| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 18 Oct 2013 - 16:25 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Étonnant de voir Pirandello en poète... Il me semblait plus le voir en homme théâtral, Constance.
Je ne le connaissais également qu'à travers son oeuvre théâtrale, pourtant il a publié plusieurs recueils poétiques, JHB. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 30 Oct 2013 - 18:00 | |
| Mardi 8 janvier Reve. C' est la guerre. Reve. A cause de la guerre, les parents se demandent s' ils ne vont pas noyer leurs enfants comme des portées de chats. 9H. Malakof. Ouvrir les fenetres pour faire entrer la fraicheur du jeune age. Les jeunes filles sont revenues et s' ébrouent dans le froid. Rires et danses sont au programme. De mon coté, rien qu' un veiux sage : voilà comme je me vois. Si on m' avait dit, adolescent, que je finirais sous ce jour, j' aurais sans doute refusé de vieillir... Vieux sage, un peu voyeur, des petits jeux, des tourbillons. Vieux sage un peu voyeur et fine oreille. Tout pour plaire. Alain Veinstein, extraits de Cent quarante signes. - Grasset
Dernière édition par bix229 le Mer 6 Nov 2013 - 23:43, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 6 Nov 2013 - 23:10 | |
| En marge du bazar, Gregory Corso : The Whole Mess ... Almost
I ran up six flights of stairs to my small furnished room opened the window and began throwing out those things most important in life
First to go, Truth, squealing like a fink: “Don’t! I’ll tell awful things about you!” “Oh yeah? Well, I’ve nothing to hide ... OUT!” Then went God, glowering & whimpering in amazement: “It’s not my fault! I’m not the cause of it all!” “OUT!” Then Love, cooing bribes: “You’ll never know impotency! All the girls on Vogue covers, all yours!” I pushed her fat ass out and screamed: “You always end up a bummer!” I picked up Faith Hope Charity all three clinging together: “Without us you’ll surely die!” “With you I’m going nuts! Goodbye!”
Then Beauty ... ah, Beauty— As I led her to the window I told her: “You I loved best in life ... but you’re a killer; Beauty kills!” Not really meaning to drop her I immediately ran downstairs getting there just in time to catch her “You saved me!” she cried I put her down and told her: “Move on.”
Went back up those six flights went to the money there was no money to throw out. The only thing left in the room was Death hiding beneath the kitchen sink: “I’m not real!” It cried “I’m just a rumor spread by life ... ” Laughing I threw it out, kitchen sink and all and suddenly realized Humor was all that was left— All I could do with Humor was to say: “Out the window with the window!”
| Tout le bazar... ou presque
J'ai grimpé la volée de marches Jusqu'à ma petite chambre meublée J'ai ouvert la fenêtre Et commencé à tout jeter dehors Ces choses importantes de la vie
La première, la Vérité, qui vendait la mèche : "Non ! Je dirai des choses horribles sur toi !" "Ah oui ? Je n'ai rien à cacher... DEHORS !" "Ensuite est parti Dieu, fâché et balbutiant surprise : "Ce n'est pas moi ! Ce n'est pas de ma faute !" "DEHORS !" Et puis l'Amour, susurrant ses promesses : "Tu ne connaitras pas l'impuissance !" Toutes les filles des magazines, toutes à toi !" J'ai poussé son gros cul dehors et crié : "Tu finis toujours en emmerdement !" J'ai attrapé la Foi, l'Espérance et la Charité Les trois agrippés l'une à l'autre : "Sans nous tu mourras à coup sûr !" "Avec vous je deviens cinglé ! Salut !"
Et la Beauté.. ah, la Beauté, Comme je l'emmenais à la fenêtre Je lui dis : "C'est toi que j'ai le plus aimée ... mais tu es une meurtrière. La Beauté tue !" Ne voulant pas vraiment la lâcher Je me suis jeté dans l'escalier juste à temps pour la rattraper "Tu m'a sauvée !" elle a pleuré Je l'ai posée et lui ai dit : "Barre toi"
J'ai remonté les marches me suis tourné vers l'argent il n'y avait pas d'argent à balancer. La seule chose qui restait c'était la Mort. Cachée sous l'évier de la cuisine "Je ne suis pas vraie !" Elle a sangloté "Je ne suis qu'une rumeur colportée par la vie..." Riant, Je l'ai jetée dehors, avec l'évier et tout le reste Alors j'ai réalisé l'Humour qu'il était tout ce qui reste. Tout ce que j'ai pu faire avec l'Humour c'est lui dire : "Par la fenêtre, avec la fenêtre !"
|
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 8 Nov 2013 - 13:07 | |
| Génial ! | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 8 Nov 2013 - 15:33 | |
| Expéditif ! Corso a fait le tour des questions "essentielles" et les a virées. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 8 Nov 2013 - 20:27 | |
| j'étais tombé dessus en cherchant un truc pour le "bazar" : c'est une sortie contemporaine du précédent avatar de kenavo et le côté "beat" me plaisait bien pour l'occasion de la participation de jack-hubert... et puis la dynamique, presque musicalité de ce petit mélange entre thèmes classiques et manière expéditive ça a sa petite allure. (La traduction faite est un peu à la va-vite mais n'en ayant pas trouvé de toute préparée...). | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 8 Nov 2013 - 22:06 | |
| Soit dit en passant, tu as bien fait Animal... Sur la thématique du «dehors», il y a encore un lien à faire avec la thématique beat et de la communauté sourde.
Notre leader décédé assez tôt au courant de sa vie, Raymond Dewar, avait lui-même un nom-signe. Nous faisons «R» et «Dehors» pour l'identifier. | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 14 Nov 2013 - 13:35 | |
| .
Discours
Si plus sûrement niché qu'au cœur du fruit le ver tous rythmes dénoncés la toujours soudaine nuit de l'ennui gagne l'âme je jauge le faux pouvoir des mots. je ne peux plus nommer les choses par leurs noms ou si je dis leurs noms ce n'est plus leur langage Rose n'est plus la rose et même Mort me ment Sans la mer sans ses yeux seul Rien laisse en ma bouche ses balances pourries plus qu'une épée sans lame. Vaine l'innocence de l'enfant éteints les soleils de l'amour mes mots je suis l'auteur d'une mauvaise pièce que jouent des masques mal moulés dans un théâtre vide
Seul alors s'en tire le poète
J'appelle poète qui d'abord existe (même sans écrire) et parie hors toute considération des causes premières le rêve et le quotidien
J'appelle poète qui dialogue avec la beauté (sexe de l'âme) sans souci d'en donner une définition jargonnante
J'appelle poète celui qui répond à l'insolente absence d'un dieu par l'invention sereine de ses dieux personnels.
Guy Chambelland
(Extrait de "Courtoisie de la fatigue") - Spoiler:
"... Guy Chambelland est mort brutalement le 13 janvier 1996. On a parlé d’autodestruction et de suicide. Une chose est certaine, c’est que le poète traversait peut-être sa période la plus noire. Il semblait être totalement absorbé, et de façon irréversible, par l’œil du cyclone de ses abîmes. Depuis sa disparition, nombreux sont ceux et celles qui lui trouvent à présent du génie et vont jusqu’à le revendiquer, le plaindre et le louer comme un éditeur incomparable. Chambelland n’a jamais eu autant « d’amis » que depuis qu’il est mort, mais la critique assise ne lui a pas pour autant pardonné ses volées de bois vert. Guy Chambelland poète, n’occupe pas encore la place qui lui revient dans le panorama poétique contemporain... L’importance de son héritage se mesure tant sur le plan de son œuvre personnelle, qu’à travers son travail d’animateur... Sous le titre « Hommage à Guy Chambelland », notre revue à déjà salué (cf. Les Hommes sans Epaules n°7/8, mars 2000) la mémoire et l’œuvre de notre ami. Ce numéro double contenait une réédition de son recueil Limonaire de la belle amour. Il est depuis longtemps épuisé. Ce deuxième numéro spécial des HSE, paraît quant à lui à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du Poète de l’Épée, comme l’a baptisé Paul Farellier. Ce numéro s’imposait. Notre projet n’a pas été guidé par la complaisance, mais par l’unique motivation de faire lire, relire, découvrir et redécouvrir Guy Chambelland, un grand poète, un éditeur des plus avisés, un critique des plus fins, un polémiste redoutable et redouté, dont l’action éclatante est à jamais liée à l’histoire et à l’esprit de notre revue, tant la proximité entre Guy Chambelland et chacun d’entre nous fut grande, Jean Breton au premier chef. [...] Faut-il rappeler que Guy Chambelland créa et dirigea Le Pont de l’Épée (82 numéros de 1957 à 1983), soit la meilleure revue de découverte poétique de la fin du XXème siècle ? Le Pont sous l’Eau lui succèdera de 1988 à 1996, le temps de 8 numéros. [...] Travailleur acharné, Chambelland n’abandonnera jamais sa quête d’authenticité, en faisant fi des modes comme des cultures d’apparat ou des politiques. Chambelland ne cessera de promouvoir ses poètes comme d’arpenter ces chemins de traverse qu’il voudra absolument voir converger vers la beauté : « L’histoire c’est une texture d’absurdité et de saloperies. La beauté c’est l’illumination dans cette misère. La beauté vient d’ailleurs, elle ne constitue pas la texture de l’existence, elle a donc un caractère divin, sacré, mythologique. Ce qu’il y a d’extraordinaire dans la beauté, c’est qu’elle suspend la misère. Si je mets le « prélude et fugue en fa majeur » de Bach, la misère est suspendue. J’ai la beauté. » Si la vie de Guy Chambelland fut riche, c’est avant tout de poésie.. . Le métier de poète, selon Chambelland, il y faut « de la tripe, de la patte, du cœur et du ventre », a écrit le poète ... "
Christophe DAUPHIN
(Extrait de "Guy Chambelland ou la quête du Graal dans la boue de l'être", in Les Hommes sans Épaules n°21, 2006).
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 14 Nov 2013 - 18:49 | |
| (Lointaine approche des troupeaux à vélo vers le soir) Les prés sont des linges, le soir, ou de la brume. Les betes vous savez n' appuient pas, elles avancent. Elles sont comme vous - fragiles, pas plus vraies, une pluie les efface, il faut des jours ensuite pour qu'elles montent vers nous. Les betes c' est cela, jamais plus, quelques traces dont s' étonnent les yeux au long des routes noires. Vous y croisez une ombre - est-ce la votre ou celle d' un enfant occupé dans l' hiver à remettre la chaine de son vélo froid. Pascal Commère : Des laines qui éclairent. - Obsidiane/Le temps qu' il fait | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 14 Nov 2013 - 18:58 | |
| - Constance a écrit:
.
Discours
Si plus sûrement niché qu'au cœur du fruit le ver tous rythmes dénoncés la toujours soudaine nuit de l'ennui gagne l'âme je jauge le faux pouvoir des mots. je ne peux plus nommer les choses par leurs noms ou si je dis leurs noms ce n'est plus leur langage Rose n'est plus la rose et même Mort me ment Sans la mer sans ses yeux seul Rien laisse en ma bouche ses balances pourries plus qu'une épée sans lame. Vaine l'innocence de l'enfant éteints les soleils de l'amour mes mots je suis l'auteur d'une mauvaise pièce que jouent des masques mal moulés dans un théâtre vide
Seul alors s'en tire le poète
J'appelle poète qui d'abord existe (même sans écrire) et parie hors toute considération des causes premières le rêve et le quotidien
J'appelle poète qui dialogue avec la beauté (sexe de l'âme) sans souci d'en donner une définition jargonnante
J'appelle poète celui qui répond à l'insolente absence d'un dieu par l'invention sereine de ses dieux personnels.
Guy Chambelland
(Extrait de "Courtoisie de la fatigue")
- Spoiler:
"... Guy Chambelland est mort brutalement le 13 janvier 1996. On a parlé d’autodestruction et de suicide. Une chose est certaine, c’est que le poète traversait peut-être sa période la plus noire. Il semblait être totalement absorbé, et de façon irréversible, par l’œil du cyclone de ses abîmes. Depuis sa disparition, nombreux sont ceux et celles qui lui trouvent à présent du génie et vont jusqu’à le revendiquer, le plaindre et le louer comme un éditeur incomparable. Chambelland n’a jamais eu autant « d’amis » que depuis qu’il est mort, mais la critique assise ne lui a pas pour autant pardonné ses volées de bois vert. Guy Chambelland poète, n’occupe pas encore la place qui lui revient dans le panorama poétique contemporain... L’importance de son héritage se mesure tant sur le plan de son œuvre personnelle, qu’à travers son travail d’animateur... Sous le titre « Hommage à Guy Chambelland », notre revue à déjà salué (cf. Les Hommes sans Epaules n°7/8, mars 2000) la mémoire et l’œuvre de notre ami. Ce numéro double contenait une réédition de son recueil Limonaire de la belle amour. Il est depuis longtemps épuisé. Ce deuxième numéro spécial des HSE, paraît quant à lui à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du Poète de l’Épée, comme l’a baptisé Paul Farellier. Ce numéro s’imposait. Notre projet n’a pas été guidé par la complaisance, mais par l’unique motivation de faire lire, relire, découvrir et redécouvrir Guy Chambelland, un grand poète, un éditeur des plus avisés, un critique des plus fins, un polémiste redoutable et redouté, dont l’action éclatante est à jamais liée à l’histoire et à l’esprit de notre revue, tant la proximité entre Guy Chambelland et chacun d’entre nous fut grande, Jean Breton au premier chef. [...] Faut-il rappeler que Guy Chambelland créa et dirigea Le Pont de l’Épée (82 numéros de 1957 à 1983), soit la meilleure revue de découverte poétique de la fin du XXème siècle ? Le Pont sous l’Eau lui succèdera de 1988 à 1996, le temps de 8 numéros. [...] Travailleur acharné, Chambelland n’abandonnera jamais sa quête d’authenticité, en faisant fi des modes comme des cultures d’apparat ou des politiques. Chambelland ne cessera de promouvoir ses poètes comme d’arpenter ces chemins de traverse qu’il voudra absolument voir converger vers la beauté : « L’histoire c’est une texture d’absurdité et de saloperies. La beauté c’est l’illumination dans cette misère. La beauté vient d’ailleurs, elle ne constitue pas la texture de l’existence, elle a donc un caractère divin, sacré, mythologique. Ce qu’il y a d’extraordinaire dans la beauté, c’est qu’elle suspend la misère. Si je mets le « prélude et fugue en fa majeur » de Bach, la misère est suspendue. J’ai la beauté. » Si la vie de Guy Chambelland fut riche, c’est avant tout de poésie.. . Le métier de poète, selon Chambelland, il y faut « de la tripe, de la patte, du cœur et du ventre », a écrit le poète ... "
Christophe DAUPHIN
(Extrait de "Guy Chambelland ou la quête du Graal dans la boue de l'être", in Les Hommes sans Épaules n°21, 2006).
Encore merci Constance , je découvre avec grand plaisir, toujours, cette littérature méconnue que tu nous offres .... | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 15 Nov 2013 - 15:01 | |
|
L'églantine
Églantine ! Humble fleur, comme moi solitaire, Ne crains pas que sur toi j'ose étendre ma main. Sans en être arrachée orne un moment la terre, Et comme un doux rayon console mon chemin. Quand les tièdes zéphirs s'endorment sous l'ombrage, Quand le jour fatigué ferme ses yeux brûlants, Quand l'ombre se répand et brunit le feuillage, Par ton souffle, vers toi, guide mes pas tremblants.
Mais ton front, humecté par le froid crépuscule, Se penche tristement pour éviter ses pleurs ; Tes parfums sont enclos dans leur blanche cellule, Et le soir a changé ta forme et tes couleurs. Rose, console-toi ! Le jour qui va paraître, Rouvrira ton calice à ses feux ranimé ; Ta mourante auréole, il la fera renaître, Et ton front reprendra son éclat embaumé.
Fleur au monde étrangère, ainsi que toi, dans l'ombre Je me cache et je cède à l'abandon du jour ; Mais un rayon d'espoir enchante ma nuit sombre : Il vient de l'autre rive ... et j'attends son retour.
Marceline Desbordes-Valmore
(In "Romances")
Toile "Eglantine" (1883) de William Jabez Muckley | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 16 Nov 2013 - 8:45 | |
| Ouais, ouais... :) dans un autre registre d'écriture, peut-être un peu plus macabre, il y a toujours Kamouraska d'Anne Hébert. Il y est question de rives il me semble... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 18 Nov 2013 - 22:15 | |
| Combien de temps pourrai-je être un mur, protégeant du vent ? Combien de temps pourrai-je Atténuer le soleil de l'ombre de ma main, Intercepter les foudres bleues d'une lune froide? Les voix de la solitude, les voix de la douleur Cognent à mon dos inlassablement. (Trois femmes)
Sylvia Plath : Extrait cité sur le site Esprits nomades | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 20 Nov 2013 - 19:56 | |
|
GUERRES
Pourquoi pour qui cette Mort
à qui l' on donne pature
En quelle racine de l' homme
se lève le tueur ?
Quels qu' ils soient
D' où qu' ils viennent
Il faudrait les memes larmes
pour les assassinés !
Il faudrait les memes larmes
Il faudrait le meme "NON".
Andrée Chédid : Poèmes. - Flammarion
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 20 Nov 2013 - 22:48 | |
| on va s'en remettre un petit de Gregory Corso :
"Last Night I Drove A Car"
Last night I drove a car not knowing how to drive not owning a car I drove and knocked down people I loved …went 120 through one town.
I stopped at Hedgeville and slept in the back seat …excited about my new life. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|