| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Avr 2010 - 21:57 | |
| Je fus homme je fus rocher je fus rocher dans l'homme homme dans le rocher je fus oiseau dans l'air espace dans l'oiseau je fus fleur dans le froid fleuve dans le soleil Escarboucle dans la rosée
Fraternellement seul fraternellement libre.
Paul ELUARD | |
| | | Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Avr 2010 - 21:58 | |
| Veilleur éphémère du monde A la lisière de la peur Lance ta révolte valide Elle emporte l’aigre duvet L’horizon devient rose il bouge Enfant nous fermons tes plaies.
René CHAR | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 28 Avr 2010 - 23:41 | |
| - Cliniou a écrit:
- Je fus homme je fus rocher
je fus rocher dans l'homme homme dans le rocher je fus oiseau dans l'air espace dans l'oiseau je fus fleur dans le froid fleuve dans le soleil Escarboucle dans la rosée
Fraternellement seul fraternellement libre.
Paul ELUARD J'aime Eluard. Il faut que je le relise. | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 29 Avr 2010 - 16:49 | |
| Dans un pays d'enfance retrouvée en larmes, Dans une ville de battements de coeur morts, De battements d'essor tout un berceur vacarme, De battements d'ailes des oiseaux de la mort, De clapotis d'ailes noires sur l'eau de mort. Dans un passé hors du temps, malade de charme, Les chers yeux de deuil de l'amour brûlent encore D'un doux feu de minéral roux, d'un triste charme; Dans un pays d'enfance retrouvée en larmes. Mais le jour pleut sur le vide de tout ...
Pourquoi m'as-tu souri dans la vieille lumière Et pourquoi, et comment m'avez-vous reconnu Étrange fille aux archangéliques paupières, Aux riantes, bleuies, soupirantes paupières, Lierre de nuit d'été sur la lune des pierres; Et pourquoi et comment, n'ayant jamais connu mon visage, ni mon deuil, ni la misère Des jours, m'as-tu si soudainement reconnu Tiède, musicale, brumeuse, pâle, chère, Pour qui mourir dans la nuit grande de tes paupières ? Mais le jour pleut sur le vide de tout ...
Quels mots, quelles musiques terriblement vieilles Frissonnent en moi de ta présence irréelle, Sombre colombe des jours loin, tiède, belle, Quelles musiques en écho dans le sommeil? Sous quels feuillages de solitude très vieille, Dans quel silence, quelle mélodie ou quelle Voix d'enfant malade vous retrouver, ô belle, O chaste, ô musique entendue dans le sommeil ? Mais le jour pleut sur le vide de tout ...
Oscar Vladislas de Lubicz Milosz.
(Toile "La pluie" de Vincent Van Gogh) | |
| | | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 1 Mai 2010 - 10:35 | |
|
Un fragment
Remonterais-je le fleuve de mes années, Vers la source de nos rires et de nos pleurs, Je ne suivrais encore le torrent des heures Entre ses rives effondrées de fleurs fanées, Mais voudrais qu'il aille ainsi qu'à présent - glisser Au nombre des flots innommés.
Qu'est la mort ? - Une quiétude du coeur ? Le tout dont nous ne sommes qu'une part ? La vie n'est que vision - ce que je vois Parmi tout ce qui vit, seul vit pour moi, Et par cela -les absents sont les morts, Qui hantent notre paix, et qui déploient Un linceul morne sur nous, revêtant De tristes souvenirs notre repos. Les absents sont les morts - car ils sont froids, Ne sont plus ceux une fois entrevus; Et ils sont changés, las. et lorsque même Ceux que l'on n'oublie point n'oublient pas tout Depuis qu'ils sont allés - n'importe si La profonde barrière est terre, ou mer (Les deux peut-être) : un jour ce doit finir En l'union sombre de l'inerte poussière. Le hôtes souterrains - ne sont-ils rien Que millions en une argile fondus ? Cendres des milliers d'âges épandues Là où a marché l'homme, et marchera ? Séjournent-ils en silencieuses villes, Chacun en sa cellule solitaire ? Ont-ils leur propre langue ? la conscience De leur être inerte - sombre et intense Comme minuit en sa solitude ? Terre ! Où sont ceux passés ? pourquoi leur naissance ? Les morts te sont des héritiers, et nous Rien que bulles à ta surface; la clef De ta profondeur gît dans le sépulcre, Portail d'ébène des antres peuplés Où mon esprit voudrait marcher, scruter Nos êtres défaits en choses sans nom, Sonder les trésors enfouis, explorer L'essence des grands coeurs qui ne sont plus.
Lord Byron
(Diodati, juillet 1816)
(Lord Byron, Poèmes, Ed bilingue Allia)
Portrait de Lord Byron par Théodore Géricault | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 1 Mai 2010 - 22:34 | |
| Machine
L'homme est en haut de son siège, porté magnifiquement au-dessus des choses; la ligne qu'il trace avec ses épaules est dans l'air aussi droite que la cime des blés.
Il va droit devant lui, en avant, en arrière; sa machine est en fer; elle est tirée par deux chevaux qui sont des chevaux militaires; il est assis dessus comme un héros d'Homère.
Sa machine fait un bruit de guerre, et on entend les sauterelles qui essaient d'imiter ce bruit avec leurs ailes.
Les ciseaux d'acier grincent; elles grincent pareilles avec leur sécheresse à ces ciseaux d'acier; c'est quand la terre se fend : - il n'a que sa chemise et elle est largement ouverte par devant; - dureté, sécheresse, c'est quand la terre se fend;
la tige des épis tinte comme des tringles, et, dans le ciel de tôle peinte, le clocher dresse ses lames de fer-blanc.
C-F Ramuz | |
| | | Cliniou Sage de la littérature
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 1 Mai 2010 - 22:57 | |
| Rhoooo...Animal, merci ! J'adore Ramuz et ce n'est pas souvent qu'on le cite. Et "applause" to Constance pour ces riches choix. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 1 Mai 2010 - 23:17 | |
| je découvre, je découvre... il y en a deux autres sur la page précédente et d'autres sur le fil Ramuz postés par Rivela.
il faut que je pense à envoyer un bulletin d'adhésion aux Amis de Ramuz d'ailleurs, oublié la semaine dernière... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 2 Mai 2010 - 8:13 | |
| ah oui, j'adore ce fil.. je ne veux pas le dire après chaque poème.. mais c'est vrai qu'il y a de très bonnes choses à trouver ici.. merci à tous ceux qui contribuent | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 2 Mai 2010 - 9:46 | |
| Anne, où es-tu ? Réponds-moi, même si tu n'entends pas mon cri. Anne ! Je te parle d'un monde où l'aube n'a pas étendu son manteau de rosée. Je te parle d'un monde désolé, pris dans l'étau du silence. La nuit est tombée mais les rues sont encore claires J'aborde un estaminet pour consommer un verre Mais ma gorge se noue, j'ai de la peine à m'exprimer La serveuse me d'mande : ' Ca va ? , j' ai envie de l'étrangler Je bois ... Tous ces gens à côté me transpercent de leurs regards La sueur sur mon front, je me retrouve sur le trottoir L'cadastre de la ville, dans lequel je tourne en rond Il n'y a qu'un seul couloir et il se trouve une grille au fond Je sais ... Mes rêves ! Mes châteaux ! Mes pays magiques ! Mes animaux ! Je sais que s'y briseront mes os Perçant aux rayons x, je m'en peins d'ici le tableau Enfermé dans un aquarium sans le secret des larmes J'attaque le sens du monde et la paresse est mon arme Et je me gave Et je me gave de toutes les drogues de la solitude Je considère les actes humains comme un ensemble de turpitudes J'voudrais qu'il y ait un dieu pour lui cracher à la face La mémoire fait mal quand le délire s'efface La mémoire fait peur quand elle me cloue sur mon lit Le délire s'éteint quand la mémoire vomit Seul, caché dans mon arbre, je considère leur danse J'me moque de leurs sourires, j'souris de leurs amours De leurs projets, de leur santé, de leurs spectacles, de leurs ' toujours' Et je m'envole ... vole petit oiseau Vole sur la terre et vole sur les flots Vole dessus les monts et vole dessus les êtres Vole dessus les actes, dessus les paraître Ils m'ont repris ... et de nouveau je déambule Entre les blouses blanches et les seringues et les pilules Les interrogations, tous ces traitements sans trêve Ils contrôlent mon esprit et ils ont volé mes rêves
Francis Giauque
(Syllogisme Amen)
Toile "Opportunity", de Juan Sepulveda | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 3 Mai 2010 - 16:23 | |
| Puisque j'ai évoqué Jacques Prevel sur le fil d'Artaud ...
Dans le temps dans la nuit Je te parlerai Dans le temps dans la nuit je pourrai répondre à voix basse Le seul moment que la vie m'a volé Dans le temps dans la nuit je retrouverai ton visage Et la forme de mon visage Je te parlerai dans le temps je te parlerai dans la nuit J'écarterai enfin l'affreuse douleur de mon silence J'écarterai enfin les jours mortels Je te parlerai hors du temps je te parlerai dans la nuit J'effacerai les traces amères de l'attente J'effacerai le traces amères de l'oubli Dans mes deux mains ouvertes je prendrai ton visage Ton seul visage d'un seul instant mortel Je te parlerai hors du temps j'écarterai la nuit Je reprendrai les mots absolus Pour te les dire enfin avec ma voix pareille A la lumière.
Jacques Prevel
(Poèmes) | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 4 Mai 2010 - 9:32 | |
| A la fin de ce long jour gris couleur de cendre Tu marchais près de moi dans ton long manteau de braise Et peut-être devais-je, pour te trouver et prolonger plus longtemps la lueur souffler doucement sur la ville Plutôt souffler au creux de la lumière grise elle-même. La nuit descendit lentement sur nous; Je crois qu'elle ne venait pas du ciel mais qu'elle sortait des maisons comme une grande foule de personnages silencieux et tendres qui s'en allaient à la rencontre de ceux que nous voyions marcher sur les trottoirs, avec cette apparence légère qu'ils prennent à la tombée de la nuit.
Georges Limbour
Banni du "Second manifeste surréaliste", Georges Limbour n'avait pour chapelles que la peinture et la sculpture, c'est d'ailleurs ce découvreur qui fut l'un des premiers à attirer l'attention sur les charniers de plâtre de Giacometti ... son seul bonheur consistait à poser dans les ateliers des peintres. Totalement insoucieux du verdict de la postérité, il n'eut de cesse de détruire ses textes, car il pensait qu'un écrivain "doit se faire de temps à autre, à l'occasion, une petite toilette mortuaire", ainsi nombre de ses écrits nous sont encore inconnus mais, qui sait, peut-être certains d'entre-eux seront-ils découverts un jour de hasard ... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 4 Mai 2010 - 18:34 | |
| - Orientale a écrit:
- Constance, qui est le peintre de ce beau tableau ou l'on voit l'ambiance parisienne du haut de Montmartre (si je ne me trompe)?
Effectivement, la scène se déroule à Montmartre ... ... Il y a environ deux ans, le trouvant beau, j'ai enrégistré ce tableau dans mes images, en oubliant de le nommer. Ayant vainement tenté de le retrouver plusieurs fois, j'ai abandonné ma recherche ... désolée, Orientale .. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 4 Mai 2010 - 21:57 | |
| Paris la nuit de Didier Lourenco ? (pour le "comment"... un petit tours sur le fil glanages... pratique le bazar !) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|