| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 6 Sep 2011 - 21:01 | |
| A la demande générale ... ... pour information, l'auteur du poème intitulé "Passez passez passez ha passants", se nomme Alex Abouladzé ... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 6 Sep 2011 - 21:59 | |
| - Constance a écrit:
- A la demande générale ... ... pour information, l'auteur du poème intitulé "Passez passez passez ha passants", se nomme Alex Abouladzé ...
Je n'avais pas remarqué que le nom de l'auteur ne figurait pas... Mais ce poème m'a fait une forte impression, merci de nous l'avoir fait partager | |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 20 Sep 2011 - 21:23 | |
| Salut, ô genre humain accablé ! Tout passe et rien ne meurt. Nous avons trop souffert et trop haï. Aimez : Le monde est beau et l’avenir est saint.
Carducci
| |
|
| |
Astazie Envolée postale
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 23 Sep 2011 - 10:26 | |
| LE DERNIER POÈME
J’ai rêvé tellement fort de toi,
J’ai tellement marché, tellement parlé,
Tellement aimé ton ombre,
Qu’il ne me reste plus rien de toi.
Il me reste d’être l’ombre parmi les ombres,
D’être cent fois plus ombre que l’ombre,
D’être l’ombre qui viendra et reviendra
Dans ta vie ensoleillée.
Extrait de " Domaine public "
Robert DESNOS
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 23 Sep 2011 - 10:49 | |
| ce poème m'accompagne partout, merci Astazie. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 27 Sep 2011 - 21:42 | |
| N'était la voix Le héron ne serait Qu'une ligne de neige.
Sokan, 1465-1554. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Sep 2011 - 9:37 | |
| W. S. Merwin, For the Anniversary of my Death :
Every year without knowing it I have passed the day When the last fires will wave to me And the silence will set out Tireless traveler Like the beam of a lightless star
Then I will no longer Find myself in life in a strange garment Surprised at the earth And the love of one woman And the shamelessness of men As today writing after three days of rain Hearing the wren sing and the falling cease And bowing not knowing to what | |
|
| |
Astazie Envolée postale
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Sep 2011 - 10:05 | |
| L’Automne Sois le bienvenu, rouge Automne, Accours dans ton riche appareil, Embrase le coteau vermeil Que la vigne pare et festonne. Père, tu rempliras la tonne Qui nous verse le doux sommeil ; Sois le bienvenu, rouge Automne, Accours dans ton riche appareil. Déjà la Nymphe qui s’étonne, Blanche de la nuque à l’orteil, Rit aux chants ivres de soleil Que le gai vendangeur entonne. Sois le bienvenu, rouge Automne. Théodore de Banville Quoiqu'aujourd'hui, j'aurais pu choisir un poème sur l'été | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Sep 2011 - 16:01 | |
| LE BOULANGER
Alors Pancho Villa entra dans la ville, pendit l' alcade et convoqua le comte Vronsky qui était vieux et infirme à diner. Pancho présenta à Vronsky sa nouvelle maitresse et l' époux de celle-ci qui portait un tablier blanc, il montra au comte son pistolet et lui demanda de lui raconter son triste exil au Mexique. Plus tard, on parla de femmes et de chevaux. Tous deux étaient experts. La maitresse pouffa de rire et joua avec les boutons de nacre de la chemise de Pancho jusqu' à minuit, quand Pancho s' endormit la tete sur la table. Le mari se signa et quitta la maison les bottes à la main sans meme saluer la tete de son épouse ou Vronsky. Ce mari anonyme, pieds nus, humilié, tentant de sauver sa vie, c' est lui le héros de mon poème.
Raymond Carver
(Le comte Vronsky est l' amant d' Anna Karénine dans le roman Tolstoi.)
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 29 Sep 2011 - 18:53 | |
| ENCRE ET SONGE
Je fais de ma vie de nuit en nuit un tas d'ordures. Je fais de ma vie une brumeuse chronique. Je fais de ma nuit le carrefour des fantomes. Je fais de mon sang un long fleuve qui tape à mes tempes.
Je fais de ma peur un oiseau blanc et noir. Je fais un oiseau mort, pourri, L' enfant que j' aurais pu etre.
Je fais d' un enfant un feu fou, un bloc de cendres. Je fais de ma mort à venir un feston de serpents. Je fais d' un serpent la corde pour me pendre. Je fais d' un long, acharné silence le testament de tout ce qui fut désastre, horreurs, ennuis, ruptures et interminables hurlements.
Je pisse de l' encre et du sang. Je pisse de l' encre et du sang. Je chante sur le bucher des chatiments.
André Laude : Oeuvre poétique. - La Différence
| |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 29 Sep 2011 - 22:05 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 1 Oct 2011 - 16:26 | |
| Je m' appelle personne Je me hais et je veux mourir. Je me hais et je veux mourir. Fermez les yeux. Songez une dernière fois à mon profi de patre grec dans la plus pouilleuse ile. Je serai à partir de ce jour, Ciel, ciel et ciel. Ciel au dessus de vos folies meurtrières. je serai ciel. Je serai éternel.
André Laude : Oeuvre poétique. - La Diférence
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 3 Oct 2011 - 19:35 | |
| PAYSAGES
Paysages paisibles ou désolés. Paysages de la route de la vie plutot que de la surface de la terre. Paysages du temps qui coule lentement, presque immobile, et parfois comme en arrière. Paysages des lambeaux, des nerfs lacérés, des "saudades". Paysages pour couvrir les plaies, l' acier, l' éclat, le mal, l' époque, la corde au cou, la mobilisation. Paysages pour abolir les cris. Paysages comme on se tire un drap sur la tete.
Henri Michaux : Peintures. Dans : L' Espace du dedans : pages choisies. - Gallimard
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
|
| |
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|