Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Christian Oster

Aller en bas 
+8
Steven
traversay
bix229
Aeriale
kenavo
monilet
Queenie
Loïs de Murphy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Christian Oster - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Christian Oster   Christian Oster - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:56

topocl a écrit:
Rouler

On ne sait pas vraiment pourquoi Jean quitte Paris un beau jour pour une fugue baladeuse, qui, via l'Auvergne, le mène vers le Sud, direction Marseille - ou peut-être ailleurs. Une soif du silence, de solitude et de paysages, en tout cas.
Mais, maladresse, indécision ou actes manqués, Jean n'échappe pas à un enchaînement de rencontres de hasard mi-agaçantes, mi-rassurantes.

Christian Oster nous raconte cette histoire qui frôle souvent l'absurde d'un ton distant et sec qui fuit les effets de style, et j'ai traversé cette lecture un peu comme Jean traverse la piscine :

Citation :
j'ai couvert une dizaine de longueurs, que j'ai comptées, et, dès la septième, j'ai retrouvé cette sensation d'ennui  caractéristique de la nage dans un espace fermé, identique, j'imagine, à celle que font naître toutes les activités qui miment le déplacement, comme le vélo d'appartement, et où la conscience aiguë d'être privé de destination se combine avec celle, plus souterraine, que le temps n'y changera rien et que par conséquent, même quand il sera écoulé, selon la limite qu'on se sera fixée, on ne sera toujours arrivé nulle part.
Le ton change quand meme, quand on apprend incidemment que Jean a été quitté par sa femme qui est morte peu après.
On comprend mieux le sens de cette errance hagarde et sans but précis.
Tout ce qu' il voit, tout ce qu' il vit c' est à travers prisme d' une conscience anesthésiée...
Mais bon, je m' arrange souvent pour donner du sens à ce qui n' en a guère.
Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Oster
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [BD] Christian Lax
» Christian Bobin
» Christian Giudicelli
» Christian Gailly
» Christian Robinson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: