Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 John Dos Passos

Aller en bas 
+4
Wittgen
Miss Tics
jack-hubert bukowski
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 23:44

Maline a écrit:
John Dos Passos - Page 2 Img_0313
je suis en train de lire La belle vie et je tombe sur:

Citation :
Il [grand-père de Dos Passos] était né à Punta do Sol, petite ville enfouie dans un profond ravin de la montagne à quelques kilomètres de la Funchal, la capitale de Madère. Des barques de pèche sont halées tout en bas sur la plage de galets, et sur les pentes, au-dessus, il y a de la vigne et des cultures en terrasses qui alimentent la population.
[...]
Sur la place centrale, une solide résidence, ornée des sept étoiles de la Grande Ourse de la porte, est encore connue sous le nom de Villa Passos.

et pourquoi il a eu l'idée de quitter cette jolie île??
Citation :
Mon grand-père, encore tout jeune homme, avait dû quitter en hâte Punta do Sol à la suite d’un incident où on avait joué du couteau.
Cool

lecture très agréable, hâte d'y retourner
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:27

42e parallèle (1930)

Première partie de la trilogie USA. Il y a deux choses qui frappent tout de suite le lecteur : ambition massive dans la densité et la forme composite particulière. Et ça se lit tout seul, 480 pages en poche qui passent comme un rien, fluidité radicale. Le récit fait suivre dans une alternance relative 4-5 personnages hommes et femmes, jeunes hommes et jeunes femmes en fait dans l'Amérique du tout début du XXème siècle, l'auteur revient donc quelques années après sur sa propre génération (une partie des parcours exposés ressemble d'ailleurs à sa propre histoire). Asses simples et factuelles ces histoires d'américains modestes qui s'insèrent dans la vie active assez jeunes et avec plus ou moins de bonheur. Unanimement les besoins urgent du travail assez stable et rémunérateur pour s'assurer le gite et le couvert, juste après les amours et amitiés, et les consciences politiques... et la guerre qui se profile en Europe.

Cette trame qui laisse déjà de nombreuses pièces au portrait d'un moment historique et d'une civilisation (presque) est enrichie de "collages" d'actualités qui brouillent les pistes tout en complétant le tableau : aperçu des mœurs, des événements, d'un esprit du temps. Les bribes s'enchainent très courtes, se fondent des unes avec les autres en un bruit de fond très évocateur qui à la fois renforce les histoires des personnages et se place en porte à faux, l'image d'actualité est un peu fausse... en double, les fragments de "chambre noire" passages d'une prose plus libre qui s'apparente au flux de conscience, ombres autobiographiques, esquisses, autres ? souvenirs d'instants de flottement de l'esprit au milieu du courant puissant de la vie et de l'histoire ? en tout cas ce sont sans impudeurs des aperçus de l'intimité d'une sensation. On trouve aussi des biographies condensées de grands personnages : Henry Ford, Woodrow Wilson ou Thomas Edison.

Ce portrait d'Amérique à la fois critique et engagé (à gauche) met donc en mouvement le mythe même du pays, son mythe fondateur moderne auquel se heurtent assez inconsciemment les personnages. Le pays qui laisse à chacun la liberté de son bonheur, le pays si vaste qu'on peut y changer de vie et le pays des opportunités qui sont les opportunités du travailleur et les opportunités des rencontres. Le livre témoignant sans non plus forcer le trait car le mécanisme est le même à plusieurs étages sur l'ascenseur social de la rencontre. Avec la recherche d'une conformité à un modèle aux contours incertains d'un état social convenable, état de morale et de classe (voire de race). C'est vis à vis de ce modèle que l'écriture du présent et la réécriture historique sont rendus pertinemment explicites. Action prise en faux, conscience émoussée par l'habitude, l'étranger, la classe (la vie de Mac, engagé socialiste qui se retrouve au Mexique devient très différente dans ce contexte et par sa réussite relative dans la voix trouvée/choisie). La réécriture est flagrante dans l'explication de la guerre et de l'entrée en guerre des Etats-Unis et dans le même mouvement du combat autour du travail, à savoir qui détient le symbole avec la mise en œuvre d'une "machine d'éducation".

Rien de trop simple, de quoi laisser planer un doute et entretenir l'attention, le besoin de chercher une limite, de situer le "libre arbitre".

Un roman assez puissant même si la fin qui n'est pas tout à fait finie (embarquement pour la France) laisse courir le propos dont la liberté de forme et la fluidité préfigurent a priori la génération suivante (quelque chose de Beat & co dans les vagabondages) mais nourrie de cette réflexion et de cette mise en œuvre historique qui marque la littérature du début du XXème. L'individu fait partie d'un monde, il y a un rapport actif à une entreprise quelque peu démesurée voire titanesque quand il s'agit ici d'un mythe de civilisation de liberté et des masses du capitalisme moderne et d'un socialisme encore fort de sa croyance en un avenir meilleur.

Très intéressant, très riche, un peu nébuleux car des références ou allusions historiques peuvent échapper, pas le morceau de génie mais un excellent livre qui porte beaucoup d'ambitions et s'en sort mieux que bien. Un des meilleurs livres que j'ai lus sur notre monde moderne avec l'influence de ce modèle économique et social, et sur ce grand pays composite. ça rend palpable dans la globalité un état d'esprit et précise beaucoup de ce que représente cette image de fond toute faite. ça parle beaucoup de notre conformité en général.

La suite va s'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 0:13

Merci pour le commentaire, Animal !

Jusqu'à présent, la taille du pavé m'a un peu retenu, disons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 7:03

enchainer les 3 ça doit faire épais mais juste celui là je pense que tu en fais trois bouchées.

et puis il y a toute la transformation de la conquête géographique en autre chose, réussite industrielle ? rapide qui laisse un demi-échec et des foules en déphasage complet (pauvres, étrangers) avec la sublimation réalisée en image de réussite nationale (ou de civilisation). c'est fascinant.

En plus petit tu peux te mettre en condition avec L'or de Blaise Cendrars.

Je me demande si on trouverait des équivalences de vision de cette mutation mais du côté de l'Europe... ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 9:08

Merci pour ton commentaire.. cela me rappelle en plus d'une chose Manhattan Transfer

animal a écrit:
Je me demande si on trouverait des équivalences de vision de cette mutation mais du côté de l'Europe... ?
le seul qui me vient à l'esprit à l'instant, ce serait Alfred Döblin et son Alexander Platz que je n'ai pas trop aimé Cool
Mais une vision de la ville qui devient plus "forte" que l'homme est aussi à trouver chez Friedo Lampe, Au bord de la nuit qui va être difficile à trouver, déjà qu'il fait partie des "oubliés" côté Allemagne, n'en parlons pas de la traduction française Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:26

kenavo a écrit:
Du début que je participe chez les Parfumés, je me suis dit, que je vais ouvrir un fil pour John Dos Passos. Pas parce que je trouve qu’il vaut mieux que tous les autres ou qu’il est un meilleur auteur que tous ceux présenté ici, mais parce qu’il est l’auteur d’un de mes livres que j’emporterai sur cette fameuse île sur laquelle on vous demande toujours de choisir vos livres, mais où honnêtement je n’ai jamais envie d’y aller Very Happy

Le livre de John Dos Passos que j’emporterai est
Manhattan Transfer
Il est presque impossible de redonner le contenu de ce roman - et la 4éme de couverture ne m'aide pas dans ce cas. Je prends donc encore une fois recours à wikipedia:
Citation :
En 1925, Manhattan Transfer qui décrit la vie à New York dans les premières décennies du XXe siècle est un véritable succès commercial et marque l'entrée de la technique expérimentale du courant de conscience (stream-of-consciousness) dans le style de John Dos Passos.
Dos Passos, en cela révolutionnaire, a été amené à considérer la société américaine comme double : d'un côté les riches, de l'autre les pauvres, entre eux une véritable muraille infranchissable.
Source: Wikipedia
En tout cas, c'est un roman à 'mille et une' personnes (ne pas le prendre textuel Very Happy ), à plusieurs voix, à plusieurs destins – il arrive à emporter son lecteur en changeant de décors, de personnage, de situation - un roman très ingénieux et qui fascine à toutes les relectures (et avec un livre pareil on peut en faire parce qu'il ne devient jamais ennuyeux)
(Malheureusement ma dernière lecture date depuis trop longtemps de vous raconter plus – mais du moment que je le fais, je vais revenir sur ce livre qui est un vrai bijoux)
Ma dernière lecture remonte également à des lustres ....
Je me rappelle d'un livre riche en sensations : beaucoup de couleurs mais pas nécessairement chatoyantes, beaucoup d'odeurs mais plus le goût du chou cuit que le délicat parfum des roses ...
Beaucoup de petites touches, pointes dont je n'arrive plus à définir précisément et dont l'association faisait tout l'intérêt ...
A relire si je le retrouve dans un de mes cartons de livres du grenier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:24

GrandGousierGuerin a écrit:
Ma dernière lecture remonte également à des lustres ....
Je me rappelle d'un livre riche en sensations : beaucoup de couleurs mais pas nécessairement chatoyantes, beaucoup d'odeurs mais plus le goût du chou cuit que le délicat parfum des roses ...
Beaucoup de petites touches, pointes dont je n'arrive plus à définir précisément et dont l'association faisait tout l'intérêt ...
A relire si je le retrouve dans un de mes cartons de livres du grenier ...
bon résumé pour cette lecture, il m'en reste un peu les mêmes sensations...
et je vois que ce rangement au grenier devient de plus en plus urgent!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:26

Tout à coup que les rongeurs se mettent de la partie au vide-grenier... Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:12

kenavo a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Ma dernière lecture remonte également à des lustres ....
Je me rappelle d'un livre riche en sensations : beaucoup de couleurs mais pas nécessairement chatoyantes, beaucoup d'odeurs mais plus le goût du chou cuit que le délicat parfum des roses ...
Beaucoup de petites touches, pointes dont je n'arrive plus à définir précisément et dont l'association faisait tout l'intérêt ...
A relire si je le retrouve dans un de mes cartons de livres du grenier ...
bon résumé pour cette lecture, il m'en reste un peu les mêmes sensations...
et je vois que ce rangement au grenier devient de plus en plus urgent!

Euh ... Le grenier est le dernier endroit possible de stockage ... plus de place dans la maison ...


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Mer 13 Mar 2013 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:15

jack-hubert bukowski a écrit:
Tout à coup que les rongeurs se mettent de la partie au vide-grenier... Wink

Tout type de rongeurs : souris, rat, belette, martre et écureuil ...
mais aussi insectes ....
Pour tout déménager, il m'a fallu mettre ma voiture en break et faire deux voyages sinon je brisais les essieux (en tout cas, le bas de caisse était vraiment très proche du sol ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:41

John Dos Passos - Page 2 A1302

John Dos Passos - Collection Les archives du XXe siècle par Jean José Marchand  

Citation :
Certes, John Dos Passos ne fut pas le plus turbulent des écrivains de la « génération perdue », mais qui aurait cru, pendant l'entre-deux-guerres, que la jeune garde littéraire américaine de cette époque, emmenée par les plus tourmentés F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway, trouverait en lui un chroniqueur enjoué, sorte de grand-père tranquille qui revient avec gourmandise sur cette période de fièvre littéraire ? Réalisés en septembre 1969, soit un an avant la mort, à 74 ans, de l'auteur de la trilogie U.S.A., les entretiens publiés aux éditions Montparnasse montrent un John Dos Passos débonnaire, répondant (en français) avec un entrain non feint aux questions d'Hubert Knapp.
source: Magazine Littéraire

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 EmptySam 9 Avr 2016 - 6:59

1919

Je pourrais faire quasiment le même commentaire que pour 42e parallèle tant pour la forme que pour la facilité de lecture. Même alternance de personnages et d'actualités et de souvenirs. Mais on change de personnages pour traverser la première guerre mondiale.

Marine, croix rouge, journalisme. Le point de vue reste américain et évite assez soigneusement le pire du conflit dont les horreurs du front restent comme un lointain placage. A cette guerre s'oppose la teneur des récits qui ont pour la plupart comme objet les errances sentimentales des personnages... ou leurs laborieux parcours professionnels, ça dépend un peu des moyens qu'on a au départ pour aborder la vie.

C'est l'autre opposition du livre, cette différence des parcours, avec en autre toile de fond la répression des mouvements ouvriers et les espoirs déçus de révolte de part le monde. Mais même cette partie là finalement reste en "rappel historique" (cruel).

La guerre elle-même prend des allures de récréation entre Paris et l'Italie. Désespérée et très alcoolisée d'un côté, mondaine d'un autre et comme si les espérances et les idéaux venaient fondre, se dissoudre, dans ce moment historique. Un moment qui voit révéler un visage d'ambitions et d'opportunités économiques et politiques : profits de l'économie de guerre, partages de gâteaux, etc.

Facile à lire quoiqu'un peu répétitif, possibles mous dans la traductions aussi (Quarto), provoquant un certain malaise par son ambiance discrète mais très particulière, c'est finalement un drôle de truc. Un drôle de truc dont il ne faut pas non plus exclure la part d'autobiographie et de souvenirs intimement mêlée à cette vision dure de l'histoire.

Un parfum de défaite dans la célébration.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Dos Passos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: John Dos Passos   John Dos Passos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Dos Passos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Once - [John Carney]
» John Sturges
» John Irving
» John Griesemer
» John Burnside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: