Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ecrivains rares, écrivains secrets

Aller en bas 
+17
domreader
Queenie
sousmarin
Bédoulène
chrisdusud
Nathria
coline
Marko
animal
Marie
Epi
Aeriale
Allumette
Arabella
kenavo
Bellonzo
bix229
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptySam 29 Nov 2008 - 21:02

Il y a des écrivains rares.
Parce qu'on entend rarement parler d'eux, déjà. On ne peut meme pas dire qu'ils
sont oubliés dans la mesure meme où ils n'ont jamais connu de grands succès publics.
Parce que leur oeuvre est numériquement peu considérable.
Pourtant quand je pense à Charles Simmons ou à William Maxwell, tous deux nord américains, ils font
partie de mes auteurs personnels et secrets et dont j'ai du mal meme à parler.
Charles Simmons a écrit Les locataires de l'été et Rides. Il a écrit peut etre
d'autes livres, mais ce sont ceux-là que je retiens.
William Maxwell a écrit surtout Comme un vol d'hirondelles et Au revoir, à demain.
Ce sont des livres profondément humains, poignants, d'une grande honneteté, d'une grande pudeur et d'une grande profondeur.
Ce sont des grands livres, je pense.
Si vous en connaissez d'autres du meme genre, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 11:24

Qu'est-ce qu'un écrivain rare?William Maxwell ne défraie guère la chronique et j'aime beaucoup Comme un vol d'hirondelles..Je n'ai pas lu Charles Simmons.Je crois que l'on a chacun ses écrivains rares,c'est l'intérêt du forum d'essayer de les rendre un peu moins rares.Une quinzaine d'écrivains dont j'ai ouvert les fils n'ont quasiment jamais été commentés.C'est la loi du forum.Dura lex,sed lex.Est-ce parce qu'ils sont dépassés,ou simplement qu'ils n'intéressent personne,et pourquoi?Et je n'ai pas donné d'envie suffisante.En même temps personne n'est obligé de partager les goûts des autres.Alors pas facile tout ça...et un peu décevant mais c'est la règle du jeu même si personnellement j'aimerais un peu moins de Nothomb et un peu plus de...au choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 11:39

Bellonzo a écrit:
Une quinzaine d'écrivains dont j'ai ouvert les fils n'ont quasiment jamais été commentés.C'est la loi du forum.Dura lex,sed lex.Est-ce parce qu'ils sont dépassés,ou simplement qu'ils n'intéressent personne,et pourquoi?Et je n'ai pas donné d'envie suffisante.En même temps personne n'est obligé de partager les goûts des autres.Alors pas facile tout ça...et un peu décevant mais c'est la règle du jeu même si personnellement j'aimerais un peu moins de Nothomb et un peu plus de...au choix.
Voilà aussi une discussion qui revient de temps en temps - et c'est normal, parce qu'on voudra partager ce que nous aimons, et on voudra donner envie que d'autres lisent ce qui nous a plu.
En ce qui concerne La loi du forum - je dirais qu'il y a surtout un "problème": on a pour l'instant (merci à Arabella de tenir cette liste merveilleusement à jour!) 1.322 auteurs!
Si on suit un peu le jour du jour du forum, on voit qu'il y a +/- une cinquantaine de membres qui participent régulièrement.. mais on ne peut pas imposer un rythme de lecture, des livres à lire, ...
Pour tout membre qui ouvre des fils il y a ceux qui ne trouvent pas de réponse - et ce n'est certes pas un plaisir - mais d'un côté je suis aussi confiante qu'il y aura une suite pour des fils au futur et surtout j'ai des réactions de membres en mp qui ne postent pas aussi souvent (il ne peuvent pas être tous aussi bavards que certains que je ne vais pas nommer innocent ) mais qui me disent qu'ils viennent et se prennent des idées de lectures..
donc, on ne peut jamais savoir.. et du coup, moi je garde ma vue positive sur les choses..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:00

Oui, c'est vrai que c'est frustrant de prendre du temps pour ouvrir un fil sur un auteur qu'on aime et avoir l'impression de ne pas succiter de réaction. Mais on découvre parfois après que ce n'est pas parce qu'il n'y a eu aucune réaction immédiate que c'était sans effet, il arrive des commentaires des membres du forum quelque temps après, qui ont lu un auteur dont on a parlé, les gens ne font pas toujours de commentaires dans l'instant, et notent quand même des titres. Sans parler des membres qui ne participent quasiment pas ou des visiteurs qui viennent chercher des idées de lecture. Mais c'est vrai que si on ne provoque aucune réaction visible, on finit par se décourager, il faudrait s'astreindre, moi la première, à réagir à un fil nouveau, ce que l'on ne fait pas toujours faute de temps, ou parce que l'on trouvre n'avoir rien de vraiment intéressant à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:15

Ceci n'est qu'une petite remarque.Ce qui nous lie,même si bien des choses nous séparent et nous éloignent,ce qui nous lie c'est la LITTERATURE avant toute chose,avec nos gôuts et nos à priori.Ne surtout pas s'astreindre à quoi que ce soit concernant la lecture,mais peut-être,et moi comme les autres,un tout petit peu plus de curiosité.Je viens d'en avoir la preuve avec Richard Powers,que vous avez su me convaincre de lire à nouveau à mon grand plaisir.Il est vrai que Powers ferait plutôt partie des heureux du forum.Et puis il y aura toujours des stars,Woody Allen par exemple pour le ciné,à juste titre ce n'est pas moi qui dirai le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:25

Quand je parlais de s'astreindre, ce n'était par rapport à la lecture, mais par rapports à la communication sur le forum, lorsque je lis un fil qui m'interesse, je n'ai pas toujours le réflexe de laisser une réponse même si j'ai noté l'auteur, et je pense que je ne suis pas la seule. Et cela peut créer une frustration chez ceux qui postent.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:26

Arabella a écrit:
Oui, c'est vrai que c'est frustrant de prendre du temps pour ouvrir un fil sur un auteur qu'on aime et avoir l'impression de ne pas succiter de réaction. Mais on découvre parfois après que ce n'est pas parce qu'il n'y a eu aucune réaction immédiate que c'était sans effet, il arrive des commentaires des membres du forum quelque temps après, qui ont lu un auteur dont on a parlé, les gens ne font pas toujours de commentaires dans l'instant, et notent quand même des titres. Sans parler des membres qui ne participent quasiment pas ou des visiteurs qui viennent chercher des idées de lecture. Mais c'est vrai que si on ne provoque aucune réaction visible, on finit par se décourager, il faudrait s'astreindre, moi la première, à réagir à un fil nouveau, ce que l'on ne fait pas toujours faute de temps, ou parce que l'on trouvre n'avoir rien de vraiment intéressant à dire.

Je fais partie des membres qui n'écrivent pas beaucoup pour plusieurs raisons.
Mais, je puise mes inspirations dans les fils que les parfumés ouvrent et il m'arrive de lire beaucoup plus tard un livre dont vous avez parlé des mois auparavant ....
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:29

Arabella a écrit:
Quand je parlais de s'astreindre, ce n'était par rapport à la lecture, mais par rapports à la communication sur le forum, lorsque je lis un fil qui m'interesse, je n'ai pas toujours le réflexe de laisser une réponse même si j'ai noté l'auteur, et je pense que je ne suis pas la seule. Et cela peut créer une frustration chez ceux qui postent.
C'est vrai ce que tu dis Arabella : lorsque l'on a écrit une critique, on aime avoir des réactions sinon, c'est frustant .....
MAIS, personnellement, je ne me vois pas répondre sans contenu aux nouvelles critiques, peut-être parce que je ressens sur ce forum un amour de la perfection que j'ai du mal à briser ... Il est très difficile de "passer" après certain(e)s parfumé(e)s ! La barre est très haute !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:41

C'est vrai que certains Parfumés placent la barre très haut, mais rien que de dire C'est intéressant, je note le titre, cela paraît banal, mais je crois que cela fait plaisir à la personne qui a écrit le commentaire, lui donne l'impression d'avoir été convaincante dans sa façon de présenter un auteur qu'il aime.
Mais bien sûr Laurette, on a pas toujours le temps, ni l'envie, et le plus important est que tu trouves du plaisir à venir sur le forum, sans aucune contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:46

Laurette
Citation :
Il est très difficile de "passer" après certain(e)s parfumé(e)s ! La barre est très haute !!!

La barre importe peu.Chacun s'exprime à sa manière,de sa propre sincérité.Il n'y a ici,il ne doit y avoir que des lecteurs,ce qui est déjà un très beau titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 12:54

Arabella a écrit:
C'est vrai que certains Parfumés placent la barre très haut, mais rien que de dire C'est intéressant, je note le titre, cela paraît banal, mais je crois que cela fait plaisir à la personne qui a écrit le commentaire, lui donne l'impression d'avoir été convaincante dans sa façon de présenter un auteur qu'il aime.
Mais bien sûr Laurette, on a pas toujours le temps, ni l'envie, et le plus important est que tu trouves du plaisir à venir sur le forum, sans aucune contrainte.
Tu as raison, j'y ferai plus attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 13:07

Laurette a écrit:
Mais, je puise mes inspirations dans les fils que les parfumés ouvrent et il m'arrive de lire beaucoup plus tard un livre dont vous avez parlé des mois auparavant ....
et voilà aussi ce qui fait plaisir..
et concernant la barre.. au moment que tu mets quelques mots cela donne toujours envie à d'autres de découvrir à leur tour, de faire revivre des fils.. pour moi il n'y a qu'une 'barre' ici - l'envie de partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 13:11

Je vais essayer de dépasser cette barre qui me renvoie à ma médiocrité chut
Kenavo, tu fais partie des membres qui m'ouvrent beaucoup d'horizons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 13:23

Laurette
Citation :
Je vais essayer de dépasser cette barre qui me renvoie à ma médiocrité


Je n'aime guère cette phrase Laurette.Il n'existe de médiocre que le manque total d'appétit,ce qui me semble être loin d'être ton cas.Alors de grâce,entre nous,n'hésite pas à exprimer ton ressenti.Et s'il arrive à certains de pontifier,Bellonzo y compris,n'hésite pas à leur donner un gros coup de pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets EmptyDim 30 Nov 2008 - 14:12

Je n' ai pas du tout ouvert ce fil pour exprimer de la frustration, mais
au contraire pour me réjouir de la chance d'avoir trouvé, souvent par hasard, quelques livres, souvent peu connus, mais qui faisaient vibrer en moi des fibres secrètes.
Mais comment parler d'une émotion subtile, d'un spectacle irréel, d'un souvenir ténu mais lancinant, et dont on ose à peine parler de crainte d'en parler mal.
Ou que s'évapore le parfum subtil de la mémoire.
Les livres dont je parle répondent à des critères imprécis, mais toujours
liés à un souvenir, une émotion, une sensation forte mais éphèmère et donc fragile.
Livres d'enfance, contes merveilleux, récits initiatiques qui ne semblent avoir été écrits que pour vous.
En tout cas que vous essayez de sauver de l'oubli dans l'urgence parce
qu'ils sont une part de vous meme.
Qu'ils sont vous meme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrivains rares, écrivains secrets Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrivains rares, écrivains secrets
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisent les écrivains?
» Les écrivains et les peintres
» Sur les écrivains, par eux-mêmes...
» Les écrivains et Noël
» Le train des écrivains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: