécie la littérature de genre. Sauf que ne connaissant Simenon que de réputation, j'en étais restée au commissaire Maigret.

Quelle grossière erreur ! Le Chat n'est pas un roman policier (même si c'est à ce rayon de ma librairie que je l'ai trouvé). Ce livre décrit la relation particulièrement cruelle qui unit un couple de septuagénaire. Il s'agit d'un roman basé entièrement sur la psychologie des personnage et notamment sur celle d'Émile que l'on suit tout au long du récit. Même si Simenon n'écrit pas à la première personne, c'est au travers des yeux du mari qu'il nous conte l'histoire triste de ce couple. Des pensées de Marguerite, de ce qu'elle ressent, des ses motivations, le lecteur ne sait rien. Néanmoins, la force du roman tient dans le portrait en creux que l'auteur faut d'elle. Odieuse, méprisante, radine, calculatrice, Marguerite reste toutefois particulièrement émouvante de par sa détresse.

Au début, je me suis beaucoup amusés des vacheries que se faisaient ces deux-là mais il y a quelque chose de très sombre et douloureux dans le roman de Simenon. Une très belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:29

Merci Odrey de venir en aide à ce fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:29

odrey ne t'arrête pas il y a quelque chose de fabuleux dans les Simenon
cette étrange atmosphère et cette desciption de l'individu.
Simenon appuie la ou ça fait mal,quartier nègre, le fils cardinaux, tante jeanne, la cage de verre. Tous ce sont des coups de poing à l'estomac
même les maigrets comme l'ombre chinoise par exemple sont de grands romans, et quel régularité malgré le nombre important de livres. Et quel modernité.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:34

Bien sûr que Simenon est un auteur de genre,du genre génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:25

Kenavo, mais de rien. Cool

Rivela, merci pour ces titres. Je prend bonne note.

Bellonzo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:22

bon il y en a tellement, celui-là m'a bien plu et j'aime bien le titre
la vérité sur bébé donge
je mets un lien sur ce cite qui est impressionnant tant il est complet.
http://www.simenon.ch/simenon/notice_horsmaigret/note_horsmaigret_Verite%20sur%20Bebe%20Donge.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:35

Merci pour ce commentaire sur Le Chat qui me donne encore plus envie de le lire (et accessoirement de voir le film).
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:09

Oui, moi aussi j'ai bien envie de voir le film. content
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:27

le film comme beaucoup de romans de Simenon adapté au cinéma diffèrent quand au scénario. Par ex.
La veuve Couderc la fin du film n'est pas la même que la fin du livre.
Mais n'empêche ces films sont réussit et les acteurs fabuleux, Delon Signoret pour la veuve Couderc, ou Gabin et Signoret pour le chat.
Par contre les Maigrets suivent à la lettre les romans.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:00

voici une vidéo intéressante de Simenon.
http://archives.tsr.ch/player/personnalite-simenon
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptySam 18 Avr 2009 - 19:42

il y a ces 2 livres sur les histoires qui se déroulent aux Etats-Unis viennent de sortir en librairie
simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 C63f7f7dd1e8dd6f40fed80089eacefd simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 022d0e8595f3d759351a2bd8f76eeb50
ça je vais les acheter la prochaine fois que j'irai en ville.
Sinon vous saviez que Simenon faisait beaucoup de photographies, les livres que je présente sur cette page ont tous comme couverture des photos de Simenon
simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 D4fecf85bda218343b9c9eabdbcfd61a simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 4571a8f1969ef944a257ff331f4b5e4b

Il y a une chose qui m'impressionne avec Simenon c'est la vitesse à laquelle il écrivait ses livres. Cet homme s'était une usine à débiter des histoires, par exemple suite aux commentaires sur le chat et bien ce livre
a été écrit Du 29 septembre au 5 octobre1966, écrit le Chat.
1 semaine pour écrire un livre, c'est fort.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:36

Cet avec un grand plaisir que je vous parle de ce récent ouvrage de George Simenon qui s'intitule "L'homme à barbe et autres nouvelle".
Ce livre est constitué de 12 nouvelles qui contiennent de 15 pages jusqu'à 50 pages.
Je vous le conseille car l'on retrouve tout l'univers de Simenon, la jalousie, l'envie, l'argent le mensonge etc...Ce livre décrypte brillamment les travers de l'âme humaine.
En plus comme bonus il y a une analyse de la vie et l'œuvre de Simenon avec sa biographie et des photos pour illustrer tout cela.

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 9eab430da632b4c37da34e8aafda961b
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:14

Merci pour l'information Rivela.. j'ai bien envie de celui-là.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:36

Kenavo, cet achat est un bon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:58

rivela a écrit:
Kenavo, cet achat est un bon investissement.
si je ne vais pas le trouver lors du festival, je le note pour le moment que je serais de nouveau à la maison
J'ai vraiment envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de cet écrivain..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon [Belgique]   simenon - Georges Simenon [Belgique] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Simenon [Belgique]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges Rodenbach [Belgique]
» Georges Eeckhoud [Belgique]
» George Orwell
» Georges Bernanos
» Georges Darien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: