Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 David Lodge

Aller en bas 
+18
darkanny
topocl
Lamouette
traversay
bambi_slaughter
LaurenceV
Bédoulène
Madame B.
coline
Héri
kenavo
Chatperlipopette
mimi
Babelle
soliman
Marie
Epi
Sophie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 39
Localisation : Cergy

David Lodge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:05

Hors de l'abri

Un roman avalé en une journée !
Si l'évocation de l'abri pendant la seconde guerre mondiale semble trop bref et enfoui dans la brume de l'enfance, la séquence allemande d'Heidelberg qui constitue l'essentiel du récit trouve immédiatement le ton juste. La perception de l'adolescence, entre émerveillement et interrogations, élans et renoncements, se construit dans un environnement en forme de pont entre l'Allemagne et le monde anglophone. L'occupation apparait presque invisible mais sa symbolique marque la portée d'un quotidien à la fois lancinant et mémorable.
La veine autobiographique est explicite mais la vibration des souvenirs est au service d'images romanesques. Hors de l'abri convoque alors la rigueur d'un apprentissage au milieu d'instants fugaces.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 39
Localisation : Cergy

David Lodge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge - Page 4 EmptyDim 2 Fév 2014 - 14:02

Un homme de tempérament

Comme traversay, j'ai trouvé cette biographie romancée souvent passionnante. Lodge plonge dans l'effervescence d'une époque et suit la trace de Wells avec une remarquable aisance, mélange de précision et de légèreté. Il explore une cohérence entre ses passions amoureuses, son enthousiasme face au désir sexuel et l'ensemble de ses engagements littéraires puis socio-politiques.
Les débats au sein de la société fabienne en Angleterre, reflet d'une vision progressiste vers un socialisme au début du XXème siècle, sont alors liés aux coups d'éclats de Wells et particulièrement à sa perception de l'Amour Libre. Elle provoque plusieurs ruptures et moments de solitude, met en danger sa personnalité d'homme public mais lui permet de toujours renouveler un appétit face à la vie, de partager émotionnellement et intellectuellement la recherche d'un accomplissement personnel.
Lodge aborde une multitude de thèmes, d'une enfance construisant des ambitions et l'idée d'une revanche, jusqu'à l'impact des deux conflits mondiaux sur son oeuvre. Ce tourbillon narratif produit forcément des séquences plus inégales mais laisse le plus souvent une agréable sensation d'euphorie et de vertige.
Revenir en haut Aller en bas
 
David Lodge
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Michel David
» David Bosc
» David McNeil
» David Gemmel
» Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: