| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Laurent Gaudé | |
|
+49Heyoka Flibustière zazy SCOman petitepom Clemence Cassiopée mimi54 noann Noémie IzaBzh MartineR shanidar traversay krys eXPie Lucretius Arabella Cachemire animal Eve Lyne tom léo Bellonzo Menyne Milly Queenie mimi Marko Nathria chrisdusud Epi Steven bulle Bédoulène Sieglinde kenavo Hindie Sophie domreader Babelle Cannelle Le Bibliomane Marie JLN Chatperlipopette Aeriale monilet bertrand-môgendre coline 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Sam 21 Mai 2011 - 11:23 | |
| Excuse-moi cette question mal informée: le livre est nouveau? C'est le dernier sorti? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Sam 21 Mai 2011 - 15:54 | |
| | |
| | | noann Espoir postal
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Dim 22 Mai 2011 - 21:58 | |
| Les oliviers du Négus. Mon avis...
Un recueil de quatre textes, qui ont en commun l’Italie, les rapports de quelques personnes avec la guerre, la mort, la société…
* Zio Négus est mort. Toute une affaire ! Mais qui était cet homme finissant, méprisé par son village ? Il vivait en ermite dans une abbaye désaffectée et parlait avec fièvre de Frédéric II, empereur du XIIIième siècle. Il le revoyait luttant, reclus dans une église en siège. La porte a tenu bon, disait-il.. Pourquoi tant d’exaltation a propos de ce roi disparu ?
* Un centurion s’avance vers un bastion aux confins de l’empire romain. D’un coup de poignard, il assassine Caïus, le centurion déchu qui avait gardé le fort pendant trois ans. Mais Caïus tenait sur lui un parchemin qui disait : « celui qui viendra je le reconnaitrai… Ce sera mon fils ». Le centurion bascule. Ce message lui était destiné. Il prend peur et décide de partir en mission avec quelques hommes.
* Le « Golem » est une créature conçue par le terre même, pour se venger de l’homme. En 14-18, la terre, bafouée, torpillée, ramasse ses forces et crée un démon argileux. Les hommes décapitent ce monstre et l’enferment dans des caisses en bois. Mais il renait de ses mottes ! Le texte de Gaudé sonne comme un avertissement aux hommes qui méprisent la nature.
* L’assassinat du juge Falcone en 1992, revisité. Il est devenu un symbole public de la lutte contre la mafia, après avoir péri sur une autoroute truffée de 400 kilos d’explosifs ! Ce texte reconstruit les pensées du juge Borsellino, qui se savait condamné. La mort de son homologue était un signe. Il avait raison. Lui aussi explosera, quelques mois plus tard.
Mon avis : Laurent Gaudé, conforme à ses habitudes, dessine des personnages sombres dans un abîme de noirceur, mais dans cette noirceur il y a une infinité de nuances. C’est tragique, dur, impitoyable, mais c’est la vie dans toute son obscure nudité. Ces quatre textes susciteront je pense diverses réactions opposées. Des œuvres complexes, d’une grande portée, habillées par cet auteur qui est décidément un écrivain, une sorte de Hitchcock de la littérature française. On adore ou on déteste, mais c’est toujours aussi singulier, et d’une puissance émotive rare. C’est tout en excès, aussi.
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 23 Mai 2011 - 8:43 | |
| - noann a écrit:
- Un recueil de quatre textes, qui ont en commun l’Italie
à part la 3e sur le Golem.. à moins que les tranchées de 14-18 se trouvaient en Italie | |
| | | noann Espoir postal
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 23 Mai 2011 - 11:02 | |
| - kenavo a écrit:
- noann a écrit:
- Un recueil de quatre textes, qui ont en commun l’Italie
à part la 3e sur le Golem..
Certainement. Merci pour l'amendement. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 23 Mai 2011 - 11:10 | |
| - noann a écrit:
- Les oliviers du Négus. Mon avis...
Et ton avis donne envie. Je suis partagé sur les romans de Gaudé mais il a un talent de conteur dans une tradition théâtrale qui me plait bien quand il ne part pas trop dans le lyrisme emphatique. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 23 Mai 2011 - 12:28 | |
| - noann a écrit:
- Les oliviers du Négus. Mon avis...
Laurent Gaudé, conforme à ses habitudes, dessine des personnages sombres dans un abîme de noirceur, mais dans cette noirceur il y a une infinité de nuances. C’est tragique, dur, impitoyable, mais c’est la vie dans toute son obscure nudité. Ces quatre textes susciteront je pense diverses réactions opposées. Des œuvres complexes, d’une grande portée, habillées par cet auteur qui est décidément un écrivain, une sorte de Hitchcock de la littérature française. On adore ou on déteste, mais c’est toujours aussi singulier, et d’une puissance émotive rare. C’est tout en excès, aussi.
Je n'ai jamais pensé Hitchcock ...mais pour le reste, amatrice de Gaudé, je partage ce point de vue... | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 23 Mai 2011 - 21:11 | |
| Ouragan
Je me souviens avoir apprécié Eldorado sans que pour autant il m’en reste beaucoup de souvenir. Néanmoins j’attendais avec une certaine fièvre un autre Gaudé. Mon attente était –elle trop foret, ou bien le style Gaudé n’a pas ma préférence ? Le fait est qu’Ouragan refermé, je reste avec une certaine indifférence. Je ne me suis jamais sentie investie par cette lecture, jamais absorbée .Je l’ai suivie d’assez loin, pas vraiment concernée.
Ce roman est un kaléidoscope, une polyphonie. Douze chapitres le composent. Chaque chapitre mêle les voix d’une demi-douzaine de personnages que l’on a parfois du mal à situer, et à remettre en place. L’auteur passe, en permanence d’un personnage ou d’un groupe de personnage à l’autre dans chacun des chapitres ; et à mesure que les choses avancent ces passages se font de plus en plus courts. C’est un des aspects qui m’a gênée, et qui, sans aucun doute a contribué, de ma part à une retenue, et m’a pas permise de rentrer pleinement dans l’histoire. Paradoxalement, l’histoire est intéressante. Nous sommes à la Nouvelle-Orléans, alors menacé par le cyclone Katrina. Laurent Gaudé met en valeur les exclus, les minorités, les pauvres, les laissés pour compte, et fait parler ces personnages là, ceux qui d’ordinaire n’ont pas la parole. Il y dénonce le sort de la communauté noire qui a le plus souffert de ce cyclone. Parmi ces personnages, il y a Josephine, la vieille négresse (elle se définie ainsi), fière rebelle, têtue comme un mulet, résignée et révoltée à la fois, un rien provocatrice. C’est celle dont la voix est la plus forte dans ce roman ; elle y est plus présente…agaçante aussi parfois… « Moi Josephine Linc.Steelson….. » se plait-elle à répéter tout au long du livre… Laurent Gaudé est assez bien parvenu à restituer l’ambiance noire, humide, et angoissante qui plane tout du long. « Moi Josephine Linc.Steelson, pauvre régresse au milieu de la tempête, je sais que la nature va parler. Je vais être minuscule, mais j’ai hâte, car il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu’un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d’une petite existence. »
| |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Mar 24 Mai 2011 - 22:39 | |
| - mimi54 a écrit:
- Je me souviens avoir apprécié Eldorado sans que pour autant il m’en reste beaucoup de souvenir. Néanmoins j’attendais avec une certaine fièvre un autre Gaudé. Mon attente était –elle trop foret, ou bien le style Gaudé n’a pas ma préférence ? Le fait est qu’Ouragan refermé, je reste avec une certaine indifférence. Je ne me suis jamais sentie investie par cette lecture, jamais absorbée .Je l’ai suivie d’assez loin, pas vraiment concernée
J'ai un peu les mêmes ressentis, Mimi. Je n'ai pas pu non plus rentrer dans ce drame, plus théatral qu' humain en fin de compte, et même si la plume de Gaudé est toujours inspirée, à trop brasser de personnages, ils manquent cruellement de consistance. Exception faite de la "vieille négresse" qui elle a fini par m'agacer aussi... | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Mar 24 Mai 2011 - 23:24 | |
| - aeriale a écrit:
- mimi54 a écrit:
- Je me souviens avoir apprécié Eldorado sans que pour autant il m’en reste beaucoup de souvenir. Néanmoins j’attendais avec une certaine fièvre un autre Gaudé. Mon attente était –elle trop foret, ou bien le style Gaudé n’a pas ma préférence ? Le fait est qu’Ouragan refermé, je reste avec une certaine indifférence. Je ne me suis jamais sentie investie par cette lecture, jamais absorbée .Je l’ai suivie d’assez loin, pas vraiment concernée
J'ai un peu les mêmes ressentis, Mimi. Je n'ai pas pu non plus rentrer dans ce drame, plus théatral qu' humain en fin de compte, et même si la plume de Gaudé est toujours inspirée, à trop brasser de personnages, ils manquent cruellement de consistance. Exception faite de la "vieille négresse" qui elle a fini par m'agacer aussi... je suis rassurée; devant des avis plus que positifs que j'ai lu ici ou là, je me sens toujours "un peu coupable" de ne pas être du même avis ( dans le sens où je pense toujours ne pas avoir saisi le livre comme il devait l'être et avoir raté quelque chose) | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Sam 11 Juin 2011 - 11:47 | |
| Les oliviers du NégusSi le roman est un marathon, la nouvelle est plutôt réservée aux sprinters (quand elles est très courte) ou aux athlètes de demi-fond (quand elle frise les cinquante pages). Laurent Gaudé, dans Les oliviers du Négus, ressemble à ces coureurs kenyans (ou éthiopiens, pour rester en phase avec le titre de son livre), c'est à dire capable de partir vite, de temporiser s'il le faut, d'accélérer, et de finir à fond dans la dernière ligne droite. Et cela, avec son style touffu et luxuriant et ses thèmes noirs comme la suie, soit la mort et la guerre, rien de moins. Quatre récits composent Les oliviers du Négus. Très différents sur le fond, les époques changent, mais l'écriture reste, habitée, rythmée jusqu'à l'épuisement des mots. Chaque lecteur aura ses préférences, parmi ses nouvelles. La plus belle est la première, évocation d'un personnage des Pouilles, ancien soldat de la conquête de l'Abyssinie. La seconde, qui se déroule du temps de l'Empire romain est plus forcée, presque caricaturale de la manière gaudéenne. La troisième est un petit film d'horreur, un golem qui s'incarne dans les paysages d'Artois, en pleine guerre 14. Un chef d'oeuvre, que ce texte qui raconte l'affrontement entre des hommes debout et un être de boue. La dernière, est le récit d'une mort programmée dans une Sicile gangrenée par les forces mafieuses. Fascinante, quoique peut-être plus convenue, rappelant les thèmes des films de Francesco Rosi. Liées par une atmosphère funèbre, ces quatre histoires ont en commun une force évocatrice peu commune, souvent sur le fil du rasoir de l'emphase précieuse, mais au pouvoir tellurique proprement ébouriffant. | |
| | | Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Ouragan Dim 31 Juil 2011 - 19:47 | |
| Ouragan
"….je sais que la nature va parler. Je vais être minuscule, mais j’ai hâte, car il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu’un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d’une petite existence. »
En lisant ce livre, j’ai repensé à cette phrase « Qui que tu sois, voici ton maître : Il l'est, le fut, ou le doit être. » (Voltaire). Ici, la nature, par l’intermédiaire de l’ouragan, est omniprésente et décide. Elle est « maîtresse », ne se laisse pas dompter … La météo dicte sa loi, et les hommes doivent s’adapter, essayer de vivre, accepter la situation…
Seule Josephine Linc veut prendre les rênes de sa vie et agir comme bon lui semble pour rester libre. « Je suis heureuse. J’ai décidé de ma vie. » Les autres semblent plus subir ou mettre à profit les éléments déchaînés pour faire ce qu’ils souhaitent.
L’écriture de Laurent Gaudé est adaptée au style de chacun des personnages, le vocabulaire aussi. Nous passons de l’un à l’autre dans chaque partie, mais tout est bien délimité. On ne peut pas confondre. Certaines phrases sont très longues, d’autres plus courtes ou hachées, comme ce vent qui peut être rafale rapide ou longue agonie….
Ce livre m’a semblé « musical », je ne sais pas exprimer pourquoi je pense ainsi. Sans doute parce que les descriptions des éléments qui se déchaînent ont été pour moi, comme autant de notes de musique me frappant, m’enveloppant, m’englobant …
Pour conclure, je dirai que j’ai apprécié cette lecture pour la découverte de l'auteur, le style, que j’ai beaucoup aimé la façon d’être de Josephine, mais que je ne suis pas ressortie enthousiasmée.... malgré tout aucun regret, je suis contente de l’avoir lu | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 1 Aoû 2011 - 9:01 | |
| Traversay et Cassiopée, vos commentaires m'incitent à découvrir à nouveau Gaudé (je n'ai lu que El dorado et le soleil des Scorta) | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Lun 30 Juil 2012 - 11:21 | |
| L'actualité de Laurent Gaudé c'est la création de sa dernière pièce au Théâtre du Peuple de Bussang, dans les Vosges. Théâtre dont la devise est "Par l'Art, pour l'humanité" Le texte de Laurent Gaudé est édité chez Actes Sud Papiers. Il s'intitule Caillasses. Inspiré à la fois par la Palestine et la tragédie antique. Texte magnifique qui se lit aussi bien qu'un roman. Je le dis pour les amateurs de Gaudé. CaillassesLa pièce, mise en scène et créée par Vincent Goethals (une commande d'écriture à Laurent Gaudé) est jouée jusqu'au 25 août à 15h au Théâtre du Peuple de Bussang. voir icivoir ici | |
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Mer 1 Aoû 2012 - 1:04 | |
| Je vais voir cette pièce le dimanche 19 août à 15H...S'il y a des Parfumés intéressés dans le voisinage, faites-moi signe... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laurent Gaudé | |
| |
| | | | Laurent Gaudé | |
|