Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Ven 19 Oct 2012 - 19:12
Epi a écrit:
Merci Coli, ça peut être très utile.
Je vais aller tester un atelier cuisine (on cuisine avec l'aide d'un chef et bien sûr on mange ce qu'on a préparé) bientôt, quelqu'un a déjà fait ça ?
Oui, et plusieurs fois déjà. A la place d'aller manger seule dans un restaurant, j'aime bien participer à un atelier de cuisine. On apprend toujours quelque chose et puis on mange généralement très bien (et trop).
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Ven 19 Oct 2012 - 19:12
Non mais Queenie, c'est Epi qui va y aller Je pense qu'elle va kiffer, surtout si ça ressemble au film !
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Ven 19 Oct 2012 - 19:45
Et puis d'ici quelques mois nous pourrons avoir un atelier rien qu'à nous, animé par Colimasson.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Sam 20 Oct 2012 - 20:44
Epi a écrit:
Je vais aller tester un atelier cuisine (on cuisine avec l'aide d'un chef et bien sûr on mange ce qu'on a préparé) bientôt, quelqu'un a déjà fait ça ?
Jamais testé ça... à moins qu'on puisse considérer que mes cours sont un équivalent... ? (on goûte quand même pas mal de nos préparations !)
coline a écrit:
Adobe Reader ne peut pas m'ouvrir le fichier Tarte au chocolat ganachée à la framboise!
Il s'ouvre avec Word... Ca ne marche pas ?
Arabella a écrit:
Et puis d'ici quelques mois nous pourrons avoir un atelier rien qu'à nous, animé par Colimasson.
Oui, je vais vous faire travailler comme des bêtes et je mangerai tout !
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Sam 20 Oct 2012 - 21:47
colimasson a écrit:
Arabella a écrit:
Oui, je vais vous faire travailler comme des bêtes et je mangerai tout !
Il ne me semblait pas que c'était le principe de ce genre d'atelier. C'est du détournement Coli.
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Sam 20 Oct 2012 - 22:14
Epi a écrit:
Merci Coli, ça peut être très utile.
Mon mari l'a déjà fait et mon fils aussi, ils sont tous deux revenus enchantés. C'était un cadeau d'anniversaire et ils sont allés cuisiner au Ritz !!
Coli, tout ce que tu fais a l'air super ! Que ce soit le poisson en colère ou la tarte au chocolat...Bravo !
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 21 Oct 2012 - 11:58
Oui, oui Coli, il faut nous organiser un atelier cuisine, j'imagine déjà l'ambiance avec les Parfumés, disciplinés comme tout
Ce ne sera pas dans les cuisines du Ritz pour moi hélas mais ça risque d'être sympa quand même d'après ce que vous en dites. Je vous raconterai ça, j'y vais le 30 octobre je crois.
Invité Invité
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 21 Oct 2012 - 13:51
Irish soda bread
Ce pain, qui est très simple et rapide à faire car il n'y a pas de temps de levée, a une mie moelleuse et dense comme celle d'un gâteau. Il doit son nom au bicarbonate de soude (baking soda) qui entre dans sa composition. Il est délicieux avec de la confiture, du fromage, et particulièrement du beurre salé pour accompagner une bonne soupe de légumes.
500 g de farine semi-complète 1 cuillerée à café de bicabornate de soude 1 cuillerée à café de sel 35 cl de lait ribot (lait fermenté) 40 g de beurre fondu 1 cuillerée à soupe de mélasse noire (vendue en magasins bio) ou de sucre brun
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène mais sans trop la pétrir (sinon elle durcit).
Formez une boule avec un peu de farine. Déposez-la sur une plaque de cuisson et applatissez-la légèrement. Formez une croix au centre avec le manche d'une cuiller en bois.
Poudrez légèrement de farine et faites-cuire 35 mn. Le pain est cuit s'il sonne creux quand on cogne le dessous.
Epi Escargote Zen
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 21 Oct 2012 - 16:14
Merci pour la recette Nezumi, je vais l'essayer, il est rapide à faire. Pour le lait ribot, comme on n'en trouve pas partout (moi je n'en trouve pas en tout cas), on peut le remplacer par du lait classique avec une cuiller de vinaigre blanc (buttermilk).
Invité Invité
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Dim 21 Oct 2012 - 16:48
je ne savais pas qu'on pouvait faire du lait aigre comme ça, mais c'est logique finalement.
C'est vrai que le lait ribot est plutôt une spécialité qu'on trouve dans l'Ouest. En tous cas c'est super bon à boire...
Tiens-nous au courant pour les muffins potiron/chocolat s'ils sont bons!
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 22 Oct 2012 - 9:02
nezumi a écrit:
C'est vrai que le lait ribot est plutôt une spécialité qu'on trouve dans l'Ouest. En tous cas c'est super bon à boire...
spécialité aussi chez nous
un de mes plats préférés est fait avec
poireaux cru coupés en petits dès, un peu de sel, mélanger avec lait ribot et crème fraiche, se mange avec des pommes de terre en robe des champs
Epi Escargote Zen
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 22 Oct 2012 - 9:48
Je n'ai jamais goûté, vous m'intriguez. C'est bizarre quand même qu'on n'en trouve que dans certaines régions (le Luxembourg est une région française, oui )
Ta recette est sympa Kena, j'adore les poireaux.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 22 Oct 2012 - 9:58
Epi a écrit:
Je n'ai jamais goûté, vous m'intriguez. C'est bizarre quand même qu'on n'en trouve que dans certaines régions (le Luxembourg est une région française, oui )
Epi a écrit:
Ta recette est sympa Kena, j'adore les poireaux.
alors noté pour la prochaine visite au Luxembourg: au lieu de bière sans alcool, Pasteis de Nata et Pancakes, il va y avoir du Lait ribot et "Porettenzapp" (sauce froide aux poireaux)
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 22 Oct 2012 - 10:18
Le Buttermilch (i.e. le lait ribot) se trouve facilement en Allemagne. Je l'utilise pour la confection de pains ou quelquefois de pâtisseries, mais surtout pour la marinade du gibier. Et c’est justement la saison
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Vos meilleures recettes... Lun 22 Oct 2012 - 10:32
ah, je vois ton image avec la Buttermilch de Müller, cela me rappelle cette sublime pub d'eux:
(pour faire court: la jeune fille dit qu'elle s'appelle Anne Marie Müller et que le lait ribot de Müller Milch est une vrai cure de beauté de l'întérieur, puis il y a la femme âgée qui dit qu'elle ne s'appelle pas Müller, mais qu'elle aime le lait ribot de Müller Milch... "et si c'est bon pour la beauté"..... )