| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 23 Jan 2015 - 11:04 | |
| - bix229 a écrit:
-
La Folle (Edmond-Henri Crisinel / 1897~1948)
Elle a les cheveux blancs, très blancs. Elle est jolie Encore, dans sa ro le a les cheveux blancs, très blancs. Elle est jolie Encore, dans sa robe aux chiffons de couleur.
Elle emporte, en passant, des branches qu’elle oublie : Les jardins sont absents et morte est la douleur.
Elle a des yeux d’enfant qui reflètent les jours, Eau transparente où passe et repasse une fuite.
Sa sagesse est donnée avec des mots sans suite, Des mots divins qui vont mourir dans le vent lourd.
(Le veilleur, éditions des Trois collines, 1939)
Edmond-Henri Crisinel est un grand poèle. L' un des meilleurs de son époque. Homosexuel à une époque et un pays où c' était très mal vécu, il a très peu écrit et s' est suicidé à 50 ans. maudits.unblog.fr Bien souvent, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, Bix. Edmond Henri Crisinel : ICI | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 23 Jan 2015 - 23:33 | |
| Pour vous
Pour vous, hommes, mes frères toutes choses sont pour vous La nuit est pour vous et le jour est pour vous la lumière du jour et la clarté de la lune les feuillages dans la clarté de la lune l’inquiétude des feuilles la sagesse des feuilles les verts innombrables dans la lumière du jour.
Orhan Veli : J' ai vu la mer : Anthologie de la poésie turque contemporaine. - Gallimard | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: ORHAN VELI. Sam 24 Jan 2015 - 10:57 | |
| Très beau choix, bix. J´ai aussi " Mi sombra" mais seulement en espagnol:
MI SOMBRA: Ya estoy fastidiado de arrastrarla,
desde que nací, en la punta de mis pies.
Ya es hora de que vivamos en el mundo,
ella su vida
y yo la mía. -----------------------------------------------------------------
et puis celle sur la liberté:
« Cap sur la Liberté » :
« Mais qu’est-ce que tu attends ?
Jette-toi à la mer.
Tu vas manquer à quelqu’un ? Peu importe.
Ne vois-tu pas la liberté de tous côtés ?
Sois voile, sois rame, sois gouvernail, sois poisson, sois eau,
Va jusqu’où tu pourras. » | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 24 Jan 2015 - 15:55 | |
| Swallow, Nazim Hikmet est un grand poète. Mais il a fait de l' ombre à d' autres poètes turcs. Et notamment à Orhan Veli.
A noter que les poètes turcs semblent bien s' accommoder de la traduction. Peut etre parce qu' ils sont plus proches d' une langue populaire... | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Les tocades. Dim 25 Jan 2015 - 10:09 | |
| De l´ombre? mais tu dois vouloir dire pour des raisons politiques Bix. Donc circonstanciel. Sinon, dans d´autres domaines, on remarque partout cette ombre, ce maintien en retrait d´un auteur au détriment d´un autre. Le domaine pictural étant celui qui m´interesse le plus, imagine "le tort" que causent les Impressionnistes ( queue dans les expos, donc recettes assurées de billeterie, publications, ouvrages, reproductions,etc), avec cet engouement actuel pour cette catégorie de peinture. Ils ont le monopole actuellement. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 25 Jan 2015 - 15:21 | |
| Je veux dire en effet que Hikmet a été connu tot pour son engagement politique d' abord, ses séjours en prison et ses multiples liaisons amoureuses. Et dans ses années-là, les auteurs turcs étaient peu -ou pas- connus. Les poètes encore moins... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 7 Fév 2015 - 12:58 | |
| Deux poèmes sur la thématique du 11 septembre, l'un de Louise Dupré et l'autre de Gaston Tremblay : - Citation :
- «La langue dernière»
La fin du monde arrive le matin parfois à l'heure où tu cherches
une phrase capable de soulager la terreur des mourants
Il doit bien y avoir une façon d'approcher la langue dernière
sans qu'elle se fracasse sous le choc
telle une destinée trop lourde pour une seule femme
Tu n'imagines l'avenir que figé dans ses rites de messe noire
et ses coulées d'encre sur les drapeaux
Et tu te vois tourner tourner en rond dans la pauvreté de ta bouche
Louise Dupré - Citation :
- «La main de Dieu»
Ce soir À Montréal Tout est tranquille Pas un seul aéronef ne traverse le ciel Pas un seul navire sur le fleuve Pas une seule locomotive en triage Le silence est lourd Et À New York Les décombres fument...
Aujourd'hui Allah est plus fort Que le très saint Sacré-Coeur de Jésus Yahvé de Yahvé Allah Bouddha Allah Et Chris de Câlice de Tabarnak
Quand allons-nous apprendre À mettre Dieu à sa place?
Gaston Tremblay | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 14 Fév 2015 - 12:42 | |
| Encore une fois, je propose quelque chose comme extrait de poésie. Il s'agit d'un poème qui porte sur une méditation de Montréal et qui est tout à fait québécois dans sa conception : - Franz Benjamin et Rodney Saint-Éloi [dir.], Montréal vu par ses poètes, 2006, Montréal : Mémoire d'encrier, p. 50-51. a écrit:
- «La ville-neige»
J'ai beau dire beau faire je n'en peux mais du faux-semblant les images se déroulent dans une foire où nul ne se souvient
Ni d'ici ni d'ailleurs
Et je répète que les jeux sont faits et que l'écart demeure
Mort en moi le passé
Je contemple des ombres et j'essaie quelques liens qui toujours se dissolvent
J'essaie j'essaie mais rien n'y fait la vie est là pourtant plus belle que dans l'île morte ou dans la ville lointaine
Ici tout m'est plus simple mais le manque est un non-dit qu'on ne pourra défaire
Peut-être après tout que le point n'existe pas où trouver l'équilibre
Ni d'ici ni d'ailleurs
Jamais je n'entrerai dans le grand jeu des masques
J'écris pour dire le creux le poids de l'être dans la ville-neige
Seule m'importe aujourd'hui la musique de la phrase dans la cacophonie du monde
Gary Klang | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 14 Fév 2015 - 16:02 | |
| Ah, la main de Dieu, Jack, prends garde à ses croyants trop zélés ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 15 Fév 2015 - 0:10 | |
| on peut aussi envisager de parler ouvertement de poésie sur le fil non ? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 17 Fév 2015 - 21:14 | |
| J'ai comme l'intuition de commencer à comprendre la spécificité de la structure québécoise... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 19 Fév 2015 - 11:29 | |
| :) Effectivement, il y a tout un univers caché derrière l'arbre qu'on croit voir de la littérature québécoise. La forêt est vaste, même si nous n'avons pas une capitale littéraire de l'ampleur de Paris... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 18 Mar 2015 - 19:48 | |
| "Encore un jour de Manger-froid ; je me force à boire du vin ;
Portant chapeau d' ermite, je m' appuie à une table, chagrin.
Sur la rivière printanière, nous voguons comme dans le ciel ;
Avec l' age, je regarde les fleurs comme à travers un brouillard.
Des papillons gracieux volettent et jouent entre les rideaux ;
Des mouettes légères tombent comme papier dans le courant.
Au travers de dix mille lis de nuages blancs et des monts verts,
Je dirige mon regard triste vers le nord et songe à Chang' an. DU FU, 712-770 Anthologie de la poésie chinoise. - Gallimard/Bibliothèque de la Pléiade. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 19 Mar 2015 - 8:00 | |
| Heuah... Je végète un peu en matière de poésie depuis que j'ai lu la première page de poésie écrite par Denise Desautels dans Un livre de Kafka à la main : - Extrait, p. 29. a écrit:
- La main tourne, dessine le contour
des lèvres, puis s'immobilise (elle se déplace à l'extérieur, et on la porte à sa bouche, comme une orange, on se rapproche de son corps; la main s'attarde entre les lèvres, là où la mer ou la voix pourrait jaillir et se répandre infiniment).
Suspendue par distraction ou par abandon, retenue, oubliée à quelques pas de l'intuition et du souvenir. Ce n'était pas la première page, non, mais Denise Desautels commence bien ses sections en force : - Extrait, p. 13. a écrit:
- Mon cri traverse l'ombre; et le désordre
atteint la surface où quelqu'un pose l'oreille, indiscrètement entend le soulèvement de la vague : fragments de gestes, de rumeurs, et ma voix enfouie, affolée, sous les ruines. Après, je ne sais pas. Ne sais rien. J'imagine une histoire archéologique qui retrace le désir détourné, épuisé; qui en provoque l'éclat. Il y aurait des larmes qu'on y gagnerait en intensité et en vertige.
On y évoquerait la passion comme une excuse normale. Voilà! | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 13 Avr 2015 - 17:11 | |
|
De quel silence demain sera-t-il fait ? Quels seront nos bruits de fond ? De quelle couleur seront nos solitudes ? Nous avons contruit des villes pour etre assiégés Des maisons pour etre assignés à résidence Des idéaux pour nous assassiner Des refus pour remplir le ciel d' un vacarme assourdissant Où sont nos villes ? Où sont hommes, nos femmes, nos enfants ? Nos vieilles et nos vieillards ? Où sont ils ?
Extrait du poème "Le monde sous nos pieds", dans Fragments de la maison. - Ed. Bruno Doucey. Dans Télérama
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|