Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dany Laferrière

Aller en bas 
+14
ArturoBandini
Chamaco
eXPie
Chouette
Harelde
bix229
Charlie
Marko
traversay
la-lune-et-le-miroir
bulle
kenavo
Sophie
jack-hubert bukowski
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Dany Laferrière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:40

Je dirais, hardkey, de faire attention à la tentation de céder aux recettes toutes faites, ceci étant dit dans un but constructif et destiné à te guider dans le parcours à lequel tu te destines. Nous sommes à une époque où on cite à brûle-pourpoint. C'est bien de citer, de mariner l'ensemble de ces citations, mais il faut peaufiner une démarche plus originale à travers tout ça car pour le moment, c'est assez court comme citations et c'est un peu «passe-partout». J'ai passé à travers un parcours semblable, et il y a des pièges qui sont présents quand nous demeurons dans cet espace de convenances. zen


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Mar 12 Avr 2016 - 20:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dany Laferrière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:46

ça mériterait l'ajout d'un smiley sinon tu vas avoir l'air désagréable et ça serait dommage. jemetate

à chacun ses raccourcis !
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Dany Laferrière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:03

Surtout que si tu vois un problème dans le fait que je cite des morceaux que j'aime bien, dans le contexte de ma lecture, c'est ton problème, pas le mien. Je ne vais évidemment pas réduire un livre à quelques morceaux découpés, j'aime juste partager des petits bouts de ma lecture. Si tu n'aimes pas, pas la peine de les lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Dany Laferrière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:06

Libre à toi hardkey. J'essayais juste d'être constructif. Et à la lumière d'une explication en privé, j'ose espérer que le tout acquerra une limpidité nouvelle lors des échanges futurs.

Dany Laferrière est un peu l'un des monuments de la littérature québécoise de notre époque et ce depuis qu'il s'est jeté sur le devant de la scène en 1985. Un film a suivi la parution de son premier livre assez fracassant. Il est rendu à l'Académie française. Je pense qu'il est important de bien analyser son parcours et l'écriture de ses livres au fil du temps. Je vous disais l'autre fois qu'il citait les auteurs qui commençaient par B. Il cite aussi Boulgakov.

Quand j'ai lu la poétesse Geneviève Desrosiers, vers la fin de son recueil elle avait tendance à disputer la place laissée à la postérité par Dany Laferrière. Nous pouvons dire que les mérites de son héritage sont disputés au sein de notre patrimoine. Chose certaine, au fil des dernières années, Dany Laferrière s'est assuré d'être plus présent à l'international, notamment avec L'énigme du retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dany Laferrière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dany Laferrière   Dany Laferrière - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dany Laferrière
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: