Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Laurent Gaudé

Aller en bas 
+49
Heyoka
Flibustière
zazy
SCOman
petitepom
Clemence
Cassiopée
mimi54
noann
Noémie
IzaBzh
MartineR
shanidar
traversay
krys
eXPie
Lucretius
Arabella
Cachemire
animal
Eve Lyne
tom léo
Bellonzo
Menyne
Milly
Queenie
mimi
Marko
Nathria
chrisdusud
Epi
Steven
bulle
Bédoulène
Sieglinde
kenavo
Hindie
Sophie
domreader
Babelle
Cannelle
Le Bibliomane
Marie
JLN
Chatperlipopette
Aeriale
monilet
bertrand-môgendre
coline
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:02

Ce sera ma prochaine lecture je pense...
Merci à vous qui m' aurez envie de lire un livre au coeur duquel il y a le sujet de la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:18

Ah, la Porte des Enfers... le livre qui m'a le plus touché, le plus marqué et à la fin duquel j'en demandais encore...

Ce roman est un roman sombre, blessant car il touche à une peur qui hante un jour, chaque homme et chaque femme de ce monde : la mort d'un enfant. Laurent Gaudé aborde ce sujet difficile avec beaucoup de poésie, beaucoup de justesse.

Son écriture talentueuse m'a fait pénétrer au coeur du récit. Ou plutôt, c'est l'histoire qui a investit chaque parcelle de mon être, me faisant frissonner, pleurer, souhaiter vengeance...

Le voyage dans le monde d'En-Bas, les Enfers, m'a littérallement transporté au-delà de mes peurs ; car affronter la mort, même au travers les pages d'un livre si bien écrit, est toujours insurmontable.
Ce roman m'a fait penser à tous ceux qui m'entouraient et qui ne sont plus là. J'ai vraiment été envahi par le thème de l'ouvrage...

Mêlant réel et fantastique, ce récit nous emporte dans un voyage éprouvant et entêtant, dont on ne ressort pas indemne. A l'image des bouts de ceux que les morts quittent, nous perdront, nous aussi, dans cette descente aux Enfers, des bouts de nous.

Roman du sacrifice et de l'amour, La Porte des Enfers nous emporte au-delà de la raison, au seuil du supportable.
Ce livre confirme le talent de Laurent Gaudé et l'inscrit encore plus profondément dans les pages de la littérature française qui marquera.
Ecrit avec brio, cette histoire marquera la lectrice que je suis pour longtemps, pour toujours...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2008 - 1:21

Malorie je suis en plein dans la lecture de La porte des Enfers...Pour l'instant (3/4 du roman)...j'adore...
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2008 - 8:43

Tu verras Coline, tu va être déçu que le livre s'arrête... il est tellement passionnant et bien écrit, que l'on aimerait qu'il ne finisse jamais.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyMer 29 Oct 2008 - 10:44

La mort, un sujet central chez Gaudé, semble-t-il. Malgré tout son talent, je ne lirai pas ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptySam 1 Nov 2008 - 13:37

Steven a écrit:
La porte des enfers. Le profesore Provolone, "aussi érudit que sulfureux ", génie honni par ses pairs pour ses théories fantastiques et pour ses moeurs dissolues. Don Mazerotti, curé des pauvres et des crasseux, retranché dans son église pour ne pas que les autorités cléricales ne l'expulsent. Garibaldo patron du minuscule café qui les abrite, patron accueillant qui possède le don de pouvoir "confectionner" le café qui conviendra à toutes les circonstances
Je suis rendu à cet endroit même où on découvre cette faune qui vit la nuit , dans le café de Garibaldo. Une faune Inhabituel du jour,mais avec qui on apprend beaucoup sur la mort et ses croyances. Très bonne lecture.
Citation :
''Chaque deuil nous tue. Nous en avons tous fait l'expérience. Il y a une joie, une fraîcheur qui s'estompe au fur et à mesure que les deuils s'accumulent...Nous mourrons chaque fois un peu plus en perdant ceux qui nous entourent...''

bonne lecture de La Porte des Enfers.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptySam 1 Nov 2008 - 18:18

Je viens de terminer La Porte Des Enfers .
Spoiler:
Ce bouquin c’est une ode à la vie finalement.
La traversée des enfers qu'il faut prendre au deuxième degré.
Ce livre apporte un moment de lucidité face à la mort, à la perte des êtres aimés.
La perte et l'absence du fils adoré, qui a emporté Giuliana dans la démence.

Spoiler:

p.s. Je suis encore aux premiers balbutiements dans mes résumés.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:14

J'étais tellement dérangée par ces Enfers et la mutilation atroce et superflue de la mère dans le récit que je repousse le moment de faire un vrai commentaire...

Laurent Gaudé a cette fois-ci, pour moi, poussé le bouchon un peu trop loin ...

Je vais y revenir avec plus de précision...Mais je viendrai faire ce commentaire "à reculons"...
Rolling Eyes

Il faut un peu que je calme la violence de ma réaction face à ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:18

coline a écrit:
J'étais tellement dérangée par ces Enfers et la mutilation atroce et superflue de la mère dans le récit que je repousse le moment de faire un vrai commentaire...

Comme avec ses "imprécations", on est dans la tragédie grecque, méditerranéenne, avec ses outrances.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:25

Nezumi a écrit:
coline a écrit:
J'étais tellement dérangée par ces Enfers et la mutilation atroce et superflue de la mère dans le récit que je repousse le moment de faire un vrai commentaire...

Comme avec ses "imprécations", on est dans la tragédie grecque, méditerranéenne, avec ses outrances.

Les imprécations, par contre, je les adore...
Laurent Gaudé est à l'origine un auteur de tragédies (et quelles tragédies!). C'est même sa formation ...

La première imprécation dans ce roman m'a transportée...Et je les ai mises en liens avec d'autres passages dans d'autres romans et pièces de théâtre de Gaudé...Il donne souvent aux femmes des monologues (imprécations ou pas) d'une force extraordinaire, presque surnaturelle et merveilleuse et je l'admire de savoir écrire ces mots et les placer dans la bouche de ses héroïnes...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:27

Moi non plus, comme Nezumi, je n'ai pas trouvée superflue cette scène. Elle va dans le sens de cette violence poussée à son paroxysme, et elle ne m'a pas génée outre mesure.

Par contre et par rapport à ce que l'on disait l'autre jour avec Coline, je crois que pour imager les morts de cette façon, Gaudé n'a pas eu à souffrir personnellement, ou en tout cas, récemment de la perte d'un être proche.

C'est la réflexion que je me suis faite, car il est très dur de parler de nos morts en en projetant leur image comme il le fait ici.
Enfin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:29

coline a écrit:

Laurent Gaudéest à l'origine un auteur de tragédies (et quelles tragédies!)

Je ne savais pas, mais j'ai été frappée par la théâtralité de ce roman, qui en fait à la fois ses qualités et ses défauts, d'ailleurs. Mais j'en dirai plus dans mon commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:40

Le point de vue de Laurent Gaudé
interview de Laurent Gaudé

La scène du passage en enfer doit être fabuleuse à écrire pour un écrivain ?
Citation :
C'était jouissif ! Les quarantaines de pages qui concernent la descente aux enfers, je les ai écrites rapidement, joyeusement et avec plaisir. Un peu le même bonheur que j'ai éprouvé dans certains passages - les grandes batailles, par exemple - de 'La Mort du roi Tsongor'. Ce ne sont pas les pages que j'ai le plus retravaillées. Même si ces passages étaient sanglants, l'énergie de l'épopée rendait les choses faciles. Par contre, ça a été beaucoup plus dur d'arriver à imaginer que le lecteur puisse attaquer la descente aux Enfers avec conviction, en y croyant. J'ai beaucoup transformé la construction pour voir comment quitter le réalisme de Naples. J'ai trouvé des solutions comme par exemple la rencontre avec des gens bizarres, un peu décalés, qui se mettent à parler de choses en lien avec le mythologique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:47

bulle a écrit:

Citation :
C'était jouissif ! Les quarantaines de pages qui concernent la descente aux enfers, je les ai écrites rapidement, joyeusement et avec plaisir. [...]Ce ne sont pas les pages que j'ai le plus retravaillées.

Sans vouloir être méchante, ça se voit assez. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:48

C'est bien ce que je pensais.
Citation :
Par contre, ça a été beaucoup plus dur d'arriver à imaginer que le lecteur puisse attaquer la descente aux Enfers avec conviction, en y croyant.
Il peut avoir ce regard décalé, cet esprit imaginatif proche du fantastique parce qu'il n'a pas été lui-même frappé par la perte d'un proche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurent Gaudé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 10 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurent Seksik
» Laurent Binet
» Laurent Gounelle
» Laurent Mauvignier
» Laurent Graff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: