| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 21 Nov 2013 - 13:28 | |
| Je crois que j'ai compris et c'est (tu l'aimes bien ce petit Corso) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 15 Déc 2013 - 20:14 | |
| ET DIEU CHASSA ADAM...
Et Dieu chassa Adam à coup de canne à sucre Et ce fut le premier rhum sur la terre
Et Adam et Eve trébuchèrent dans les vignes du Seigneur la sainte Trinité les traquait mais ils s' obstinaient à chanter d' une enfantine voix d' alphabet Dieu et Dieu quatre Dieu et Dieu quatre Et la sainte Trinité pleurait Sur le triangle isocèle et sacré un biangle isopoivre brillait et l' éclipsait.
Jacques Prévert : Histoires
| |
|
| |
Cassandre Espoir postal
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 15 Déc 2013 - 21:03 | |
| Zéno Bianu
Or d’infini
Pas seulement le sable mais le secret sous le sable dans la marge des nerfs pour épeler le cœur dénombrer l’infini sur les cahiers du ciel
pas seulement le secret mais l’or sous le secret comme le prénom de Dieu pour déshabiller mes yeux réciter les pierres déchiffrer le feu
pas seulement l’or mais la promesse sous l’or une langueur d’herbe souple où je glisse dans l’absolument dans le pardon de l’air
pas seulement la promesse mais l’écorce sous la promesse un froissement de brumes dans ma voix un battement de soleils contre la blessure du monde
pas seulement l’écorce mais le miroir sous l’écorce pour voir mon cœur en copeaux d’horizon pour voir la nuit qui brûle | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 18 Jan 2014 - 16:32 | |
| on a joué par terre avec des mots on s' est pris les yeux parmi leurs jambages si peu de lettres et tellement de combinaisons si peu de matière et tant de volume aucun calcul n' épuise le problème tantot c' est le souffle et tantot le coeur il faut à la fin faire avec le vent sentir une forme dans son passage planter ses crocs dans le courant d' air un peu de vie colle à la lèvre basse la main met du souvenir dans la bouche Bernard Noel - Poème inédit cité dans La Quinzaine littéraire, n° 1 097
| |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 1 Fév 2014 - 13:04 | |
| .
Le tisserand
J’ai courbé les jets d’eau sur les bassins moirés, J’ai fait se tordre au mur l’arabesque des vignes, J’ai strié de clarté les ombres des forêts, Et de mes doigts neigea la tristesse des cygnes. J’ai mûri doucement, en des vergers de soie, Les fruits que me tendaient les automnes passés ; Entre la tige en fleurs et la branche qui ploie, De fils d’or et d’argent bien souvent j’ai tracé La moisson soleilleuse et le fleuve glacé. Mes yeux m’ont conseillé des images fleuries ; J’ai conduit la nuance en chatoyants détours ; Et puis, pour décorer les chambres de ma vie, J’ai brodé des baisers dans la trame des jours.
Léon Verane
(Extrait de "Le Promenoir des Amis", 1924) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 2 Fév 2014 - 19:34 | |
| Grand-mère
vieille femme crow avec sa coiffe, qui fouille dans la décharge récupère ces morceaux du monde ni inutiles ni utiles
elle passait des heures dans la hutte à bain de vapeur en sortait nue et brillante dans le soleil la vapeur s' élevant de son corps en hiver comme une lente explosion de chevaux
elle a natté les cheveux de ma soeur de ses mains qui sentaient les racines profondément enfouies dans la terre elle m' a raconté les vieilles histoires
combien le temps n' avait jamais d' importance quand elle est morte on m' a donné sa pendule.
Sherman Alexie : Red blues. Poèmes. - Terre d' Amérique/A. Michel
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 7 Fév 2014 - 15:30 | |
| Devenu petit manteau de peau, tu es resté petit agneau. Le jour où ma mère t' a racheté à un Kirghiz centenaire en échange d' un sachet de sel et m' a fait la joie de ce cadeau pour mon septième anniversaire - ce fut comme si le souffle de ma mère avait pénétré tous mes os, comme si j' avais revetu un vivant soleil... Les yeux bridés, taillés au poignard, les jours défilaient en cortège dans les neiges. Vetu de ta peau, j' ai créé mon premier poème - un bonhomme de neige. J' étais un pur esprit entre tes ailes. Transporté hors de moi. Sept colombes nimbées de rayons m' ont ramené à la maison. Tu m' as accompagné à travers les ages, pays et paysages sur la mélodie de l' enfance - petit violon chaleureux. Tu as vu l' étoile polaire ma griffer la chair...
Avrom Sutzkever, 1913-2010
A la mémoire d' une petite peau d' agneau, extrait d' Aquarium vert. Trad. du yiddish par Batia Baum. - Ed. Bibliothèque Medem.
Dernière édition par bix229 le Sam 22 Fév 2014 - 18:59, édité 1 fois | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 8 Fév 2014 - 12:06 | |
| Je persiste et signe avec Michel Beaulieu dans Trivialités : - Citation :
- 62
en glissant d'un oeil sur les résultats n'ayant quasi rien foutu de l'été rentré de si peu d'un trop long séjour en moi-même ça ne se pouvait pas que non avenus mes chiffres surgissent de la page et je n'en reconnaîtrai qu'un seul avant de refermer sur moi la bulle où tu me confines poème en me lâchant ces Trivialités par bribes quand je te voulais entier mais si je te retrouve chaque nuit serait-ce au détriment de mon vécu | |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 23 Fév 2014 - 10:13 | |
| Denis Vanier fut parrainé par Claude Gauvreau à ses débuts en poésie, un peu comme ce dernier l'avait fait pour Paul-Marie Lapointe. Dans le cas de Vanier, nous remarquons un éclectisme thématique et une violente provocation. Dans cette mesure, nous pouvons le considérer comme continuateur des surréalistes, de l'esthétique beat et de la contre-culture... Nous pouvons voir des extraits poétiques de Vanier sur le web... pour ma part, je vous en livre un qui coule de source... - Citation :
- «L'heure avancée»
Chaque seconde je regarde l'heure celle du temps englouti dans sa cruelle durée, sa dureté et son apologie de la déraison de l'attentat et du désespoir,
le temps respire la poussière du futur assassiné.
Tiré de L'urine des forêts | |
|
| |
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 23 Fév 2014 - 10:17 | |
| FLEURS DE PRUNIER
Que n’ai-je un pinceau Qui puisse peindre les fleurs du prunier Avec leur parfum!
Shoha
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 23 Fév 2014 - 15:02 | |
| POEME DE LA SOLITUDE
Ils ne savent pas ceux qui ne vivent pas seuls comme le silence fait peur comme l' homme solitaire se parle comme il court vers les miroirs en quete d' un etre vivant. Ils ne savent pas.
Orhan Veli
Il y a dans ce texte d' un grand poète turc, quelque chose dans le ton qui me fait penser à Mes Amis : Emmanuel Bove.
| |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 23 Fév 2014 - 15:28 | |
| Effectivement, il a plein de sens de poème! Bonne journée Bix | |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 24 Fév 2014 - 7:28 | |
| - bix229 a écrit:
POEME DE LA SOLITUDE
Ils ne savent pas ceux qui ne vivent pas seuls comme le silence fait peur comme l' homme solitaire se parle comme il court vers les miroirs en quete d' un etre vivant. Ils ne savent pas.
Orhan Veli
Il y a dans ce texte d' un grand poète turc, quelque chose dans le ton qui me fait penser à Mes Amis : Emmanuel Bove.
C'est une perle que tu viens de nous dénicher là, bix229! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 25 Fév 2014 - 12:59 | |
| - bix229 a écrit:
POEME DE LA SOLITUDE
Orhan Veli
Bon rapprochement avec Emmanuel Bove...et merci pour ce poème. | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 13 Mar 2014 - 13:58 | |
| .
Eraflure
L'éraflure est notre lot. Nous voilà superficiels jusque dans la blessure. L'écorché vif n'est plus de mise et la grande douleur se cultive en secret. Tout se raye, crisse et s'écaille sur la chair, la tôle et le bois: partitions de nos maladresses, de nos gestes inaboutis. Où sont les grands iconoclastes et les sublimes destructeurs ? Nous nous griffons les uns les autres, pareils à des enfants malhabiles qui cherchent leur présence au monde en tâtonnant ; mais ce sont des enfants aux ongles encore tendres. La futilité de nos coups de patte est à l'image de nos désirs.
Jean Orizet
(Extrait de Poèmes/ le cherche midi, in Les Riverains du feu/ Une anthologie émotiviste de la poésie francophone/ Le nouvel Athanor) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
|
| |
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|