Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski

Aller en bas 
+16
Queenie
Steven
Bédoulène
Marie
Chatperlipopette
sousmarin
Miss Hawisham
kenavo
Chimère
Aeriale
Le Bibliomane
bertrand-môgendre
animal
Marie-Laure
coline
jack-hubert bukowski
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski   L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2013 - 8:31

Je rappelle le cadre de mon arrivée sur le forum.

À ce moment-là, ça faisait deux ans - disons plus un an et demi - que je m'étais plus ou moins familiarisé avec l'oeuvre d'Hubert Aquin.

Hubert Aquin est mort en 1977. Il fut un écrivain québécois assez renommé de son vivant, et sa mort a donné un sursaut à l'étendue de son oeuvre. Il est surtout reconnu au Québec et les critiques encensent surtout son premier roman, Prochain épisode et l'essai à teneur politique, La fatigue culturelle du Canada français. Vous pouvez d'ailleurs lire ce dernier texte dans son intégralité à l'adresse suivante : http://www.vigile.net/La-fatigue-culturelle-du-Canada.

Dans L'antiphonaire, son troisième roman publié, il y a deux personnages qui sont en jeu dans le roman, soit Jean-William Forestier et Jules-César Beausang. Si vous ajoutez le fait qu'Hubert Aquin a de nombreux réseaux intertextuels et qu'il a lui-même un peu modélisé la quête laissée par Jack Kerouac, vous comprenez un peu l'étymologie de mon surnom sur ce forum. Je retiens également l'empreinte de Dany Laferrière et la référence de Bukowski. Comme ces-deux là se sont inscrits sur la scène médiatique postérieurement à Hubert Aquin, voilà ce qui complète le portrait.

Dernier item... la cause de la défense de la langue française... avec jack kerouac écrivain anglophone d'origine canadienne française et charles bukowski, nous voyons un peu la situation actuelle où cette présence française vacille... hubert symbolise le dieu des chasseurs... donc, nous survivons, mais il faut de quoi... sans compter l'élément sourd de mon identité culturelle distincte en terre d'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski   L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 23:01

pas une mauvaise lecture cet article (et sans se centrer uniquement sur les canadiens-français, les implications et les axes de pensée sont larges) ! je vais tâcher de retourner faire un tour sur le fil de l'auteur pour dégoter un titre commandable en librairie.

(et ça me conforte dans l'idée que tu trouveras probablement ton bonheur avec Ramuz).
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Vers l'infini et au-delà

L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski   L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 15:20

Un chaleureux bonjour, cousin du Canada.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski   L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:57

mais il est là depuis un bout de temps notre jack hubert singe !!

(et depuis presque une semaine je me répète tous les jours de penser à Hubert Aquin au prochain passage en librairie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski   L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
» Salut les parfumés !
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Charles Bukowski
» Hubert Monteilhet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: