| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| | | | LunaStella Envolée postale
Messages : 224 Inscription le : 11/04/2010 Age : 30 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 28 Mai 2010 - 20:01 | |
| L’après-midi d’un dimanche je voudrais bien, quand il fait chaud et qu’il y a de gros raisins, dîner chez une vieille fille en une grande maison de campagne chaude, fraîche, où l’on tend du linge, du linge propre, à des cordes, des liens. Dans la cour il y aurait des petits poussins, qui iraient près du puits – et une jeune fille dînerait avec nous deux seuls comme en famille. Nous ferions un dîner lourd, et le vol-au-vent Serait sucré avec deux gros pigeons dedans. Nous prendrions le café tous les trois, et ensuite nous plierions notre serviette très vite, pour aller voir dans le jardin plein de choux bleus. La vieille nous laisserait au jardin tous deux. Nous nous embrasserions longtemps, laissant nos bouches rouges collées auprès des coquelicots rouges. Puis les vêpres sonneraient doucement, – alors elle et moi nous nous presserions encor plus fort.
Francis Jammes
Green
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.
J'arrive tout couvert encore de rosée Que le vent du matin vient glacer à mon front. Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée Rêve des chers instants qui la délasseront.
Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers; Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête. Et que je dorme un peu puisque vous reposez. Paul Verlaine
Baiser rose, baiser bleu
À table, l'autre jour, un réseau de guipure, Comme un filet d'argent sur un marbre jeté, De votre sein, voilant à demi la beauté, Montrait, sous sa blancheur, une blancheur plus pure.
Vous trôniez parmi nous, radieuse figure, Et le baiser du soir, d'un faible azur teinté, Comme au contour d'un fruit la fleur du velouté, Glissait sur votre épaule en mince découpure.
Mais la lampe allumée et se mêlant au jeu, Posait un baiser rose auprès du baiser bleu : Tel brille au clair de lune un feu dans de l'albâtre.
À ce charmant tableau, je me disais, rêveur, Jaloux du reflet rose et du reflet bleuâtre : " Ô trop heureux reflets, s'ils savaient leur bonheur ! " Théophile Gautier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 29 Mai 2010 - 14:16 | |
| When You Are Old
When you are old and grey and full of sleep, And nodding by the fire, take down this book, And slowly read, and dream of the soft look Your eyes had once, and of their shadows deep;
How many loved your moments of glad grace, And loved your beauty with love false or true, But one man loved the pilgrim soul in you, And loved the sorrows of your changing face;
And bending down beside the glowing bars, Murmur, a little sadly, how love fled And paced among the mountains overhead And hid his face among a crowd of stars.
William Butler Yeats
Quand tu seras vieille
Quand tu seras vieille et grise et pleine de sommeil Quand, la tête inclinée, près du feu, tu prendras ce livre, Et lentement, liras et reverras le doux regard, De tes yeux d'autrefois, et de leur ombres profondes.
Combien ont aimé tes moments de joie prodigue, Et aimèrent ta beauté d'un amour sincère ou faux, Mais un seul aima l'âme du pèlerin en toi, Et aima les défaites de ton visage changeant;
Et quand courbée sur la lampe incandescente, Tu murmureras comment l'amour te quitta Comment il s'envola au-dessus des montagnes Et cacha son visage dans un amas d'étoiles. William Butler Yeats |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 29 Mai 2010 - 22:14 | |
| Parfois au fond de la nuit le vent comme un enfant s' éveille. Tout seul il marche dans l' allée, doucement, doucement vers le village. A tatons, jusqu' à l' étang il s' avance et y fait le guet les maisons sont toutes blanches et les chenes, muets. Rainer Maria RILKE | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 30 Mai 2010 - 0:02 | |
|
Cette poussière des choses
Cette poussière des choses pour jeter les choses dans l'air avec leur traîne de chimère magique. Les choses en elles-mêmes avec leur air de longue pensée. Et ailleurs rien que la transparence et le silence et c'est là qu'il faut assigner leur fantôme plus beau plus étrange et plus brillant qu'elles.
Voici le bruit et le signe voici la bouche et la main la parole et l'écriture le mot accouplé au mot ...
Alain Borne
(In Les fêtes sont fanées)
Toile de Wolfgang Mattheuer, dont je n'ai pu trouver le titre
| |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 31 Mai 2010 - 20:47 | |
| Alone
From childhood's hour I have not been As others were; I have not seen As others saw; I could not bring My passions from a common spring. From the same source I have not taken My sorrow; I could not awaken My heart to joy at the same tone; And all I loved, I loved alone. Then- in my childhood, in the dawn Of a most stormy life- was drawn From every depth of good and ill The mystery which binds me still: From the torrent, or the fountain, From the red cliff of the mountain, From the sun that round me rolled In its autumn tint of gold, From the lightning in the sky As it passed me flying by, From the thunder and the storm, And the cloud that took the form (When the rest of Heaven was blue) Of a demon in my view.
Edgar Allan Poe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 31 Mai 2010 - 21:01 | |
| De la poésie en anglais, et de Poe en plus, tu me fais plaisir Lara! |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 1 Juin 2010 - 16:31 | |
| C’est sur la peau de mon cœur que l’on trouverait des rides. Je suis déjà un peu parti, absent. Faites comme si je n’étais pas là. Ma voix ne porte plus très loin. Mourir sans savoir ce qu’est la mort, ni la vie. Il faut se quitter déjà ? Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.
Henri Calet
(extrait de Peau d'ours) Pour faire connaissance avec ce poète, qui écrivit en prose : http://pagesperso-orange.fr/calounet/presentation_auteurs/calet_presentation.htm | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 1 Juin 2010 - 17:41 | |
| Je les ai copiées quelques parts ces phrases... Il n' aurait écrit que ça... un écrivain ! | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 1 Juin 2010 - 17:48 | |
| - bix229 a écrit:
- Je les ai copiées quelques parts ces phrases...
Il n' aurait écrit que ça... un écrivain ! Henri Calet est l'un de mes auteurs de chevet ... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 2 Juin 2010 - 8:48 | |
| Pierres blessées
Parfois l’enfant ne sait pas dire son chagrin, Mais il entend, le soir, les étranges présages Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol, Leur libération, où il apprend que les pierres Cœurs brisés, ont parfois l’éclat dur d’un langage. Le bruit de la mer rugit au vestiaire Et un reproche ; mais cela même est rassurant : Un reproche de moins entre lui et la mort ... Et là, sur le tapis devant la cheminée, Il regarde l’enfer et voit son avenir Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ? Pourtant, l’enfant, je pense, a connu des fous-rires (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes), Et puis, n’eût-il pas survécu, Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins, Rimbaud dont l’âge d’homme aussi, comme le sien, Fut déserté d’amour et privé de langage ?
Malcolm Lowry
(Poésies complètes/ Denoël)
Photo "Lowry à Vancouver" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 2 Juin 2010 - 12:40 | |
| John Agard est un poète et romancier originaire de Guyane qui a émigré en Grande-Bretagne dans les années 70. La langue utilisée dans ce poème est un mélange d'anglais standard, d'anglais des Caraïbes et de créole. Half-Caste veut dire "métis". C'est un poème que j'aime beaucoup.
Half-Caste
Excuse me standing on one leg I’m half-caste.
Explain yuself wha yu mean when yu say half-caste yu mean when Picasso mix red an green is a half-caste canvas? explain yuself wha yu mean when yu say half-caste yu mean when light an shadow mix in de sky is a half-caste weather? well in dat case england weather nearly always half-caste in fact some o dem cloud half-caste till dem overcast so spiteful dem don’t want de sun pass ah rass? explain yuself wha yu mean when yu say half-caste yu mean tchaikovsky sit down at dah piano an mix a black key wid a white key is a half-caste symphony?
Explain yuself wha yu mean Ah listening to yu wid de keen half of mih ear Ah looking at yu wid de keen half of mih eye an when I’m introduced to yu I’m sure you’ll understand why I offer yu half-a-hand an when I sleep at night I close half-a-eye consequently when I dream I dream half-a-dream an when moon begin to glow I half-caste human being cast half-a-shadow but yu must come back tomorrow wid de whole of yu eye an de whole of yu ear an de whole of yu mind.
an I will tell yu de other half of my story.
John Agard |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 2 Juin 2010 - 15:28 | |
| Un poème russe de Sémion Kirsanov:
Quatre Sonnets I. Le parc où je vivrais le fleurirais de toi Et ma maison de toi la meublerais Et par toi scintiller les étoiles ferais, Et je donnerais au feuillage ta voix.
Le flux et le reflux ton allure prendraient Et tes paumes des oiseaux le plumage Et je sertirais dans le ciel ton visage, Si sur le sort des constellations je régnais.
Et je vivrais ici parmi toi, rien que toi : Toi-maison, toi-jardin, toi-mer et toi-genêts, Marée, oiseau brassant le ciel, ô toi mon toit,
Il n’y aurait de mots disant : « tu n’es pas là » Il n’en faut pas douter c’est possible cela, Et cependant de mon beau songe le sonnet…
Sémion Kirsanov | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|