| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 13 Aoû 2009 - 23:57 | |
| Ce chemin - Seule la pénombre d' automne l' emprunte encore Basho Celui-la pour Swallow si elle est encore là ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 14 Aoû 2009 - 0:02 | |
| Lune claire Si je renais je voudrais etre Un pin sur un pic Ryiota Et le dernier pour Eve Lyne ! | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 15 Aoû 2009 - 11:52 | |
| Même si je n´etais pas "Là", depuis un cyber, je regarderais un instant ce fil...
against the bright full moon a hilltop pine tree is the image of my rebirth
j´adore ce mot anglais de "rebirth". Cette langue toujours si condensée... Il y a moins d´Ego dans la traduc anglaise ou disons qu´elle contourne mieux la maladie occidentale du "Je". | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 16 Aoû 2009 - 17:29 | |
| EPITAPHE Il se tua d' ardeur, ou mourut de paresse, S' il vit, c' est par l' oubli ; voici ce qu' il se laisse : Son seul regret fut de n' etre pas sa maitresse. Il ne naquit par aucun bout, Fut toujours poussé vent debout, Et fut un harlequin-ragout. Mélange adultère du tout. Du je-ne-sais-quoi, -mais ne sachant où ; De l' or, - mais sans nerf ; vigeur sans force ; De l' élan, - avec une entorse ; De l' ame, - et pas de violon ; De l' amour, - mais pire étalon. - Trop de noms pour avoir un nom - Coureur d' idéal, - sans idée ; Rime riche et jamais rimée ; Sans avoir été, - revenu ; Se retrouvant partout perdu. Poète, en dépit de ses vers ; Artiste sans art, - à l' envers ; Philosophe, - à tort à travers. Un drole sérieux, - pas drole. Acteur : il ne sut pas son role ; Peintre : il jouait de la musette ; Et musicien : de la palette. Une tete ! - mais pas de tete ; Trop fou pour savoir etre bete ; Prenant pour un trait le mot très. - Ses vers faux furent ses seuls vrais. Oiseau rare - et de pacotille ; Très male... et quelquefois très fille ; Capable de tout, - bon à rien ; Gachant bien le mal, mal le bien Coloriste enragé, - mais bleme ; Incompris... - surtout de lui-meme ; Il pleura, chanta juste faux ; - Et fut un défaut sans défauts. Ne fut quelqu' un, ni quelque chose. Son natuel était la pose. Pas poseur, posant pour l' unique ; Trop naif, étant trop cynique ; Ne croyant à rien, croyant tout. - Son gout était dans le dégout. Trop cru, - parce qu' il fut trop cuit, Ressemblant à rien moins qu' à lui, Il s' amusa de son ennui, Jusqu' à s' en réveiller la nuit, Flaneur au large, - à la dérive... Trop soi pour se pouvoir souffrir, L' esprit à sec et la tete ivre, Fini, mais ne sachant finir, Il mourut en s' attendant vivre Et vécut s' attendant mourir. Ci-git - coeur sans coeur, mal planté, Trop réussi - comme raté. Tristan Corbière - Les Amours jaunes
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 16 Aoû 2009 - 21:29 | |
| Étrange poème. Mais ce "il" me parle bien. Par contre Corbière beaucoup moins. À découvrir. |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 18 Aoû 2009 - 21:07 | |
| L' ADIEU J' ai cueilli ce brin de bruyère L' automne est morte souviens-t'en Nous ne nous verrons plus sur terre Odeur du temps brin de bruyère Et souviens-toi que je t' attends APOLLINAIRE - Alcools
| |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 19 Aoû 2009 - 12:12 | |
| Et on pourrait répondre "à la Cheng" dans ce parfum de bruyère... " L´Éternité n´est pas de trop". | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 19 Aoû 2009 - 19:11 | |
| Le cygne noir de Tarjei Vesaas Un matin nous étions couchés à regarder le plafond, vides d'étreintes insensées. Mais quand nous nous levâmes un de nos voeux avait été exaucé.
La surface de l'eau dans la passe était comme du velours gris sous la bruine et le brouillard, sous la lumière du matin - et le cygne flottait noir près d'un cap.
Le cygne noir n'a jamais visité notre rivage, mais vint quand nous étions fous de désir, vint quand une telle chose devait arriver Jamais il n'atteindra sa demeure. Il est quand même parti. Ce qui compte désormais, c'est le cygne.
Nos voeux ardents sont comme le cygne noir. Nos voeux ardents sont notre lumière dans l'obscur. Nos voeux ardents sont comme le sable au bord de la mer, et à nouveau un seul et unique toi.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 24 Aoû 2009 - 16:44 | |
| Tu as vu Marko a pensé à toi Bix, il a mis un poème avec un oiseau. Autrement en relisant du Prevert, un très beau poème, très court m'a touché. Le cheval rouge Dans les manèges du mensonge Le cheval rouge de ton sourire Tourne Et je suis là debout planté Avec le triste fouet de la réalité Et je n'ai rien à dire Ton sourire est aussi vrai Que mes quatre vérités. Prévert |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 24 Aoû 2009 - 16:50 | |
| Tient en parlant d'oiseau!
Chanson de l'oiseleur
L'oiseau qui vole si doucement L'oiseau rouge et tiède comme le sang L'oiseau si tendre l'oiseau moqueur L'oiseau qui soudain prend peur L'oiseau qui soudain se cogne L'oiseau qui voudrait s'enfuir L'oiseau seul et affolé L'oiseau qui voudrait vivre L'oiseau qui voudrait chanter L'oiseau qui voudrait crier L'oiseau rouge et tiède comme le sang L'oiseau qui vole si doucement C'est ton coeur jolie enfant Ton coeur qui bat de l'aile si tristement Contre ton sein si dur si blanc
Prevert
et un très connu mais auquel je pense seulement maintenant!
Des oiseaux par milliers volent vers les feux Par milliers ils tombent, par milliers ils se cognent Par milliers aveuglés, par milliers assommés Par milliers ils meurent. Le gardien ne peut supporter une chose pareille Les oiseaux ils les aiment trop Alors il dit « tant pis je m’en fou » Et il éteint tout. Au loin un cargo fait naufrage Un cargo venant des îles un cargo chargé d’oiseaux Des milliers d’oiseaux des îles, des milliers d’oiseaux noyés.
Jacques Prévert |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 24 Aoû 2009 - 16:55 | |
| Merci pour Prévert, Lara ! Une petite phrase de Prévert aussi : Il faudrait essayer d' etre heureux, ne serait-ce que pour donner l' exemple. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 24 Aoû 2009 - 17:07 | |
| - bix229 a écrit:
- Une petite phrase de Prévert aussi :
Il faudrait essayer d' etre heureux, ne serait-ce que pour donner l' exemple. j'adore | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 24 Aoû 2009 - 18:06 | |
| - kenavo a écrit:
- bix229 a écrit:
- Une petite phrase de Prévert aussi :
Il faudrait essayer d' etre heureux, ne serait-ce que pour donner l' exemple. j'adore Il en faut peu pour être heureux Vraiment très peu pour être heureux Il faut se satisfaire Du nécessaire Rien à voir, je sais, mais ça me passait par la tête. Souvenir, souvenir... |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 24 Aoû 2009 - 18:15 | |
| - Lara a écrit:
- Rien à voir, je sais, mais ça me passait par la tête.
si si.. cela a tout à voir.. et même si ce n'est pas le cas.. osef - Spoiler:
on s'en fout
de temps en temps il faut flooder.. en plus ce que tu dis me rappelle une phrase des Rolling Stones que j'ai toujours sur mon bureau ici au travail: You can't always get what you want but if you try sometimes you just might find you get what you need tu ne peux pas avoir toujours ce que tu veux mais si tu essaies de temps en temps tu pourrais trouver que tu reçois dont tu as besoin | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 24 Aoû 2009 - 18:21 | |
| Et hop ! Une fois de plus, Kena m' a doublé sans visibilité et m' a bouffé le message ! Je disais donc, Lara, qu' on a ce qu' il faut pour les souvenirs Et ça s' appelle Souvenir Souvenirs... Chez Parfum on trouve tout... Et ce qu' on ne trouve pas, on l' invente ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|