Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 29 Mai 2013 - 19:08
Si je vous parle, ce n' est pas depuis une conscience lumineuse, mais depuis cette région de l' ame tissée de nuit et d' épouvante où la pensée n' est plus la marque d' une richesse intérieure ou d' une supériorité morale, mais la trace humiliée d' une misère spirituelle si grande qu' elle fut toujours occultée, misère d' autant plus grande qu' elle ne sait pas son nom et qu' elle est faite précisément de l' ignorance de sa propre malédiction. Lydie Dattas : La nuit spirituelle. - Gallimard
Extraits adressés à Jean Genet
Sigismond Agilité postale
Messages : 875 Inscription le : 25/03/2013
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 30 Mai 2013 - 12:29
Je ne connaissais pas. Cela me parle, me plaît beaucoup. Merci Bix, de ce pas je vais me documenter.
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Messages : 5257 Inscription le : 24/02/2008 Age : 43
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 1 Juin 2013 - 10:02
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 1 Juin 2013 - 15:36
Oui, c' est une découverte, et je vais voir ce qu' il en est de son oeuvre. Content que ça vous plaise aussi...
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Messages : 5257 Inscription le : 24/02/2008 Age : 43
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 2 Juin 2013 - 13:16
Je reprends un extrait deQui-je-fus d'Henri Michaux :
«Nous manquons de quoi nous rendre compte. Les yeux découpent devant nous de petites tranches du monde. Or, les choses sont autour de nous et point en face. Certaines, nous les avons dans le dos. Tu regardes devant toi; sur les côtés, elles changent. Tu te tournes à gauche, elles changent derrière toi, à droite, et à la ronde. Jamais on ne vit d'un coup d'oeil tout ce qui nous entoure. On ne vit jamais une pomme. Elle se cache, côté derrière côté. Le côté opposé au côté vu changerait brusquement, tu n'en serais point averti. Elle se cache derrière sa pelure, derrière le dos de sa pelure. Nos sens perçoivent les surfaces des choses. Si l'on voyait l'intérieur des choses, je conteste d'ailleurs que nous serions plus instruits. Quant au microscope, on n'aurait pas fini d'observer un pépin que la pomme serait pourrie.»
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 4 Juin 2013 - 13:42
Sans feu ni lieu j'arrive au bout de ce voyage Ne me demandez rien je n'ai pas de bagages Simplement je regarde tout seul obstinément du côté de la mer où s'est close l'étoile Ni barque ni rivage Les feux sont presque éteints Quelques lueurs encore d'enfance ici et là Mais plus de fiançailles Le point se fait petit La porte se referme L'oiseau du dernier vol dans l'espace d'automne s'éloigne sans un cri
Georges Haldas
(Extrait de "Un Grain de Blé dans l'Eau profonde", in Poésie complète/ Éditions l’Âge d’Homme/ Collec. Au Coeur Du Monde)
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 7 Juin 2013 - 16:36
Coleman Hawkins
Soudain Il ferme les volets roses d’aubépine Les yeux clos Le voici qui dérape au guidon de son saxophone Il brûle Du mal des Ardents Et du parfum des corolles de chair Il poursuit l’ombre de son ténor A coups d’uppercuts caressants Shadow-boxing de la nuit Ses doigts express effeuillent à tout vent les marguerites du métal Encore Encore un Encore un chorus, Coleman Hawkins Il reprend en soufflant plus fort Renoncules tendres de ses paupières Encore un refrain juteux Swing it, Coleman Et il balance de possession Revenu des grands fonds de Body and Soul Il se balade très haut Avec les anges invisibles de la frénésie L’air manque Danse de Saint-Guy du black bottom Vite un casque pneumatique Au loin La terre est minuscule Encore un octave plus haut Donnez-moi le bémol de cette teinte orange Au glissando des cuisses bronzées Contre-ut gratte-ciel Et tout à coup du fond des siècles Ton saxophone est vide dans tes mains Maintenant l’aurore peut se lever sur Manhattan Coleman Hawkins a ouvert les yeux Et il regarde comme les anges musiciens de Saint-Bavon.
Robert Goffin
(Extrait de Le Voleur de feu)
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 8 Juin 2013 - 21:55
Puisque tes jours ne t'ont laissé Qu'un peu de cendre dans la bouche, Avant qu'on ne tende la couche Où ton coeur dorme, enfin glacé, Retourne, comme au temps passé, Cueillir, près de la dune instable, Le lys qu'y courbe un souffle amer, - Et grave ces mots sur le sable : Le rêve de l'homme est semblable Aux illusions de la mer.
Paul-Jean Toulet
(in Les Contrerimes/ NRF/Poésie Gallimard)
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Messages : 5257 Inscription le : 24/02/2008 Age : 43
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 18 Juin 2013 - 11:12
Une poétesse québécoise - oui, une autre - a écrit ceci :
Citation :
«Ne quitte pas mon désir»
Que je crains, mon amour, la frauduleuse nuit Où les feuillages vont bouger comme une peine Qui saurait mendier ta pitié pour appui! Ne t'en va pas, attends qu'une heure plus sereine De son aube d'oiseaux accompagne tes pas. Attends l'abeille dont le désir volontaire Trouble les fleurs où son plaisir s'assouvira, Quand avec l'horizon l'épaule de la terre Étaye le fardeau d'un ciel mûr de soleil. Ne t'en va pas déjà, ne quitte pas mon rêve Et mon coeur plein de toi, qui n'ont pas de sommeil. Ma tendresse, ainsi qu'un flot d'azur, se soulève : Non, tu n'as pas encor tout pris de mon regard. Écoute mon bonheur te parler à voix basse, Avec des mots pressés, si follement épars Que tu croiras peut-être à des ailes qui passent. Je te dirai : «Le jour qui te sembla défunt Se cache dans ma joie, et ma chair te dévoile Un buisson de désirs dansants comme un parfum Sur qui s'est abattu le songe d'une étoile.» Je dirai : «Mon amour, tremblez et souriez De voir sourdre des pleurs de mon âme ravie, Et soyez plein d'orgueil d'un coeur supplicié Qui hors de vous ne sait plus bien ce qu'est la Vie! Vous êtes ma douceur, ma folie et mon chant; Bientôt j'étoufferai cette peine caduque Dont vos yeux ont parfois le souvenir mordant.» Puis je refermerai mes deux bras sur ta nuque, Si passionnément qu'alors tu comprendras Le déchirant appel de mon être qui t'aime, Et le rêve infini du triste et doux poème De mon coeur, qui soudain à tes pieds croulera!
Medjé Vézina, extrait deChaque heure a son visage
J'ai pris ce poème de l'anthologie réalisée par Pierre Graveline des 100 plus beaux poèmes québécois.
Esperluette Sage de la littérature
Messages : 1660 Inscription le : 09/04/2012
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 19 Juin 2013 - 12:13
Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici. Et je me régale à chaque fois. Merci à vous les Parfumés de ces petits trésors déposés.
Un coupde cœur pour Apollinaire aujourd'hui :
Et pour plus de lisibilité voici les vers transposés :
Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir c'est vous aussi qu'il pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires écoute s'il pleut tandis que le regret et le dédain pleurent une ancienne musique écoute tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas
«Ondes, in Calligrammes», NRF Poésie/Gallimard, Paris 1966, page 64. Dans l'édition originale, le texte est présenté en lignes tombant de haut en bas, comme la pluie.
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 28 Juin 2013 - 20:49
.
Je remercie le papillon qui hier après-midi a bien voulu passer le quart de sa vie avec moi
même si je ne savais pas non plus quand il faudrait mourir
ni s’il y aurait d’autres buissons où nous pourrions nous retrouver plus tard
Werner Lambersy
(Extrait de "Rubis sur l'ongle", in "L'éternité est un battement de cils/ Anthologie personnelle"/ Actes Sud)
Quatrième de couverture extraite de la préface de "L'éternité est un battement de cils" :
"Lire ou écrire un poème, c'est s'absenter des masques de soi, retourner au premier cri du premier souffle qui nous jeta, déchirés, des forges de la galaxie ici sur cette terre et retrouver l'éternel instant de l'éternel début ; c'est encore l'autre, l'autrement, l'inentendu des mots ... comme on laisse, dans une chaise longue, sur les plages de l'espace et face à l'océan du temps, le chapeau de paille de notre vie et le nez de clown de nos destins. Lire, c'est dresser l'inventaire des invendus de la création, se convaincre que l'éternité n'est qu'un battement de cils de l'instant, avant la dispersion des collections de nos cinq sens, dans les ventes publiques de l'âme et sous les enchères de l'oubli. Est-ce à ce point dérisoire de tenter l'écoute d'un poème qu'il faille y voir uniquement le don d'une enfance attardée ou la recherche folle du génome humain de l'amour ? (Werner Lambersy) "
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Messages : 2669 Inscription le : 02/03/2013
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 29 Juin 2013 - 0:52
Léger et cristallin ! Je pourrais imaginer un jeune enfant réciter ce poème comme une comptine ... En comptant les pieds sur ses doigts.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 29 Juin 2013 - 7:16
Esperluette a écrit:
Un coupde cœur pour Apollinaire aujourd'hui :
Et pour plus de lisibilité voici les vers transposés :
Il pleut des voix de femmes comme si elles étaient mortes même dans le souvenir c'est vous aussi qu'il pleut merveilleuses rencontres de ma vie ô gouttelettes et ces nuages cabrés se prennent à hennir tout un univers de villes auriculaires écoute s'il pleut tandis que le regret et le dédain pleurent une ancienne musique écoute tomber les liens qui te retiennent en haut et en bas
«Ondes, in Calligrammes», NRF Poésie/Gallimard, Paris 1966, page 64. Dans l'édition originale, le texte est présenté en lignes tombant de haut en bas, comme la pluie.
tiens, je vais te piquer ce poème pour l'ajouter à ce fil
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 3 Juil 2013 - 23:53
Dans la foret verte et encore dorée,
en septembre, le vent s' ouvre des couloirs
mystérieux, à ras de terre, à mi-hauteur,
et fait remuer une seule fougère
qui s' incline et salue, une seule branche
dont les feuilles palpitent silencieusement.
Sans le sentir, tu es sur son passage. Il faudrait qu' il se fraie en toi une issue
et derrière, à la suite, on verrait bouger
d' autres fougères, d' autres branches,
d' autres hommes peut etre.
Jean-Pierre Lemaire : Faire place. - Gallimard
Esperluette Sage de la littérature
Messages : 1660 Inscription le : 09/04/2012
Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 4 Juil 2013 - 0:05
Belle contribution, Bix, enfantine et douce.
La nuit.
Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit à pas de vent de loup de fougère et de menthe voleuse de parfum impure fausse nuit fille aux cheveux d'écume issue de l'eau dormante
Après l'aube la nuit tisseuse de chansons s'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons veille sur le repos des étoiles confuses
Sa main laisse glisser les constellations le sable fabuleux des mondes solitaires la poussière de Dieu et de sa création la semence de feu qui féconde les terres
Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit à pas de vent de mer de feu de loup de piège bergère sans troupeaux glaneuse sans épis aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige.
Claude Roy.
Trouvé dans un recueil intitulé Demain dès l'aube, les cent plus beaux poèmes pour la jeunesse, choisis par les poètes d'aujourd'hui. Le livre de Poche Jeunesse.