| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 22 Juin 2009 - 18:16 | |
| Du Wirfst mir Ertrinkdem Gold nach : vielleicht lasst ein Fisch sich bestechen.
Alors que je me noie tu me jettes de l' or : peut etre un poisson se laisserait-il acheter.
Paul CELAN
Dernière édition par bix229 le Mar 30 Juin 2009 - 20:34, édité 1 fois | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 23 Juin 2009 - 23:18 | |
| Je crois comprendre que, voici plusieurs millions d' années, Soit bien avant que la notre apparut, Beaucoup d' espèces aujourd' hui toujours déterminées Proliféraient, et qui n' ont pas décru. Des moustiques et des fourmis restés confits dans l' ambre En sont la preuve. Et leur race, dit-on, Va durer quand, de nos efforts, ne resteront que cendre, Enigmes de granit ou de béton, Carcasses de métal, monceaux de papier, de plastique Sur la planète où le Vieil Océan Malade bercera de son roulis automatique L' épave de quelque dernier géant Navire insubmersible avec passagers, équipage, Os grelottants, tout avenir vomi. De notre épisode, le vent aura tourné la page Et soufflera sans troubler la fourmi. Douces mains, chers beaux yeux, sourires, soupirs d' aise, Amour aux irréfutables instants, N' aurez vous donc été que mirage, hypothèse Dans le chaos du possible et du temps ? Alors tourbillonnez, remous ; valsez, ondes houleuses ; Trous noirs, gobez ; carbonisez, quasars ; Amas, croulez ; prélassez-vous un instant nébuleuses, Et puis oubliez-nous, dieux des hasards. Jacques REDA - Démelés | |
| | | Mina M Posteur en quête
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Juin 2009 - 10:52 | |
| J'ai récemment au un énorme coup de coeur pour Feintes nécessaires de Jean Tardieu, un poète français du 20e siècle que je ne connaissais pas encore:
J'appuie et creuse en pensant aux ombres, je passe et rêve en pensant au roc:
Fidèle au bord des eaux volages j'aime oublier sur un sol éternel.
Je suis changeant sous les fixes étoiles mais sous les jours multiples je suis un.
Ce que je tiens me vient de la flamme, ce qui me fuit se fait pierre et silence.
Je dors pour endormir le jour. Je veille la nuit, comme un feu sous la cendre...
Ma différence est ma nécessité! Qui que tu sois, terre ou ciel, je m'oppose,
car je pourchasse un ennemi rebelle ruse pour ruse et feinte pour feinte!
Ô châtiment de tant de combats, Ô seul abîme ouvert à ma prudence:
Vais-je mourir sans avoir tué l'Autre Qui règne et se tait dans ses profondeurs? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Juin 2009 - 13:09 | |
| Merci de ce poème Mina...Il est très différent de qu'évoque pour moi le nom de Jean Tardieu...par exemple cet extrait savoureux de La comédie du langage...Cela m'amuse toujours...
(Décor: un salon plus « 1900 » que nature. Au lever du rideau, Madame est seule. Elle est assise sur un « sopha » et lit un livre.)
IRMA, 'entrant et apportant le courrier.) - Madame, la poterne vient d'élimer le fourrage... (Elle tend le courrier à Madame, puis reste plantée devant elle, dans une attitude renfrognée et boudeuse.) MADAME, (prenant le courrier. )- C'est tronc!. .. Sourcil bien!. .. (Elle commence à examiner les lettres puis, s'apercevant qu'irma est toujours là ) Eh bien, ma quille! Pourquoi serpez-vous là? (Geste de congédiement.) Vous pouvez vidanger! IRMA. - C'est que, Madame, c'est que.. . MADAME. - C'est que, c'est que, c'est 'que quoi-quoi? IRMA. - C'est que je n'ai plus de « Pull-over » pour la crécelle.. . MADAME, (prend son grand sac posé à terre à côté d'elle et après une recherche qui paraît laborieuse, en tire une pièce de monnaie qu'elle tend à Irma.) - Gloussez ! Voici cinq gaulois! Loupez chez le petit soutier d'en face: c'est le moins foreur du panier... IRMA, (prenant la pièce comme à regret, la tourne et la retourne entre ses mains, puis.) - Madame, c'est pas trou: yaque, yaque... MADAME. - Quoi-quoi: yaque-yaque ? IRMA, (prenant son élan.) - Y-a que, Madame, yaque j'ai pas de gravats pour mes haridelles, plus de stuc pour le bafouillis de ce soir, plus d'entregent pour friser les mouches... plus rien dans le parloir, plus rien pour émonder, plus rien... plus rien... (Elle fond en larmes.) MADAME, (après avoir vainement exploré son sac de nouveau et l'avoir montré à Irma.) -:. Et moi non plus, Irma! Ratissez: rien dans ma limande! IRMA, (levant les bras au ciel.) - Alors! Qu'allons-nous mariner, Mon Pieu? MADAME, (éclatant soudain de rire.) - Bonne quille, bon beurre! Ne plumez pas'! J'arrime le Comte d'un croissant à l'autre. (Confidentielle.) Il me doit plus de 30 cinq cents crocus! IRMA, (méfiante.) - Tant fieu s'il grogne à la godille, mais tant frit s'il mord au Saupiquet!... (Reprenant sa litanie:) Et moi qui n'ai plus ni froc ni gel pour la meulière, plus d'arpège pour les.,. MADAME, (l’interrompant avec agacement.) - Salsifis! Je vous le plie et le replie: le Comte me doit des lions d'or! Pas plus lard que demain. Nous fourrons dans les grands Argousins: vous aurez tout ce qu'il clôt. Et maintenant, retournez à la basoche! Laissez-moi saoule! (Montrant son livre.) Laissez-moi filer ce dormant! Allez, allez! Croupissez! Croupissez! (Irma se retire en maugréant. Un temps. Puis la sonnette de lentrée retentit au loin.) IRMA, (entrant. Bas à l'oreille de Madame et avec inquiétude.) - C'est Madame de Perleminouze, je fris bien: Madame (elle insiste sur « Madame »), Madame de Perleminouze ! MADAME, (un doigt sur les lèvres, fait signe à Irma de se taire, puis, à voix haute et joyeuse.) - Ah ! Quelle grappe! Faites-la vite grossir! (Irma sort. Madame, en attendant le visiteuse, se met au piano et joue. Il en sort un tout petit air de boîte à musique. Retour d1rma, suivie de Madame de Perleminouze.) IRMA, (annonçant.) - Madame la Comtesse de Perleminouze ! MADAME, (fermant le piano et allant au-devant de son amie.) - Chère, très chère peluche! Depuis combien de trous, depuis combien de galets n'avais-je pas eu le mitron de vous sucrer! MADAME DE PERLEMINOUZE, (très affectée.) - Hélas! Chère! J'étais moi-même très, très vitreuse! Mes trois plus jeunes tourteaux ont eu la citronnade, l'un après l'autre. Pendant tout le début du corsaire, je n'ai fait que nicher des moulins, courir chez le ludion ou chez le tabouret, j'ai passé des puits à surveiller leur carbure, à leur donner des pinces et des moussons. Bref, je n'ai pas eu une minette à moi.
MADAME. - Pauvre chère! Et moi qui ne me grattais de rien!
Jean Tardieu, La comédie du langage. | |
| | | Mina M Posteur en quête
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Juin 2009 - 15:53 | |
| C'est de lui? C'est de lui ce texte? J'ai dû l'apprendre en rénovés (l'équivalent du collège et du lycée français), ce qui n'en fait donc pas tout à fait un souvenir très agréable... Je n'en reviens pas! Mais ça prouve qu'il a su faire des choses très variées, il n'en a qu'un peu plus mon admiration Ce que j'ai aimé dans ce poème, c'est toute cette contradiction... Je m'y suis reconnue, j'aurais adoré écrire ce texte, mais trop tard | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Juin 2009 - 17:31 | |
| MALHEUR
Un jour il comprit que ses bras n' étaient Faits que de nuages Impossible avec des nuages d' étreindre à fond Un corps, une chance.
La chance est ronde et compte Lentement Des étoiles d' été Font défaut des bras surs comme le vent, Et comme la mer un baiser
Mais lui avec ses lèvres Avec ses lèvres, il ne sait que dire que des mots ; Mots au plafond, Mots au plancher, Et ses bras sont des nuages qui font de la vie Un air navigable. Luis CERNUDA | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Juin 2009 - 18:49 | |
| Ce poème me plaît beaucoup.
Je ne connais pas l'auteur. Qui est-ce ? | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Juin 2009 - 19:15 | |
| Quel poème ? En principe, il y a le nom de l' auteur... | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Juin 2009 - 19:51 | |
| Luis CERNUDA (Séville 1902- Mexico 1963). Élève de Pedro Salinas, lecteur à l´Université de Toulouse. Professeur à Glasgow, Cambridge, puis aux USA, et Méxique. Traducteur aussi de poésie anglaise et allemande. Auteurs de nombreux ouvrages sur la littérature. Ses oeuvres : Perfil del aire, Los Placeres prohibidos, Dónde habite el olvido, Las Nubes, etc.
Bix: Aurais-tu la traduction française de " te quiero" du recueil "Los placeres prohibidos" ?
Une autre très bel exemple de la poésie de Luis CERNUDA. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Juin 2009 - 20:01 | |
| Non Swalow, je l' ai pris sur le Net...
Sinon, au moins pour toi, j' aurai mis aussi le texte original ! Mais tu peux le mettre s' il te plait... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Juin 2009 - 23:19 | |
| Espagne des années 30 : les tabous les plus étroits règnent en matière de sexualité. Luis Cernuda ose mettre son homosexualité au cœur de sa poésie (Les plaisirs interdits).
Je dirai quelle fut votre naissance plaisirs interdits, Comme naît un désir sur des tours d'épouvante, Barreaux menaçants, fiel décoloré Nuit pétrifiée à la force des poings, Devant tous, y compris le plus rebelle, Apte à rien d'autre qu'à une vie sans murs.
Plaisirs interdits, planètes terrestres, Membres de marbre à la saveur d'été, Jus d'éponges qu'abandonne la mer, Fleurs de fer, sonores comme le coeur d'un homme. ...............................................
Si el hombre pudiera decir lo que ama, Si el hombre pudiera levantar su amor por el cielo Como una nube en la luz; Si como muros que se derrumban, Para saludar la verdad erguida en medio, Pudiera derrumbar su cuerpo, dejando solo la verdad de su amor, La verdad de sí mismo, Que no se llama gloria, fortuna o ambición, Sino amor o deseo, Yo sería aquel que imaginaba; Aquel que con su lengua, sus ojos y sus manos Proclama ante los hombres la verdad ignorada, La verdad de su amor verdadero.
Libertad no conozco sino la libertad de estar preso en alguien Cuyo nombre no puedo oír sin escalofrío; Alguien por quien me olvido de esta existencia mezquina, Por quien el día y la noche son para mí lo que quiera, Y mi cuerpo y espíritu flotan en su cuerpo y espíritu Como leños perdidos que el mar anega o levanta Libremente, con la libertad del amor, La única libertad que me exalta, La única libertad por que muero.
Tú justificas mi existencia: Si no te conozco, no he vivido; Si muero sin conocerte, no muero, porque no he vivido.
[ Los placeres prohibidos (1931) ] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 27 Juin 2009 - 1:00 | |
| Le fil Yeats ouvert par Lavinie me donne envie de poster cette merveille qu'est:
The Lake Isle of Innisfree
I will arise and go now, and go to Innisfree, And a small cabin build there, of clay and wattles made: Nine bean-rows will I have there, a hive for the honey-bee; And live alone in the bee-loud glade.
And I shall have some peace there, for peace comes dropping slow, Dropping from the veils of the morning to where the cricket sings; There midnight's all a glimmer, and noon a purple glow, And evening full of the linnet's wings.
I will arise and go now, for always night and day I hear lake water lapping with low sounds by the shore; While I stand on the roadway, or on the pavements grey, I hear it in the deep heart's core.
W.B. Yeats, 1893
L’Ile du Lac d'Innisfree
Je vais partir maintenant, partir pour Innisfree, J’y construirai une petite hutte d’argile et d’osier, J’y aurai neuf rangées de fèves, et une ruche qui donne du miel; Et je vivrai seul dans la clairière bruissante d’abeilles.
Je goûterai un peu de paix, car la paix coule lentement, Coule des voiles de l’aube, là où le grillon chante. Minuit est une lueur, midi un éclat pourpre, Et des linottes font du soir un envol d’ailes.
Je vais partir maintenant, car j’entends nuit et jour Tout bas l’eau du lac battre sur la rive. Que je marche sur la grand-route ou sur les pavés gris, Toujours je l’entends au tréfonds du cœur. |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 27 Juin 2009 - 20:13 | |
| CONVERSATION AVEC LA PIERRE Je frappe à la porte de la pierre "C' est moi, laisse moi entrer. je viens te voir, te visiter sentir ton souffle" "Va-t-en, dit la piere Je suis fermée à clé. Meme brisée en morceaux nous resterons toujours fermés, meme réduite en sable nous ne laisserons entrer personne." Je frappe à la porte de la pierre. "C'est moi, laisse-moi entrer. Je viens par simple curiosité et la vie est l' unique occasion. Je voudrais seulement me promener dans ton palais avant d' alller visiter la feuille et la goutte d' eau. Je n' ai pas beaucoup de temps car je n' ai qu' une vie. Je suis faite de pierre, dit la pierre. je dois rester sérieuse. Va-t-en, tu vois bien que je n' ai pas les musclles du rire. Je frappe à la porte de la pierre "C' est moi, laisse-moi entrer. On dit qu' il y a chez toi des grandes salles vides majestueuses et sans bruit de pas que personne n' a jamais vu. Avoue que tu ne les connais pas toi-meme. De grande salles vides c' est vrai mais il n' y a pas de place, dit la pierre. Belles, peut etre mais pas d' une beauté perceptible à tes sens. Tu peux me savoir, mais jamais me connaitre. Tu me vois en apparence mais pas dans mon essence Je frappe à la porte de la pierre "C' est moi, laisse moi entrer. Je te promets de ne pas m' éterniser chez toi ni prendre refuge. je ne suis pas malheureuse et j' ai un domicile. Et puis le monde vaut la peine qu' on y retourne. J' entrerai chez toi et ressortirai les mains vides sns toucher à rien. Comme preuve de ma visite j' écrirai seulement quelques mots et d' ailleurs personne ne me croira. Tu n' entreras pas, dit la pierre Tu n' as pas le sens du partage et aucun autre sens ne peut le remplacer pas meme la clairvoyance de l' au-delà. Tu n' entreras pas tu ne connais pas le partage tu n' en as qu' une image lointaine. Je frappe à la porte de la pierre "C' est moi, laisse moi entrer Je ne peux pas attendre deux mille siècles pour venir chez toi. Si tu ne me crois pas, dit la pierre demande à la feuille, elle te dira la meme chose, et la goutte d'eau te dira comme la feuille. Tu peux meme demander à un cheveu de ta tete, si tu veux. Tu me fais rire, tiens. D' un immense éclat de rire comme si j' avais appris à rire. je frappe à la porte de la pierre "C' est moi, laisse moi entrer. Je n' ai pas de porte, dit la pierre. Wilawa SZYMBORSKA | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 28 Juin 2009 - 9:51 | |
| Rédhibitoire la pierre de Wislawa, Bix !! | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 28 Juin 2009 - 12:17 | |
| Je ne sais pas : je trouve ça superbe et sans équivalent ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|