Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 10 Fév 2012 - 21:12
Un poème de George Oppen, lu il y a quelques jours déjà mais j'ai pris le temps de retrouver la version originale :
Part of the Forest
There are lovers who recall that Moment of moonlight, lit Instant—
But to be alone is to be lost Altho the tree, the roots Are there
It is an oak: the word Terrifying, spoken to the oak—.
The young men therefore are determined to be Men. Beer bottle and a closed door Makes them men.
Or car.—Approach A town to be negotiated By the big machine
Slow, for a young Woman, kids In hand. She is
A family. Isn’t tenderness, God knows, This long boned girl—it is a kind of war, A tower
In the suburb.
Then the road again. The car’s Companion.
Si l'effet de transformation/complétion du sens par les transitions entre vers est visible, son accompagnement dans le rythme est terriblement smooth malgré les remous... et puis il y a cette photographie ténue de l'objet derrière, les hommes et les femmes, par l'éclairage bref et puissant, net d'une vision. Une part d'irrésolu cependant dans la préoccupation.
Je prends beaucoup de plaisir à lire ces poèmes, lecture avec des pauses mais plusieurs à la fois... je pense quand même que peut-être une version originale....
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 12 Fév 2012 - 19:15
LVIII
C' était sur un chemin crayeux
Trois chates de Provence
Qui s' en allaient d' un pas de danse
Le soleil dans les yeux.
Une enseigne, au bord de la route,
- Azur et jaune d' oeuf, -
Annonçait : Vin de Chateauneuf,
Tonnelles, Casse-croute.
Et, tandis que les suit tois fois
Leur ombre violette,
Noir pastou, sous la gloriette,
Toi, tu t' en fous : tu bois...
C' était trois chates de Provence
Des oliviers poudreux,
Et le mistral brulant aux yeux
Dans azur immense.
P.J. Toulet : Contrerimes
Je dédie ce poème à Bédou la Provençale !
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 14 Fév 2012 - 19:29
Parce qu'on en parle beaucoup en ce moment, parce que je trouve certains vers très forts, parce que j'en ai envie :
HOWL
J'ai vu les grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus se traînant à l'aube dans les rues nègres à la recherche d'une furieuse piqûre, initiés à tête d'ange brûlant pour la liaison céleste ancienne avec la dynamo étoilée dans la mécanique nocturne qui pauvreté et haillons et oeil creux et défoncés restèrent debout en fumant dans l'obscurité surnaturelle des chambres bon marché flottant par-dessus le sommet des villes en contemplant du jazz, qui ont mis à nu leurs cerveaux aux Cieux sous le Métro Aérien et vu des anges d'Islam titubant illuminés sur les toits des taudis, qui ont passé à travers des universités avec des yeux radieux froids hallucinant l'Arkansas et des tragédies à la Blake parmi les érudits de la guerre, qui ont été expulsés des académies pour folie et pour publication d'odes obscènes sur les fenêtres du crâne...
Quel sphinx de ciment et d'aluminium a défoncé leurs crânes et dévoré leurs cervelles et leur imagination? Moloch ! Solitude ! Saleté ! Laideur ! Poubelles et dollars impossibles à obtenir Enfants hurlant sous les escaliers ! Garçons sanglotant sous les drapeaux ! Vieillards pleurant dans les parcs ! Moloch ! Moloch ! Cauchemar de Moloch ! Moloch le sansamour ! Moloch mental ! Moloch le lourd juge des hommes ! Moloch en prison incompréhensible ! Moloch les os croisés de la geôle sans âme et du Congrès des afflictions ! Moloch dont les buildings sont jugements ! Moloch la vaste roche de la guerre ! Moloch les gouvernements hébétés ! Moloch dont la pensée est mécanique pure ! Moloch dont le sang est de l'argent qui coule ! Moloch dont les doigts sont dix armées ! Moloch dont la poitrine est une dynamo cannibale ! Moloch dont l'oreille est une tombe fumante ! Moloch dont les yeux sont mille fenêtres aveugles ! Moloch dont les gratte-ciel se dressent dans les longues rues comme des Jéhovahs infinis ! Moloch dont les usines rêvent et croassent dans la brume ! Moloch dont les cheminées et les antennes couronnent les villes ! Moloch dont l'amour est pétrole et pierre sans fin ! Moloch dont l'âme est électricité et banques ! Moloch dont la pauvreté est le spectre du génie ! Moloch dont le sortest un nuage d'hydrogène asexué ! Moloch dont le nom est Pensée !
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 29 Fév 2012 - 9:45
Quelques pas encore
Lorsque j'aurai ouvert toutes mes forces A battant écumeux Quelqu'un passera Dans la rue verte et pauvre, La rue dont les cils sont des cris. Place au froid de l'été ! Des bûches éclatantes Parfument Les rayons fuyants de la nuit Jusqu'au silence. La main étroite et forte Passe sous les fenêtres, Passe sans saluer.
La tige du sommeil Transperce les visages, Les grands visages bleuis par la course Et que l'on reconnaît soudain Dans les puits solitaires.
Craquez, crachez, Longs feux de dédain ! Une parole sera dite Où l'on reconnaîtra L'homme incertain et triomphant Comme une banderole, Comme un printemps dur A la salive bleue, A la couronne sale et crépitante De dangers. Un homme descendra la rue glissante et noire, A ciel ouvert.
Un homme écoutera passer La tendresse. Dans ses poings fermés.
Gerald Neveu
(in Une solitude essentielle)
Illustration : Gerald Neveu, adolescent
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 2 Mar 2012 - 16:10
Coltrane
Qu'est-ce que tu dis ? Les yeux de la mer les tripes de l'homme la misère la merveille ? Qu'est-ce que tu chantes ? Un désordre l'impossible ou une raison secrète comme un grand lactaire roux dans les buissons d'une aube Dieu se moque Dieu n'est pas l'homme chaque fois se trouve un peu plus pauvre un peu plus déchiré mais un peu plus lui-même de continuer quand même Dis que chantes-tu ? sinon cette monnaie au plus profond du sang qui nous paye passage au jour que nous vivons ce grand soleil nocturne les mains se dégantent cette femme éblouie qui n'est jamais la même cette commune marche en le tunnel des âges Dis, John, que chantes-tu, sinon ton chant, le mien ?
Guy Chambelland
(Extrait de "Courtoisie de la fatigue")
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 2 Mar 2012 - 21:22
merci Steven pour Allen Ginsberg, j'en avais entendu parler, maintenant je l'ai entendu et j'entends surtout les rires de ceux qui prennent cette prestation comme un jeu, comme la provocation d'une jeunesse enflammée et qui n'ont pas le recul que nous avons aujourd'hui, ce recul qui nous permet de poser cette question : il reste qui de cette génération-là, ils sont combien aujourd'hui à pouvoir hurler Howl ? c'est aussi (mais pas seulement) pour cela que le texte est si... fort (nécessaire).
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 5 Mar 2012 - 9:57
Un poète que je viens de découvrir, et dont cet ouvrage accompagne actuellement mes journées.
Expérience
Signes, croix et poisson, inscrits sur les parois de la caverne.
La procession des hommes plonge dans la terre. le sol se voûte, l'herbe, verdâtre, pousse à travers les buissons.
Contre ma poitrine le fleuve se soulève, une voix de sable :
ouvre-toi je ne peux pas passer tes morts dérivent en moi
Johannes Bobrowski
(Extrait de "Indices du temps", in "Ce qui vit encore" / Ed.Orphée/ La Différence)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 6 Mar 2012 - 11:15
Encore Johannes Bobrowski ... spéciale dédicace pour Marko.
Proust
Lumière, Tourne-toi, lumière, sur la chevelure : un paysage, route avec des pommiers et ciel, une feuille blanche immobile dans le vent, ourlée de lignes, mince, une liste de noms interminables, tintements de grelots d'argent et de cuivre.
Tourne-toi, lumière, sur la chevelure : un paysage, vaste, une mer. La bouche close. Une rose, jeune, posée sur une tempe.
Proust
Licht, Wende dich, Licht, auf dem Haar : eine Landschaft, Straße mit Apfelbäumen und Himmel, ein weißes Blatt reglos im Wind, mit Linien gerandet, dünn, eine Liste langer Namen, Geläut von Silber - und Kupferschellen.
Wende dich, Licht, auf dem Haar : eine landschaft, weit, Meer. Der geschlossene Mund. Eine junge Rose, auf eine Schläfe gelegt.
Johannes Bobrowski
(Extrait de "Dans les buissons du vent", in "Ce qui vit encore" / édition bilingue / Orphée / La Différence)
Spoiler:
Représenter l'eszett
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 6 Mar 2012 - 11:36
Constance a écrit:
Spoiler:
Représenter l'eszett
oh la pauvre.. tu sais, en allemand, on peut facilement remplacer l'eszett par un double ss, ainsi Straße peut devenir sans problème Strasse
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 6 Mar 2012 - 11:53
kenavo a écrit:
Constance a écrit:
Spoiler:
Représenter l'eszett
oh la pauvre.. tu sais, en allemand, on peut facilement remplacer l'eszett par un double ss, ainsi Straße peut devenir sans problème Strasse
J'y avais songé, Kenavo, mais je tenais à conserver cette si belle esthétique médiévale.
Spoiler:
Mon perfectionnisme peut parfois confiner à l'obsession, je le sais .
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 6 Mar 2012 - 13:39
Constance a écrit:
Spoiler:
Mon perfectionnisme peut parfois confiner à l'obsession, je le sais .
en effet, je me doutais de cela.. mais rien à dire
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 6 Mar 2012 - 13:46
Constance a écrit:
Merci! Hommage impressionniste d'un poète à l'univers lui-même impressionniste d'un grand écrivain. Des traces, des instants, des scintillements. Il faut quand même savoir qu'il parle de Proust en lisant ça parce qu'on pourrait l'appliquer à pas mal d'autres univers.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 7 Mar 2012 - 10:35
Marko a écrit:
Constance a écrit:
Il faut quand même savoir qu'il parle de Proust en lisant ça parce qu'on pourrait l'appliquer à pas mal d'autres univers.
A la première lecture, il m'est immédiatement apparu que les ellipses renvoyaient précisément à l'univers de Proust, cependant à quel autre auteur penserais-tu ? Dans cet ouvrage, Hölderlin, Villon et Lorca ont été également mis à l'honneur par Bobrowski, mais abordés différemment, et, chaque fois, j'ai été plongée dans leur univers. Ceci dit, peut-être suis-je affligée d'une délirante capacité d'imagination qui me priverait de ton mode de pensée rationnel.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 14 Mar 2012 - 22:48
Armel Guerne, extrait du Jardin Colérique.
DETAIL
L'ombre ou l'oeil d'un cyprès sur un mur de travail, Celle aussi d'un oiseau, peut-être, quelque part, Ce n'est pas noir, ni gris, ni blanc; C'est tout un camaïeu de lumières battantes, Des entrelacs qui bougent, se chevauchent, s'éclairent; Quelques traits japonais qui évoquent les branches Et que le vent efface, ouvrant et découvrant Le clair portail de la noblesse du silence Sur un frémissement d'écailles grises, Lumineuses dessous et parfois soulignées De profondeurs éblouissantes qui se bercent Sur un rythme immobile, évident et grandiose. C'est l'ombre au blanc du mur d'un cyprès noir ou gris Et le soleil, là-bas, à travers une vitre, Qui commence à se taire en esquissant déjà Le hurlement muet des gestes du couchant; Qui, dans un souffle de lumière, en confidence, Vous frôle ici de son mystère, en vous ouvrant Le coeur, comme un secret, à l'en-deçà de l'ombre, Sa lumière.
(Le Cycle des lumières).
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 15 Mar 2012 - 14:05
«Pourquoi ma cithare a-t-elle cinquante cordes ? Pourquoi ai-je vécu cinquante années ? Chacune a résonné puis le son s'en est éteint. Tchouang Tseu fut-il un homme rêvant d'un papillon Ou bien un papillon qui a rêvé d'un homme ? L'empereur Wang s'est-il par honte d'amour réincarné en coucou ou fut-il un coucou réincarné en empereur? À la pleine lune, au fond des mers, les perles pleurent des larmes. Sur le mont indigo, à la canicule, le jade fait naître de la fumée. Ce que je suis et sens mûrira peut-être en mémoire ou bien s'évanouira, un rêve où le rêveur a rêvé qu'il rêva.»