Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 W.G. Sebald [Allemagne]

Aller en bas 
+19
Bédoulène
animal
Marko
Queenie
Avadoro
majeanne
thomas212
Camille19
Wittgen
eXPie
tom léo
Marie
Chatperlipopette
domreader
bix229
Arabella
coline
kenavo
Cachemire
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:47

Ah oui, Austerlitz, un excellent souvenir! ( je peux reparler ...)
Je voulais lire Les émigrants pour les auteurs du mois, je sais que je l'ai mais impossible de mettre la main dessus!! Du coup, je vais lire aussi Les anneaux de Saturne( dès que j'ai fini l'auteur du mois dernier, c'est à dire Faire surface de Margaret Atwood, qui, bof...ou que je l'aie laissée s'enfoncer toute seule!


Dernière édition par Marie le Dim 18 Mai 2008 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:47

kenavo a écrit:
innocent cela se voit tant que ça Very Happy
Mais je suis convaincue que tu vas être très, très, très.. reconnaissante après la lecture Wink
Si cette prophétie se réalise, tu auras droit à un cadeau, un livre évidemment, pour encore plus faire déborder ta gigantesque PAL diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:45

Marie a écrit:

Je voulais lire Les émigrants pour les auteurs du mois, je sais que je l'ai mais impossible de mettre la main dessus!!
Je suis en train de le lire Wink
Puisque j'ai déjà lu tout de lui, j'aime bien relire "à tour de rôle" ces livres - et après la présentation de Cachemire, je me suis réalisée que cela faisait trop longtemps que je n'avais pas relu celui-là..
comme d'habitude je suis sous le charme de son écriture et voudrais relire tout de lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:46

Arabella a écrit:
Si cette prophétie se réalise, tu auras droit à un cadeau, un livre évidemment, pour encore plus faire déborder ta gigantesque PAL diablotin
Yesssss joie
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:05

Les Emigrants

Comme déjà écrit plusieurs fois - Sebald est un de mes auteurs 'hors catégorie' - donc je ne vais même pas songer à trouver des mots pour décrire mon plaisir de lecture Wink

Mais je voulais reprendre une citation de Cachemire qui concerne la 4e de couverture (sur ma version allemande il y un autre texte Wink )
Cachemire a écrit:
Que la parution des Emigrants de W. G. Sebald ait suscité en Allemagne, aux Etats-Unis et en Angleterre une grande émotion, tient certes à la qualité des critiques ou des écrivains (Susan Sontag, Paul Auster, Arthur Miller…) qui ont désigné ce livre comme une œuvre d’exception. Mais cet accueil, Sebald le doit surtout au si prégnant lyrisme mélancolique avec lequel il se remémore — et inscrit dans nos mémoires — la trajectoire de quatre personnages de sa connaissance, que l’expatriation (ils sont pour la plupart juifs d’origine allemande ou lituanienne) aura conduits — silencieux, déracinés, fantomatiques — jusqu’au désespoir et à la mort.
Déjà lors de ma première lecture il y a des années il me semblait étrange que la critique s'est surtout concentré sur le fait qu'il s'agit ici des personnes qui ont dû fuir leur patrie, qui sont déracinés...
Certes - les faits sont tels - mais toute cette concentration donne l'idée qu'il s'agit ici encore d'un autre livre concernant les problèmes survenus lors de la 2e guerre mondiale - et ceci n'est pas tel. Ces personnages se trouvent 'en exil' - mais les récits que Sebald nous donne de leurs vies ne se concentrent pas sur ce fait.
Une lecture faite pour faire connaissance avec l'œuvre de cet écrivain!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:54

J'ai craqué Kenavo et j'ai passé commande du livre que tu m'a recommandé Austerlitz, ma libraire me l'a promis pour cette semaine miammiam

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:01

Arabella a écrit:
Spoiler:
je prends le pari - et vais te donner l'argent en main le 18 juillet lors de mon séjour à Paris Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 18:51

Les anneaux de Saturne


Et dire que si je n'avais pas eu Parfum de livres je serais passée à côté de ce sublime auteur!!!! Merci pour ce fil cat

Un homme, professeur d'université, voyage à pieds dans les paysages de la côte est de l'Angleterre. Au gré de ses marches, il chemine dans les oeuvres de Thomas Browne, "la leçon d'anatomie" de Rembrandt et pense au destin de Conrad.
"Les anneaux de Saturne" est une oeuvre non romanesque aux accents de roman: le voyage à pieds frise avec l'épopée et l'aventure commence dès l'entrée dans le dédale des chemins creux anglais perdus au milieu de la lande. Une fois le rythme pris, ce rythme particulier de la marche avec le défilement lent et subtil des paysages parcourus, le lecteur entre avec délice dans le récit de voyage et déambule, doucement ballotté, dans les pensées du voyageur. Les souvenirs de lectures et d'études succèdent à l'observation et au commentaire du tableau de Rembrandt, la fameuse "Leçon d'anatomie", dans lequel le lecteur, passager clandestin, se retrouve intégré. Puis, le cheminement des pensées croise le souvenir des déambulations à travers le monde de Joseph Conrad. Une envie soudaine de prendre un gréement en partance vers l'Afrique, de rencontrer Lord Jim ou d'aller "Au coeur des ténèbres", titille le lecteur gentiment installé dans le sac à dos du narrateur. La magie du récit de voyage opère et très vite la côte est de l'Angleterre devient une terra incognita imprévisible, chatoyante, insolite et extraordinaire. Sebald balade son lecteur entre présent et passé, entre histoire humaine et histoire naturelle et l'amène aux rives du rêve et de la réalité grâce à une plume érudite stimulant la curiosité de ce dernier et l'amenant à poursuivre avidement le cheminement du récit.
"Les anneaux de Saturne" n'est pas seulement un roman et décline plusieurs genres littéraires: journal de voyage, autobiographie, encyclopédie, notes de lecture, essai. Sebald explore le monde que l'homme a construit depuis qu'il existe et que trop souvent il s'applique à détruire ou à oublier.
Sebald a écrit un "Objet à Lire Non Identifiable" (expression extrêment juste et joliment trouvée par un blogger, Emmanuel Gaspard) superbement écrit qui emmène son lecteur dans les entrelacs de la mémoire culturelle et scientifique où parfois il s'égare car ne sachant plus demêler le vrai du fantaisiste. Un livre que l'on ne peut absolument pas résumer et que l'on ne peut que conseiller de lire afin d'en éprouver tout le sel, la beauté poétique et la force narrative. Bref, un petit bijou étonnament et jubilatoirement déconcertant.
Une seule chose m'a gênée au cours de ma lecture: les citations et passages en anglais non traduits (certainement une volonté de Sebald) ce qui m'a frustrée car je ne maîtrise absolument pas la langue de Shakespeare! Mais la langue est tellement belle et bien traduite, la narration tellement prenante que ce léger désagrément n'est que vétille!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: W.G. Sebald   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:20

Je finis de lire Séjours à la campagne et je vous en parle.
Non seulement Sebald est génial, mais il est proche. En tout cas, c'est
ainsi que je le ressens.
Et lui était proche -géographiquement parlant aussi- d'écrivains comme
Johann Peter Hebel, J.J. Rousseau, Eduard Morike, Gottfried Keller et
Robert Walser...
Pour les amateurs de Sebald, j'ai vu dans sa bibliographie qu'il reste encore un certain nombre d'oeuvres à traduire et j'espère qu'Actes Sud ne tardera
pas, sinon, il faudra écrire à Hubert Nyssen...
colibri


Dernière édition par bix229 le Sam 14 Juin 2008 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:24

Chatperlipopette a écrit:
Et dire que si je n'avais pas eu Parfum de livres je serais passée à côté de ce sublime auteur!!!! Merci pour ce fil cat
joie
alors tu vas adorer les autres livres de lui, notamment Austerlitz Very Happy


Chatperlipopette a écrit:
Une seule chose m'a gênée au cours de ma lecture: les citations et passages en anglais non traduits (certainement une volonté de Sebald) ce qui m'a frustrée car je ne maîtrise absolument pas la langue de Shakespeare! Mais la langue est tellement belle et bien traduite, la narration tellement prenante que ce léger désagrément n'est que vétille!!!!
oui.. en effet - il a vécu tellement longtemps à l'étranger - Angleterre et Amérique.. il met volontiers des citations en anglais - et je ne comprends pas les maisons d'éditions qui ne font pas la traduction.. elles ne devraient pas partir du principe que tout le monde comprend..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:30

bix229 a écrit:
Pour les amateurs de Sebald, j'ai vu dans sa bibliographie qu'il reste encore un certain nombre d'oeuvres à traduire et j'espère qu'Actes Sud ne tardera
pas, sinon, il faudra écrire à ubert Nyssen...
malheureusement la production est terminé - et ce que les 'héritiers' ont publié après sa mort était à mes yeux en plus grande partie pas prévu par Sebald à une publication - tout au moins pas sans révisions de sa part.. donc, les documents et textes qu'ont a publié après sa mort - et dans la vague du succès énorme qu'il avait avec 'Austerlitz' - ont souvent pas la même valeur que ses autres livres. Il y avait des raison d'argent qui ont fait que certaines choses sont apparu sur le marché mais qui a mon avis ne donnent rien aux amateurs de cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 18:41

Je sais ce qui me reste à faire maintenant: continuer la lecture de ce grand auteur!
La médiathèque a "Les émigrants" en rayon miammiam et je demanderai si l'achat de "Austerlitz" est dans le domaine du possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 18:46

Chatperlipopette a écrit:
Je sais ce qui me reste à faire maintenant: continuer la lecture de ce grand auteur!
La médiathèque a "Les émigrants" en rayon miammiam et je demanderai si l'achat de "Austerlitz" est dans le domaine du possible Wink
Very Happy bonnes nouvelles!
Et la médiathèque ferait un bon achat avec « Austerlitz »
que je ne peux malheureusement pas mettre au cerclage –sauf si tu veux rafraichir ton allemand- , sinon je te le proposerais volontiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 8:51

Razz mon allemand est tellement lointain que ce serait surréaliste pour moi de tenter une lecture en VO! De plus comme la langue de Sebald est plus que soutenue, ce serait mission impossible Wink
Je te remercie de ta gentille proposition sunny
Si la médiathèque ne l'achète pas, je soliciterai la Bibliothèque des Côtes d'Armor (la bibliothèque départementale).
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2008 - 11:50

Je l'ai acheté Chaperlipopette, si tu ne le trouves pas en bibliothèque fait moi signe, je me ferais un plaisir de te l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   sebald - W.G. Sebald [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W.G. Sebald [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uwe Timm [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]
» Juli Zeh [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: