| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 30 Juin 2009 - 10:25 | |
| Je parlais de la pierre, Bix, car je ne peux m´empêcher de la rapprocher de celle de Synghé Sabour. L´une, forteresse impénétrable, sévère, inflexible, l´autre, éponge complaisante qui écoute et absorbe. La poésie de Wislawa: superbe, comme tu le dis. Et puis cette diagonale qui monte des deserts afghans aux rudesses du climat polonais. Enfin la langue de Wislewa qui " éclate" elle aussi sa pierre ( comme celle de Rahimi) à sa façon, en la faisant parler, avec cette liberté de langage qui chamboule tout système grammatical, renversant l´ordre des mots, où plus rien desormais ne sera ni figé ni stéréotypé. Quelle beauté de langage, comment peut-on donner autant l´impresion de s´amuser tout en pensant profondemment, en même temps. D´une pierre deux coups? Merci au Forum de m´avoir ouvert les portes de Wislawa SZYMBORSKA que je ne connaissais que de nom, et par ouï-dire. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 2 Juil 2009 - 17:12 | |
| RICORDO Lei sola percepiva i suoni dei miei silenzi. Temevo a volte che fuggisse il tempo ostile mentre parlavamo. Depodiché ho smarrito la memoria ed ora mi ritrovo a parlare di lei con te, tra spirali di fumo che velano la nostra commozione. Ed è questa la parte di me che ritrovo mutata : il sentimento, per sé informe, in quest' oggi che è solo di rimpianto. SOUVENIR Elle seule percevait le son de mes silences.Je craignais parfois que le temps hostile ne s' enfuie tandis que npous parlions. Après quoi j' ai perdu la mémoire et maintenant je me retrouve parlant d' elle avec toi, des spirales de fumée voilent notre émotion. Telle est la part de moi-meme que je retrouve changée : un sentiment informe en soi, en cette heure qui n' est que regret. Eugenio MONTALE - Journal posthume | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 3 Juil 2009 - 20:13 | |
| Quand elles s' en reviennent, Si reviennent les fleurs - Toujours je me le demande Si renaissent les fleurs Quand tout leur art est épuisé. Quand ils se mettent à chanter Si le peuvent les rouges-gorges - Toujours j' ai craint De ne pas l' avoir dit : l' année dernière, Ce fut leur dernière expérience. Quand c' est le mois de mai - Si mai revient - Personne donc n'a-t-il eu peur De ne pouvoir regarder Un visage si beau ? Si je suis là - On ne sait pas Qui on peut etre Demain - eh bien, si je suis là, Tout cela que je dis, je le retire ! Emily DICKINSON
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 4 Juil 2009 - 19:18 | |
| L' EPITAPHE VILLON Frères humains qui après nous vivez,N' ayez les coeurs contre nous endurçis,Car se pitié de nous pauvres avez,Dieu en aura plus tot de vous mercis.Vous voyez ci attachés cinq, six :Quant de la chair, que trop nous avons nourrie,Elle est pièça dévorée et pourrie,Et nous, les os, devenons cendre et poudre.De notre mal personne ne s' en rie ;Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! Se frères vous clamons, pas n' en devezAvoir dédain, que nous fumes occisPar justice. Toutefois, vous savezQue tous les hommes n' ont pas bon sens rassis ;Excusez nous puisque sommes transisEnvers le fils de la Vierge Marie,Que sa grace ne soit pour nous tarie,Nous préservant de l' infernale foudre. Nous sommes morts, ame ne nous harie,*Mais priez Dieu que tous nous veille absoudre. La pluie nous a débués* et lavés, Et le soleil désséchés et noircis ;Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,Et arraché la barbe et les sourcils.Jamais nul temps nous ne sommes assis ;Puis ça puis là comme le vent varie,A son plaisir sans cesser nous charrie,Plus becquetés d' oiseaux que dés à coudre. Ne soyez donc de notre confrérie ;Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! Prince Jésus, qui sur tous as maitrieGarde qu' Enfer n' ait de nous seigneurie :A lui n' ayons que faire ne que soudre.Hommes, ici n' a point de moquerie ;Mais priez Dieu que tpous nous veuille absoudre ! François VILLON Ce poème est également connue sous le nom de Ballade des pendus. Je l' ai entendu une fois à la radio dit par Jean Vilar et c' était | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 15 Juil 2009 - 19:52 | |
| SEVILLA Sevilla es una torre llena de arqueros finos. Sevilla para herir Cordoba para morir. Una ciudad que acecha largos ritmos, y los enrosca como laberintos. Como tallos de parra encendidos. Sevilla para herir. Bajo el arco del cielo, sobre su llano limpio, dispara la constante saeta de su rio. Cordoba para morir. Y loca de horizonte, mezcla en su vino lo amargo de Don Juan y lo perfecto de Dionisio. Sevilla para herir. Siempre, Sevilla para herir. Poema del cante jondo. Séville estt une tour pleine de fins archers. Séville pour blesser, et Cordoue pour mourir. Une ville qui embrase de larges rythmes et les enroule comme des labyrinthes, comme des ceps de vignes enflammés. Séville pour blesser ! Sous la voute du ciel et sur la plaine nette s' élance fulgurante la flèche de son fleuve. Cordoue pour mourir. Et folle d' horizon elle mele en son vin le fiel de Don Juan aux plaisirs de Bacchus. Séville pour blesser ! Séville toujours pour blesser ! Federico GARCIA LORCA | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 17 Juil 2009 - 19:47 | |
| LE FUSILLE Les fleurs les jardins les jets d' eau les sourires Et la douceur de vivre Un homme est là par terre et baigne dans son sang Les souvenirs les fleurs les jets d' eau les jardins Les reves enfantins Un homme est là par terre comme un paquet sanglant Les fleurs les jets d' eau les jardins les souvenirs Et la douceur de vivre Un homme est là par terre comme un enfant dormant. Jacques PREVERT Histoires | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 20 Juil 2009 - 17:03 | |
| Encore un livre ; o nostalgies Loin de ces très goujates gens, Loin des saluts et des argents, Loin de nos phraséologie ! Encore un de mes pierrots morts ; Mort d' un chronique orphelinisme ; C' était un coeur plein de dandysme Lunaire, en un drole de corps. Les dieux s' en vont ; plus que des hures ; Ah ! ça devient tous les jours pis ; J' ai fait mon temps, je déguerpis Vers l' Inclusive Sinécure ! Jules LAFORGUE L' Imitation de Notre Dame la Lune | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 20 Juil 2009 - 18:54 | |
| J'aime ce fil. Magnifique les poèmes que tu postes Bix! Je vous en mets un que j'aime beaucoup... (Je le sais par coeur...)
Langueur Je suis l’Empire à la fin de la décadence, Qui regarde passer les grands Barbares blancs En composant des acrostiches indolents D’un style d’or où la langueur du soleil danse. L’âme seulette a mal au cœur d’un ennui dense, Là-bas on dit qu’il est de longs combats sanglants. Ô n’y pouvoir, étant si faible aux vœux si lents, Ô n’y vouloir fleurir un peu cette existence ! Ô n’y vouloir, ô n’y pouvoir mourir un peu ! Ah ! tout est bu ! Bathylle, as-tu fini de rire ? Ah ! tout est bu, tout est mangé ! Plus rien à dire ! Seul, un poème un peu niais qu’on jette au feu, Seul, un esclave un peu coureur qui vous néglige, Seul, un ennui d’on ne sait quoi qui vous afflige !
C'est beau non!!!! "De la musique avant toute chose!" Vive Verlaine! |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 20 Juil 2009 - 19:18 | |
| Tiens, c' est dans quel recueil ce poème de Verlaine ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 20 Juil 2009 - 19:42 | |
| Je ne m'avance pas. Mais il me semble que c'est dans le recueil Jadis et Naguère. De toute façon j'en ai pas 36, j'irai voir dans ma chambre vérifier et je te le dirai!
Dernière édition par Lara le Lun 20 Juil 2009 - 20:08, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 20 Juil 2009 - 19:52 | |
| D' acccord, Lara, et puis si tu en as d' autres, vas-y... je me sens un peu seul sur ce fil... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 20 Juil 2009 - 20:11 | |
| - bix229 a écrit:
- D' acccord, Lara, et puis si tu en as d' autres, vas-y...
je me sens un peu seul sur ce fil... Ok! Je m'exécute! Un de mes préféré de Baudelaire assez peu connu! Ce coup-si je suis sûr, il est extrait du Spleen de Paris! L’étrangerQui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ? - Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère. - Tes amis ? - Vous vous servez là d’une parole dont le sens m'est restée jusqu'à ce jour inconnu. - Ta patrie ? - J'ignore sous quelle latitude elle est située. - La beauté ? - Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle. - L’or ? - Je le hais comme vous haïssez Dieu. - Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages ! La chute me plaît énormément |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 20 Juil 2009 - 20:42 | |
| Oh Lara qui n' aime pas ça ! Moi qui passe mon temps à les regarder les nuages et puis la lune ! Je viens de m' appercevoir que j' avais recopié un des poémes des Complaintes de Notre Dame la Lune de Laforgue ... Chassez l' inconscient il revient au galop ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 20 Juil 2009 - 22:38 | |
| - bix229 a écrit:
- Oh Lara qui n' aime pas ça !
Moi qui passe mon temps à les regarder les nuages et puis la lune ! Je viens de m' appercevoir que j' avais recopié un des poémes des Complaintes de Notre Dame la Lune de Laforgue ... Chassez l' inconscient il revient au galop ! Je connais peu Laforgue met nous ton préféré de lui Bix! Je sais que tu en as déjà mis un, mais met en encore! Et en faît? Il n'y a pas de fil pr lui! ....Bix....? ^^ |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 20 Juil 2009 - 23:55 | |
| Oh sans problème Lara ! Je ne sais pas si c' est mon préféré, mais il devrait te plaire ! DIMANCHES J' aurai passé ma vie à faillir m' embarquer Dans de bien funestes histoires, Pour l' amour de mon coeur de gloire !... - Oh qu' ils sont chers, les trains manqués Où j' ai passé ma vie à faillir m' embarquer !... Mon coeur est vieux d' un tas de lettres déchirées, O Répertoire en un cercueil Dont la Poste porte le deuil !... - Oh ! ces vieilles échauffourées Où mon coeur s' entrainait par lettres déchirées !... Tout n' est pas dit encor, et mon sort est bien vert. O Poste, automatique Poste, O yeux passants fous d' holocaustes, Oh ! qu' ils sont là, vos airs ouverts !... Oh ! comme vous guettez mon destin encor vert ! (Une pourtant, je me rapelle, Aux yeux grandioses Comme des roses, Et puis si belle !... Sans nulle pose. Une voix me criait : "C' est elle ! Je le sens ; Et puis elle te trouve si interessant ! - Ah ! que n' ai-je preté l' oreille à ses accents !...)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|