| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 4 Avr 2014 - 13:07 | |
| La poésie est dans l'air du temps? Et je suis influencée...
La plus drôle des créatures
Comme le scorpion, mon frère, Tu es comme le scorpion Dans une nuit d'épouvante. Comme le moineau, mon frère, Tu es comme le moineau Dans ses menues inquiétudes. Comme la moule, mon frère, Tu es comme la moule Enfermée et tranquille. Tu es terrible, mon frère, Comme la bouche d'un volcan éteint. Et tu n'es pas un, hélas, Tu n'es pas cinq, Tu es des millions. Tu es comme le mouton, mon frère, Quand le bourreau habillé de ta peau Quand le bourreau lève son bâton Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau Et tu vas à l'abattoir en courant, presque fier. Tu es la plus drôle des créatures, en somme, Plus drôle que le poisson Qui vit dans la mer sans savoir la mer. Et s'il y a tant de misère sur terre C'est grâce à toi, mon frère, Si nous sommes affamés, épuisés, Si nous somme écorchés jusqu'au sang, Pressés comme la grappe pour donner notre vin, Irai-je jusqu'à dire que c'est de ta faute, non Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.
Nazim HIKMET, 1948
(Lavilliers l'a mis en musique, Scorpion) | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 14 Avr 2014 - 21:01 | |
| Je me disais, ce poème à un air de quelqu'un que je me suis promise de lire ! et en effet, voici Hikmet... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 15 Avr 2014 - 22:47 | |
| PETIT CONTE MODERNE
Il lui passa la mai derrière le dos pour faire grigri... gris... gris... Mais elle eut une cambrure superbe et, se désossant de toute sa hauteur :
- Voyou ! s' écria-t-elle ; et elle lui coupa le nez
d' un coup de langue.
C' est alors qu' il laissa choir sa chique et que je la
ramassai. Il étit trois heures un quart. Je ne devvais plus la revoir.
J' ai gardé la chique; elle est devenue noire, et mes dents jaunes. Quand j' aurai fini ma carrière et que mon coeur sera
encore plein de vie, je mourrai...
Franck-Nohain : Humour 1900 | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 18 Avr 2014 - 7:02 | |
| ça ressemblerait à une légende ?
Achète qui voudra le Camembert trop doux, Le Roquefort massif à l'arôme sauvage, Le Brie et le Gruyère interlopes, le sage Choisira son fromage, ô Bourguignon, chez nous.
Gourmet, qui que tu sois, si d'abord tu te froisses D'entendre formuler ce principe certain, C'est que tu connais mal, ou j'y perds mon latin, Ce mets des connaisseurs: le fromage d'Époisses.
Regarde-moi, voyons, sa rougeâtre patine, Vois les pleurs épaissis qui coulent sur ses flancs, Sens ce fumet subtil adoré des gourmands, Et conviens que c'est là dessert de haute mine.
Charles Patriat (1900) | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 18 Avr 2014 - 7:58 | |
| - animal a écrit:
- ça ressemblerait à une légende ?
Achète qui voudra le Camembert trop doux, Le Roquefort massif à l'arôme sauvage, Le Brie et le Gruyère interlopes, le sage Choisira son fromage, ô Bourguignon, chez nous.
Gourmet, qui que tu sois, si d'abord tu te froisses D'entendre formuler ce principe certain, C'est que tu connais mal, ou j'y perds mon latin, Ce mets des connaisseurs: le fromage d'Époisses.
Regarde-moi, voyons, sa rougeâtre patine, Vois les pleurs épaissis qui coulent sur ses flancs, Sens ce fumet subtil adoré des gourmands, Et conviens que c'est là dessert de haute mine.
Charles Patriat (1900) Tout un poème, effectivement ! (ah, je n'arrive pas héberger le fumet subtil) | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 19 Avr 2014 - 14:00 | |
| - eXPie a écrit:
(ah, je n'arrive pas héberger le fumet subtil) (si, il m'est parfaitement parvenu) Ce poème me fait penser à la très poétique prose d'Emile Zola dans le Ventre de Paris : - Citation :
- « Alors, commençaient les puanteurs : les mont-d’or, jaune clair, puant une odeur douceâtre ; les troyes, très épais, meurtris sur les bords, d’âpreté déjà plus forte, ajoutant une fétidité de cave humide ; les camemberts, d’un fumet de gibier trop faisandé ; les neufchâtel, les limbourg, les marolles, les pont-l’évêque, carrés, mettant chacun leur note aiguë et particulière dans cette phrase rude jusqu’à la nausée ; les livarot, teintés de rouge, terribles à la gorge comme une vapeur de soufre ; puis, enfin, par-dessus tous les autres, les olivet, enveloppés de feuilles de noyer, ainsi que ces charognes que les paysans couvrent de branches, au bord d’un champ, fumantes au soleil. La chaude après-midi avait amolli les fromages ; les moisissures des croûtes fondaient, se vernissaient avec des tons riches de cuivre rouge et de vert-de-gris, semblables à des blessures mal fermées ; sous les feuilles de chêne, un souffle soulevait la peau des olivets, qui battait comme une poitrine, d’une haleine lente et grosse d’homme endormi ; un flot de vie avait troué un livarot, accouchant par cette entaille d’un peuple de vers. »
| |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 10 Juin 2014 - 17:42 | |
| c'est dans ces derniers messages que l'identité de notre forum se reconnait ! | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 12 Juin 2014 - 22:57 | |
| - Bédoulène a écrit:
- c'est dans ces derniers messages que l'identité de notre forum se reconnait !
Tout à fait! Extra ce poème fromager! | |
| | | Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 8 Juil 2014 - 15:34 | |
| J'avoue être longtemps passé à côté (quand je dis passer à côté, genre changer de trottoir et se dissimuler la face) de Coventry Patmore, encore une fois les préjugés, la réputation, le "qu'en dit-on", la mode même, qui sait ? Bref, piégé, pour la millième fois peut-être, par les mêmes a priori, par le regard de l'autre qui s'érige en autorité (mais c'est sûr, demain j'arrête et tout ce genre de choses)... Car des fois j'oublie ce que disait un certain Friedrich Wilhelm N., "remettez en question l'autorité"...
The toys
My little Son, who look'd from thoughtful eyes And moved and spoke in quiet grown-up wise, Having my law the seventh time disobey'd, I struck him, and dismiss'd With hard words and unkiss'd, —His Mother, who was patient, being dead. Then, fearing lest his grief should hinder sleep, I visited his bed, But found him slumbering deep, With darken'd eyelids, and their lashes yet From his late sobbing wet. And I, with moan, Kissing away his tears, left others of my own; For, on a table drawn beside his head, He had put, within his reach, A box of counters and a red-vein'd stone, A piece of glass abraded by the beach, And six or seven shells, A bottle with bluebells, And two French copper coins, ranged there with careful art, To comfort his sad heart. So when that night I pray'd To God, I wept, and said: Ah, when at last we lie with trancèd breath, Not vexing Thee in death, And Thou rememberest of what toys We made our joys, How weakly understood Thy great commanded good, Then, fatherly not less Than I whom Thou hast moulded from the clay, Thou'lt leave Thy wrath, and say, 'I will be sorry for their childishness.'
On trouve cette traduction:
Les babioles
Mon petit garçon avec ses yeux pensifs ses gestes et ses mots tranquilles de grande personne m’a désobéi pour la septième fois, et je l’ai frappé, je l’ai renvoyé durement sans l’embrasser, car sa mère qui était patiente est morte. Puis j’ai eu peur que le chagrin l’empêche de dormir et j’ai été le voir dans son lit, mais il était dans un profond sommeil paupières battues et cils encore mouillés de son dernier sanglot. Alors, ému, je l’ai embrassé et mes larmes remplaçaient les siennes, car sur une table tirée à son chevet il avait mis à portée de sa main une boîte de jetons et une pierre veinée de rouge, un bout de verre usé par la plage et six ou sept coquillages, une bouteille avec des campanules, et deux sous français, le tout rangé avec soin pour consoler son pauvre cœur. Et ce soir-là, dans ma prière, j’ai pleuré, j’ai dit à Dieu : Ah, quand à la fin nous serons couchés sans un souffle et que, morts, nous ne te blesserons plus, tu te rappelleras de quelles babioles nous avons fait nos joies et comme nous avons peu compris ta grande loi de bonté. Alors tu ne seras pas moins père que moi dont tu as pétri l’argile, tu laisseras ta colère, tu diras : Voyons, ce sont des enfants.
J'en chialerais tellement ça me remue, j'aime la justesse, le trait, le contenu avant même qu'on pose le moindre critère technicien ou encore esthétique, sur ce poème (mais ne vous gênez pas pour le faire). | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 11 Juil 2014 - 5:30 | |
| Rien à dire non plus... c'est simple et ça tombe foutrement juste. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 11 Juil 2014 - 19:47 | |
| On a du le citer, mais c' est mon préféré, je crois. Nous avons tous deux vies : La vraie, celle que nous revons
dans l' enfance, Que nous continuons de rever, adultes, sur fond de brouillard ;
La fausse, celle que nous partageons avec les autres, La vie pratique, la vie utile, Celle où l' on finit dans un cercueil.
PESSOA : Fragments d' un voyage inutile. - Rivages | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 12 Juil 2014 - 9:12 | |
| Cette sélection est bonne bix... juste un détail, c'est pas plutôt Fragments d'un voyage immobile...? | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 12 Juil 2014 - 15:39 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Cette sélection est bonne bix... juste un détail, c'est pas plutôt Fragments d'un voyage immobile...?Ouf
Ouf, le lapsus ! Evidemmment, c' est immobile et non inutile ! Je me considère comme un voyageur immobile...Et intranquille aussi ! | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 7 Aoû 2014 - 14:07 | |
| .
Je crois que Dieu, quand je suis né, Pour moi n’a pas fait de dépense, Et que le cœur qu’il m’a donné Était bien vieux, dès mon enfance.
Par économie, il logea Dans ma juvénile poitrine, Un cœur ayant servi déjà, Un cœur flétri, tout en ruine.
Il a subi mille combats, Il est couvert de meurtrissures, Et cependant je ne sais pas D’où lui viennent tant de blessures.
Il a les souvenirs lointains De cent passions que j’ignore, Flammes mortes, rêves éteints, Soleils disparus dès l’aurore.
Il brûle de feux dévorants Pour de superbes inconnues, Et sent les parfums délirants D’amours que je n’ai jamais eues.
Ô le plus terrible tourment ! Mal sans pareil, douleur suprême, Sort sinistre ! Aimer follement, Et ne pas savoir ce qu’on aime !
Henri-Charles Read
(Extrait de Poésies posthumes, in Souvenirs littéraires de Maxime Du Camp/ Editions complexe) | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 8 Aoû 2014 - 15:00 | |
| Mille mercis, c'est brillant ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|