| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 29 Juil 2011 - 19:48 | |
| TON CHIEN MEURT
Un camion lui est passé dessus. Tu le retrouves au bord de la route et tu l' enterres. ça te fait de la peine. ça te fait de la peine personnellement, et ça te fait aussi de la peine pour ta fille parce que c' était son chien et qu' elle l' aimait tant. Elle lui roucoulait des mots tendres et le laissait dormir dans son lit. Tu écris un poème là dessus. Tu l' intitules Poème pour ma fille, à propos du chien écrasé par un camion, et de la façon dont tu en as pris soin, l' emportant dans les bois et l' enterrant profond profond. Et ce poème se révéla si bon que tu es presque heureux que le petit chien se soit fait écraser, car autrement tu n' aurais jamai écrit ce poème. Puis tu t' assieds pour écrire un poème sur la rédaction d' un poème sur la mort de ce chien, mais pendant que tu écris tu entends une femme hurler ton nom, ton prénom les deux syllabes, et ton coeur s' arrete. Au bout d' une minute, tu continues d' écrire. Elle hurle encore. Tu te demandes jusqu' à quand ça va durer.
Raymond Carver : Les Feux. - Points/Seuil
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 30 Juil 2011 - 21:44 | |
| EN ARLES
Dans Arles où sont les Aliscans, Quand l' ombre est rouge, sous les roses, Et clair le temps,
Prends garde à la douceur des choses, Lorsque tu sens battre sans cause Ton coeur trop lourd,
Et que se taisent les colombes : Parle tout bas, si c' est d' amour, Au bord des tombes.
P.J. TOULET - In : Le livre d' or de la Poésie française. Ouvrage cité.
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 1 Aoû 2011 - 19:15 | |
| MA BOHEME
Je m' en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot devenait aussi idéal ; J' allais sous le ciel, Muse ! et j' étais son féal ; Oh là ! là que d' amours splendides j' ai revées !
Mon unique culotte avait un large trou. - Petit Poucet reveur, j' égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande Ourse. - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou.
Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
Où rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirai les élastiques De mes souliers, un pied près de mon coeur !
Arthur RIMBAUD In : Le livre d' or de la poésie française. Ouvrage cité
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 17 Aoû 2011 - 17:12 | |
| LA REDEVANCE
J' ai mis ma folie à part. C' est une pièce nue que j' ouvre seul - avec précaution. Et soudain à voix basse : "C' est toi - Oui, c' est moi." La pièce, quoique petite, résonne comme une voute. Enfin la vérité ! De blanches ténèbres au lait de chaux. Un relent sanitaire, à la fois réconfortant et redoutable, - en tout cas quelque chose de convenu depuis longtemps, très longtemps. Implacable, inévitable, ir-re-vo-cable, "mais il le faut" (ici un profond soupir). La santé est à ce prix. La part étant faite, de "cela", je peux vivre, parler, agir. C' est pourquoi je souris si poliment et m' intèresse au reste de ma vie avec une sorte de joyeux appétit. Je paye, en secret, ma Redevance.
Jean Tardieu
Folie à part. In : La Part de l' ombre. Poésie/gallimard
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 24 Aoû 2011 - 7:46 | |
| Perché sur le bord d'une assiette, comme un guerrier en embuscade, un papillon.
(Buson, 1716-1783) | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 24 Aoû 2011 - 8:38 | |
| Je ne vois pas un papillon en guerrier moi mais je n'imagine pas celui qu'il voit !
Dernière édition par Bédoulène le Mer 24 Aoû 2011 - 16:41, édité 1 fois | |
|
| |
touti Main aguerrie
Messages : 589 Inscription le : 07/08/2011 Age : 51 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 24 Aoû 2011 - 16:18 | |
| moi j'ai du mal avec la poésie, excepté quelques classiques appris en cours il y a bien longtemps je ne retiens pas et ne connais pas, peut être ici pourrais je découvrir un peu grace à vous | |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 24 Aoû 2011 - 19:50 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Je ne vois pas un papillon en guerrier moi
mais je n'imagine pas celui qu'il voit ! On notera quand même qu'il s'agit bien sûr de guerrier japonais, qui ont des couleurs, ce qui les rapproche un peu des papillons. Plus que la couleur kaki... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 24 Aoû 2011 - 20:37 | |
| - touti a écrit:
- moi j'ai du mal avec la poésie, excepté quelques classiques appris en cours il y a bien longtemps je ne retiens pas et ne connais pas, peut être ici pourrais je découvrir un peu grace à vous
tu n'es pas toute seule et je crois qu'on en avait un peu parlé.... sur le fil juste en dessous de celui-ci là tout de suite maintenant ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 27 Aoû 2011 - 10:18 | |
| Ce sont les championnats du monde de judo à Bercy. A cette occasion, un petit haïku de Issa (1763-1828) :
Le sumo vainqueur évite d'écraser les insectes sur son chemin de retour | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 27 Aoû 2011 - 10:47 | |
| - eXPie a écrit:
- Ce sont les championnats du monde de judo à Bercy.
A cette occasion, un petit haïku de Issa (1763-1828) :
Le sumo vainqueur évite d'écraser les insectes sur son chemin de retour Super! | |
|
| |
touti Main aguerrie
Messages : 589 Inscription le : 07/08/2011 Age : 51 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 27 Aoû 2011 - 11:36 | |
| alors là c'est pire que la poésie, les haiku j'ai jamais rien compris | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 27 Aoû 2011 - 14:27 | |
| - touti a écrit:
- alors là c'est pire que la poésie, les haiku j'ai jamais rien compris
Le haiku est la forme poétique la plus courte, c'est une pensée qui en général frappe l'esprit parce qu'elle décrit ce qui n'est, normalement, pas accessible à notre esprit immédiatement. Dans le haiku plus haut, il y a cette délicatesse du sumo, qui normalement est énorme et lourd comme un éléphant mais qui dans ses rapports aux autres peut être quand mêmed'une grande délicatesse. Une façon de dire qu'il faut se méfier des a-prioris. Un homme imposant n'est pas forcément indélicat. | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 5 Sep 2011 - 21:34 | |
| RIEN A CRAINDRE
Ne craignez rien Gens honnètes et exemplaires Il n' y a pas de danger Vos morts sont bien morts Vos morts sont bien gardés Il n' y rien à craindre On ne peut pas vous les prendre Ils ne peuvent pas se sauver Il y a des gardiens dans les cimetières Et puis Tout autour des tombes Il y a un entourage de fer Comme autour des lits-cages Où dorment les enfants en bas age Et c' est une précaution sage Dans son dernier sommeil Sait-on jamais Le mort pourrait rever encore Rever qu' il est vivant Rever qu' il n' est plus mort Et secouant ses draps de pierre Se dégager Et se pencher Et tomber de la tombe Comme un enfant du lit Horreur et catacombes Retomber dans la vie Vous voyez cela d' ici Tout serait remis en question L' affection et la désolation Et la succession Rassurez-vous braves gens Honnètes et exemplaires Vos morts ne reviendront pas S' amuser sur la terre Les larmes ont été versées une fois pour toutes Et il n' y aura pas Et il n' y aura jamais plus à revenir là-dessus Et rien dans le cimetière Ne sera saccagé Les pots de chrysanthèmes resteront à leur place Et vous pourrez vaquer en toute trranquillité L' arrosoir à la main devant le mausolée Aux doux labeurs champetres des éternels regrets.
Jacques PREVERT : Histoires. - Le livre de poche
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
|
| |
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|