Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Je partage l' avis de Topocl sur Une fille qui danse. Un livre brillant, remarquablement construit et qui met en pièces les alibis et les prétextes faciles derrière lesquels les hommes s' abritent. Par lacheté, par habitude, par paresse. La vérité est dérangeante. Mais parfois elle vous éclate au visage alors qu' on la croyait disparue de la mémoire. La vérité est cruelle. D' autant plus qu' avec le temps, elle est devenue inutile, mais redoutablement nocive.
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Julian Barnes Ven 12 Aoû 2016 - 23:59
Le fracas du temps
J'ai été sensible à l'ambition de Julian Barnes de s'emparer de dates précises de la vie de Chostakovitch, pour représenter un vide, des souffrances et interroger les liens entre la création musicale et le poids d'un contexte politique à l'oppression étouffante. Des traits biographiques sont progressivement explorés, mais Le fracas du temps s'attarde surtout sur des détails et des moments précis, qui révèlent un malaise constant et la sensation d'une paralysie dans une existence publique. Marqué par ce constat d'un échec, Chostakovitch se réfugie dans un paysage intérieur qui éclaire ses compositions, et lui permet de supporter de céder face au pouvoir.
Topocl a raison de souligner le paradoxe apparent de voir Chostakovitch échapper à la violence stalinienne, alors qu'il est pris dans un étau et humilié. Barnes a le mérite de ne pas chercher de réponses évidentes, et il ne souhaite pas non plus développer des théories ou analyses. Il développe cependant des impressions fugaces, des associations d'idées...le compositeur apparait méprisé, malléable jusqu'à ne plus être considéré comme dangereux par le Parti, et ce renoncement douloureux devient un moyen de conserver sa personnalité artistique, idéal inaccessible transcendé par cette impossibilité de réagir face à l'indignité.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Julian Barnes Sam 13 Aoû 2016 - 0:16
Il faut dire que Shostakovitch était très habile pour glisser dans sa musique de l'ironie sous l'apparence de l'emphase patriotique. Il a été investi comme un compositeur dont la musique pouvait galvaniser un public qui lui faisait un triomphe à ses différentes créations. Mais s'il a été préservé beaucoup de ses proches ont disparu ou ont été persécutés... Sa vie a été très dure.
Il faut que je lise ce roman !
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Julian Barnes Sam 13 Aoû 2016 - 8:08
Vos commentaires me donnent envie de le lire !
topocl Abeille bibliophile
Sujet: Re: Julian Barnes Sam 13 Aoû 2016 - 9:49
Avadoro a écrit:
Le fracas du temps
J'ai été sensible à l'ambition de Julian Barnes de
j'avais l'impression qu'après cette entrée allait venir un "oui, j'ai été sensible , mais..." Et finalement, je ne l'ai pas trouvé dans ton commentaire. Donc, tu donnes l’impression que ça t'a plutôt plu. (ou simplement "plutôt intéressé"?)
Marko a écrit:
Il faut dire que Shostakovitch était très habile pour glisser dans sa musique de l'ironie sous l'apparence de l'emphase patriotique. Il a été investi comme un compositeur dont la musique pouvait galvaniser un public qui lui faisait un triomphe à ses différentes créations. Mais s'il a été préservé beaucoup de ses proches ont disparu ou ont été persécutés... Sa vie a été très dure.
Il faut que je lise ce roman !
je me disais en lisant les trois lignes précédentes que ton avis m'intéresserait , Marko.
églantine a écrit:
Vos commentaires me donnent envie de le lire !
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Julian Barnes Dim 14 Aoû 2016 - 23:58
Mon avis reste très positif, topocl. L'habileté et la rigueur de la construction du roman ont parfois créé une distance, d'où l'absence peut-être d'un enthousiasme plus marqué, mais c'est un point de détail. Et je trouve que l'oeuvre est une belle porte d'entrée dans l'univers musical passionnant de Chostakovitch, dont Marko a bien rappelé la complexité et les nuances.
topocl Abeille bibliophile
Sujet: Re: Julian Barnes Mar 16 Aoû 2016 - 12:44
En plus, je trouve qu'il se bonifie avec la distance, ce livre!
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Julian Barnes Mar 16 Aoû 2016 - 15:45
Ce DVD est très bien pour approfondir le sujet avec beaucoup d'extraits musicaux: