| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 16 Fév 2010 - 19:45 | |
| Je dois écrire quelque chose je dois écrire quelque chose de vrai à cent pour cent Je dois écrire quelque chose sans y penser avant "De ma cigrette la fumée sans foi est ma bien-aimée" Je dois écrire quelque chose non pas ce que je vois sur la table non pas mes doigts Je dois écrire quelque chose saisissant des choses en moi lachant un seau dans le puits de moi je dois puiser de l' eau Nazim Hikmet. - Il neige dans la nuit | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Le rouge-gorge. Sam 20 Fév 2010 - 9:10 | |
| DISSONE
Je dissone. Vous ignorez qu’outre mesure un chant bat. Je me délivre de l’étreinte nauséeuse du logos. Le rouge est ma couleur, celle du règne animal, celle de la vie par dévoration et par abomination. Je tranche ma gorge sans revendiquer l’oiseau car empoisonnée je le fus dès ma naissance par naître. Que la langue des poètes protège encore un temps le rouge-gorge. Je suis le clou dans l’être. Je suis immunisée contre les sirènes, l’intelligence et autres poisons. Rendez-moi la lune. Je suis crapaud. Caroline Sagot Duvauroux.( L’Herbe écrit ) | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Fév 2010 - 18:45 | |
| C' était ma vie, o mon Dieu, ne l' oublie pas ! Je n' en aurai plus jamais d' autre - tu peux retarder l' instant où ils m' enseveliront et celui où sur cette peine, mon coeur se brisera : mais depuis je suis et demeure un cadavre. Ne dis pas que tant de gens déjà, d' une façon magnifque, ont surmonté avec ton aide épreuve pareille et sont devenus des dévots et des saints. Ma dépouille est en rage et veut encore se supprimer, et de surcroit détruire ceux qui t' ont inventé en guise de consolation là où jamais tu n' as vraiment fait rien de bon. Un loup ronge mes nerfs et les dévore - est-ce toi aussi ? Et est-ce ta main qui fouille si grossièrement dans le petit tas de mon intelligence qui brasille et me tient aux aguets quand tout le monde dort ? Dieu, ne le répète pas, ne reprends pas les tièdes paroles de tes dévots ! Je ne veux vraiment pas aller dans leur ciel ! Mais une fois encore - avant qu' ils ne m' ensevelissent- laisse moi voir en reve une petite étincelle d' amour. Christine LAVANT In l' écuelle du mendiant. - Trad. par François Mathieu Un art comme le mien n' est qu' une vie mutilée. Christine Lavant, 1915-1973 est autrichienne comme Ingeborg Bachman ou Thomas Bernhard. Elle a obtenu deux fois le Prix Trakl. Je ne la connaissais pas... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 9 Mar 2010 - 21:05 | |
| En ce temps-là j' étais en mon, adolescence J' agvais à peine seize ans, et je ne me souviens déjà plus de mon enfance J' étais à seize mille lieues du lieu de ma naissance J' étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n' avais passez de sept gares et des mille et trois tours Car mon adolescence était alors si ardente et si folle Que mon coeur tour à tour, brulait dans le temple d' Ephèse ou comme la Place Rouge de Moscou Quand le soleil se couche. Et mes yeux éclairaient des voies anciennes. Et j' étais déjà si mauvais poète que je ne savais pas aller jusqu' au bout. Blaise Cendrars - Prose du Transibérien et de la petite Jeanne de France C' est le début du chef d' oeuvre poétique de Cendrars. | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: SYLVIA PLATH Mer 10 Mar 2010 - 9:51 | |
| Vous parliez de Sylvia Plath ( et Ted Hughes) à propos du livre des "Femmes du braconnier "de Claude Pujade-Renaud. J´en profite pour vous laisser ce poème de Sylvia, son monde enclos, qui provoquerait presque le malaise chez le lecteur, si ce n´etait pas si beau, si féroce. Je n´ai pas trouvé de traduction française pour l´instant. ( Espagnole, si).
MIRROR. I am silver and exact. I have no preconceptions. What ever you see I swallow immediately Just as it is, unmisted by love or dislike. I am not cruel, only truthful--- The eye of a little god, four-cornered. Most of the time I meditate on the opposite wall. It is pink, with speckles. I have looked at it so long I think it is a part of my heart. But it flickers. Faces and darkness separate us over and over. Now I am a lake. A woman bends over me, Searching my reaches for what she really is. Then she turns to those liars, the candles or the moon. I see her back, and reflect it faithfully. She rewards me with tears and an agitation of hands. I am important to her. She comes and goes. Each morning it is her face that replaces the darkness. In me she has drowned a young girl, and in me an old woman Rises toward her day after day, like a terrible fish. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 10 Mar 2010 - 21:24 | |
| PALABRAS PARA JULIA Tu no puedes volver atras Porque la vida ya te empuja Con un aullido interminable, Interminable... Te sentiras acorrolada Te sentiras perdida o sola Tal vez querrias no haber nacido, No haber nacido... Pero tu siempre acuerdate De lo que un dia yo escribi Pensando en ti, pensando en ti Como ahaora pienso... La vida es bella ya veras Como a pesar de los pesares, Tendras amigos, tendras amor, Tendras amigos... Un hombre solo, una mujer Asi tornados de uno en uno, Son como polvo, no son nada, No son nada... Entonces siempre acuerdate De lo que un dia yo escribi Pensando en ti, pensando en ti Como ahora pienso... Nunca te entregues ni te apartas Junto al camino nunca digas No puedo nada mas Y aqui me quedo Entonces siempre acuerdate De lo que un dia yo escribi Pensando en ti, pensando en ti Como ahora pienso... Tu ne peux revenir en arrière Parce que la vie te pousse vers l' avant Dans un hurlement interminable, Interminable... Tu te sentiras parfois coincée Tu te sentiras perdue ou seule Peut etre souhaiteras-tu ne jamais etre née, Ne jamais etre née... Mais souviens-toi toujours De ce qu' un jour j' écrivis en pensant à toi, Comme je pense à toi maintenant... La vie est belle tu verras En dépit des souçis Tu auras des amis, tu trouvera l' amour Tu auras des amis... Un homme seul, une femme Considérés un à un Sont comme la poussière Ne sont rien... Alors souviens toi toujours de ce qu' un jour j' écrivis En pensant à toi Comme je pense à toi maintenant... N' abandonne jamais, ne t' isole jamais Sur le chemin ne dis jamais Que tu n' en peux plus et que tu restes là Que tu restes là... La vie est belle, tu verras, En dépit des souçis Tu auras des amis, tu trouveras l' amour Tu auras des amis... Alors souviens toi toujours De ce qu' un jour j' écrivis En pensant à toi Comme je pense à toi en ce moment José Agustin GOYTISOLO. Ecrit pour sa fille alors agée de quatre ans | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 11 Mar 2010 - 9:31 | |
| - swallow a écrit:
- Vous parliez de Sylvia Plath ( et Ted Hughes) à propos du livre des "Femmes du braconnier "de Claude Pujade-Renaud.
J´en profite pour vous laisser ce poème de Sylvia, son monde enclos, qui provoquerait presque le malaise chez le lecteur, si ce n´etait pas si beau, si féroce. ah oui, merci pour elle.. je n'en avais pas pensé pour la mettre sur le fil Printemps des poètes 2010: couleur femme | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 23 Mar 2010 - 22:18 | |
| peut-être déjà posté sur ce fil ou sur le fil de l'auteur ?
CHALEUR
L'ombre du tilleul tourne dans la cour. La fontaine fait un bruit de tambour.
Un oiseau s'envole du poirier ; le mur brûle ; sur le toit brun et rouge, La fumée d'un feu de bois bouge contre le ciel tellement bleu qu'il est obscur.
On n'entend pas un bruit dans les champs personne n'est en vue sur la route ; seules dans les poulaillers, les poules gloussent encore, de temps en temps.
Puis plus rien qu'un arbre qui penche, dans l'opacité de ses branches, avec son ombre de côté, comme sous un poids qui l'accable ; et cet autre se laisse aller en avant, comme un dormeur qui a les coudes sur la table.
Charles-Ferdinand Ramuz | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 24 Mar 2010 - 23:17 | |
| récidive (on peut se faire un peu plaisir après une journée à la c...) :
LES MAISONS
Les vieilles maisons sont toutes voûtées, elles sont comme des grands-mères qui se tiennent assises, les mains sur les genoux, parce qu'elles ont trop travaillé dans leur vie mais les neuves sont fraîches et jolies comme des filles à fichus qui, ayant dansé, vont se reposer et qui se sont mis une rose au cou.
Le soleil couchant brille dans les vitres, les fumées montent dévidées et leurs écheveaux embrouillés tissent aux branches des noyers de grandes toiles d'araignées.
Et, pendant la nuit, sur les toits, l'heure du clocher dont les ressorts crient – et le poids descend – s'en va vers les champs et réveille subitement toutes les maisons endormies.
Charles-Ferdinand Ramuz | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Mar 2010 - 16:53 | |
| - bix229 a écrit:
- PALABRAS PARA JULIA
José Agustin GOYTISOLO. Ecrit pour sa fille alors agée de quatre ans Voilà un magnifique poème qui me touche beaucoup! | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Mar 2010 - 20:27 | |
| - Cachemire a écrit:
- bix229 a écrit:
- PALABRAS PARA JULIA
José Agustin GOYTISOLO. Ecrit pour sa fille alors agée de quatre ans
Voilà un magnifique poème qui me touche beaucoup! Moi aussi Cachemire, et je l' ai découvert il y a longtemps grace à Paco Ibanez... Orfèvre en matière de poésie espagnole... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 10 Avr 2010 - 19:29 | |
| NOSTALGIE Cela fait cent ans que je n' ai pas vu ton visage que je n' ai pas passé mon bras autour de ta taille que je ne vois plus mon visage dans tes yeux cela fait cent ans que je ne pose plus de question à la lumière de ton esprit que je n' ai pas touché à la chaleur de ton ventre... Cela fait cent ans Qu' une femme m' attend dans une ville. Nous étions perchés sur la meme branche, nous en sommes tombés, nous nous sommes quittés entre nous tout un siècle dans le temps et dans l' espace. Cela fait cent ans que dans la pénombre je cours derrière toi. Nazim Hikmet. N. Hikmet a passé une grande partie de sa vie en prison pour incompatibilité avec le pouvoir Turc. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 25 Avr 2010 - 22:15 | |
| Pour Orientale SOFIA Je suis entré à Sofia un jour de printemps, ma douce. La ville où tu es née fleure le parfum du tilleul. Je parcours le monde sans toi, telle est ma destinée, je n' y puis rien... A Sofia, l' arbre vient avant la pierre, l' arbre est plus beau que la pierre. A Sofia, et l' homme sont melés l' un à l' autre. Le peuplier surtout. Toujours sur le point de pénetrer dans votre chambre, de s' asseoir sur le kilim rouge... Est-ce une grande ville que Sofia ? Les villes, ma rose sont grandes non par leurs rues, mais par les poètes dont elles ont dressé la statue. Sofia est une grande ville... Ici quand vient le soir tout le monde se répand dans les rues, femmes, enfants, vieillards et jeunes gens. Des rires, des bruits, un bourdonnement, un brouhaha, des allées et venues, cote à cote, bras dessus bras dessous, la main dans la main... A Istanbul, à Chehsadebachi, les soirs de ramadan... C' est fini... C' est fini ces nuits-là. Si j' étais à Istanbul maintenant y songerais-je seulement ? Mais loin d' Istanbul je me languis de tout, meme du parloir de la prison d' Uskudar. Je suis entré à Sofia par un jour de printemps, ma douce. La ville où tu es née fleure le parfum du tilleul. Il a été incroyable l' accueil de tes concityens. La ville où tu es née est pour moi une maison fraternelle aujourd' hui. Mais on n' oublie pas sa propre maison, meme chez son frère. C' est un dur métier que l' exil, bien dur. Nazim HIKMET - Il neige dans la nuit | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Avr 2010 - 8:15 | |
| Maintenant C'est moi qui tiendrai compagnie aux hommes et aux femmes de mauvaise volonté Je me constituerai leur prisonnier Je m'installerai dans leur mensonge dans leur souvenir dans les chambres variables de leur vie Je m'insinuerai dans leur disgrâce Je débrouillerai leurs ressentiments Je soufflerai sur leur colère Je les pousserai sur la place Je me tiendrai derrière leur dos Ils ne reconnaîtront ni leurs gestes ni leur cri Ils trahiront fidèlement leur parole
Paul Nougé
(In Quelques écrits et quelques dessins de Clarisse Juranville)
Toile Paul Nougé, par René Magritte - Spoiler:
Paul Nougé s'était lié d'amitié avec Magritte, d'ailleurs ce dernier a illustré de cinq dessins "Quelques écrits et quelques dessins de Clarisse Juranville". Ces deux grandes figures du surréalisme belge sont indissociables
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Avr 2010 - 8:24 | |
| - Constance a écrit:
- Toile Paul Nougé, par René Magritte
tiens, le fil avec les portraits d'auteur, c'est par ici - Constance a écrit:
- Spoiler:
Paul Nougé s'était lié d'amitié avec Magritte, d'ailleurs ce dernier a illustré de cinq dessins "Quelques écrits et quelques dessins de Clarisse Juranville". Ces deux grandes figures du surréalisme belge sont indissociables
mais il nous manque encore le fil Magritte | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|