Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Vos meilleures recettes...

Aller en bas 
+41
eXPie
jack-hubert bukowski
églantine
Heyoka
Sullien
mimi54
bix229
Marko
domreader
Ginchiyo
shanidar
Menyne
zazy
darkanny
colimasson
Marie
Onuphrius
rivela
Arabella
lilie
Livvy
Angeline
animal
Babelle
Maline
odrey
Madame B.
Charlie
Bédoulène
Aeriale
kenavo
Fantaisie héroïque
Epi
Steven
bulle
mimi
Chatperlipopette
K
Le Bibliomane
Queenie
coline
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:01

Madame B. a écrit:
En regardant le sommaire de ce fil je me suis rendue compte que Nezumi avait déjà donné une recette du cake à la banane. Il y a tant de variante Vos meilleures recettes... - Page 28 476572 .

J'en ai profité pour le mettre à jour ce sommaire ! Et ça donne faim !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:11

Queenie a écrit:
Madame B. a écrit:
En regardant le sommaire de ce fil je me suis rendue compte que Nezumi avait déjà donné une recette du cake à la banane. Il y a tant de variante Vos meilleures recettes... - Page 28 476572 .

J'en ai profité pour le mettre à jour ce sommaire ! Et ça donne faim !

Je ne m'en souvenais même pas! geek 

Merci pour le sommaire Queenie, ça sera bien utile....miammiam 
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyDim 14 Juil 2013 - 18:13

Oui Nezumi, ce sont mes chats.

Queenie a écrit:
Si tu aimes sentir les thés, Madame B., essaye de passer au moment des ventes des récoltes de printemps, ils sentent merveilleusement à ce moment là.

Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:23

Brioche tressée au chocolat de la page 52
Spéciale dédicace à Marie sourire 

Les quantités indiquées par la recette permettent en fait de réaliser 2 tresses.

Brioche:
20 g de levure boulangère fraîche
120ml d'eau + 3 cuillerées à soupe d'eau tiède
500 g de farine
100 g de sucre en poudre
le zeste râpé d'un citron bio
3 oeufs
150 g de beurre mou en cubes
1 cuillerée à café de sel

Garniture au chocolat:
150 g de chocolat à pâtisser fondu
50 g de sucre en poudre
30 g de cacao en poudre non sucré
120 g de beurre
70g d'amandes grossièrement hachées (je les ai fait un peu toaster...)
2 cuillerées à soupe de sucre glace

Mélanger la levure émiettée + les 3 cuillerées à soupe d'eau tiède.
Mélanger la farine + le sucre + la levure + le zeste de citron.
Ajouter les oeufs + les 120 ml d'eau tiède + le beurre + le sel.
Pétrir 5 mn, idéalement au robot, pour obtenir une pâte souple et aérée. Ajouter éventuellement de la farine si elle est trop collante.
La placer dans un saladier huilé et laisser gonfler à température ambiante sous un torchon pendant 1h30, ou au réfrigérateur pendant 1/2 journée.
Mélanger les ingrédients de la garniture sauf les amandes et le sucre glace.
Sur une surface bien farinée, étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur, puis la tartiner de garniture au chocolat, des amandes et saupoudrer avec le sucre glace.
Plier en deux.
Couper les extrémités pour avoir des bords bien nets, couper en 4 rubans de largeur égale. Tresser ces rubans de pâte 2 par 2.
Mettre chaque tresse dans un moule à cake huilé (comme je n'en ai qu'un seul j'ai mis l'autre brioche sur une plaque à four) et laisser gonfler à température ambiante pendant 1 heure.
Cuire 30 mn au four à 190°C (thermostat 6).
Laisser refroidir sur une grille.

Voici le résultat...La brioche cuite dans le moule donne un résultat plus joli à la coupe, avec des marbrures de chocolat plus nettes. Celle sur la plaque a tendance à se défaire ou alors il faut tresser bien serré. Une recette sympa en tout cas et amusante à réaliser, la texture de la pâte est moëlleuse et l'alliance du petit goût citronné, du chocolat (assez intense) et des amandes croquantes est très agréable.

Vos meilleures recettes... - Page 28 Brioch10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:38

On a des recettes pour des cakes sucrés, mais pas pour un salé??


Cake salé

(Recette piochée chez ma mère qui l’a trouvé… on ne sait plus, cela fait tellement longtemps qu’on l’utilise)

4 œufs
¼ l lait
1/8 l d'huile
250 gr farine
½ paquet de levure chimique
200 gr jambon cuit (*)
200 gr fromage (**)
Sel
Poivre


Mélanger le tout, faire glisser dans une forme de cake, cuire à 200° pendant 30 minutes
Même pas besoin de graisser la moule à gâteaux, le 1/8 litre d’huile lui fait sortir toute seule de la forme diablotin
On peut le manger chaud, tiède, froid…

(*) je remplace le jambon par des champignons, olives ou thon…. selon envie il y a tout plein pour y mettre

(**) comme fromage j’ai déjà utilisé du gruyère, roquefort, feta… tout bon

Bon appétit miammiam 

Vos meilleures recettes... - Page 28 A725
photo prise du net, la dernière fois que j'en ai fait, je n'avais pas encore mon nouveau apn


Dernière édition par kenavo le Lun 9 Déc 2013 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:59

nezumi a écrit:
Brioche tressée au chocolat de la page 52
Oh je n'avais pas vu ça ! Il faut impérativement que je l'essaie !

kenavo a écrit:
On a des recettes pour des cakes sucrés, mais pas pour un salé??
J'adore les cakes, sucrés ou salés, j'en fais souvent. J'essaierai donc ta recette aussi, en plus j'ai tout ce qu'il faut à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:07

Toujours pratiques les cakes, j'essaierai aussi ta recette Kena.

@ Epi: cette brioche a très bon goût, mais le résultat est assez "messy". Peut-être arriveras-tu à faire quelque chose de plus présentable que moi.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:11

huhu. ok pour les cakes salés mais quelles herbes et épices ? (question importante).
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:18

nezumi a écrit:

@ Epi: cette brioche a très bon goût, mais le résultat est assez "messy". Peut-être arriveras-tu à faire quelque chose de plus présentable que moi.
Je ne suis pas très experte de ce côté, je mettrais une photo seulement si c'est présentable  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:34

animal a écrit:
huhu. ok pour les cakes salés mais quelles herbes et épices ? (question importante).
oups, oui, j'étais tellement enthousiaste de poster, oublié de mettre: sel&poivre, mais concernant les herbes, faut voir selon le goût personnel, moi, je n'en ajoute pas, mais c'est faisable Very Happy

Epi et Nezumi, je vous souhaite bonne réussite...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 16:48

Vos meilleures recettes... - Page 28 Petite10

Petite bilbliothèque des gourmands. 2 à 7 E

Pour les gourmands : à dévorer des yeux !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:59

Dans ma cuisine comme pour le reste , je ne sais pas restée sage  : je m'ennuie très vite à suivre une recette ....Alors je m'amuse , souvent maladroitement et quelquefois il en sort des ptites choses .....

C'est ainsi qu'un jour j'ai décidé que les légumes avaient le droit de changer de camp et rejoindre le coin des favoris dans le monde des desserts .....

La pomme de terre , parlons-en !
Chaque année je suis ensevelie par ces incontournables "patates" qui poussent généreusement dans nos contrées montagnardes et bien évidemment elles finissent par germer et ne sont plus bonnes qu'à nourrir mes poules !
alors pourquoi ne pas commencer par elle ?

C'est ainsi que j'ai fait cuire 500 gr de pommes de terre (en fait je fais un peu tout "à la louche" question proportions ), j'en ai fait une purée avec une boisson soja à la vanille (avec du lait c'est tout aussi bien ) ....J'ai sucré cette purée avec du miel (le sucre peut faire l'affaire mais le miel masque vite le goût de la pomme de terre ), j'ai rajouté une bonne cuillère à soupe de purée d'amandes , puis 100 gr de poudre de noisettes ou d'amandes , quelques gouttes d'huile essentielle de citron (  mon petit secret dans toutes mes patisseries )....et voilà !

de ce "succédané" (beurkkkkkkk ce mot Vos meilleures recettes... - Page 28 519158  ) de frangipane , je garnis tous mes gâteaux(à ce moment là vous pouvez y insérer un oeuf puisque ça va passer au four , ça n'en sera que meilleur !).....avec une marmelade de poire vanillée , c'est divin .... oui 
 Abeille
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:34

Quelle drôle de purée de frangipane !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:22

Intéressant Eglantine, je me demande ce que ça peut donner
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:32

il faut noter au passage que dans le bourbonnais une spécialité est la galette des rois à la pomme de terre (mais salée). Vos meilleures recettes... - Page 28 937463 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleures recettes...   Vos meilleures recettes... - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleures recettes...
Revenir en haut 
Page 28 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: