Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Laurent Gaudé

Aller en bas 
+49
Heyoka
Flibustière
zazy
SCOman
petitepom
Clemence
Cassiopée
mimi54
noann
Noémie
IzaBzh
MartineR
shanidar
traversay
krys
eXPie
Lucretius
Arabella
Cachemire
animal
Eve Lyne
tom léo
Bellonzo
Menyne
Milly
Queenie
mimi
Marko
Nathria
chrisdusud
Epi
Steven
bulle
Bédoulène
Sieglinde
kenavo
Hindie
Sophie
domreader
Babelle
Cannelle
Le Bibliomane
Marie
JLN
Chatperlipopette
Aeriale
monilet
bertrand-môgendre
coline
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:02

Citation :
Les morts se lèvent (août 2002)
Je me suis longtemps appelé Filippo SCalfaro. Aujourd'hui, je reprends mon nom et le dis en entier : Filippo Scalfaro De Nittis. Depuis ce matin, au lever du jour, je suis plus vieux que mon père. Je me tiens debout dans la cuisine, face à la fenêtre, j'attends que le café finisse de passer. Le ventre me fait mal. C'était à prévoir. La journée sera dure aujourd'hui. je me suis préparé un café au goût amer qui me tiendra de longues heures. Je vais avoir besoin de cela. A l'instant où le café commence à siffler, un avion décolle de l'aéroport de Capodichino et fait trembler l'air. Je le vois s'élever au-dessus des immeubles. Un grand ventre plat de métal. Je me demande si l'avion va seffondrer sur les milliers d'habitants qu'il survole, mais non, il s'extrait de sa propre lourdeur. Je coupe le feu de la gazinière. Je me passe de l'eau sur le visage. Mon père. Je pense à lui. Ce jour est le sien....

Début de La porte des enfers.

Citation :
L'ombre de Catane
A Catane, en ce jour, le pavé des ruelles du quartier du Duomo sentait la poiscaille. Sur les étals serrés du marché, des centaines de poissons morts faisaient briller le soleil de midi. Des seaux, à terre, recueillaient les entrailles de la mer que les hommes vidaient d'un geste sec. Les thons et les espadons étaient exposés comme des trophées précieux. Les pêcheurs restaient derrière leurs tréteaux avec l'oeil plissé du commerçant aux aguets. La foule se pressait, lentement, comme si elle avait décidé de passer en revue tous les poissons, regardant ce que chacun proposait, jugeant en silence du poids, du prix et de la fraîcheur de la marchandis. Les femmes du quartier remplissaient leur panier d'osier, les jeunes gens, eux, venaient trouver de quoi distraire leur ennui. On s'observait d'un trottoir à l'autre. On se saluait parfois. L'air du matin enveloppait les hommes d'un parfum de mer. C'était comme si les eaux avaient glissé de nuit dans les ruelles, laissant au petit matin les poissons en offrande....

Le commandant Salvatore Piracci déambulait dans ces ruelles, lentement, en se laissant porter par le mouvement de la foule. Il observait les rangées de poissons disposés sur la glace, yeux morts, ventre ouvert. Son esprit était comme happé par ce spectacle. Il ne pouvait plus les quitter des yeux et ce qui, pour toute autre personne, était une profusion joyeuse de nourriture lui semblait , à lui, une macabre exposition.

Début d'Eldorado...

Je considère que Laurent Gaudé est un très grand auteur. Et entre tous les talents, il possède le talent de débuter ses romans par des phrases saisissantes, qui marquent le lecteur et l'installent très vite dans le romman. C'est vrai également pour Le soleil des Scorta dont le passage le plus prégnant ets peut-être le début. J'attends avec impatience de pouvoir aller plus loin dans La porte des enfers.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 0:09

Comme on parle beaucoup de Laurent Gaudé, je voudrais rappeler que cet auteur est l'auteur d'une thèse sur le théâtre et a publié chez Actes Sud nombre de pièces (j'ai parlé de la plupart d'entre elles sur ce fil).

Je le cite dans le Magazine LIRE:
"J'ai eu la double chance de recevoir un prix quand j'étais jeune, mais j'avais déjà derrière moi une dizaine d'années d'écriture. Peu de journalistes d'ailleurs connaissaient mes travaux précédents au théâtre.[...] Beaucoup de lecteurs m'expliquent que Le soleil des Scorta a été une porte d'entrée dans mon oeuvre., et qu'ils ont ensuite lu Cris et La mort du roi Tsongor. Mon seul désespoir? Qu'ils ne lisent toujours pas mon théâtre!"

Je vous le redis...Lisez le théâtre de Laurent Gaudé...C'est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 0:15

coline a écrit:
Je vous le redis...Lisez le théâtre de Laurent Gaudé...C'est magnifique!
Very Happy Coline en train de motiver enthousiaste
Et pour Laurent Gaudé je veux bien t'aider.. oui - lisez son théâtre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 1:11

Je confirme! Vu "le Tigre bleu de l'Euphrate" au théâtre en région parisienne il y a quelques temps... Très beau texte à (re)découvrir chez Acte Sud

Je rêve d'une adaptation cinéma (ou même à l'opéra) de Tsongor!!! ça pourrait être magnifique
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:00

markofr a écrit:

Je rêve d'une adaptation cinéma (ou même à l'opéra) de Tsongor!!! ça pourrait être magnifique

Salina
Salina est de la même veine que La mort du roi Tsongor. Un personnage de femme africaine magnifique. Le poids des traditions. Une histoire d'amour absolu et de cruauté aussi...
En trois parties:
-Le sang des femmes
-La dernière vertèbre
-Le don des larmes

Des dialogues et de longs monologues d'une intensité toute particulière.Et toujours l'univers mythique, épique de Laurent Gaudé.
Ce texte de théâtre se dévore comme un roman.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:02

Je vais vite le lire alors!! J'avais acheté toutes ses pièces mais elles attendaient dans un coin honte
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:23

markofr a écrit:
Je vais vite le lire alors!! J'avais acheté toutes ses pièces mais elles attendaient dans un coin honte

J'ai une affection toute particulière pour Les sacrifiées...mais je l'ai déjà dit... content

J'ai aussi relu il y a peu avec bonheur Médée Khali, pièce écrite pour Myriam Boyer.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:26

coline a écrit:
J'ai une affection toute particulière pour Les sacrifiées...mais je l'ai déjà dit... content

La pièce "Les sacrifiées" vient d'être adaptée à l'opéra par le compositeur contemporain français Thierry Pecou (la musique ne sera pas du goût de tout le monde!) . La mise en scène n'était pas vraiment à la hauteur mais c'est un spectacle intéressant.

Laurent Gaudé - Page 6 011a10
http://www.concertclassic.com/index_Sacrifiees_08.asp
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:05

markofr a écrit:
coline a écrit:
J'ai une affection toute particulière pour Les sacrifiées...mais je l'ai déjà dit... content

La pièce "Les sacrifiées" vient d'être adaptée à l'opéra par le compositeur contemporain français Thierry Pecou (la musique ne sera pas du goût de tout le monde!) . La mise en scène n'était pas vraiment à la hauteur mais c'est un spectacle intéressant.

Laurent Gaudé - Page 6 011a10
http://www.concertclassic.com/index_Sacrifiees_08.asp

Oui, si tu remontes le fil, tu verras que j'en avais parlé... content
conciliabule J'avais trouvé très étrange de visionner une scène que j'ai moi-même adoré jouer...et que je n'imaginais pas chantée...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:15

Désolé! quand on arrive après la bataille c'est dur de remonter tous les fils honte

Par contre je te trouve Sieglinde dure pour le "monstrueux" à propos du spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:24

markofr a écrit:
Désolé! quand on arrive après la bataille c'est dur de remonter tous les fils honte

Par contre je te trouve Sieglinde dure pour le "monstrueux" à propos du spectacle...

Ne sois surtout pas désolé... content
C'est toujours bien pour le forum de reprendre ou de rappeler.
Je n'ai pas vu ce spectacle malheureusement... jypeurien J'aurais bien aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:05

Je viens de terminer La porte des enfers de Laurent Gaudé. Je n'ai pas encore eu le temps de faire ma critique, mais sachez déjà que j'ai beaucoup aimé ! Un sujet sensible porté par une belle plume, j'y reviendrais sous peu.

En attendant, un extrait :
Citation :

Elle se mit à lui frapper la poitrine. Ces coups sur le torse qu’elle lui donnait tout en gémissant – mélange de plainte et de malédiction – n’étaient pas faits pour le meurtrir mais plutôt pour ébranler en lui quelque chose d’obstinément immobile. Il la laissa faire, pensant que ces coups allaient la calmer, mais il y eut ces derniers mots – prononcés avec une colère plus grande encore, ces mots baignés de pleurs qui l’ébranlèrent davantage que les poings serrés qui continuaient de frapper :
« Rends-moi mon fils, Matteo. Rends-le-moi, ou, si tu ne peux pas, donne-moi au moins celui qui l’a tué ! »

Il faillit chanceler. Tout tournait dans son esprit, les paroles de Giuliana, le visage de Pippo, la scène de fusillade, ses errances inutiles. Il ne pouvait ni parler, ni rester une minute de plus devant Giuliana. Il écarta doucement ses mains. Elle se laissa faire avec une docilité d’enfant. Il ouvrit alors la porte d’entrée et, sans rien dire, sortit de l’appartement et dévala les escaliers.


Et un extrait de la dédicace de l'auteur, qui m'émeut beaucoup :

Citation :
J’ai écrit ce livre pour mes morts. Les hommes et les femmes dont la fréquentation a fait de moi ce que je suis. Ceux qui, quel que soi le degré d’intimité que nous avions, m’ont transmis un peu d’eux-mêmes. Certains étaient de ma famille, d’autres, des personnes que j’ai eu la chance de croiser. A eux tous, ils constituent la longue chaîne de ceux qui, en disparaissant, ont emmené un peu de moi avec eux.

Laurent Gaudé
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:59

J'ai découvert Laurent Gaudé cet été avec "la mort du roi Tsongor" et vous informe que j'ai apprécié.
J'ai dévoré ce livre qui m'a emportée loin. Un grand auteur et un grand conteur, sans nul doute. L'écriture est fluide et intemporelle. Difficile d'en parler après coup mais il me reste des images (oui des images !) et l'envie d'y retourner dès que l'occasion se représentera Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: La porte des enfers   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:56

La porte des enfers

Citation :
Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer toute sa raison d'être. Son petit garçon est mort. Sa femme, Giuliana, disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude, et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans raison les rues de la ville.

Mais, un soir, il laisse monter en voiture une cliente étrange qui, pour paiement de sa course, lui offre à boire dans un minuscule café. Matteo y fera connaissance du patron, Garibaldo, de l'impénitent curé don Mazerotti, et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers. Et qui prétend qu'on peut y descendre...

Voilà un auteur que j’ai mis du temps à lire : pour une raison obscure, j’avais longtemps flairé de loin « Le soleil des Scorta » (prix Goncourt 2004) avec suspicion et interrogation. Il aura fallu qu'il sorte en livre de poche pour que je me décide enfin à l'approcher d'un peu plus près. Et quelle belle surprise ce fut! J’avais adoré ce roman, qui a su me toucher et m’émouvoir, au point de verser ma petite larme à la fin du récit.

C’est donc avec beaucoup plus d’assurance que je me suis jetée sur son petit dernier, qui est d’ailleurs mon premier achat de cette rentrée littéraire. Et la magie fut à nouveau au rendez-vous ! Les thèmes abordés par Laurent Gaudé me touchent décidemment beaucoup : la mort, le deuil impossible, la frontière poreuse entre la vie et la mort, le voyage impensable, l’invraisemblable devenu réalité. Ce roman flirte quelque peu avec le fantastique, ce qui pourrait rebuter certains lecteurs peu friands de ce genre. Quant à moi, je me suis laissée porter avec délice par l’écriture de Laurent Gaudé : parfois violente, souvent douloureuse mais tellement juste aussi, sans mièvrerie ni apitoiement, malgré le sujet délicat qu’est la mort d’un enfant.

Quand les morts continuent de vivre en nous :
Citation :
« Croyez-moi. Les morts vivent. Ils nous font faire des choses. Ils influent sur nos décisions. Ils nous forcent. Nous façonnent ».

Quand les morts emportent un peu de nous-mêmes :
Citation :
« Chaque deuil nous tue. Nous en avons tous fait l’expérience. Il y a une joie, une fraîcheur qui s’estompent au fur et à mesure que les deuils s’accumulent… Nous mourons chaque fois un peu plus en perdant ceux qui nous entourent ».

Des sentiments forts portés par une écriture âpre sur un sujet qui nous concerne tous, « La porte des enfers » est le roman de l’impossible ou la transfiguration de ce qui est par définition définitif et immuable.


Dernière édition par sentinelle le Ven 19 Sep 2008 - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:59

Ton commentaire donne envie de se précipiter dessus...malgré l'âpreté du sujet...
Coline...inconditionnelle de Laurent Gaudé. content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurent Gaudé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 6 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurent Gounelle
» Laurent Mauvignier
» Livres parus 2016: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laurent Seksik
» Laurent Binet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: