Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 W.G. Sebald [Allemagne]

Aller en bas 
+19
Bédoulène
animal
Marko
Queenie
Avadoro
majeanne
thomas212
Camille19
Wittgen
eXPie
tom léo
Marie
Chatperlipopette
domreader
bix229
Arabella
coline
kenavo
Cachemire
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 EmptyVen 29 Jan 2016 - 15:18

A propos de  L' Archéologie de la mémoire. Conversations avec G.W. Sebald :

W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Sebald10

C' est génial tout simplement ! Sebald éclaire son œuvre.de façon lumineuse.
Mais, pour ceux qui le découvrent, je leur conseille impérativement d' aborder l' œuvre drectement -et si possible par ordre chronologique-
Pour mieux sentir avec émerveillement la nouveauté et l' originalité de l' œuvre, son mystère, sa beauté envoutante. En dehors de tout autre courant littéraire.
Et mieux comprendre pourquoi ses lecteurs se sont sentis orphelins après da mort accidentelle. Sebald, comme Modiano, avait tissé un
très fort lien affectif et intime avec ses lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 EmptySam 30 Jan 2016 - 19:46

L' Archéologue de la mémoire (Suite)

Le meilleur illusioniste du monde pourrait vous expliquer  rationnellement ses tours et ses trucs. Et supprimer du meme coup la magie.
En fait, la magie n' est pas dans ce qu' il vous explique, mais dans le magicien lui-même.
Dans ce que vous ne saurez pas : les années de travail et d' efforts, de discipline et de sacrifices.
Condensées et éclairées en quelques minutes de spectacle.
Sebald, c' est aussi le meme genre de magicien.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 EmptySam 30 Jan 2016 - 20:07

En effet, ça a l'air génial. Je note.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 EmptySam 30 Jan 2016 - 20:13

jemetate Je n'ai jamais lu W.G. Sebald .
Il faudrait que j'essaie .
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 EmptyDim 31 Jan 2016 - 6:45

églantine a écrit:
jemetate Je n'ai jamais lu W.G. Sebald .
Il faudrait que j'essaie .
si tu vas accrocher, tu auras un grand coup de coeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:56

Oh églantine, lis les "émigrants" !!!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 EmptyDim 31 Jan 2016 - 15:59

églantine a écrit:
jemetate Je n'ai jamais lu W.G. Sebald .
Il faudrait que j'essaie .
Tu peux commencer par Les Emigrants.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:35

Plus j' avance dans la lecture de  L' Archéologue de la mémoires : conversations avec Sebald, et plus je me rends compte de
originalité hors du commun de Sebald, de la cohérence de son projet. De la façon dont dont il a su intégrer dans  son œuvre tout ce qui l' a fait souffrir. Et qu' il a continué à explorer au prix de grandes souffrances. Et en faisant extrêmement attention de ne pas blesser les
survivants de l' holaucoste. Chose qu' il reproche à un certain nombre d' écrivains allemands du 20e siècle.
Comment il su reconstituer des destins frappés par la peste nazie. Qu' il a rencontrés réellement. Le nombre de coïncidences qui ont
croisé sa vie est vraiment troublant. Les fameuses images qu' il a jointes à ses textes sont souvent authentiques tout comme la plupart des histoires. Et cela ajoute au trouble que l' on ressent.
Quelle est la part de fiction et celle de la réalité ? Si l' on considère la part de l' imagination, alors, sans aucun doute, Sebald a écrit une
forme de fiction. Mais une fiction entièrement nouvelle.


Et puis, il y a tout ce qu' il nous transmet en héritage sur l' histoire de notre époque.  Et qu' on n' a pas fin i de découvrir.
Et qui laisse finalement peu d' espoirs sur la nature humaine.
Sebald était vraiment de l' envergure d' un Kafka avec qui, d' ailleurs il a  pas mal de points communs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: W.G. Sebald [Allemagne]   W.G. Sebald [Allemagne] - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W.G. Sebald [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]
» Grimmelshausen [Allemagne]
» B.Traven [Allemagne]
» Uwe Timm [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: