| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| W.G. Sebald [Allemagne] | |
|
+19Bédoulène animal Marko Queenie Avadoro majeanne thomas212 Camille19 Wittgen eXPie tom léo Marie Chatperlipopette domreader bix229 Arabella coline kenavo Cachemire 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Ven 29 Jan 2016 - 15:18 | |
| A propos de L' Archéologie de la mémoire. Conversations avec G.W. Sebald :C' est génial tout simplement ! Sebald éclaire son œuvre.de façon lumineuse. Mais, pour ceux qui le découvrent, je leur conseille impérativement d' aborder l' œuvre drectement -et si possible par ordre chronologique- Pour mieux sentir avec émerveillement la nouveauté et l' originalité de l' œuvre, son mystère, sa beauté envoutante. En dehors de tout autre courant littéraire. Et mieux comprendre pourquoi ses lecteurs se sont sentis orphelins après da mort accidentelle. Sebald, comme Modiano, avait tissé un très fort lien affectif et intime avec ses lecteurs. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 30 Jan 2016 - 19:46 | |
| L' Archéologue de la mémoire (Suite)
Le meilleur illusioniste du monde pourrait vous expliquer rationnellement ses tours et ses trucs. Et supprimer du meme coup la magie. En fait, la magie n' est pas dans ce qu' il vous explique, mais dans le magicien lui-même. Dans ce que vous ne saurez pas : les années de travail et d' efforts, de discipline et de sacrifices. Condensées et éclairées en quelques minutes de spectacle. Sebald, c' est aussi le meme genre de magicien. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 30 Jan 2016 - 20:07 | |
| En effet, ça a l'air génial. Je note. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Sam 30 Jan 2016 - 20:13 | |
| Je n'ai jamais lu W.G. Sebald . Il faudrait que j'essaie . | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Dim 31 Jan 2016 - 10:56 | |
| Oh églantine, lis les "émigrants" !!! | |
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Dim 31 Jan 2016 - 15:59 | |
| - églantine a écrit:
- Je n'ai jamais lu W.G. Sebald .
Il faudrait que j'essaie . Tu peux commencer par Les Emigrants. | |
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] Mar 2 Fév 2016 - 15:35 | |
| Plus j' avance dans la lecture de L' Archéologue de la mémoires : conversations avec Sebald, et plus je me rends compte de originalité hors du commun de Sebald, de la cohérence de son projet. De la façon dont dont il a su intégrer dans son œuvre tout ce qui l' a fait souffrir. Et qu' il a continué à explorer au prix de grandes souffrances. Et en faisant extrêmement attention de ne pas blesser les survivants de l' holaucoste. Chose qu' il reproche à un certain nombre d' écrivains allemands du 20e siècle. Comment il su reconstituer des destins frappés par la peste nazie. Qu' il a rencontrés réellement. Le nombre de coïncidences qui ont croisé sa vie est vraiment troublant. Les fameuses images qu' il a jointes à ses textes sont souvent authentiques tout comme la plupart des histoires. Et cela ajoute au trouble que l' on ressent. Quelle est la part de fiction et celle de la réalité ? Si l' on considère la part de l' imagination, alors, sans aucun doute, Sebald a écrit une forme de fiction. Mais une fiction entièrement nouvelle.
Et puis, il y a tout ce qu' il nous transmet en héritage sur l' histoire de notre époque. Et qu' on n' a pas fin i de découvrir. Et qui laisse finalement peu d' espoirs sur la nature humaine. Sebald était vraiment de l' envergure d' un Kafka avec qui, d' ailleurs il a pas mal de points communs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne] | |
| |
| | | | W.G. Sebald [Allemagne] | |
|