| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 9 Aoû 2014 - 21:22 | |
| Duermes bajo la piel de tu madre y sus suenos penetran en tus suenos. Vais a despertar en la misma confusion luminosa. Aun no sabes quien eres; estás indecisa entre tu madre y un temblor viviente. | Tu dors sous la peau de ta mère et ses rêves pénètrent dans tes rêves. Vous allez vous éveiller dans la même confusion lumineuse. Tu ne sais pas encore qui tu es ; tu demeures indécise entre ta mère et un frémissement vivant. | Antonio Gamoneda, Cécilia, éditions Letres vives, 2006, pages 12 - 13 - Traduit de l’espagnol par Jacques Ancel. |
| |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 10 Aoû 2014 - 20:05 | |
| herbe Je pousse entre les pierres des murs là où elles sont posées là où elles sont scellées là où elles forment des voûtes là je me glisse graine aveugle dispersée par le vent dans les fêlures du silence je prolifère patiemment j’attends que les murs s’écroulent et retournent à la terre je recouvrirai alors les visages et les noms(1962) Tadeusz Rosewicz
Inquiétude, traduction Grazyna Erhard, Buchet/Chastel
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 11 Aoû 2014 - 18:23 | |
| - bix229 a écrit:
Duermes bajo la piel de tu madre y sus suenos penetran en tus suenos. Vais a despertar en la misma confusion luminosa. Aun no sabes quien eres; estás indecisa entre tu madre y un temblor viviente. | Tu dors sous la peau de ta mère et ses rêves pénètrent dans tes rêves. Vous allez vous éveiller dans la même confusion lumineuse. Tu ne sais pas encore qui tu es ; tu demeures indécise entre ta mère et un frémissement vivant. | Antonio Gamoneda, Cécilia, éditions Letres vives, 2006, pages 12 - 13 - Traduit de l’espagnol par Jacques Ancel. |
Oh ! très intéressant. | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 20 Aoû 2014 - 20:24 | |
| Un oiseau qui traverserait des nuages, que des nuages traverseraient... Tandis qu' il volerait les ailes étendues largement par dessus les mers, non plus criant, perpétuellement affamé, mais devenu contemplatif... Oiseau en plein ciel, traversé de ciels.
Henri Michaux : En revant à partir de peintures énigmatiques. - Fata Morgana, 1972
edit : Henri Michaux, extrait de "En rêvant à partir de peintures énigmatiques".
Dernière édition par animal le Mer 20 Aoû 2014 - 20:29, édité 1 fois (Raison : la source !) | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 26 Sep 2014 - 18:29 | |
| Un léger tissu
Les enfants n' ont pas les mots pour dire la chaleur du jour, La senteur chaude de la rose d' été, L' horreur des étendues noires du ciel nocturne, L' horreur des grands soldats qui battent le tambour.
Nous, nous avons la parole, pour figer le jour mauvais, La parole pour atténuer la senteur cruelle de la rose.
Le verbe pour conjurer la nuit menaçante, Le verbe pour chasser les soldats de la peur.
Le léger tissu du langage nous protège De trop de joie, de trop de peur : Nous finissons par mourir glauques, Saumatres et volubiles.
Mais si nous laissons nos langues se délier, Se libérer du langage et de son étreinte insipide, Avant la mort, non quand elle survient, Bravant la lumière éclatante des jours d' enfance, Bravant la rose, le ciel noir et les tambours, Fous nous deviendrons et fous nous mourrons.
Robert Graves (Trad. Françoise Adelstain)
Poème cité dans Jours d' enfance : Michel Heyns. - P. Rey | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 3 Oct 2014 - 16:54 | |
| | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 7 Oct 2014 - 9:50 | |
| Tiré de J'partirai. 100 poèmes québécois sur la mort choisis et présentés par François Hébert :
«Le temps court»
Les ruines sont partout vues d'un certain âge le paysage se regénère comme il peut le sphinx en moi s'ensable
Gilles Hénault dans À l'écoute de l'écoumène | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 19 Nov 2014 - 20:40 | |
| Chant du colibri
je me sens si solitaire
je chante à l' intérieur
je pleure sur moi-meme
Chant de la pie
La pie! La pie !
Sous le blanc de ses ailes
le pas du matin
C' est l' aube c' est l' aube
Partition rouge. Poèmes et chants des Indiens d' Amérique du Nord. - Seuil/Points Coix par Florence Delay et Jacques Roubaud | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 12 Déc 2014 - 15:42 | |
| STATUE DE FEMME AUX MAINS LIEES Tout le monde t’appelle aussitôt statue et moi aussitôt je te donne le nom de femme. Tu décores un jardin public. De loin tu nous trompes. On te croirait légèrement redressée pour te souvenir d’un beau rêve, et prenant ton élan pour le vivre. De près le rêve se précise : tes mains sont liées dans le dos par une corde de marbre et ta posture, c’est ta volonté de trouver quelque chose qui t’aide à fuir l’angoisse du prisonnier. On t’a commandée ainsi au sculpteur : prisonnière. Tu ne peux peser dans ta main ni la pluie ni la moindre marguerite. Tes mains sont liées. Ce n’est pas seulement le marbre qui te garde comme Argus. Si quelque chose allait changer dans le parcours des marbres, si les statues entraient en lutte pour conquérir la liberté, l’égalité, comme les esclaves, les morts et notre sentiment, toi tu marcherais dans cette cosmogonie des marbres les mains toujours liée, prisonnière. Tout le monde t’appelle aussitôt statue et moi tout de suite je t’appelle femme. Non pas du fait que le sculpteur a confié une femme au marbre et que tes hanches promettent une fertilité de statue une belle récolte d’immobilité. À cause de tes mains liées, que tu as depuis que je te connais, tous ces siècles, je t’appelle femme. Je t’appelle femme car tu es prisonnière.
Kiki Dimoula, Le Peu du monde, suivi de Je te salue Jamais, préface de Nikos Dimou, traduction de Michel Volkovitch, Poésie/Gallimard.
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 19 Déc 2014 - 17:54 | |
|
J' écoute Istanbul
J'écoute Istanbul, les yeux fermés, D'abord une brise légère doucement, Tout doucement se balancent Les feuilles sur les arbres dans le lointain, Tout au loin, Les cloches obstinées des porteurs d'eau J'écoute Istanbul, les yeux fermés, J'écoute Istanbul, les yeux fermés, Tandis que passent les oiseaux Tout là-haut, par longues bandes criardes, Dans les pêcheries, on tire les filets Les pieds d'une femme baignent dans l'eau, J'écoute Istanbul, les yeux fermés, J'écoute Istanbul, les yeux fermés, Les voûtes du bazar sont fraîches, si fraîches, Mahmut Pacha est tout grouillant de monde, Les cours sont pleines de pigeons. Des bruits de marteaux montent des docks, Dans le vent doux du printemps flottent des odeurs de sueur, J'écoute Istanbul, les yeux fermés, J'écoute Istanbul, les yeux fermés, Un yalı aux sombres embarcadères, Dans sa tête, l'ivresse des plaisirs d'autrefois, Dans les ronflements des vents du sud apaisés J'écoute Istanbul, les yeux fermés, J'écoute Istanbul, les yeux fermés, Une beauté marche sur le trottoir, Quolibets, chansons, ballades, moqueries Quelque chose tombe de sa main, Ce doit être une rose J'écoute Istanbul, les yeux fermés, J'écoute Istanbul, les yeux fermés, Un oiseau bat des ailes autour de ta robe Je sais si ton front est tiède ou frais Si tes lèvres sont humides ou sèches, je sais Une lune blanche se lève derrière les pins, Je perçois tout du battement de ton cœur, J'écoute Istanbul. Orhan VELI, poète turc, (1914-1950) Publié par L' Arbre à lettres (arbrealettres.wordpress.com)
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 22 Déc 2014 - 19:09 | |
| La Folle (Edmond-Henri Crisinel / 1897~1948)Elle a les cheveux blancs, très blancs. Elle est jolie Encore, dans sa ro le a les cheveux blancs, très blancs. Elle est jolie Encore, dans sa robe aux chiffons de couleur. Elle emporte, en passant, des branches qu’elle oublie : Les jardins sont absents et morte est la douleur. Elle a des yeux d’enfant qui reflètent les jours, Eau transparente où passe et repasse une fuite. Sa sagesse est donnée avec des mots sans suite, Des mots divins qui vont mourir dans le vent lourd. (Le veilleur, éditions des Trois collines, 1939) Edmond-Henri Crisinel est un grand poèle. L' un des meilleurs de son époque. Homosexuelà une époque et un pays où c' était très mal vécu, il a très peu écrit et s' est suicidé à 50 ans.maudits.unblog.fr
Dernière édition par animal le Lun 22 Déc 2014 - 19:44, édité 1 fois (Raison : lien !) | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 22 Déc 2014 - 20:23 | |
| je viens de découvrir ce fil. J'y passerai de temps en temps. Mais hélas, je ne comprends pas grand chose à la poésie. Un peu plus en vieillissant. C'est une des grandes frustrations de ma vie. C'est un peu comme s'il y avait là tout un monde qui m'était hermétique. Mais je ne désespère pas de trouver les clés. Ce sera alors un grande aventure que la découverte de cette littérature | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 22 Déc 2014 - 20:58 | |
| - marc et cie a écrit:
- je viens de découvrir ce fil. J'y passerai de temps en temps. Mais hélas, je ne comprends pas grand chose à la poésie. Un peu plus en vieillissant. C'est une des grandes frustrations de ma vie. C'est un peu comme s'il y avait là tout un monde qui m'était hermétique. Mais je ne désespère pas de trouver les clés. Ce sera alors un grande aventure que la découverte de cette littérature
Je te le souhaite, Marc. Il m' a fallu du temps. Eliminer ce qui ressemblait trop à de la prose emphatique ou ampoulée à mon gré. La plupart du temps versifiée. Oui, la poésie telle qu 'elle se réclame, m' ennuie assez souvent... Me reconnaitre -comme un critique que j' aimais beaucoup- dans une certaine simplicité dans la formulation ou dans une accessibilité qui me convenait. Les nommer ne servirait peut etre pas à grand chose. J' apprécie des poètes à coté de qui je passais il y a quelques années. Et puis je glane, ici ou là. Quelques phrases ici ou ailleurs. Pas de lecture en continu. Et puis, pas mal de prosateurs sont des poètes et des meilleurs. Faulkner, Shakespeare, Guimaraes Rosa, Kleist, William Goyen, Vesaas, Anna Maria Ortese , Vialatte, sont des poètes en prose... Ces dernières années, Internet m' a beaucoup aidé. Un site comme Esprits nomades par exemple aussi. Vraiment très bien fait : présentation, choix des poèmes. Constance apporte beaucoup sur ce forum. Concomitance et plaisir de découverte sont souvent en accord avec ses choix.
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 23 Déc 2014 - 20:40 | |
| - bix229 a écrit:
-
La Folle (Edmond-Henri Crisinel / 1897~1948)
Elle a les cheveux blancs, très blancs. Elle est jolie Encore, dans sa ro le a les cheveux blancs, très blancs. Elle est jolie Encore, dans sa robe aux chiffons de couleur.
Elle emporte, en passant, des branches qu’elle oublie : Les jardins sont absents et morte est la douleur.
Elle a des yeux d’enfant qui reflètent les jours, Eau transparente où passe et repasse une fuite.
Sa sagesse est donnée avec des mots sans suite, Des mots divins qui vont mourir dans le vent lourd.
(Le veilleur, éditions des Trois collines, 1939)
Edmond-Henri Crisinel est un grand poèle. L' un des meilleurs de son époque. Homosexuel à une époque et un pays où c' était très mal vécu, il a très peu écrit et s' est suicidé à 50 ans. maudits.unblog.fr Je l'aime bien celui-ci et je ne connaissais pas. Bonne découverte. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 7 Jan 2015 - 10:08 | |
| Tiré de Nombreux seront nos ennemis, sous la plume de Geneviève Desrosiers : - Citation :
- «Ça y est»
Ça y est, je me déleste. Miracle des miracles, voyelle des voyelles Ah, que ces nuits sont douces à mon âme égarée Je regarde passer les passants qui me regardent passer Une forme d'harmonie s'installe, née de l'ivresse des sens et de la chaleur des ennuis Nos vieillardes paupières n'osent plus, devant le souffle amer de nos prières, se fermer Ce soir, je dormirai dans un lit d'acier La poétesse a été publiée et rééditée à trois reprises sous ce même titre (deuxième tirage pour la troisième édition). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|