| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Téléthon, maladies rares et solidarité | |
|
+12GrandGousierGuerin Marie Heyoka colimasson krys Charles coline animal bulle Sophie Bédoulène sousmarin 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Charles Envolée postale
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Jeu 19 Fév 2009 - 16:31 | |
| Justement c'est une réalité et c'est bien parce qu'on le sait que je peut me le permettre. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Jeu 19 Fév 2009 - 16:44 | |
| bah ça dépend un peu de où on veut emmener la discussion, on ne peut pas dire qu'on en a pas qui partent plus ou moins de travers, un peu dans le feu de l'action, mais à froid, même avec des chocolatines plein les bras, déterrer des sujets avec une remarque un peu gratuite, c'est pas terrible.
On peut se permettre des tas de trucs quand on ammène de l'eau au moulin, on peut même suggérer qu'une discussion peut nous sembler vaine si on en ressent le besoin... le tout est d'essayer de choisir la manière pour que les choses restent cool pour tout le monde. (et il faut du temps à tout le monde pour s'habituer les uns aux autres). | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Jeu 19 Fév 2009 - 17:35 | |
| et ce n'est peut-être pas inutile de le redire non ?
bon pas grave de toute manière cet échange permet d'apprécier la Zen attitude d'un Animal !
à tantôt | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Maladie rares et solidarité Ven 15 Avr 2011 - 7:19 | |
| J'avais déjà parlé sur ce fil que ma fille est atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos, ou SED (en anglais : EDS pour Ehlers Danlos syndrom ) . J'ai bien peur que ma petite-fille soit aussi atteinte de ce symdrome. La petite Abigaël qui aura 2 mois sous peu devra porter une orthèse pendant 6 mois pour aider une luxation de la hanche gauche. Le pronostic est tombé aujourd'hui lors du deuxième rendez-vous à l'hôpital Ste-Justine. Elle devra porter un orthèse 12 heures par jour. Rien de très réjouissant pour un si petit poupon. Je comprends maintenant pourquoi elle est née par siège. Elle ne pouvait pas se retourner par elle-même dû à la luxation.
J'ai reçu de ma mère mais à très faible intensité ce syndrome, l'ai transmise à mes deux enfants... sans même le savoir. Ma fille est plus affecté que mon fils. C'est un syndrome qui se voit plus souvent chez les filles/femmes.
On a consulté pour mon petit-fils, on doit attendre ses 2 ans pour refaire des tests.
Le docteur Claude Hamonet sait très bien parlé de ce syndrome qu'est l'EHlers-Danlos.
| |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Ven 15 Avr 2011 - 9:44 | |
| J'ai déjà entendu parler de ce syndrome Bulle, la maladie semble très douloureuse. J'espère vraiment que la médecine trouvera comment soulager les malades ! Je ne savais pas qu'il pouvait être à l'origine des luxations de hanche. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Ven 15 Avr 2011 - 21:38 | |
| J'avais dû porter le même genre de prothèse quand j'étais petite pour la même cause que celle que tu décris Bulle. Ma mère en était atteinte aussi mais elle avait subi un traitement plus douloureux dans son enfance parce que ça n'avait pas été pris assez tôt. Dur à supporter pour un bébé mais après tout va pour le mieux ! | |
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Maladies rares et solidarité Ven 15 Avr 2011 - 21:43 | |
| - krys a écrit:
- J'ai déjà entendu parler de ce syndrome Bulle, la maladie semble très douloureuse. J'espère vraiment que la médecine trouvera comment soulager les malades ! Je ne savais pas qu'il pouvait être à l'origine des luxations de hanche.
Il est courant en France aussi, mais très méconnue. Si tu vas voir le site de Claude Hamonet tu pourras y voir tous les aspects de ce syndrome . Il excelle en la matière. Il paraîtrait que Michaël Jackson aurait pu être atteint aussi de SED (syndrome Ehlers-Danlos). Ma fille a beaucoup de problèmes présentement. Il y a aussi l'humidité qui joue c'est temps-çi. De la neige encore pour demain . Un jour l'été arrivera officiellement . | |
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Jeu 31 Mai 2012 - 21:33 | |
| Ma fille sera rendue au stade de la chaise roulante. Pas chaque jour, seulement les journées difficiles comme c'est le cas présentement. Les jours d'humidité sont très pénibles. Elle doit marcher sur son orgueil , 30 ans c'est jeune pour s'y contraindre. Pas trop évident de voir son avenir ainsi ... détruite. Car elle a aussi des rêves de carrières. Mais à quoi bon!!!
| |
| Sujet: SED Syndrome Ehlers-Danlos parmi les maladies orphelines. Jeu 6 Juin 2013 - 20:28 | |
| Hier j'avais rendez-vous chez le génétitien , un homme absoluement gentil et humain. Il m'a examiné et questionné longuement . Comme j'ai transmis le gène à ma fille (SED Syndrome Ehlers-Danlos) j'avais la possibilitée d'être aussi atteinte. - Spoiler:
Depuis l'enfance saignements de nez fréquents, dentier à 12 ans, ce qui n'est pas normal. Revirement de chevilles fréquents, des bleus partout, je fonçais dans les cadres de portes. problèmes d'autition J'ai sclérose de l'oreille interne. Maintenant avec les problèmes aux yeux qui s'ajoutent au tableau. L'arthrose du genou.
Il dit probablement que oui.On passera d'autres test ma fille et moi sous peu. Mais heureusement que j'ai pas de luxations comme ma fille. Elle peut se (sub)luxer plusieurs fois par jour avec des douleurs quotidiennes invalidante. Pour ma part à part les douleurs de l'arthrose tout va bien. Je ne suis pas aussi flexible qu'elle heureusement. Deux en chaises roulantes cela auraient été ... chiant. Une c'est suffisant. Il verra aussi mon fils et sa fille de 2 ans. Mon fils peut étirer la peau de son cou d'au moins 2 pouces. Il a des problèmes de nerfs sciatiques ces temps-çi. Bravo à la recherche qui avance à petit pas , mais qui avance tout de même. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Jeu 6 Juin 2013 - 20:39 | |
| Courage à toi et à ta fille Bulle. | |
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Ven 7 Juin 2013 - 4:01 | |
| - Kannskia a écrit:
- Courage à toi et à ta fille Bulle.
Merci Kannskia On ne peut pas lâcher, il y a tellement à faire avec ces maladies génétiques, le SED en ce qui nous concerne. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Sam 8 Juin 2013 - 20:34 | |
| Je ne sais pas quoi te dire de plus que bon courage bulle...
As-tu d'autres enfants ? | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Dim 9 Juin 2013 - 5:19 | |
| Bulle, beaucoup de pensées pour toi et les tiens | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité Dim 9 Juin 2013 - 7:31 | |
| j'espère qu'un nouveau médicament ou autre thérapie va pouvoir vous soulager bientôt et surtout permettre à ta fille d'améliorer son état et de la prévention pour les petits-enfants | |
| Sujet: Syndrome Ehlers-Danlos Lun 10 Juin 2013 - 6:38 | |
| - colimasson a écrit:
- Je ne sais pas quoi te dire de plus que bon courage bulle...
As-tu d'autres enfants ? Non pas d'autres enfants. Merci colimasson - Marie a écrit:
- Bulle, beaucoup de pensées pour toi et les tiens
Merci Marie - Bédoulène a écrit:
- j'espère qu'un nouveau médicament ou autre thérapie va pouvoir vous soulager bientôt et surtout permettre à ta fille d'améliorer son état et de la prévention pour les petits-enfants
J'espère de tout coeur aussi , mais c'est pas gagné d'avance. On essaie de parler beaucoup du SED pour faire avancer la recherche et les soins qui vont avec. Ma fille n'a que 31 ans et voit sa vie basculer , elle n'ose s'imaginer à mon âge. Marie Hélène Boucand : médecin atteinte du syndrome Ehlers-Danlos Son livre : Le corps mal entendu - Spoiler:
Nous nous sommes vraiment connues pour mes 40 ans. Heureuse, je fêtais cet anniversaire avec des amis et tu as fait irruption dans ma vie. Réservée au début puis plus présente, tu n'as pas cessé de frapper à ma porte. Et tu t'es révélée.
Insidieuse, perfide, tenace, têtue, traître, obsédante, violente, cruelle, tu es là et tu m'épuises. Tu essaies de me détruire - et tu y arrives parfois à force de persévérance !... Par tes attaques multiples, répétées, incessantes, lancinantes, tu touches tout mon corps. J'ai la sensation de ne plus avoir d'espace de liberté, tu dévastes tout sur ton passage : mes articulations qui se luxent au moindre effort, mon appareil digestif nécessitant l'ablation du colon, mes vaisseaux qui ne savent plus bien retenir le plasma et se craquellent au moindre choc. tu fais mal. Tu limites de plus en plus mon autonomie, un peu plus chaque jour. Tu me fatigues, m'épuises, me morcelles, m'émiettes...
Liée à la vie même, à ma naissance, tu es là parce que je suis née avec mon bagage génétique. Une simple erreur de décryptage et te voilà en scène ! Tu t'es infiltrée dans l'histoire de ma famille. Tu as déjà provoqué la mort chez d'autres amis malades.
Tu es plus forte que moi et le combat est inégal. Mais nos mots ne sont pas identiques. Les miens sont ceux de la parole et veulent te dénoncer. Toi, tu n'utilises pas ces mots-là, tu ne peux pas. C'est là ma force. Maladie qui m'habite, tu me fais mal et tu le sais. Je te hais. Contre toi ces quelques pages, pour trouver la force et le courage d'élever ma voix contre toi et de gagner.[...] J'ai eu souvent ce sentiment que l'évocation de ce que je vivais était reçue comme une plainte. Et c'est une réelle souffrance pour moi : une valeur ajoutée à la parole, qui, progressivement m'interroge sur la limite de pouvoir prendre le risque de partager, en vérité, des événements difficiles et récurrents. Le souci de ne pas être trop lourde pour les autres est devenu constant. L'exigence de ne pas « en rajouter » est fondamentale.
J'ai envie de nous inviter tous à accepter que l'autre puisse dire sa souffrance, en apprenant simplement à l'entendre, à l'écouter, à être présent à la parole dite, en acceptant de renoncer à notre désir de vouloir toujours « tout faire ». http://www.jesuites.com/actu/2010/boucand_mh.htm Pour mieux comprendre le Syndrome d’Ehlers-Danlos- Spoiler:
Pour mieux comprendre le Syndrome d’Ehlers-Danlos
Le Syndrome d’Ehlers-Danlos est une maladie du tissu conjonctif .Qu’est-ce que le tissu conjonctif ? Le tissu conjonctif, ou plutôt : les tissus conjonctifs (car il y en a plusieurs) servent à soutenir et à relier les autres tissus du corps. Leurs fonctions principales sont donc celles d’attache, d’enveloppe ou de remplissage, d’isolation et de protection et encore du transport dans le cas du tissu sanguin. Le tissu conjonctif se retrouve notamment dans : - les muscles (3 collagènes et 1 élastine) et les t endons (3 collagènes et 1 élastine) ; - les ligaments (1 collagène et 3 élastines) et le cartilage (3 collagènes et 1 élastine) ; - les os (3 collagènes) et la peau (3 collagènes et 2 élastines) ; - les poumons (2 collagènes et 3 élastines). Le tissu conjonctif forme une trame qui représente l’armature interne du muscle. Nous retrouvons des tissus conjonctifs dans pratiquement toutes les parties de notre corps. Sans cette « colle » de no tre corps, nous ne serions qu’une « flaque d’eau ». Le tissu c onjonctif est surtout constitué par du collagène. Qu’est-ce que les collagènes ? Si l’on décompose le mot « collagène », nous obteno ns : « tige de kola » qui veut dire « colle » et « gennen » qui signifie « produire ». Ainsi, on pou rrait définir le mot « collagène » comme étant une « colle » qui retient et forme l’ensemble de tous l es tissus conjonctifs du corps (c-à-d : os, cartila ges, muscles, tendons, ligaments, peau... Les tissus conjo nctifs contiennent deux protéines fibreuses : colla gène et élastine. Ces deux protéines permettent de donne r aux cartilages leur résistance et leur élasticité permettant aux longues fibres de collagène, comme les molécule s, de protéoglycans de s’assembler pour former nos matrices de réseaux ou de cartilages. Les collagène s représentent 80% du poids des tissus conjonctifs et 30% des protéines de l’organisme. Les rôles du collagène dans le tissu conjonctif 1) Le collagène sert de matériau à la construction de divers tissus conjonctifs , dont notamment le tissu conjonctif qui est très riche en collagène. Ce dern ier constitue un réseau de fibres protidiques qui s ervent à la structure fondamentale d’un grand nombre de tissus, entre autres le cartilage, les os, les tendons et les muscles, qui sont tous nécessaire pour avoir des ar ticulations robustes, capables de fonctionner avec souplesse. 2) Le collagène est une protéine fibreuse, secrétée par les fibroblastes et assembléeà l’exté rieur des cellules, dans la matrice extra-cellulaire. Il se retrouve da ns tous le tissus. Les tissus qui contiennent du co llagène sont plus résistants et ont davantage d’élasticité compa rativement à ceux qui n’en possèdent pas. Le collagène est composé principalement de trois ac ides aminés : la glycine pour 35%, la proline pour 7 à 9 % et l’hydroxyproline pour 12 à 14% (selon les type s de collagènes). 3) La structure du collagène est tridimensionnelle , avec une torsion de trois types de fibres ce qui ac croit la résistance de sa structure. 4) Le rôle biologique du collagène est double. D’une part, avec l’élastine protéoglycans et les g lycoprotéines, il fait partie de la matrice extracellulaire respon sable de la cohésion des tissus et des organes. D’a utre part, le collagène confère la résistance, la souplesse et l’ élasticité aux différents tissus. Les altérations d u collagène se répercutent sur le fonctionnement de nombreux ti ssus et organes. Selon l’expression du Dr P. Bououyrie, les collagèn es sont aux tissus l’équivalent de l’acier dans le béton armé. Sa résistance à la traction est proche de cel le de l’acier (ou équivalente aux cordages des raqu ettes de tennis). 5) On connaît 19 types de collagène différents . Les principaux sont : Le type I, le plus abondant, compose les ligaments, les tendons, les os ; Le type II, représente plus de 50% des protéines du cartilage ; Le type III renforce les parois des structures creu ses comme le cœur, les artères, l’intestin et l’uté rus ; Le type IV forme la membrane basale des épithéliums . Il y en a également dans le rein. Les conséquences des atteintes du collagène La carence en collagène peut provoquer : - instabilité des articulations ; douleurs articula ires ; - déformations articulaires ; désintégration du car tilage ; - érosion et inflammation du cartilage ; ligaments et tendons fragilisés ; - rhumatismes (l’arthrose et une forme spécifique d ’arthrite) ; rhumatisme des tissus mous ; - ligaments et tendons fragilisés ; peau fragile et trop mince ; mauvaise cicatrisation ; - varices ; ulcères ; hernies ; ruptures des tissus conjonctifs, anévrismes ; - problèmes oculaires ; problèmes dentaires... Conclusion : puisque les tissus conjonctifs (fait à 80% des c ollagènes) se retrouvent partout dans notre corps, on peut aisément imaginer les problème s que peut poser une déficience de collagène. Ces problèmes peuvent donc se manifester n’importe où d ans le corps. D’où les différents types dans les Syndromes d’Ehlers-Danlos qui est une maladie du co llagène. Ute COSTERMANS Dr Marie-Hélène BOUCAND
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Téléthon, maladies rares et solidarité | |
| |
| | | | Téléthon, maladies rares et solidarité | |
|