| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: coup de coeur poétique Ven 9 Mai 2008 - 15:22 | |
| FAIT DIVERS Il n'a pas fait de vieux os ses os ont blanchi la nuit il n'avait que sa folie vous lui avez tiré dessus il s'est mis à s' tasser il s'est mis à s'manger on n'avait jamais vu ça un homme qui se mange un homme debout qui s'insère dans la félure de sa vie hors du vivant un homme que le vivant enferme il a compté, s'amenuisant les coups de pied de son sang s'est vu descendre le noeud coulant glissait bien adieu la visite salut les caves dispersez-vous, rentrez chez vous Gaston Miron. L'homme repaillé
Dernière édition par bix229 le Mar 23 Déc 2008 - 17:04, édité 1 fois | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 9 Mai 2008 - 17:12 | |
| Le Temps des cerises quand je l'entends j'ai des frissons.
encore un beau poëme si je devais le comparer à une peinture je dirais expressionniste. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 9 Mai 2008 - 18:18 | |
| - bix229 a écrit:
- FAIT DIVERS
Gaston Miron. L'homme repaillé
Bix...C'est une chanson ou un poème?... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: coup de coeur poétique Ven 9 Mai 2008 - 18:49 | |
| C'est un poème, Coline, extrait du recueil L'homme repaillé. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 9 Mai 2008 - 19:09 | |
| - bix229 a écrit:
- C'est un poème, Coline, extrait du recueil L'homme repaillé.
Merci...Je ne connais pas du tout... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: coup de coeur du jour Ven 9 Mai 2008 - 19:23 | |
| J'aurais peut etre du dire qu'il était québecois. C'est fait... | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 15 Mai 2008 - 21:47 | |
| Un poème extrait de "La Poésie arabe" (anthologie réunie et traduite par rené R. Khawam)
De ses longs cheveux se voilant...
Le voile a glissé sans qu'elle voulût le voir tomber. D'une main le saisit de l'autre nous fit signe d'avoir à craindre Dieu, en réprimant notre curiosité avide.
Une main aux doigts teints, souple, aux extrémités déliées comme fruits de l'anam, qui semblent ne pouvoir se nouer, tant est grande leur délicatesse.
Puis, de ses longs cheveux noirs à demi bouclés se couvrant, elle se ploya comme une vigne s'appuie sur l'étançon qui la soutient.
Enfin elle te regarda comme pour te rappeler que, malgré sa prière, tu aurais pu obtenir ce que tu n'as pas essayé de prendre... lourd regard d'attente qu'un malade adresse à ceux qui le visitent.
Al-Nabigha Al-Dhoubyani (vers 535 - vers 604) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Coup de coeur Sam 13 Déc 2008 - 15:07 | |
| Ce fil a été plus ou moins abandonné. Je ne le retrouvais plus. Mal signalé peut etre... Ils disent tous : " Il y aurait, il y a meme un enfer ! " Blablabla ! le coeur ne doit pas s'émouvoir ! Si tous ceux qui font l'amour et qui boivent sont de l'enfer, Demain le Paradis, comme lecreux de ma main, est désert. Omar KHAYAM - Rubayat | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Coup de coeur Dim 14 Déc 2008 - 16:11 | |
| CHANSON DE LA PLUS HAUTE TOUR Oisive jeunesse A tout asservie Par délicatesse J'ai perdu ma vie. Ah ! Que le temps vienne Où les coeurs s'éprennent. Je me suis dit : laisse, Et qu'on ne te voie : Et sans la promesse de plus hautes joies. Que rien ne t'arrete Auguste retraite. J'ai tant fait patience Qu'à jamais j'oublie ; Craintes et souffrances Aux cieux sont parties. Et la soif malsaine Obscurcit mes veines. Ainsi la Prairie A l'oubli livrée, Grandie et fleurie D'encens et d'ivraies Au bourdon farouche De cent sales mouches. Ah ! Mille veuvages De la si pauvre ame Qui n'a que l'image De la Notre Dame ! Est-ce que l'on prie La Vierge Marie ? Oisive jeunesse A tout asservie, Par délicatesse J'ai perdu ma vie. ah ! Que le temps vienne Où les coeurs s'éprennent ! Arthur RIMBAUD Poèmes | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 16 Déc 2008 - 22:36 | |
| Pieter Bruegel, La Chute d'Icare Musée des Beaux-Arts Wystan Hugh Auden
Sur la souffrance, ils ne se trompaient jamais, Les Vieux Maîtres : comme ils comprenaient bien Sa place dans la vie humaine, et qu’elle se produit Pendant que quelqu’un d’autre est en train de manger ou d’ouvrir une fenêtre ou de passer avec indifférence ; Et, tandis que les vieux attendent pieusement, passionnément, La naissance miraculeuse, qu’il faut toujours qu’il se retrouve Des enfants qui ne souhaitaient pas spécialement qu’elle arrive, en train de patiner Sur un étang au bord de la forêt.
Ils n’oublient jamais Que même l’horrible martyre doit suivre son cours N’importe comment, dans un coin, quelque lieu en désordre Où les chiens continuent de mener leur vie de chiens, et le cheval du tortionnaire Frotte son innocent derrière contre un arbre.
Dans l’Icare de Bruegel, par exemple : comme tout se détourne De la catastrophe sans se presser ; le laboureur a pu entendre Le floc dans l’eau, le cri de désespoir, Mais pour lui ce n’était pas un échec important ; le soleil brillait Comme il devait sur la blancheur des jambes disparaissant dans l’eau verte, Et le coûteux, le délicat navire qui avait dû voir Quelque chose de stupéfiant, un garçon précipité du ciel, Avait quelque part où aller et poursuivait tranquillement sa course. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 16 Déc 2008 - 22:51 | |
| Heureusement que tu es là Kena, sinon j'aurais pensé que ce fil n'interessait vraiment plus personne ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 16 Déc 2008 - 22:55 | |
| Alors en anglais, en espagnol...
Avec un dico. Et puis il y a le feeling ! Comme pour le blues... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
|