Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Dany Laferrière

Aller en bas 
+14
ArturoBandini
Chamaco
eXPie
Chouette
Harelde
bix229
Charlie
Marko
traversay
la-lune-et-le-miroir
bulle
kenavo
Sophie
jack-hubert bukowski
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:01

traversay a écrit:
L'énigme du retour est un roman superbe, les voiles gonflées d'une écriture limpide et suave, comme un songe éveillé, riche de parfums et de sensations luxuriants.
cheers absolument..

c'est dommage qu'on ne parle pas plus de ce livre..
d'un côté, je dois dire dans mon cas, mon attention était guidé vers ce livre seulement après qu'il a eu le prix - mais je connais pas mal de lecteurs qui n'aiment pas trop tomber dans le piège 'livres avec prix'

mais n'importe.. faut parler de ce livre.. et plus important - le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:10

Merci Traversay pour le partage.
Un article sur le livre de Dany - Pays sans chapeau.
L'autre jour, quand Laferrière a gagné le prix Médicis avec L'énigme du retour, j'ai dit que c'était un très beau livre mais que son plus beau était ce Pays sans chapeau. «C'est ainsi qu'on appelle l'au-delà en Haïti parce que personne n'a jamais été enterré avec son chapeau.»
clic
Je dois lire ce livre absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:17

Beau commentaire qui donne envie d'y plonger dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 8:30

Marko a écrit:
Beau commentaire qui donne envie d'y plonger dès que possible!
pour moi ce livre était un des grands coups de coeur de l'année dernière coeur
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:46

Il me tarde toujours de lire L'énigme du retour, tout comme certains romans de Dany me sont inconnus. Il ressort cependant que son oeuvre mérite d'être révelée. Selon vous, son prix était-il mérité, ou était-il au contraire la reconnaissance d'une carrière d'écrivain. Enfin, qui est le plus grand écrivain du Québec selon vous?

D'ici là, si une lecture commune devait s'entamer sur L'énigme du retour, il me ferait plaisir de la partager avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:54

jack-hubert bukowski a écrit:
Il me tarde toujours de lire L'énigme du retour, tout comme certains romans de Dany me sont inconnus. Il ressort cependant que son oeuvre mérite d'être révelée. Selon vous, son prix était-il mérité, ou était-il au contraire la reconnaissance d'une carrière d'écrivain. Enfin, qui est le plus grand écrivain du Québec selon vous?

D'ici là, si une lecture commune devait s'entamer sur L'énigme du retour, il me ferait plaisir de la partager avec vous.

Selon moi (subjectif présent), prix mérité mais l'ensemble de son oeuvre est plus que passionnant (je n'ai pas tout lu non plus). Et le sujet, le retour dans son pays natal en fait son livre le plus personnel. J'ai du mal à le considérer comme un écrivain québecois, pour moi il reste écrivain haïtien en exil. Cette opinion n'engage que moi.
Quant au meilleur écrivain du Québec, impossible de répondre, il faudrait en connaître plus que 5 ! Mon préféré reste Michel Tremblay.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:30

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Beau commentaire qui donne envie d'y plonger dès que possible!
pour moi ce livre était un des grands coups de coeur de l'année dernière coeur

Allez hop, et un de plus dans la liste des LAL.... lire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:15

jack-hubert bukowski a écrit:
Selon vous, son prix était-il mérité, ou était-il au contraire la reconnaissance d'une carrière d'écrivain.
puisque je connais trop peu l'oeuvre de cet écrivain je ne peux pas te le dire

jack-hubert bukowski a écrit:
Enfin, qui est le plus grand écrivain du Québec selon vous?
là aussi je ne les connais pas tous pour en juger, comme Traversay j'ai lu Michel Tremblay le plus et l'aime bien.. mais de là a juger qui est le plus grand?
Ceux que j'ai lu, je les ai adoré pour des aspects différents

jack-hubert bukowski a écrit:
D'ici là, si une lecture commune devait s'entamer sur L'énigme du retour, il me ferait plaisir de la partager avec vous.
je ne sais pas s'il y aura des amateurs pour une telle lecture en commun - mais tu peux toujours le demander sur le fil des propositions
S’il y aura une, je le relirais encore une fois à ce moment Wink

traversay a écrit:
J'ai du mal à le considérer comme un écrivain québecois, pour moi il reste écrivain haïtien en exil. Cette opinion n'engage que moi.
de même
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:26

kenavo a écrit:
traversay a écrit:
J'ai du mal à le considérer comme un écrivain québecois, pour moi il reste écrivain haïtien en exil. Cette opinion n'engage que moi.
de même
Certain qu'il ne peut oublier ses racines Haïtiennes, des racines de coeur.
Je le considère aussi comme un écrivain Haïtien au départ qui s'est très bien adapté au Québec. sourire

Parlant de Dany Laferrière . Sur le blog d'un de ses amis.
Il raconte ce qu'il a vécu la journée du tremblement.
Blog en question
Des mots pour Haïti (écrivains)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:47

Laferrière est effectivement écivain haitien, dabord parce qu' il le considère ainsi, que toute la réalité de son oeuvre se situe à Haiti.
Il a vécu et résidé au Québec et à présent à Miami, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:49

Pourtant mon père dit l'avoir vu à Montréal il n'y a pas si longtemps. J'avais vu les rumeurs concernant Miami mais du reste, Dany semble passer assez souvent au Québec.

Pour ma part, je dirais que Dany doit sa carrière d'écrivain au contexte québécois et il s'est même servi des références culturelles québécoises, notamment en parodiant Hubert Aquin.

À défaut de vouloir reprendre le devant de la scène québécoise, Dany en viendra à perdre une place longuement acquise, même si la consécration fut relativement rapide à l'époque.

À moins de s'attaquer au Goncourt ou au prix Nobel, Dany Laferrière traversera l'âge de la sagesse. Il faut dire que ses derniers livres semblent vouloir en témoigner, notamment ses essais.

Je ne vois pas nécessairement Dany Laferrière comme un écrivain québécois, il a sa conception bien à lui qui est de se considérer avant tout international dans des termes qui l'évoquent de manière plus prosaïque. Mais je dirai par exemple que la reconnaissance de l'institution québécoise lui est acquise, tout comme celle de la métropole française.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:58

Eh vous, gens du Québec, connaissez vous vous un romancier anglophone du nom de Mordecai Richler ?
On en dit du bien quelque part !
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:04

Citation :
connaissez vous vous un romancier anglophone du nom de Mordecai Richler ?
On en dit du bien quelque part !

Pas encore lu, et s'il se dit du bien de Richler quelque part, disons que le sentiment n'est pas mutuel au sein de l'institution littéraire québécoise. Du moins, c'est ce qu'il m'a cru percevoir. Richler est clairement identifié comme prenant part à une certaine oppression.

Restons sur le fil de Dany... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:04

bix229 a écrit:
Eh vous, gens du Québec, connaissez vous vous un romancier anglophone du nom de Mordecai Richler ?
On en dit du bien quelque part !
Heu, non, pas encore pour moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:20

jack-hubert bukowski a écrit:
Restons sur le fil de Dany... Wink
d'accord..

je vais seulement ouvrir une toute petite parenthèse: Mordecai Richler a écrit un très bon livre sur le Snooker, mais son roman Barney's Vision m'est tombé des mains, je ne vais plus retenter l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dany Laferrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dany Laferrière
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: