| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 5 Juin 2010 - 22:16 | |
| The Road Not Taken
Two roads diverged in a yellow wood, And sorry I could not travel both And be one traveler, long I stood And looked down one as far as I could To where it bent in the undergrowth;
Then took the other, as just as fair, And having perhaps the better claim Because it was grassy and wanted wear, Though as for that the passing there Had worn them really about the same,
And both that morning equally lay In leaves no step had trodden black. Oh, I marked the first for another day! Yet knowing how way leads on to way I doubted if I should ever come back.
I shall be telling this with a sigh Somewhere ages and ages hence: Two roads diverged in a wood, and I, I took the one less traveled by, And that has made all the difference.
Robert Frost
Pour ce grand poète américain : "Poetry is what gets lost in translation", mais en voici une:
La Route Non Prise
Deux routes divergeaient dans un bois jaune Et, désolé de ne pas pouvoir prendre les deux Et n’être qu’un seul voyageur, je suis resté longtemps À regarder l’une des deux aussi loin que je ne le pouvais Jusqu’au point où son virage se perdait dans les broussailles ;
Alors j’ai pris l’autre, tout aussi séduisante Et peut-être encore plus justifiée Parce que herbeuse et manquant quelque peu d’usure Bien que, franchement, les passages Les aient usées à peu près de façon identique
Et toutes les deux se reposaient, ce matin-là Sous des feuilles qu’aucun pied n’avait noircies. Ah, j’ai gardé l’autre pour un autre jour ! Sachant, pourtant, comment un chemin nous mène à l’autre, Je doutais que jamais je n’y revienne de nouveau.
Un jour je me trouverai à raconter en soupirant Quelque part dans un lointain avenir que Deux routes divergeaient dans un bois, et moi, J’ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent, Et que c’est cela qui a tout changé.
(traduction de Roger Asselineau) |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Le bon choix. Dim 6 Juin 2010 - 7:17 | |
| Merci, Nezumi, celle-là c´est bien l´une de mes préférées. Sans doûte ma manière de voir la vie, aussi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Juin 2010 - 10:19 | |
| Ce n'est pas loin d'être la mienne aussi. |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Juin 2010 - 11:04 | |
| Nezumi: Est-ce pareil pour toi: à force d´être attirée par les sentiers abandonnés ou qui ne mènent officiellement nulle part, dans la campagne , ou dans la ville je me retrouve souvent dans les décharges publiques, terrains vagues et autres lieux innommables. Mais là aussi il peut y avoir de la poésie. "Les escaliers de Chambord" reposent d´ailleurs sur cette petite barrette d´enfant bleue, trouvée dans un dépotoir au milieu d´autres détritus. Continuons! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Juin 2010 - 11:38 | |
| Oui, continuons! Je suis férue de marche, et j'adore surtout me balader au hasard et découvrir des endroits inexplorés, en ville ou en campagne. c'est pour cela que le poème de Frost, entre autres, m'a toujours parlé. Quand je vois un sentier/ruelle/venelle qui part sur le côté, je ressens une attraction irrésistible...Et oui, bien souvent ça mène à des endroits sauvages ou délabrés, qui filent parfois les chocottes ...mais comme tu le dis si bien, la poésie de l'insolite est souvent là. A Nantes j'aime surtout les endroits où le vieux patrimoine industriel à moitié abandonné se mêle aux avancées de la campagne, Julien Gracq décrit ces no-man lands dans La forme d'une ville. |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 6 Juin 2010 - 12:01 | |
| Le Cid
Va, je ne te hais point. P. Corneille
Le palais de Gormaz, comte et gobernador, est en deuil : pour jamais dort couché sous la pierre l'hidalgo dont le sang a rougi la râpière de Rodrigue appelé le Cid Campeador.
Le soir tombe. Invoquant les deux saints Paul et Pierre Chimène, en voiles noirs, s'accoude au mirador et ses yeux dont les pleurs ont brulé la paupière regardent, sans rien voir, mourir le soleil d'or ...
Mais un éclair, soudain, fulgure en sa prunelle : sur la plaza Rodrigue est debout devant elle ! Impassible et hautain, drapé dans sa capa,
le héros meurtrier à pas lents se promène : "Dieu !" soupire à part soi la plaintive Chimène, "qu'il est joli garçon, l'assassin de Papa !"
Georges Fourest
(In Carnaval de chef d'oeuvres. Exergue : I hope it is not crime To laugh at all things. For I wish to know What, after all, are all things but a show ? Lord Byron)
Illustration "Le Cid et Chimène", de Luc-Olivier Merson | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 8 Juin 2010 - 19:04 | |
| RIEN
Ne t' inquiète pas mon enfant, il n' y a rien tout est comme tu vois, la foret, la fumée,la fuite des rails. Quelque part là bas dans un pays lointain, il y a un ciel plus bleu et un mur couronné de roses ou un palmier et un vent plus doux - et c' est tout.
Il n' y a rien que la neige sur la branche de sapin, il n' y a rien à baiser de ses lèvres chaudes, toutes les lèvres deviennent froides avec le temps, mais tu dis mon enfant, que ton coeur est fort et que vivre pour rien, c' est pire que mourir. Que lui voulais-tu à la mort Ne sens-tu pas le dégout que dégagent ses frusques ? Rien n' est plus écoeurant que de mourir de sa propre main. Comme ces courts instants où fleurit le désert, nous devons aimer les longues heures malades de la vie et les années où se concentre le désir.
Edith SODERGRAN
Edith Sodergran est finlandaise, née à St Petersbourg en 1892, morte à 31 ans en Finlande la tuberculose.
Dernière édition par bix229 le Ven 11 Juin 2010 - 22:42, édité 1 fois | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 8 Juin 2010 - 19:32 | |
| Tiens! Un écho du disque de Rautavaara qui s'inspire de ses poèmes... J'ai eu du mal à trouver des recueils de ses textes et j'ai du me rabattre sur une traduction anglaise. Tu as un exemplaire de ses poèmes? | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 8 Juin 2010 - 19:45 | |
| Je l' ai copié sur Internet pour moi et sans noter où...
Je crois me souvenir que c' était une révoltée et que malgré sa courte vie elle est très estimée en Finlande, mais qu' elle est très peu traduite en français... Je vais rechercher... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 8 Juin 2010 - 19:52 | |
| D'après Wikipedia on doit au moins pouvoir trouver: Le Pays qui n'est pas. Traduction de Carl Gustaf Bjurström et Lucie Albertini. Paris?: La Différence, 1992. C'est celui dont j'avais mis la couverture sur le fil piano bar récemment. | |
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 11 Juin 2010 - 20:56 | |
| A deux heures du matin : clair de lune, le train s' immobilise au milieu de la plaine. Au loin, les points de lumière d' une ville qui scintillent froidement aux confins du regard. C' est comme quand un homme va si loin dans le reve qu' il n'arrive à se souvenir qu' il y a demeuré lorque' il retourne dans sa chambre. Et comme quelqu' un qui va si loin dans sa maladie que l' essence des jours se mue en étincelles, essaim insignifiant et froid aux confins du regard. Le train est parfaitement immobile. Deux heures : un clair de lune intense. Et de rares étoiles. Tomas Transtromer, Baltiques Transtromer est un poète suédois né en 1931 | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 11 Juin 2010 - 22:19 | |
| Bientot en exclusivité sur ce forum : Prose du Transibérien et de la petite Jeanne de France de Blaise Cendrars ! | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|