Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Actualité poésie

Aller en bas 
+7
bix229
kenavo
kali
lekhan
Steven
animal
coline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 10:49

coline a écrit:
Le lien vers le site du Printemps des Poètes. Une mine chaque mois pour qui s'intéresse à la poésie.
cliquer ici

Je vous invite à cliquer sur les cartes de vos régions pour savoir ce qui aura lieu près de chez vous.



Le Printemps de la Poésie dure encore quelques jours...Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 16:14

Actualité poésie - Page 2 Couver64

Gérard Pfister, La poésie, c'est autre chose : Mille et une définitions de la poésie

La critique pour ce livre aujourd'hui dans le Monde:

Citation :
""La poésie c'est autre chose". 1001 définitions de la poésie", sous la direction de Gérard Pfister : la poésie en questions

Patrick Kéchichian
Le Monde Des Livres 31/10/08


On peut lire des romans toute sa vie sans jamais s'intéresser à la théorie du roman. Cette indifférence n'est pas concevable à l'égard de la poésie, qui se nourrit constamment des questions qu'elle suscite. Tout poète, de quelque manière, témoigne de cette autoréflexion permanente et nécessaire. Et de ce vaste territoire de la pensée poétique, les 1001 définitions (en fait près de 700) que Gérard Pfister vient de rassembler et d'organiser témoignent à leur tour. Inédite à notre connaissance, la démarche est stimulante et pleine d'enseignements.

On se lamente souvent du désintérêt que rencontre la poésie de nos jours en France. Bien inutilement. Mais il est un autre péril, plus insidieux, celui de tomber dans une coupable candeur, de tout confondre : la chansonnette et le plus haut poème, le divertissement de salon et l'approche du mystère de l'être, l'accessoire, le décoratif, et l'essence même de la parole. Ce n'est pas pour se distraire de la philosophie, mais pour approcher cette essence qu'Heidegger se mit à l'écoute d'Hölderlin durant toute sa vie.

A toute époque et en tout lieu, les poètes n'ont donc cessé de s'interroger et d'interroger. Leur art bien sûr, et au-delà son étrange capacité à rendre visibles, audibles, comme par éclats, les mystères du monde et de l'être. Mais une telle révélation n'est pas stable. A tout moment il faut la repenser.

A qui s'adresse ce livre ? Certes aux lecteurs de poésie, mais aussi à ceux qui, par crainte ou préjugé, se méfient, hésitent, ou, mieux encore, ne lui reconnaissent tant de prestige que pour mieux s'écarter d'elle. Avec un respect qui ressemble fortement à du mépris.

Le prestige est d'ailleurs une manière peu risquée d'entretenir le flou. Paul Valéry le savait bien, qui notait : "Certains se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie." L'incertitude est plus féconde, plus nécessaire... Selon Michel Deguy, "l'inquiétude de la poésie sur son essence habite la poésie depuis son commencement grec". Mais pour sortir de ce "vague" les chemins sont parfois obscurs et la signalisation paradoxale. Sur cette question de l'obscurité, il y a ce juste mot de Georges Perros : "La poésie n'est pas obscure parce qu'on ne la comprend pas, mais parce qu'on ne finit pas de la comprendre." Placide, sans plainte, le même constatait : "Les grands poètes ont très peu de lecteurs à leur disposition." Le sort des moins grands n'est pas plus enviable...

Magicien, "voyant" même si l'on en croit Rimbaud, le poète a-t-il la capacité d'aller au-delà de ses limites naturelles? Saint-Pol Roux, pour qui "l'arbre de poésie plonge ses racines dans l'avenir", semblait le penser. Il n'était pas le seul : "Le poète se souvient de l'avenir", professait Cocteau. Avant lui, Baudelaire parlait d'une "sorcellerie évocatoire" et Apollinaire d'un "art de prédire".


"UN RIEN QUI ANNULE LE RESTE"


La sagesse est-elle le but de la poésie ? Peut-être, mais là aussi une parfaite lumière est difficile à obtenir... Car si "les poètes, selon Bachelard, sont les véritables maîtres du philosophe", ils avancent sans savoir, dans une sorte de vide, d'ignorance. Pascal, d'ailleurs, nous prévenait : "...on ne sait pas en quoi consiste l'agrément, qui est l'objet de la poésie." Sur la pente du paradoxe, Guillevic parle de "la recherche /Passionnée et comblée/De quelque chose que l'on sait/Ne jamais atteindre." André du Bouchet : "La poésie est ce rien -, mais un rien qui annule le reste." Propos que confirme la Brésilienne Maria Angela Alvim, parlant d'un "art du manque, le plus sûr". Et, plus mystérieusement, Michael Edwards, poète et théoricien, auteur d'un magnifique essai qui fait toute sa place à la poésie, De l'émerveillement (Fayard, 2008) : "La poésie est le possible qui demeure possible, l'attente qui accepte d'attendre." Toujours du côté de ce "métier d'ignorance" (Claude Royet-Journoud), Henri Michaux avec sa souveraine ironie, lançait cette maxime : "Poète n'est pas maître chez lui."

Le silence et le blanc de la page sont les partenaires naturels des muses... "Le blanc, pensait Claudel, n'est pas seulement pour le poème une nécessité matérielle imposée du dehors. Il est la condition même de son existence, de sa vie, de sa respiration." Jean Bastaire, lecteur de Claudel autant que de Péguy, évoque quant à lui une "parole essentielle libérée du bruit" ; et même d'"un silence qui parle". Peu à peu, quelque chose de vital se dessine. Le verbe respirer n'est-il pas celui qui peut le mieux l'exprimer ? Jean Paulhan n'était pas loin de le penser, qui soulignait, avec son audacieuse prudence : "Ce n'est pas à la légère, sans doute, que l'on compare la poésie à l'air le plus pur." Le Polonais Tadeusz Rozewicz lui donna raison : "... la poésie de nos jours/est une lutte pour respirer."

Inspiré, le poète ? Certes, mais plus encore inspirateur, selon Paul Eluard. Cependant, ce n'est pas dans les poumons qu'il faut chercher l'organe de cette respiration, mais dans l'âme - cette "âme" que Rimbaud voulut "faire (...) monstrueuse". Plus policé, Mallarmé précisait : "Toute âme est une mélodie qu'il s'agit de renouer." D'ailleurs, on ne peut soustraire le sens à la voix et à l'harmonie qui le portent. Pour Paul Valéry, le poème est "cette hésitation prolongée entre le son et le sens". Selon Octavio Paz, il "est mémoire devenue image et image devenue voix".

Alors où ranger la poésie ? Et d'abord, est-elle seulement utile ? Seuls les esprits les plus vulgaires pourraient le penser... "La poésie n'est pas/une solution/ Aucune solution/ n'est une poésie", résume Serge Pey. Et si pour Goethe, dans "la sérénité et la conscience", elle trône au-dessus des partis, on ne peut taire sa force subversive. C'est elle dont Lautréamont témoigne par cette apostrophe qui nous invite à habiter poétiquement le monde : "Sachez que la poésie se trouve partout où n'est pas le sourire, stupidement railleur, de l'homme à la figure de canard."

LIEN
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 16:16

Sur la page du Monde il y a deux extraits - et une d'entre elle de Anise Koltz Wink

"La poésie est sans réponse -
océan sans fin
elle se noie
dans un coquillage"

Anise Koltz



"Les Poètes allument les lampes - Eux-mêmes - s'éteignent -
Les mèches qu'ils activent -
Si la lumière vitale

Demeure comme font les Soleils -
Chaque Âge est un Verre
Qui propage leur
Circonférence -"

Emily Dickinson
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:26

J'ai pensé à le mettre sur un fil musique.. mais je pense que la pesanteur se trouve sur les mots.. donc.. c'est un message pour la section poésie Wink

Actualité poésie - Page 2 Couv-992
Les Chants d’Orphée
Musique et poésie


Citation :
Résumé du livre
De Sappho de Mytilène au fado, des joutes oratoires libanaises à la musique médiévale ou contemporaine, de la cantillation à la lyrique courtoise et aux extases baroques, du rap au slam ou à la poésie sonore... Voici une mosaïque de textes et de sons, un alliage improbable pour subtiles, entre musique et poésie en Méditerranée. La parole est donnée aux artistes, musiciens, poètes ou écrivains qui nous guident dans cette quête de la beauté et du mystère sonore. Ce numéro de 'La Pensée du midi' est aussi à écouter puisqu'il est accompagné d'un CD original avec 22 morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 22:36

Je vais souvent sur ce site http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/ quand j'ai des envies de poésie et que je suis sur l'ordi. On peut chercher dans des classiques, mais aussi trouver de nouvelles parutions et il y a une rubrique sympa: "poêmes au hasard".
Je ne m'y connais pas trop en poésie du 21ème, et c'est domage on nous en parle pas, ou peu....
Il y a forcément des poètes de qualité, mais peut-être manque-t-on de recul?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:13

Lara a écrit:
Je vais souvent sur ce site http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/ quand j'ai des envies de poésie et que je suis sur l'ordi. On peut chercher dans des classiques, mais aussi trouver de nouvelles parutions et il y a une rubrique sympa: "poêmes au hasard".
Je ne m'y connais pas trop en poésie du 21ème, et c'est domage on nous en parle pas, ou peu....
Il y a forcément des poètes de qualité, mais peut-être manque-t-on de recul?

Lara, tu peux aussi consulter ces sites (mais peut-être les connais-tu):
- Le Printemps des Poètes. Il n'est pas question que de l'événement qui a lieu chaque année mais aussi de l'actualité poésie.

- Et là aussi, c'est excellent: Remue.net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:45

Merci Coline je ne connais pas Remue. net je vais aller y faire un tour!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:00

Pour les Parisiens :

Blaise Cendrars et Marina Tsvetaeva à la Maison de la Poésie.

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France.
Mise en scène de Balazs Gera.
Du 27 mai au 28 juin.

Du 4 au 2_juin, Lettres de Marina Tsvetaeva à Constantin Rozevitch et
les poèmes De la montagne et De la fin.
Trad. adaptation et mise en scène de Nicolas Struve.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:33

Pour moi l'actualité poésie en ce moment c'est l'arrivée du programme des Lectures sous l'arbre 2009... content

ICI!
J'y serai du jeudi 20 août au dimanche 23 août... bounce
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:51

coline a écrit:
Pour moi l'actualité poésie en ce moment c'est l'arrivée du programme des Lectures sous l'arbre 2009... content

ICI!
J'y serai du jeudi 20 août au dimanche 23 août... bounce
Ce sera un très beau moment pour toi content
Citation :
Rêvons un peu. De lieux ouverts,
de moments rares, d’écoute et d’attention,
de paroles adressées et qui s’échangent
dans la gratuité du poème. Et encore :
de cette improbable justesse qui offrirait
à chacun la chance de la rencontre,
avant qu’il ne prenne le chemin du retour,
plus léger, et, qui sait, secrètement éclairé ?

Rêvons, oui, et continuons
de construire ensemble – écrivains,
artistes, public, bénévoles et partenaires –
la belle utopie de ces lectures qui,
année après année, s’ouvrent
et mûrissent sans esbroufe ni démagogie,
sans effets ni prétention à on ne sait
quelle grandeur – mais pas sans ambition !
Et pour le dire précisément,
l’ambition des Lectures sous l’arbre,
à l’opposé de tout élitisme, est fraternelle :
qu’à travers le poème se réveille
et se donne en partage le meilleur
qui sommeille en chacun de nous.

Jean-François Manier,
directeur artistique
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:53

bulle a écrit:
coline a écrit:
Pour moi l'actualité poésie en ce moment c'est l'arrivée du programme des Lectures sous l'arbre 2009... content

ICI!
J'y serai du jeudi 20 août au dimanche 23 août... bounce
Ce sera un très beau moment pour toi content

Je l'espère...C'est un rendez-vous auquel j'aime bien pouvoir être fidèle... content
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 14:18

Du mardi 19 au samedi 23 novembre 2013

LA MAISON DE LA POÉSIE
PASSAGE MOLIÈRE, 157 RUE SAINT MARTIN
75003 PARIS



TENTATIVE DE JALOUSIE, MARINA TSVETAEVA - CAROLE BOUQUET


Lecture des lettres de Marina Tsvetaeva à Boris Pasternark, textes choisis par Nahal Tajadod.


Citation :

Je suis un être vivant et j’ai très mal.
Je suis le bouc qu’on veut égorger.
Je suis ce brouet qui bout sur le réchaud.
Je suis dure et aigrie, et on ne m’aime pas, on s’extasie, on
a peur.
Je suis malgré tout une femme et tragiquement bien élevée,
mariée, des enfants, etc.
Je suis en état permanent de renoncement.
Je suis mauvaise, incapable de partager.
Je suis dure, personne ne m’a appris, ne m’a aidée.
Je suis nombreuse. Innombrable, peut-être ! (Foule insatiable !)
Dans l’amour - et nulle part ailleurs - je suis nerveuse : comme
un cheval. Ces oreilles de cheval, pointues, dressées, cette
manie de chien courant, le nez aux aguets, qui vient sentir un
renard, ou qui peut-être ne l’a pas senti.
Je suis réglée, je vais au marché, je fais le ménage. Pas de
livres, il n’y a pas de bibliothèque, ne serait-ce que paroissiale
- nulle part où aller.
Je suis un éclair de longue haleine.
Je suis ni en liberté, ni en laisse, ni épouse, ni pas épouse, ni
celle de quelqu’un, ni celle de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:10

J'aime bien ce poème.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2014 - 10:46

Je ne sais pas si c'est le fil pour ça, mais je voulais signaler l'opportunité de l'existence d'un poète indien de langue anglaise, ce qui fera sûrement plaisir à Armor si elle est ouverte à un tel type d'expression...

Il s'agit du poète Arun Kolatkar qui a fait publier Kala Ghoda. Poèmes de Bombay dans la collection «Poésie» chez NRF/Gallimard.

Actualité poésie - Page 2 Arunko10

Je tiens la suggestion de Maxime Catellier dans sa dernière chronique de poésie dans Les libraires, publication bimestrielle des librairies indépendantes du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualité poésie   Actualité poésie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité poésie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)
» L'actualité des sorties en poche
» L'actualité des sorties en poche - 2011
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» L'actualité des sorties en poche - 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Poésie (par auteur ou fils spécifiques) :: Les fils spécifiques-
Sauter vers: