| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 13 Juin 2010 - 9:33 | |
| J'attends ...
J'attends. Le vent gémit. Le soir vient. L'heure sonne. Mon cœur impatient s'émeut. Rien ni personne. J'attends, les yeux fermés pour ne pas voir le temps Passer en déployant les ténèbres. J'attends. Cédant au sommeil dont la quiétude tente, J'ai passé cette nuit en un rêve d'attente. Le jour est apparu baigné d'or pourpre et vif, Comme hier, comme avant, mon cœur bat attentif. Et je suis énervé d'attendre, sans comprendre, Comme hier et demain, ce que je puis attendre. J'interroge mon cœur, qui ne répond pas bien ... Ah ! qu'il est douloureux d'attendre toujours - rien !
Albert Lozeau (L'âme solitaire) Toile "Le dormeur", de Séverine Pineaux Poésies complètes d'Albert Lozeau : ICI | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 13 Juin 2010 - 17:03 | |
| Appris par mes élèves de CP/Ce1 : Ton poème Marche, N’arrête pas de marcher D’ouvrir des portes De soulever des pierres De chercher dans les tiroirs de l’ombre De creuser des puits dans la lumière
Cherche, N’arrête pas de chercher Les traces de l’oiseau dans l’air L’écho dans le ravin L’incendie dans les neiges de l’amandier
Tout l’ignoré Le caché L’inconnu Le perdu
Cherche Tu trouveras Le mot et la couleur de ton poème
Jean-Pierre Siméon | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 13 Juin 2010 - 17:16 | |
| - Orientale a écrit:
- bix229 a écrit:
- Bientot en exclusivité sur ce forum :
Prose du Transibérien et de la petite Jeanne de France de Blaise Cendrars ! Bix, est-ce que tu connais La legende de Novgorod de Cendrars? As-tu le "Le faux Cendrars du bulgare?"ici? Il y a, dans la litterature aussi, des personnes abjectes Une longue note de Claude Leroy, dans l' édition des pésies complètes conclue pour X raisons "qu' il est actuellement impossible de décider si La légende de Novgorod est une autre Chasse spirituelle -ce pastiche deRimbaud- ou si le miracle a eu lieu. En attendant, la légende de La légende se pérpétue ce qui aurait réjoui Cendrars." Je crois savoir que Cendrars avait des cotés affabulateur tout comme le romancier espagnol Ramon del Valle Inclan. Notamment à propos de son moignon de bras. Les voyageurs sont assez souvent ainsi. Le meilleur dans le genre est encore Marco Polo, qui avait bien du talent ! | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 15 Juin 2010 - 17:54 | |
| Oh ! Cet homme que je suis pourrait cesser d'exister
Maintenant je voudrais que cesse le soleil et que les blanches maisons luisantes, les gaies fleurs rouges des balcons et derrière, les montagnes bleuâtres soient brisées entre deux battants de ténèbres; les ténèbres qui tombent, les ténèbres qui montent avec un bruit sourd obstruant tout.
Je voudrais que ce qui soutient les murs de lumière s'effondre et que les ténèbres se ruent lourdement sur nous, et ce serait à jamais ténèbres épaisses et noires. Non pas le sommeil qui est gris de rêve, ni la mort qui vibre de naissance mais lourdes ténèbres qui scellent et silence, immuable.
Qu'est-ce que le sommeil ? Il passe sur moi comme l'ombre sur colline, mais il ne m'abat pas, il ne me conforte pas. Et la mort ferait mal encore, j'en suis sûr; ce serait voilé, malaisé.
Je voudrais qu'il fasse partout obscur sur moi, au-dehors, lourdement obscur absolument.
David Herbert Lawrence (Vois ! Nous touchons au but, in Poèmes, NRF Gallimard) Illustration : photo de David Herbert lawrence L'occasion de relire "Lady Chatterley", mais dans la première version ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 15 Juin 2010 - 19:02 | |
| Nezumi (et tous ceux que ça intéresse!), j'ai trouvé un site de poésies classiques anglaises : http://www.englishverse.com/ Je suis entrain de l'éplucher, c'est un moyen de me sensibiliser en profondeur à la langue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 15 Juin 2010 - 20:14 | |
| Merci Lara, je ne connaissais pas!
A mon tour je te/vous conseille http://www.americanpoems.com./ |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 17 Juin 2010 - 22:49 | |
| Les ombres sont chinoises
J'étais en train hélas de me tordre de rire, sans honte ni plaisir et sans savoir pourquoi, lorsqu'apparut soudain la femme dans ma vie, dans ma vie éphémère, intime par surcroît. Ne sachant plus du tout quoi dire ou ne pas dire, j'en riai de plus belle : elle en fut ébahie. Nous étions devenus deux clowns inséparables, sans honte ni plaisir et sans savoir pourquoi, lorsqu'apparut soudain une ombre dans ma vie, notre vie éphémère, intime par surcroît. N'ayant jamais été qu'un enfant vulnérable, j'en riai de plus belle: elle en fut ébahie. Comme on prend et remet une fleur dans un vase, sans honte ni plaisir et sans savoir pourquoi, depuis cet inconnu s'amuse avec nos vies, notre vie éphémère, intime par surcroît. Un théâtre est mon coeur, les ombres sont chinoises, le pardon est le seul pleur de ma fantaisie.
Giani Esposito Toile d'Isabelle Rozot | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 18 Juin 2010 - 20:48 | |
| PROGRAMME DE PRINCIPE
La prochaine fois que je viendrai au monde, je transcrirai chaque minute dès le début.
Je n' en consommerai pas une seule sans réfléchir d' abord, et le cas échéant j' arreterai le temps afin qu' il attende ma décision.
Je choisirai les jours de calme, le travail, les nuits ardentes, les proches les plus sages mes amours les plus belles et les plus fidèles.
Avant l' amour, pendant et après, ni ma partenaire ni moi-meme ne devrons nous sentir étrangers.
Jamais si la vie dépérit et avec elles toutes choses, je ne me dirai que demain il sera trop tard.
Penti HALAPPA (Finlande) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 23 Juin 2010 - 13:50 | |
| Where Water Comes Together With Other Water
I love creeks and the music they make. And tills, in glades and meadows, before they have a chance to become creeks. I may even love them best of all for their secrecy. I almost forgot to say something about the source! Can anything be more wonderful than a spring? But the big streams have my heart too. And the places streams flow into rivers. The open mouths of rivers where they join the sea. The places where water comes together with other water. These places stand out in my mind like holy places. But these coastal rivers! I love them the way some men love horses or glamorous women. I have a thing for this cold swift water. Just looking at it makes my blood run and my skin tingle. I could sit and watch these rivers for hours. Not one of them like any other. I’m 43 years old today. Would anyone believe it if I said I was once 35? My heart empty and sere at 35! Five more years had to pass before it began to flow again. I’ll take all the time I please this afternoon before leaving my place alongside this river. It pleases me, loving rivers. Loving them all the way back to their source. Loving everything that increases me.
Raymond Carver
Là où les eaux se mêlent
J’aime les cours d’eau et la musique qu’ils font. Et les ruisseaux, dans les prairies et les clairières, avant qu’ils ne deviennent rivières. Je les aime peut-être surtout pour leur discrétion. J’oubliais presque de parler de la source ! Qu’y a-t-il de plus merveilleux qu’une source ? Mais tout mon amour va aussi aux torrents. Et les endroits où ils se jettent dans les rivières. Les bouches ouvertes des fleuves quand ils rejoignent la mer Là, où les eaux se mêlent. Ces lieux se dressent dans mon esprit pareils à des sanctuaires. Et les rivières côtières ! Je les aime comme d’autres aiment les chevaux ou les femmes fatales. Je suis amoureux de cette eau vive et froide. Le simple fait de la regarder fait courir mon sang et me picote la peau. Je pourrais rester assis des heures à contempler les rivières. Toutes si différentes les unes des autres. J'ai 45 ans aujourd'hui. Est-ce qu'on me croirait si je disais qu'un jour j'ai eu 35 ans ? Le cœur vide et desséché à 35 ans! Cinq années devraient encore passer Avant qu'il ne reprenne vie. Je prendrai tout le temps qu’il me plaira cet après-midi Avant de quitter mon endroit au bord de la rivière. Ça me plaît d’aimer les rivières. De les aimer tout le long, jusqu’à leur source. D’aimer tout ce qui me grandit.
Raymond Carver Traduction de Frédéric Lasaygues
|
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 24 Juin 2010 - 17:14 | |
| un nénuphar vit en exil dit Rodenbach un nénuphar qu' à son retour de Sumatra un capitaine acclimata le nénuphar c' est le regard d' une jeune fille des iles que le capitaine trompa dans son jardin de Veenendael le capitaine est en exil Jean-Claude Pirotte : Hollande dans les yeux de l' adolescente on voit l' ombre gagner la lande on voit les prochaines amours s' éteindre et les ans mourir on voit les voiles des navires s' éloigner vers la fin des jours on voit la mer qui se retire le ciel s' assombrir et l' été s' effacer à tout jamais on voit l'hiver enfin s' étendre et redessiner la Hollande Jean Claude Pirotte : Hollande | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 26 Juin 2010 - 20:22 | |
| We outgrow love, like other things And put it in the Drawer - Till it an Antique fashion shows - Like costumes Grandsires wore L' amour devient trop petit, comme le reste On le range dans un Tiroir - Puis un jour sa mode apparait Désuette - Comme l' Habit que portaient nos Aieux. | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 1 Juil 2010 - 0:08 | |
| 122 Emily Dickinson A something in a summer’s Day As slow her flambeaux burn away Which solemnizes me. A something in a summer’s noon — A depth — an Azure — a perfume — Transcending ecstasy. And still within a summer’s night A something so transporting bright I clap my hands to see — Then veil my too inspecting face Lets such a subtle — shimmering grace Flutter too far for me — The wizard fingers never rest — The purple brook within the breast Still chafes it narrow bed — Still rears the East her amber Flag — Guides still the sun along the Crag His Caravan of Red — So looking on — the night — the morn Conclude the wonder gay — And I meet, coming thro’ the dews Another summer’s Day! |
| | | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 2 Juil 2010 - 22:24 | |
| Constance, tu vas être contente, j'ai acheté Rag-Time de Calaferte aujourd'hui. Et c'est grâce à toi et aux poèmes de lui que tu as posté (ma tournure de phrase est bizarre mais j'ai la flemme d'en changer). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|