| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 21 Juil 2009 - 22:11 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 21 Juil 2009 - 22:17 | |
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 26 Juil 2009 - 20:59 | |
| Plus aucun instant de ma vie
Ne doit etre perdu
Je veux Le dépenser toute en amour
Je veux étendre mon amour fait de silence Jusqu' aux choses Les plus négligeable de de la terre
Je veux aimer Les hommes sans limite
Oui, les hommes, parce que je sais Ce que signifie que l' on ne soit pas aimé.
Alda MERINI. Traduction André Chenet
Alda Merini est une grande poétesse italienne, mais elle vient juste d' etre traduite en français par un petit éditeur français pour la première fois. Elle a 78 ans. Traductrice Patricia Dao. Editeur Oxybia, à Magnosc, Alpes maritimes | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 27 Juil 2009 - 21:16 | |
| - bix229 a écrit:
- Plus aucun instant de ma vie
Ne doit etre perdu
Je veux Le dépenser toute en amour
Je veux étendre mon amour fait de silence Jusqu' aux choses Les plus négligeable de de la terre
Je veux aimer Les hommes sans limite
Oui, les hommes, parce que je sais Ce que signifie que l' on ne soit pas aimé.
Alda MERINI. Traduction André Chenet
Alda Merini est une grande poétesse italienne, mais elle vient juste d' etre traduite en français par un petit éditeur français pour la première fois. Elle a 78 ans. Traductrice Patricia Dao. Editeur Oxybia, à Magnosc, Alpes maritimes Intéressant et tentant tout à la fois. merci Bix | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 27 Juil 2009 - 21:28 | |
| Bix, je t'en mets un autre, je l'ai déjà posté sur le fil d'Eluard. Mais je l'aime beaucoup et je veux le partager le plus possible. Je ne sais pas pourquoi mais il me tord le coeur. Il y a tellement de douleur, de folie, de mal être et en même temps de douceur, de fragilité et une étrange opposition entre la mort et la vie, l'espoir et le désespoir, la lumière et l'ombre. J'ai envie de prendre l'enfant dans mes bras... et de lui dire que ce n'est qu'un affreux et pourtant doux cauchemar...
Le plus jeune
Au plafond de la libellule Un enfant fou s'est pendu, Fixement regarde l'herbe, Confiant lève les yeux : Le brouillard léger se lêche comme un chat Qui se dépouille de ses rêves. L'enfant sait que le monde commence à peine : Tout est transparent, C'est la verdure qui couvre le ciel Et c'est dans les yeux de l'enfant, Dans ses yeux sombres et profonds Comme les nuits blanches Que naît la lumière.
Capitale de la douleur (1926) |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 27 Juil 2009 - 21:34 | |
| Merci Lara...
Mais l' enfant nous accompagne toujours... Enfin si on le veut ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 27 Juil 2009 - 21:38 | |
| - bix229 a écrit:
- Mais l' enfant nous accompagne toujours...
Oui je confirme... ll est toujours là. Il vient se réfugier dans ma tête... Je ne sais pas trop d'ailleurs à qui appartiennent ces peurs. Si elles sont siennes ou miennes... |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 3 Aoû 2009 - 20:11 | |
| Qu' est-ce que l' homme ? Qu' est-ce que le pouvoir ?
Vient le jour où tout est fini. Les flutes, les harpes se taisent. les chants s' arrètent, inachevés. C' est la fin.
Qu' est-ce que le luxe ? La spendeur ? Vient le jour où tout est fini. Les luths brisés tombent. L' astre d' amour s' est éteint. C' est la fin.
Glissent les brumes d' automne Sur les silencieuses terrasses de jade. La vieille lune contemple les salles vides Avec placidité. Les buveurs et les rieurs Sont tombés en poussière : Tous !
Kin Ping mei ou Les Six fleurs du mandarin | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 8 Aoû 2009 - 22:54 | |
| L' ENFANT RESTE AU BORD DE LA ROUTE Voilà plus de trente ans que j' attends de vivre. Ai-je vécu ? Sans doute quelqu' un a vécu. Mais ailleurs quelqu' un d' autre est resté, un petit d' autrefois que je connais bien. Celui-là depuis toujours est demeuré, celui-là toujours à la meme place demeure. Il attend, il m' attend et à travers la distance énorme il me fait des signes désespérés. Oui c' est bien celui-là qui s' étonne là-bas, qui appelle, crie, gémit, car on ne l' a pas emmené, on l' a trahi : il croyait que tout allait venir à lui - et tout s' est éloigné de lui. Tandis que moi qui suis parti sur la route, moi le quelqu' un qui va toujours là où je vais, c' est moi qui ai tout emporté, meme l' image du solitaire enfant resté assis désespéré sur une borne de la route. En effet j' ai beaucoup marché et parce qu' en marchant j' ai tout arraché des bords du chemin, parce que j' avançais sans cesse, ah ! comme je me suis cru riche ! Pourtant je ne possède rien qui vaille : les fils dansants du télégraphe, l' écho de mes pas, l' odeur des cuisines d' auberge, l' aboiement des chiens la nuit derrière les grandes portes fermées. Comme je voudrais retourner vers l' enfant ! Il savait tout d' avance, - et c' est pour cela qu' il pleurait. Jean TARDIEU - La Part de l' ombre | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 9 Aoû 2009 - 21:57 | |
| HOMMES
On nous disait, vous vaincrez quand vous vous soumettrez.
Nous nous sommes soumis et nous avons trouvé la cendre.
On nous disait, vous vaincrez quand vous aurez aimé.
Nous avons aimé et nous avons trouvé la cendre.
On nous disait, vous vaincrez quand vous aures abandonné votre vie.
Nous avons abandonné notre vie et nous avons trouvé la cendre.
Nous avons trouvé la cendre.
Il ne nous reste plus qu' à retrouver notre vie maintenant que nous n' avons plus rien.
Georges Seferis
Dernière édition par bix229 le Sam 3 Oct 2009 - 16:23, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 9 Aoû 2009 - 22:09 | |
| J'aime bien Tardieu et Seferis. Je ne connais ni l'un, ni l'autre. Mais je découvre.
Mon dernier coup de coeur:
POUR UN MOMENT DE LUCIDITÉ à René Char
Les rapaces A boire Le sang plaisible Le sang gourmand$ Les mal vêtues à la robe de flammes Dévastation des charmes Des sourires à la lance des toilettes Aux boucliers de la tête légère De l'orage Tout est permis A la rencontre des halos A la promenade sans espoir Tourbillons innombrables Sur les seins découverts
Morts inhumains Oubli! Morts invisibles Prunelle aveugle impérissable Alliée à ce qu'elle devrait voir Un nuage lui dévoile La nuit qui s'est faite sans elle.
A boir Le jour au fond d'une serrure
La vie immédiate Eluard
J'ai cherché, Char avait dit:"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 9 Aoû 2009 - 22:24 | |
| LE MAL Il y eut la porte comme une scie Il y eut les puissances des murs L'ennui sans sujet Le plancher complaisant Tourné vers la face gagnante refusée du dé Il y eut les vitres brisées Les chairs dramatiques du vent s'y déchiraient Il y eut les couleurs multiformes Les frontières de marécages Le temps de tous les jours Dans une chambre abandonnée une chambre en échec Une chambre vide. La vie immédiate Eluard Toujours et encore, je crois que je l'aime ce type. Pourquoi il faut que les auteurs que j'aime le plus, aient tous vécus à la même époque et soient tous morts... C'est pas très sain d'aimer les morts hein... Ba c'est pas grave. Autrement sur le fil de Salvator Dali, il y a un autre poème pr toi Bix. |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 9 Aoû 2009 - 23:02 | |
| Bon, je vais voir ça, Lara ... Un petit conseil amical, quand meme : essaie de lire sans trop connaitre la vie des écrivains ! On est souvent déçu... | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 10 Aoû 2009 - 11:40 | |
| Bix a dit: - Citation :
- Un petit conseil amical, quand meme : essaie de lire sans trop connaitre
la vie des écrivains !
Déçus? je dirais plutôt " indiscrets". Idem pour les bios sur les peintres. L´oeuvre, écrire, peindre, c´est le summun et tout ce que peut nous donner de meilleur l´artiste. Si l´on est deçu, c´est qu´on a voulu le surprendre dans les coulisses, ou quelque part où il ne nous avait pas invités. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 10 Aoû 2009 - 13:41 | |
| - swallow a écrit:
- Bix a dit:
- Citation :
- Un petit conseil amical, quand meme : essaie de lire sans trop connaitre
la vie des écrivains !
Déçus? je dirais plutôt " indiscrets". Idem pour les bios sur les peintres. L´oeuvre, écrire, peindre, c´est le summun et tout ce que peut nous donner de meilleur l´artiste. Si l´on est deçu, c´est qu´on a voulu le surprendre dans les coulisses, ou quelque part où il ne nous avait pas invités. Je ne suis pas d'accord avec vous deux. Il me semble que l'on ne peut dissocier l'oeuvre d'un écrivain et sa vie. Quand à être indiscret, si ce sont leur autobiographie, ou leurs correspondances qu'ils ont publié d'eux même je ne vois pas le mal. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|