Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Astrid Lindgren

Aller en bas 
+2
Burlybunch
Miss Hawisham
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Hawisham
Posteur en quête
Miss Hawisham


Messages : 69
Inscription le : 23/02/2008

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyMar 25 Mar 2008 - 8:56

astrid - Astrid Lindgren Astrid10

Biographie:Sténographe et secrétaire, Astrid Lindgren prend l'habitude de dire des histoires pour sa fille Karin, atteinte de pneumonie. Pour le dixième anniversaire de l'enfant, la mère décide de rassembler et de publier les histoires racontées depuis 1941. Pippi Långstrump (Fifi Brindacier) est ainsi publié en 1945. L'ouvrage est fraîchement accueilli par les adultes, en particulier par les enseignants, mais le personnage est rapidement plébiscité par les jeunes lecteurs.

Dans Barnen i Bullerbyn et Saltkråkan, elle raconte la vie d'un groupe d'enfants (et adultes) dans des régions suédoises de province.

Elle a également écrit un série de trois livres (Karlsson på taket) qui raconte la vie d'un jeune garçon et de son ami imaginaire Karlsson, et se déroulant en plein centre de Stockholm pendant les années 1950. Cette série a eu un succès particulier en Russie.

Elle a aussi écrit Ronya, fille de brigand. Un très joli livre qui raconte l'aventure de Ronya et Rik, deux amis qui ne devraient pas l'être.

Dans Mio, min mio et Bröderna Lejonhjärta, elle s'approche des pays imaginaires et des aventures autour du thème du bien et du mal, ainsi que de l'amitié.

Autre personnage, né en 1963, Zozo la tornade, un petit garçon turbulent et farceur.

Astrid Lindgren reçut le Prix Nils Holgersson en 1950 et le Prix Nobel alternatif en 1994 (pour les droits des enfants).

Depuis 1967, le Prix Astrid Lindgren en Suède, récompense chaque année un auteur de littérature de jeunesse.

En 2002, suite au décès de l'auteure à l'âge de 94 ans, le gouvernement suédois a décidé de créer un second prix portant son nom : le Prix commémoratif Astrid Lindgren (Astrid Lindgren Memorial Award). Il s'agit du prix littéraire le plus important, en termes pécuniaires, au monde réservé à la littérature pour l'enfance et la jeunesse. La récompense s'élève à quelques 5 millions de couronnes suédoises, soit plus de 550.000 euros.

(source wikipédia auclavier )

Ecrits :
sourire Les Confidences de Britt-Marie
sourire Christine et moi
sourire Rasmus et le vagabond
sourire Julie et Nicolas
sourire La Bicyclette de Julie
sourire L'As des détectives
sourire Le Pays du crépuscule
sourire Ronya, fille de brigand
sourire Le Petit Dragon aux yeux rouges
sourire Les Frères Coeur-de-lion
sourire Mio, mon Mio
sourire Fifi Brindacier
sourire Fifi princesse
sourire Fifi à Couricoura
sourire Kati...
sourire Kati en Amérique
sourire Kati en Italie
sourire Kati à Paris
sourire Zozo la Tornade
sourire Les Nouvelles farces de Zozo la tornade
sourire Les Cahiers bleus de Zozo la Tornade
sourire La 325e farce de Zozo la Tornade
sourire Vic le victorieux
sourire Le Retour de Vic le Victorieux
sourire ...

bravo Moi,personnellement j'adorre cet écrivain.Ses écrits sont magnifiques et écrits avec beaucoup de talent.Un de mes préférés c'est "Madita" et peut être "Les enfants de Bülerbü".Il y a aussi "Zozo la tornade",qui parle d'un petit gamin farceux... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyMar 25 Mar 2008 - 9:24

Jamais lu, ne faisant pas parti du cœur de cible diablotin, mais:
Miss Hawisham a écrit:

sourire L'As des détectives
pour les lecteurs de Millénium il s'agit de Kalle Blomkvist, le "Super Blomkvist" qui sert de sobriquet au héros de la trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Hawisham
Posteur en quête
Miss Hawisham


Messages : 69
Inscription le : 23/02/2008

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyMar 25 Mar 2008 - 10:04

Oui.Effectivement.C'est vrai,moi aussi j'étais très surprise de voir que "L'As des détectives" était Kalle Blomkvist.Ce roman sort en peu du style littéraire de Astrid Lindgren.Elle avait l'habittude d'écrire des livres sur des enfants et là c'est un sorte de détective... attentif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyMar 25 Mar 2008 - 11:23

Miss Hawisham a écrit:
Elle avait l'habittude d'écrire des livres sur des enfants et là c'est un sorte de détective... attentif

Mais c'est un livre pour enfant, non? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Miss Hawisham
Posteur en quête
Miss Hawisham


Messages : 69
Inscription le : 23/02/2008

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyMar 25 Mar 2008 - 12:19

oui ! bien-sûr !
Mais par exemple les "Enfants de Bülerbü" et "Madita" parlent de vie d'enfants dans la campagne Suédoise,tandis que celui-là parle d'un jeune garçon et de sa bande ,qui ménent des sortes d'enquêtes.J'espère que vous voyez ce que je veux dire ... honte honte honte
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyVen 11 Avr 2008 - 16:10

Suis en train d'en découvrir (un peu tard) quelques-uns en suédois. C'est fort agréable.

Autrement, quelqu'un connaît-il Elsa Beskow, autre auteure/illustratrice suédoise majeure, et antérieure à Lindgren?
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:24

Burlybunch a écrit:
Suis en train d'en découvrir (un peu tard) quelques-uns en suédois. C'est fort agréable.

Autrement, quelqu'un connaît-il Elsa Beskow, autre auteure/illustratrice suédoise majeure, et antérieure à Lindgren?

J'aime l'écriture d'Astrid Lindgren en traduction allemande, son style est-il aussi "littéraire" en suédois ou seulement agréable comme tu l'écris ?

Je ne connais pas Elsa Beskow mais j'en ai entendu parler... Tu pourrais nous la présenter ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:10

Malheureusement beaucoup de ses ouvrages ne sont plus disponible à la vente. Certain fifi brindacier viennent d’être réédité chez livre de poche jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Miss Hawisham
Posteur en quête
Miss Hawisham


Messages : 69
Inscription le : 23/02/2008

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptySam 19 Avr 2008 - 15:26

Oui liloutine...
Malhereusement c'est vrai... pale
En Russie c'est le même problème.Il y avait que les grands classiques de cet auteur en vente...
C'est vraiment dommage ! Personne ne sait la raison de tout cela ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:42

La raison principale c'est le désintéressement de la nouvelle génération à ce genre d'auteur. Et la seconde raison je pense que c'est la politique commerciale d'hachette qui détenait les droits et qui on préféré privilégier dans leur collection bibliothèque rose et bibliothèque verte les romans avec les héros de série comme les winx, titeuf, foot 2 rue, pirates des caraibes et totally spice. Il est très difficile à présent de trouver fantomette ou même le club des 5 même si certain libraire tente une certaine résistance.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyMer 30 Déc 2015 - 4:21

Illustrations: Kitty Crowther

astrid - Astrid Lindgren A334
Lutin veille
Citation :
Présentation de l'éditeur
C'est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d'hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu'eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent... d’étranges petits pas dans la neige.

C'est un poème de Noël de Viktor Rydberg (Suède, 1828 - 1895) qui a inspiré ce texte à Astrid Lindgren.

On se retrouve bien dans le monde d’Astrid Lindgren.

Une ferme isolée, enfouie sous la neige… et le lutin qui veille à tout ce petit monde. Aussi bien gens qu’animaux sont en sécurité… et sous cette douce couche blanche on se sent 'cozy'.

Livre plutôt d’hiver que de Noël, mais on peut le lire pendant toute l’année.

astrid - Astrid Lindgren A336

astrid - Astrid Lindgren A335

astrid - Astrid Lindgren Aa120
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyMer 30 Déc 2015 - 9:04

Astrid Lindgren, encore un écrivain de mon enfance, surtout Les enfants de Bullerbyn. Je ne sais d'ailleurs pas s'il a été traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyJeu 31 Déc 2015 - 6:30

Arabella a écrit:
surtout Les enfants de Bullerbyn. Je ne sais d'ailleurs pas s'il a été traduit en français.
d'après mes recherches, il existe un seul livre d'eux: Une fete des enfants a Bullerbü
j'ai d'ailleurs lu un livre de cette série pour la LC Noël, mais seulement réalisé après qu'il n'existe pas de traduction française Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyJeu 31 Déc 2015 - 9:13

Peut être que c'est traduit autrement. Il y a aussi celui-ci HAPPY TIMES IN NOISY VILLAGE qui me semble être celui de mes souvenirs. Plus ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren EmptyJeu 31 Déc 2015 - 16:26

Arabella a écrit:
Peut être que c'est traduit autrement.
selon sa bibliographie française, la série n'y est pas...
en allemand on a aussi utilisé le mot du village Die Kinder von Bullerbü et en anglais c'est devenu le Noisy village

Le livre que j'ai lu, Christmas in Noisy Village, pas traduit malheureusement, est tout à fait adorable
astrid - Astrid Lindgren Aa140

j'ai beaucoup aimé (et envie de me faire la totale de cette série, pas lu avant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astrid - Astrid Lindgren Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren   astrid - Astrid Lindgren Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrid Lindgren
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Torgny Lindgren [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: