Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Eric Emmanuel Schmitt - EES

Aller en bas 
+50
Plume15
Allumette
MartineR
colimasson
petitepom
majeanne
Menyne
Bibliophile
Gladice
Kashima
mimi54
Mélusine
Mirabelle
Steven
Livvy
Arabella
Lamouette
eXPie
Orientale
Camille19
Eve Lyne
odrey
pagesapages
bulle
Antisthene_Ocyrhoe
Le Bibliomane
chrisdusud
anagramme
Oreiller
la-lune-et-le-miroir
lyana79
Milly
kenavo
Miss Tics
Hindie
Fantaisie héroïque
Cannelle
liloutine
Burlybunch
Pénélope
Isidore Ducasse
Marie
Cali
Caro
Chatperlipopette
Aeriale
coline
Babelle
sousmarin
Queenie
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:26

Lamouette a écrit:
Mais c'est le genre de bouquins qui me rappelle que ma famille a planté une forêt destinée à faire du papier, que ce fut long et douloureux pour les reins, et que je n'aimerais pas qu'on gâche un seul arbre pour une daube pareil. Je n'ose même pas le vendre à mes clients.
Les daubes devraient être imprimées uniquement sur du papier recyclé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:33

Lamouette a écrit:
Je n'ose même pas le vendre à mes clients.

C'est bien les libraires qui s'engagent et déconseillent des livres laugh
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:20

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

En refermant le livre d'EES, le sentiment qui domine est le soulagement. Le livre est court et écrit gros donc ça se lit vite. Arrive ensuite, la perplexité. Mais qu'est-ce qui lui a pris à l'auteur de publier ça? Et à son éditeur?

Entendons-nous. Je n'ai jamais pris EES pour un génie. Mais j'avais lu "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" que j'avais trouvé sympa, divertissant et même marrant (bon pas au point de se rouler par terre quand même). Mais là...

L'écriture est plate, l'histoire est plate, et la morale de l'histoire est affligeante. Un adolescent maigrichon fâché avec le monde se découvre une passion pour les combats de sumo. Mais pour en devenir un lui-même, il faut qu'il arrive à grossir. Bien sûr pour réaliser son rêve il va devoir faire la paix avec son passé (très triste) et accepter le gros qui est en lui grâce à la méditation zen et à son maitre bienveillant.

Je passe sur le happy end amené avec la subtilité d'un pachyderme qui aurait marché dans une motte de beurre. C'est écrit à la façon d'une fable mais ça a la profondeur d'un épisode des teletubblies. Franchement, je crois que j'ai trouvé plus de matière à réflexion dans le dernier numéro de Elle (et pourtant Dieu sait que c'est loin, très loin d'être ma came).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:15

odrey a écrit:
Je passe sur le happy end amené avec la subtilité d'un pachyderme qui aurait marché dans une motte de beurre. C'est écrit à la façon d'une fable mais ça a la profondeur d'un épisode des teletubblies. Franchement, je crois que j'ai trouvé plus de matière à réflexion dans le dernier numéro de Elle (et pourtant Dieu sait que c'est loin, très loin d'être ma came).
laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:15

Je n'ai lu que Petits crimes conjugaux et Oscar et la dame rose. Je ne suis guère tentée d'en lire d'autres.

coline a écrit:

Le dernier pour moi a été "Oscar et la dame rose" qui a beaucoup été encensé mais qui, à mon point de vue, ne méritait pas vraiment les fleurs qu'on lui a données. Facile d'émouvoir avec un sujet pareil...Mais encore faut-il aller au fond des choses...surtout lorsqu'elles ont cette gravité!

aériale a écrit:

Voilà , je pense que tu as très bien résumé le problème :il ne va pas au fond des choses .
Il traite de sujets graves , mais on ne le sent pas totalement impliqué , presque insincère , et celà dérange .
Il tire avantage de ses facilités d'écriture pour nous pondre régulièrement un roman tous les ans , mais va effleurer un sujet de façon alerte et brillante peut-être , mais sur lequel il ne nous restera aucune émotion , aucun souvenir au final... On a la désagréable impression de s'être fait avoir !Sad

En effet, pour Oscar et la dame rose, je m'attendais à un dialogue profond avec Dieu, ma déception fut cruelle.


coline a écrit:

-ce qui n'entame en rien, je suis d'accord avec toi, le capital de sympathie et d'estime que l'on a pour l'homme...érudit, fin et charmant...:)

bulle a écrit:

. J'aime beaucoup Eric Emmanuel dans toutes ses entrevues. content

J'avoue que ses interviews m'intéressent toujours, j'aime sa manière de s'exprimer - que je n'ai pas retrouvée dans Oscar et Petits crimes.




odrey a écrit:


Je passe sur le happy end amené avec la subtilité d'un pachyderme qui aurait marché dans une motte de beurre. C'est écrit à la façon d'une fable mais ça a la profondeur d'un épisode des teletubblies. Franchement, je crois que j'ai trouvé plus de matière à réflexion dans le dernier numéro de Elle (et pourtant Dieu sait que c'est loin, très loin d'être ma came).

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 460852 Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 162492 Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 732673 Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 377477
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:08

J'ai en main " Oscar et la dame en Rose" ( Je souhaite une dame en Rose à tous les enfants malades.) (mamie-Rose)

Citation :
- Dans mon pays, Oscar, il y a une légende qui prétend que, durant les douze derniers jours de l'an, on peut deviner le temps qu'il fera dans les douze mois de l'année à venir. Il suffit d'observer chaque journée pour avoir, en miniature, le tableau du mois. Le 19 décembre représente le mois de Janvier, le 20 décembre le mois de février, etc.. jusqu'au 31 décembre qui préfigure le mois de décembre suivant.
- C'est vrai?
- C'est une légende. La légende des douze jours divinatoires. Je voudrais qu'on y joue, toi et moi, Enfin surtout toi. A partir d'aujourd'hui, tu observeras chaque jour en te disant que ce jour compte pour dix ans.
-Dix ans?
- Oui, Un jour: dix ans
- Alors dans douze jours, j'aurai cent trente ans!
- Oui, Tu te rends compte?
Mamie-Rose m'a embrassé - elle y prend goût, je sens- puis elle est partie.

Donc pendant ces douze jours, Oscar vit des moments qu'il n'aura jamais la chance de vivre.
Mamie-Rose lui permet cette magie.
C'est un accéléré de la vie. De l'enfance, il passe par l'adolescence, à l'âge adulte ; au mariage

je terminerai mon livre sous peu.

J'ai aussi " La rêveuse d'Ostende" Débuté les premières pages seulement et " La part de l'Autre" éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:28

bulle a écrit:
" La part de l'Autre" éventuellement.

Roman fascinant où l'auteur imagine le parcours d'Hitler s'il avait été reçu à l'Académie de Vienne, parallèlement à son destin réel. C'est le roman d'EES que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:24

Orientale a écrit:
bulle a écrit:

J'ai aussi " La rêveuse d'Ostende" Débuté les premières pages seulement

Bulle, ce livre de Schmitt (que j'apprecie de tout mon coeur) est un echec. Le seul peut-etre...

Non, non. Le sumo qui ne voulait pas grossir aussi est un échec. Enfin, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:36

J'ai beaucoup de mal avec cet auteur... Mais les deux que j'ai lu sont La rêveuse d'Ostende et Le sumo qui ne voulait pas grossir . A vous lire ce ne sont pas les bons ! Ah si, j'avais essayé aussi Ma Vie avec Mozart mais dans l'édition pris à la bibliothèque il n'y avait pas le cd. Alors, j'avais abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:20

Steven a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec cet auteur... Mais les deux que j'ai lu sont La rêveuse d'Ostende et Le sumo qui ne voulait pas grossir . A vous lire ce ne sont pas les bons ! Ah si, j'avais essayé aussi Ma Vie avec Mozart mais dans l'édition pris à la bibliothèque il n'y avait pas le cd. Alors, j'avais abandonné.

J'aime beaucoup cet auteur. Les deux titres que tu cites je ne les ai pas lus justement car ils me tentaient beaucoup moins que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:05

Eve Lyne a écrit:
bulle a écrit:
" La part de l'Autre" éventuellement.

Roman fascinant où l'auteur imagine le parcours d'Hitler s'il avait été reçu à l'Académie de Vienne, parallèlement à son destin réel. C'est le roman d'EES que je préfère.
Je me le réserve pour le mois de juin . J'ai lu les premiers message du fil à son propos , qui sont aussi encourageant que le tien. Donc , je devrais apprécier.

Orientale a écrit:
bulle a écrit:

J'ai aussi " La rêveuse d'Ostende" Débuté les premières pages seulement

Bulle, ce livre de Schmitt (que j'apprecie de tout mon coeur) est un echec. Le seul peut-etre...
Dommage alors, Il y a pourtant un bon début.
" La bibliothèque aux livres anciens avec des auteurs comme Georges Sand, Dickens, Victor Hugo,Maupassant,Daudet...

quelques passages:
Citation :
Quoique je savoure rien tant que la compagnie du papier imprimé, cette bibliothèque me mettait mal à l'aise sans que je parvinsse à comprendre pourquoi. Les tomes avaient de l'allure, reliés en cuir ou en toile avec un soin méticuleux, titres et noms d'auteurs poinçonnés en lettres d'or ; de tailles différentes, ils se suivaient avec variété, sans désorde ni symétrie excessive, selon un rythme qui témoignait d'un goût constant, et cependant... Sommes-nous si habitués aux éditions originales qu'une collection reliée nous déconcerte? Souffrais-je de ne pas distinguer mes jaquettes favorites? Je peinais à formuler mon embarras.

Citation :
Pourtant je consacre mon temps à la lecture .
Et à la relecture . Oui, surtout. Je relis beaucoup .
Les chefs-d'oeuvre ne se révèlent qu'à la troisième ou à la quatrième fois, non?
- À quoi repérez-vous le chef-d'oeuvre?
- Je ne saute pas les mêmes passages.
Elle saisit un volume en cuir grenat qu'elle entrebâilla avec émotion.
-L'Odyssée par exemple. Je l'ouvre à n'importe qu'elle page et je le déguste.
Appréciez-vous Homère, monsieur?
- Mais naturellement.



odrey a écrit:
Orientale a écrit:
bulle a écrit:

J'ai aussi " La rêveuse d'Ostende" Débuté les premières pages seulement

Bulle, ce livre de Schmitt (que j'apprecie de tout mon coeur) est un echec. Le seul peut-etre...
Je risque quand même le coup de finir ce livre.

Non, non. Le sumo qui ne voulait pas grossir aussi est un échec. Enfin, je trouve.

Steven a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec cet auteur... Mais les deux que j'ai lu sont La rêveuse d'Ostende et Le sumo qui ne voulait pas grossir . A vous lire ce ne sont pas les bons ! Ah si, j'avais essayé aussi Ma Vie avec Mozart mais dans l'édition pris à la bibliothèque il n'y avait pas le cd. Alors, j'avais abandonné.
Ce sont mes premiers livres avec cet auteur, en pleine découverte.

Orientale a écrit:
"La vie avec Mozart" - j'aime bien, une belle approche de la musique d'Amadeus.
Le meilleur pour moi, c'est et ce sera (?):"L'Évangile selon Pilate"
noté.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:23

Terminé Oscar et la dame en rose.
Pour ma part j'ai apprécié ce livre qui se lit très rapidement.
C'est un livre de la section enfant .
Je crois que la lecture de ce livre, peux aider les enfants malades.
Les enfants qui sont destinés à mourir , ce livre peux leur apporter une certaine magie.
Chaque jour devient une dizaine d'années.
Oscar meurt donc à 110 ans
12 jours vécus avec une rapidité d'une vie.
Citation :

Cher Dieu,
Aujourd'hui j'ai cent ans. Comme Mamie-Rose. Je dors beaucoup mais je me sens bien.
J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ,
on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime,
on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter.
Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt.
Alors on essaie de le mériter. Moi qui ai cent ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit,
plus faut faire preuve de goût pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste.
N'importe quel crétin peut jouir de la vie à dix ou vingt ans, mais à cent, quand on ne peut
plus bouger, faut user de son intelligence.
Je ne sais pas si je les ai bien convaincus.
Visite-les. Finis le travail. Moi je fatigue un peu. A demain, bisous, Oscar.

Cher Dieu,
Cent dix ans. Ça fait beaucoup. Je crois que je commence à mourir. Oscar.

Cher Dieu,
Le petit garçon est mort
Je serai toujours dame rose mais je ne serai plus Mamie-Rose. Je ne l'étais que pour Oscar.
Il s'est éteint ce matin, pendant la demi-heure où ses parents et moi nous sommes allés prendre un café.
Il a fait ça sans nous. Je pense qu'il a attendu ce moment-là pour nous épargner.
Comme s'il voulait nous éviter la violence de le voir disparaître. C'était lui, en fait, qui veillait sur nous.
J'ai le coeur gros, j'ai le coeur lourd, Oscar y habite et je ne peux pas le chasser.
Il faut que je garde encore mes larmes pour moi, jusqu'à ce soir, parce que je ne veux pas comparer
ma peine à celle, insurmontable , de ses parents.
Merci de m'avoir fait connaître Oscar. Grâce à lui, j'ai rie et j'ai connu la joie. Il m'a aidé à croire en toi.
Je suis pleine d'amour, il m'en a tant donné que j'en ai pour toutes les années à venir. A bientôt Mamie-Rose

p.s. Les trois derniers jours, Oscar avait posé une pancarte sur sa table de chevet. Je crois que cela te concerne.
Il y avait écrit: " Seul Dieu a le droit de me réveiller."
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 40
Localisation : Vers l'infini et au-delà

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:54

Moi, je suis folle de sa pièce Le visiteur, rencontre de Freud et de ... Dieu dans le cabinet du grand maître à Vienne, après l'invasion des nazis.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Espoir postal
Mélusine


Messages : 43
Inscription le : 19/05/2010
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 10:19

Bonjour à tous,

J'ai parcouru quelques messages concernant le fil de cet auteur et je dois dire que je suis surprise quand je lis qu'il ne va pas au fond des choses...
Je crois au contraire qu'il sait nous faire nous interroger sur soi-même et les autres et c'est certainement son but.
C'est à nous d'approfondir le fil de ses histoires qu'il narre, selon notre propre vécu.
J'admire EES, il m'a toujours enthousiasmée, touchée, et même émue...j'ai même aussi parfois souri alors que le sujet qu'il traite est difficile et lourd de conséquences et là je pense à "Oscar et la dame en rose"; Il manie sa plume avec une dextérité que je lui envie.
Le premier livre que j'ai lu de lui fût une nouvelle "La rêveuse d'Ostende" et j'ai enchaîné avec la "Tectonique des sentiments", une pièce de théâtre, puis "Odette toulemonde" (celui que j'ai le moins apprécié); "Oscar et la dame en rose", "Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran", "Le sumo qui ne pouvait pas grossir", "Milarepa"....
Le cycle de l'invisible m'a beaucoup apporté quant à la tolérance et au respect de l'autre.
Il reste pour moi un GRAND auteur.... Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Icon_biggrin

Mélusine
Revenir en haut Aller en bas
http://la-book-melusine.over-blog.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 11:36

En lisant le sumo je ne me suis pas du tout interrogée sur moi-même et sur les autres (ça, je le fais très bien toute seule) par contre je me suis demandée si ça valait vraiment le coup d'aller jusqu'au bout du roman. Heureusement il est très court. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt - EES   Eric Emmanuel Schmitt - EES - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Emmanuel Schmitt - EES
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chloé Schmitt
» Emmanuel Mouret
» Emmanuel Carrère
» [BD] Emmanuel Cerisier
» [BD] Emmanuel Lepage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: