| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 13 Mar 2011 - 18:13 | |
| Merci pour ce joli texte Nezumi. Une belle philosophie de la vie ! On serait bien plus heureux si on vivait ainsi ! | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 14 Mar 2011 - 9:01 | |
| - Nezumi a écrit:
- Le poème le plus connu de l'auteur japonais Miyazawa Kenji (1896-1933), originaire de la préfecture d'Iwate, dans le nord du pays, malheureusement à la une de l'actualité en ce moment.
Ame ni mo makezu (Ne pas céder face à la pluie)
Très beau et très à propos: Les japonais ont bien besoin de toute leur sagesse pour survivre aux évènements... | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 14 Mar 2011 - 10:06 | |
| Splendide, Nezumi: une leçon d´humilité. Agir en silence plutôt que parler, verser des larmes ou crier sa colère en cherchant tout premièrement des responsables. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 14 Mar 2011 - 10:47 | |
| Contente que ce poème vous plaise, c'est une belle leçon de sagesse et de courage face à l'adversité en effet. Il vous donnera peut-être envie de découvrir ce bel auteur encore trop méconnu en France. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 21 Mar 2011 - 21:17 | |
| Je viens de découvrir la poésie de Bukowski...
anémie pernicieuse
je pourrais me reposer sur le passé, il y a beaucoup de livres sur les étagères, les étagères débordent.
je pourrais dormir toute la journée avec mes chats.
je pourrais parler à mon voisin par-dessus la clôture, il a 96 ans et un passé lui aussi.
je pourrais pester contre la vie, attendre doucement la mort.
quelle horreur ce serait : faire comme tout le monde.
il me faut arranger un retour en arrière.
revenir pouce par pouce en rampant vers le soleil de la création.
que la lumière soit ! que je sois !
je les aurai encore une fois.
Charles Bukowski, Le Ragoût du septuagénaire, 1990
être gentil
on nous demande tout le temps de comprendre le point de vue des autres aussi dépassé idiot ou détestable soit-il.
on nous demande de considérer leurs erreurs leurs vies gâchées avec gentillesse, surtout s’ils sont âgés.
mais l’âge est la somme de nos actions. ils ont mal vieilli parce qu’ils ont vécu dans le flou, ont refusé de voir.
pas leur faute ?
la faute à qui ? à moi ?
on me demande de leur taire mon point de vue par peur de leur peur.
l’âge n’est pas un crime
mais le scandale d’une vie délibérément gâchée
parmi tant de vies délibérément gâchées
l’est.
Charles Bukowski, Avec les damnés (Run With The Hunted, 1969~1993)
|
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 22 Mar 2011 - 1:16 | |
| J' aime bien le second !
On ne peut pas s' empecher de vieillir, mais on peut essayer de ne pas devenir un vieux con ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 22 Mar 2011 - 11:37 | |
| Celui-ci m'a bien plu aussi:
confession
attendant la mort comme un chat qui sautera sur le lit
je suis si triste pour ma femme
elle verra ce corps raide blanc
le secouera une fois, peut-être deux :
« Hank ! »
Hank ne répondra pas.
ce n’est pas ma mort qui m’inquiète, c’est ma femme laissée seule avec cette pile de néant.
je veux qu’elle sache cependant que toutes les nuits passées à dormir à ses côtés
et même les futiles disputes ont toujours été des splendeurs
et les mots difficiles que j’ai toujours eu peur de prononcer je peux à présent les dire :
je t’aime.
Charles Bukowski, Avec les damnés (Run With The Hunted, 1969~1993) |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 22 Mar 2011 - 11:43 | |
| J'aime ces poèmes de Bukowski. Quel contraste avec sa personnalité d'apparence brutale ... ! belle découverte ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 27 Mar 2011 - 18:03 | |
| François Maynard (1582-1646).
Adieu, Paris, adieu pour la dernière fois ! Je suis las d'encenser l'Autel de la Fortune, Et brûle de revoir mes rochers et mes bois, Où tout me satisfait, où rien ne m'importune.
Je ny suis point touché de l'amour des Tresors ; Je n'y demande pas d'augmenter mon partage. Le bien qui m'est venu des Pères dont je sors, Est petit pour la Cour, mais grand pour le Village.
Depuis que je cognois que le siecle est gasté ; Et que le haut merite est souvent mal-traité, Je ne trouve ma paix que dans la solitude.
Les heures de ma vie y sont toutes à moy. Qu'il est doux d'estre libre, et que la servitude Est honteuse à celuy qui peut estre son Roy ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 27 Mar 2011 - 18:19 | |
| - Constance a écrit:
- J'aime ces poèmes de Bukowski. Quel contraste avec sa personnalité d'apparence brutale ... ! belle découverte !
Tout à fait, la délicatesse de certains poèmes m'a surprise, vu l'image que j'avais aussi du bonhomme. Et il évoque cet aspect caché de lui-même ici: l'oiseau bleuil y a dans mon coeur un oiseau bleu qui veut sortir mais je suis trop coriace pour lui, je lui dis, reste là, je ne veux pas qu’on te voie. il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui veut sortir mais je verse du whisky dessus et inhale une bouffée de cigarette et les tapins et les barmen et les employés d’épicerie ne savent pas qu’il est là. il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui veut sortir mais je suis trop coriace pour lui, je lui dis, tiens-toi tranquille, tu veux me fourrer dans le pétrin ? tu veux foutre en l’air mon boulot ? tu veux faire chuter les ventes de mes livres en Europe ? il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui veut sortir mais je suis trop malin, je ne le laisse sortir que de temps en temps la nuit quand tout le monde dort je lui dis, je sais que tu es là, alors ne sois pas triste. puis je le remets, mais il chante un peu là-dedans, je ne le laisse pas tout à fait mourir et on dort ensemble comme ça liés par notre pacte secret et c’est assez beau pour faire pleurer un homme, mais je ne pleure pas, et vous ? Charles Bukowski - Last Night of the Earth Poems (1992) |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 27 Mar 2011 - 18:28 | |
| Le message contenu dans ce poème de Bukowski me laisse encore plus perplexe sur sa véritable personnalité, Nezumi ... j'imagine que nous comprendrons la même chose ... surprenant, mais triste. - Citation :
- il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui
veut sortir mais je suis trop coriace pour lui, je lui dis, tiens-toi tranquille, tu veux me fourrer dans le pétrin ? tu veux foutre en l’air mon boulot ? tu veux faire chuter les ventes de mes livres en Europe ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 27 Mar 2011 - 18:34 | |
| Oui, c'est un peu triste, mais n'est pas si suprenant. Cela montre que Bukowski n'aura pas été le premier ni le dernier artiste à se bâtir un personnage, à être ce que le public, ou plutôt les éditeurs attendent de lui, quitte à masquer des aspects de sa personnalité plus authentiques mais moins vendeurs... Du moins c'est comme cela que je le comprends, toi aussi je pense ? |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 27 Mar 2011 - 18:38 | |
| - Nezumi a écrit:
Du moins c'est comme cela que je le comprends, toi aussi je pense ? Tout à fait ... ... d'où, peut-être sa conduite suicidaire, mais je ne fais que supputer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 27 Mar 2011 - 18:46 | |
| Peut-être, cela vaudrait alors pour tant d'autres artistes qui ont souffert de ce type de malentendu, je pense à Marilyn par exemple... |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 27 Mar 2011 - 20:57 | |
| - Nezumi a écrit:
- Peut-être, cela vaudrait alors pour tant d'autres artistes qui ont souffert de ce type de malentendu, je pense à Marilyn par exemple...
Concernant Marilyn, que pourtant j'adore, malgré sa récente réhabilitation poético-intellectuelle, bien qu'ils aient tous deux menés une vie suicidaire, je pense que l'analogie avec Bukowski s'arrête là ... car, dans son autobiographie intitulée "Au fil du temps", Arthur Miller ne brosse d'elle un portrait guère flatteur sur son niveau intellectuel ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|