Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Laurent Gaudé

Aller en bas 
+49
Heyoka
Flibustière
zazy
SCOman
petitepom
Clemence
Cassiopée
mimi54
noann
Noémie
IzaBzh
MartineR
shanidar
traversay
krys
eXPie
Lucretius
Arabella
Cachemire
animal
Eve Lyne
tom léo
Bellonzo
Menyne
Milly
Queenie
mimi
Marko
Nathria
chrisdusud
Epi
Steven
bulle
Bédoulène
Sieglinde
kenavo
Hindie
Sophie
domreader
Babelle
Cannelle
Le Bibliomane
Marie
JLN
Chatperlipopette
Aeriale
monilet
bertrand-môgendre
coline
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:32

Terminé Sang négrier - pale Dans la nuit Mozambique
Tout de cette nouvelle est traumatisant.
Citation :
Les esclaves noirs qui gémissent quand ils voient s'éloigner leur terre natale. Les dents des nègres qui crissaient et leurs fronts qui frappaient le bois des poutres.
Citation :
La putréfaction du corps du Capitaine Bressac
Citation :
La tuerie des nègres sauf un qui lui s'amuse avec l'amputation des doigts.

Citation :
Et chaque amputation apportait une malédiction quelconque
Citation :
Dix nègres chaîne au cou, (comme des chiens) au son des chaînes sur le pavé, les esclaves devaient appeler sans cesse le fugitif.
Citation :
La folie qui s'empare des marins.
Une seule lecture suffit pour cette nouvelle. affraid
Je n'y reviendrai plus jamais. nonnon


Dernière édition par bulle le Lun 12 Jan 2009 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptyLun 12 Jan 2009 - 23:25

Dans - Le Colonel Barbaque - Dans la nuit Mozambique
On y retrouve des personnages qui ont habité Cris et ses poilus

Citation :
Du livre Cris : M'Bossolo, deviendra la planche de salut de Ripoll en le sauvant de la guerre.

À la suite de la mort de M'bossolo à la guerre, La grippe espagnole l'emporte. Q. Ripoll devient nègre dans son âme et dans son coeur et file vers l'Afrique.

Citation :
La grande cérémonie ne pouvait avoir lieu que cette nuit-là. La lune était invisible et un monde nouveau allait naître le lendemain . Ils ont décidé de cesser le combat. Ils ont décidé d'accepter les propositions des Français. Ils acceptaient le joug. Ils le savaient , mais ils étaient épuisés.
Cette nuit-là, ils ont enterré la guerre. Tous les hommes ont été réunis côte à côte. Les femmes ont chanté les poèmes ancestraux de la terre puis elles leur ont fait boire à chacun le breuvage de la paix. Je l'ai bu - comme les autres. C'est un alcool qui enflamme le palais, une liqueur qui permet de revenir à la vie. Elle provoque une puissante poussée de fièvre dans tout le corps. Ell tue parfois. La tradition dit que ceux qui meurent sont ceux qui ne pouvaient plus revenir à la paix, ceux que la guerre à brûlés, ceux qui sont allés trop loin. La liqueur les tue parce qu'ils appartiennent au vieux monde . Les autres suent durant toute une nuit. Le désir de tuer, la sauvagerie violente du combat, l'appétit de vengeance coulent hors d'eux. Le corps se libère du meutre et ils renaissent calmement - acceptant les jours lents de la vie. C'est cette liqueur que nous aurions dû boire après les tranchées, tous, un par un - pour voir qui pouvait revenir et qui était déjà mort.

Citation :
Alors ils m'ont fait boire, la liqueur des nuits sans lune, ils m'ont appêté la grande pirogue de guerre et ils m'ont salué.
Je les ai regardés une dernière fois.
Je les ai aimés, ces hommes-là.

Puis sans trembler, avec un sourire vague sur les lèvres, je suis monté dans la barque et j'ai senti les eaux du fleuve qui prenaient possession de moi et m'emmenaient doucement au bout des mondes.
Citation :

Je suis le colonel Barbaque. Ma pirogue crache le feu. La guerre descend le fleuve et partout les hommes me chassent. Je ne suis plus de ce temps. J'entends les oiseaux le dire à mes oreilles. J'entends les serpents d'eau le siffler autrour de moi.

Citation :
M'Bossolo m'aurait-il sauvé s'il lui avait été donné de voir ce que j'allais devenir?

Citation :
Je me suis battu aux côtés des nègres. J'aime cette terre. Je la laisse défiler. Comme le ciel est grand. Ils tirent à nouveau . J'entends les cris. Les balles sifflent autour de moi. Qu'ils tirent je suis un épouvantail. La fièvre m'emporte et me libère. Je ne suis plus le Colonel Barbaque. Je ne suis plus l'homme aux mains de sang. La fièvre fait disparaître un à un tous ces hommes en moi: Barbque, Ripoll, Ils me quittent. Je reste comme nu. Le ciel immense au-dessus de moi. Je sens le vent chaud me caresser la peau. Laissez passer l'homme qui meurt.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptyMar 13 Jan 2009 - 2:42

Je vais lire la nouvelle Dans la nuit Mozambique ce soir study
Et La mort du roi Tsongor demain .

J'en serai alors à mon cinquième livre de Laurent Gaudé lire
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:42

Quelle plaisir que cette lecture de La nuit Mozambique ( nouvelle)
cette rencontre de l'amiral et de Fernando, ( et leurs amis disparus.)
Citation :

- Vous savez ce qui me manquera le plus, amiral? ""
l'amiral regarda la bonne face de son ami. Il fit non de la t^te pour inviter son interlocuteur à poursuivre.
'' Qui va nous raconter de nouvelles histoires ? ''
A cet instant, l'amiral crut qu'il allait pleurer. C'était bien cela. C'était exactement ce manque-là qui l'avait poussé à venir retrouver Fernando et revoir ce restaurant. C'était cela mais il n'avait pas su se le formuler et ce n'était que maintenant que la chose était nommée qu'il sentait l'émotieon le submerger. Qui leur raconterait de nouvelles histoires? Qui finirait l'histoire du Mozambique? Aniceto de Medeiros était triste. Il murmure: Je sais, Fernando"" et, pour ne pas pleurer, il but d'un geste sec sont reste de café.
Pendant longtemps, ils ne dirent plus rien. Ils avaient le regard vide. Les mêmes images emplissaient leur esprit. La même voix résonnait dans leur mémoire . Le Mozambique était là, tout autour d'eux, à nouveau. Ils le laissaient renaître. C'était comme d'inviter leurs deux amis disparus à s'installer à leur table. Ils se turent longtemps pour ne pas briser cet instant de partage ou les odeurs des repas d'autrefois emplissaient à nouveau la salle. Ils furent heureux dans ce silence, pleins de chaleur réconfortante du passé.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:36

Citation :
La nuit Mozambique : Une belle histoire d'amitié entre 4 amis qui se retrouvent une à deux fois par an au resto de Fernando. À la fermeture du resto , les amis envahissent les lieux et partent en voyage dans leurs confidences. Les nappes seront les témoins de leur amitiés qui dépasse la mort.
Cette nouvelle donne envie de vivre une amitié semblable.
Les amours meurent, les amitiés restent.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:48

bulle a écrit:

Et La mort du roi Tsongor demain .

bounce Mon préféré! Régale toi!!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:51

Marko a écrit:
bulle a écrit:

Et La mort du roi Tsongor demain .
bounce Mon préféré! Régale toi!!
J'y compte bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptySam 17 Jan 2009 - 0:20

J'ai tant aimé "Le soleil des Scorta"! Et maintenant j'ai terminé avec mon deuxième Gaudé "La mort du roi Tsongor" avec un sentiment légèrement plus mélangé.

Le ton, le contenu rappelle - oh, je ne suis pas très fort pour ces définitions! - une fable, presque un épos avec une langage quelques fois un peu trop pathétique. Des phrases souvent très courtes, artificiellement courtes - là, où on aurait pu imaginer facilement des liasions.Cela sentait - pour moi - un peu l'artifice. Mais je ne sais pas comment cela sonne pour d'autres oreilles...

L'histoire me laisse perplexe: est-ce que bien "raisonnable", tout ces combats? Quelle idiotié... Sentiment de fatalité: on peut faire ce qu'on veut, ils sont tous voués à la mort. Plusieurs fois l'impression d'avoir du - moi - changer d'opinion en cours de lecture: d'apprendre un élément qui change la donne. Déroutant.

Est-ce que le premier Gaudé était pour moi "plus fort" parce que c'était la première rencontre avec cet auteur? A vérifier encore...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptySam 17 Jan 2009 - 8:21

Tom Léo
une fable, presque un épos
J'ai beaucoup aimé Les Scorta et Eldorado.Je n'ai pas lu Tsongor mais je confesse mon ignorance.Que veux-tu dire?Je ne sais ce qu'est un épos.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptySam 17 Jan 2009 - 9:22

Bellonzo a écrit:
Tom Léo
une fable, presque un épos
J'ai beaucoup aimé Les Scorta et Eldorado.Je n'ai pas lu Tsongor mais je confesse mon ignorance.Que veux-tu dire?Je ne sais ce qu'est un épos.Merci.

Comme j'ai avoué: je ne suis pas très fort à donner comme ça des mots..., en plus en français. Mais le style, la langue me rappelait une fable. est-ce qu'"épos" serait en français "prose épique"? Epopée?

(Aidez-moi!)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:51

Ce n'est pas moi, hélas, Tom Léo, qui vait pouvoir t'aider pour la traduction de epos...Mais, oui, La mort du roi Tsongor a quelque chose de l'épopée.

Mes souvenirs de La mort du roi Tsongor sont trop lointains maintenant. C'était le premier roman de Gaudé que je découvrais après ses pièces de théâtre et ce roman, Goncourt des lycéens, n'avait pas spécialement soulevé mon enthousiasme. Il faut dire que j'étais et suis toujours fortement admirative du théâtre de Laurent Gaudé et plus j'y pense plus je reste persuadée qu'il devrait revenir plussouvent à sa vocation première de dramaturge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:16

tom léo a écrit:
J'ai tant aimé "Le soleil des Scorta"! Et maintenant j'ai terminé avec mon deuxième Gaudé "La mort du roi Tsongor" avec un sentiment légèrement plus mélangé.

Le ton, le contenu rappelle - oh, je ne suis pas très fort pour ces définitions! - une fable, presque un épos avec une langage quelques fois un peu trop pathétique. Des phrases souvent très courtes, artificiellement courtes - là, où on aurait pu imaginer facilement des liasions.Cela sentait - pour moi - un peu l'artifice. Mais je ne sais pas comment cela sonne pour d'autres oreilles...

J'ai ressenti la même chose que toi ! L'histoire en elle-même me plaisait bien ( du moins le peu que j'en ai lu ), mais j'ai reposé le livre au bout de 40 pages tant je n'arrivais pas à me détacher de ce rythme haché. Je n'ai toujours pas compris le parti-pris de l'auteur, la raison de ces phrases "artificiellement courtes" comme tu le dis si bien.
Je me serais plutôt attendue à un récit fluide et vivant, narré par un griot nommé Gaudé qui m'aurait entraînée en Afrique, au pied d'un arbre majestueux.
Au lieu de cela, je ne voyais plus que des points, des points, toujours des points, et je guettais la moindre phrase un peu longue pour avoir la sensation de respirer enfin !

J'y reviendrai je pense, mais je regretterai certainement encore en le lisant le Gaudé du soleil des Scorta !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptySam 17 Jan 2009 - 16:19

Very Happy petite aide de traduction - oui, Epos est le mot allemand pour épopée


conciliabule tom - pons.de est un bijoux pour les traductions en ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptySam 17 Jan 2009 - 17:06

kenavo a écrit:
Very Happy petite aide de traduction - oui, Epos est le mot allemand pour épopée


conciliabule tom - pons.de est un bijoux pour les traductions en ligne Wink

Je le ponse bien... laugh

Merci! Je dois avouer que je deteste de regarder pour des mots. Cela fait des lustres que je n'ouvre pas mes dictionnaires...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 EmptySam 17 Jan 2009 - 20:00

tom léo a écrit:
Je le ponse bien... laugh
rire top

tom léo a écrit:
Merci! Je dois avouer que je deteste de regarder pour des mots. Cela fait des lustres que je n'ouvre pas mes dictionnaires...
cela ne me fait pas plus plaisir qu'à toi.. mais parfois il me faut bien.. et parfois c'est aussi mieux.. et en plus avec ce site en ligne c'est facile et cela va vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurent Gaudé - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurent Gounelle
» Laurent Mauvignier
» Livres parus 2016: lus par les Parfumés [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laurent Seksik
» Laurent Binet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: