| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les ours, les loups et les abeilles... | |
|
+35pia topocl Sekotyn mimi54 zazy Sigismond Chymère Maryvonne eXPie Heyoka églantine shanidar Charlie aden Igor swallow Aeriale colimasson IzaBzh Harelde Bluemarilyn kenavo Babelle rivela mimi Queenie Mordicus Steven Nathria feuilllle bulle Bédoulène Marie animal bix229 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Mar 18 Mai 2010 - 20:46 | |
| LE MYSTERE DE LA DISPARITION DES ABEILLES Depuis 2006, dans les pays industrialisés, les ruches se vident massivement sans que l' on sache exactement ni pourquoi ni comment. Les Américains ont baptisé ce phénomène inquiétant de "syndrome d' effondrement des colonies." Mais le déclin de l' abeille domestique et de ses cousines sauvages ne date pas de 2006. Les malheurs de ces expertes en pollinisation ont commencé dans les années 50 et découlent directement de l' orientation ultra productivistes donné à l' agriculture. Au 1er rang des accusés viennent les générations de pesticides et divers virus parasites, dont le Varroa Destructor, acarien vampire arrivé en 80 dans les valises de la mondialisation. Les abeilles souffrent aussi d' une uniformisation génétique qui les a rendues plus vulnérables aux maladies, et de l' exploitation outrancière, à l' échelle inudustrielle, de leurs talents de pollinisatrices. Aucune des causes n' explique tout. Mais leurs inéviatables interactions décuplent leurs potentiels toxiques respectifs. L' avenir de l' humanité se joue là, via le devenir de l' écosystème, gravement menacé par la disparition des abeilles. Article de Sophie Bourdais, Télérama, n° 1348, 12 mai | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Ven 21 Mai 2010 - 18:03 | |
| EOLIENNES Les résolutions du Grenelle 2 n' ont évidemment pas satisfait grand monde. Et d' ailleurs les médias en ont à peine parlé. Ceux qui soutiennent cette énergie remarquent si l' on parle de construire au moins 500 éoliennes par an, elles seront soumises au régime des "installations classées pour la protection de l' environnement", ce qui pourrrait rendre leur implantation plus difficile par un surcroit de contraintes. On ne pourra pas non plus construire à moins de 5OO m des habitations...
Malgré ce, des opposants invoquent des arguments plus loufoques les uns que les autres. Moins par peur de la nouveauté que de prétexte au service de cette vision de l' écologie qui ferait préférer des centrales nucléaires que des éoliennes à proximité de chez soi. BRUIT Les anti éoliennes se plaignent du bruit. Or la plupart ne font pas plus de bruit que le vent qui les fait tourner. Mais on évoque des poules qui ne pondent plus, des chèvres aui meurent... Si les anti ont l' oreille si fine ils devraient réclamer pour le déboisement des bosquets environnanats et que les appareils acoustiques déclarent aussi bruyants que les éoliennes sous l' action du vent. INFRASONS Ce sont des ondes de très basse fréquence émise par le mouvement des pales. Les infrasons peuvent faire résonner les organes internes du corps humain. Mais pour provoquer le moindre effet, il faut des puissances sans commune mesure avec celles des éoliennes. De toute façon, nous baignons dans les infrasons en permanence, sans incidence majeure. STROBOSCOPIE La rotation des pales masque à intervalles réguliers la lumière du soleil : c' est le phénomène de la stroboscopie. Certaines personnes se plaignent de pertes d' équilibre, de nausées, de troubles du rythme cardiaque... S' ils avaient raison, il faudrait quand meme préciser que le trouble n' apparaitrait qu' après avoir fixé les pales pendant plusieurs minutes. Ce qui semble plus que douteux. BIODIVERSITE Les anti éoliennes se plaignent des effets meurtriers sur les animaux. On ne peut nier que le vol des oiseaux puisse croiser les éoliennes, mais la LPO estime que chacune peut en tuer une quarantaine par an -au maximum. Ce qui est absolument dérisoire par rapport à la mortalité due aux lignes à haute tension, aux voitures, aux vitrines d' immeubles éclairés la nuit, aux pesticides, etc TOURBILLON Et le meilleur argument pour la fin. On pourrait croire que c' est le vent qui fait tourner les éoliennes, mais pour leurs adversaires, c' est le contraire. Le tourbillon qu' ils appellent "vortex" dessécherait la terre. "On peut imaginer l' augmentation du risque d' incendie par fort mistral. Les éoliennnes plus puissantes que l' énergie qui les fait tourner. Il fallait y penser ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Ven 21 Mai 2010 - 23:11 | |
| Je me promène sous les éoliennes en Ardèche et je ne suis pas gênée, ni la vie du village proche !
vivre à proximité d'éoliennes ne me dérangerait pas mais à côté d'une centrale nucéaire, non ! | |
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Ven 25 Juin 2010 - 16:31 | |
| LA GUERRE DE L' ENERGIE L' Amérique est la fille du pétrole et de la bagnole. Elle a fait la guerre à l' Irak pour du pétrole. Ce sont des pétroliers, les Bush qui ont dirigé le pays pendant 12 ans. Son aménagment du territoire repose sur la voiture et le fioul bon marché. Or voilà qu' on fore de plus en plus profond et qu' un jour l' écorce terrestre saute comme un bouchon, libérant le liquide noir. Oublions l' irréversible, la destruction irrémédiable de la nature, l' économie ignore l' irréversibiité, elle ne connait que le cout : ce cout est de l' ordre de 6 millards de dollars aujourd' hui. A terme, le gouvernement américain estime que le cout se situera entre 10 et... 100 millards de dollars. Meme BP qui a provoqué la catastrophe ne pourra pas payer la facture. Shell et Exxon guettent la ruine de BP pour l' avaler. Obama laisse entendre que la catastrophe du Golfe du Mexique est le Tchernobyl américain. Mais pour favoriser les énergies renouvelables au détriment du pétrole et de l' atome, il faudra un 3e Tchernobyl.
Pendant ce temps, la France poignarde dans le dos les énergies renouvelables. Le lobby nucléaire a gagné. Le gouvernement vient de publier une réglementation diminuant le prix de l' électricité photovoltaique. Terminé le Grenelle de l' environnement, capitulation. Fini la mise en ligne d' une puissance photovoltaique de 3000 mégawatts. C' est la moitié de ce que l' Allemagne met en ligne cette année.. Alors que l' Allemagne a créé 100 000 emplois dans les secteurs éolien et solaire en 10 ans, la France n' en a créé que 12 000. Jamais l' objectif de 5400 waatts ne sera atteint en 2020... Merci à Mr Ollier, porte parole du lobby nucléaire, par qui la chute du photovoltaique est arrivée. Article de l' économiste Bernard Maris, Charlie, n° 940, 23 juin. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Ven 25 Juin 2010 - 18:48 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 11:21 | |
| Fait une découverte bizarre aujourd'hui (et je crains d'avoir fait une connerie...) Sur une jardinière de plants de pétunias je remarque un insecte qui ressemble à une abeille qui se comporte de manière bizarre: elle est immobile et gonfle/dégonfle son abdomen comme si elle haletait. Un peu inquiète (encore une abeille en train de crever?) je la pousse légèrement avec une brindille, elle ne bouge pas. Je secoue un peu la jardinière et l'insecte dégringole dans un trou dans la terre. S'ensuit un éboulement: mince je l'ai enterrée. J'enlève la terre de surface pour la dégager, rien, pas d'insecte (peut-être envolé quand je tournais le dos). Mais en grattant plus profondément je tombe sur un truc étrange: des petits cylindres en feuille fermés par un couvercle rond (des feuilles très nettement découpées ne venant pas de végétaux de mon balcon). Un s'est ouvert et révèle une substance jaune et molle. En fait on dirait exactement des cartouches vertes super bien faites ! Il y en a plein au fond de la jardinière visiblement. Qu'est-ce que c'est à votre avis ? Un truc d'abeille ? J'ai ravagé une sorte de ruche ? |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 11:26 | |
| Si il y avait une ruche il y aurrait des centaines d'abeilles et tu les verrais C'est peut-être des larves qu'il y a dans ta terre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 11:33 | |
| Des larves d'abeille dans les cônes ? Ou d'une autre bestiole ? En même temps ce truc jaune ressemble à du miel ou de la cire... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 11:36 | |
| Trouvé ça sur le net - Citation :
Habitant près de Montpellier, j'ai trouvé dans la terre d'une de nos balconnières un lot de nids de larves : il s'agit de trous cylindriques exécutés dans la terre, de 12 à 15 mm de diamètre et de 20 mm de profondeur. La paroi de ces cylindres est capitonnée de feuilles de plantes finement imbriquées les unes sur les autres et ces cylindres sont fermés par une opercule, elle même en feuille. Dans chaque cylindre il y a 4 à 5 larves (genre d'oeufs souples de couleur beige qui, pour certains, plus matures, avaient une pointe-tête) Comme il y avait une dizaine de nids presque côte à côte, j'ai voulu "débarasser" la balconnière de ces parasites en sortant la motte de terre infestée. J'ai alors cru voir sortir de cette motte et s'envoler une sorte..... d'abeille !. Pouvez-vous me dire à quel insecte fouisseur j'ai à faire ? Je n'ai pas eu le reflexe, hélas, de prendre des photos.
Réponse: il s'agit sans doute d'une abeille sauvage de la famille des Megachilidae ; certainement même le genre Megachile.
Ce sont des "abeilles coupeuses de feuilles" (elles font de petits trous sur les bords des feuilles, des rosiers par exemple). Ces abeilles font des cellules en forme de petits cigares avec les morceaux de feuilles qu'elles découpent. En outre, elles amassent le pollen à l'aide de leur brosse ventrale. Et donc absolument pas des "parasites", puisque ce sont de très bons pollinisateurs ;-)
J'ai donc fait une connerie. J'ai tout remis en place, j'espère que l'insecte reviendra... |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 11:45 | |
| J'apprends quelque chose j'aurrai jamais pensé voir des abeilles aller sous terre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 11:50 | |
| Oui, curieux hein! J'ai mis sa présentation sur le fil des bestioles oubliées. Apparemment les cônes contiennent des larves et une provision de pollen (le truc jaune). Comme j'ai bien remis la terre en place elles devraient survivre...
En tout cas la perfection de ces cylindres est hallucinante... |
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 13:12 | |
| Il y a effectivement des abeilles sauvages qu' on nomme fouisseuses et qui creusent des galeries pour y déposer les oeufs et alimenter les larves... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 13:16 | |
| Elle est revenue! Là elle est en train de s'affairer pour dégager un nouveau tunnel et réparer les dégâts. C'est très bizarre de voir une abeille creuser. Et elle travaille super vite et bien. Elle transporte dans ses pattes des brindilles et des petits morceaux de terre qu'elle va déposer plus loin en volant.J'aurais jamais cru voir un truc comme ça. |
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 15:25 | |
| Tu as de la chance de pouvoir les observer ! Pour revenir aux abeilles sauvages, il y en a des quantités... Avec tous les arbustes en fleurs que j' ai, je peux les examiner longtemps... J' ai lu sur un blog quelqu' unqui souhaitait qu' elles puissent pallier un peu à la disparition des abeilles domestiques... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... Jeu 1 Juil 2010 - 15:47 | |
| Oui, elle est passionnante à observer cette "mégachile", quoique sa stratégie m'échappe là...Elle creuse un trou en mettant les déblais sur le côté. Puis elle creuse un autre trou juste à côté et le 1e trou est comblé par les déblais du 2e. Voici une page bien faite sur cet insecte. CLIC. Espérons que les abeilles sauvages sauront résister à ce qui tue les domestiques. Il paraît qu'elles sont aussi de très bonnes pollinisatrices. Sur mon balcon j'ai mis beaucoup de plantes mellifères, calaments, lavandes. Du coup il y a plein d'insectes pollinisateurs qui viennent, abeilles et bourdons bien sûr mais aussi des tas d'autres hyménoptères plus petits divers et variés dont je ne connais pas le nom. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les ours, les loups et les abeilles... | |
| |
| | | | Les ours, les loups et les abeilles... | |
|