Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hella S. Haasse [Pays-Bas]

Aller en bas 
+16
eXPie
animal
darkanny
Harelde
tom léo
Steven
Epi
Charlie
Aeriale
majeanne
Bellonzo
Marko
bix229
Chatperlipopette
kenavo
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:09

bix229 a écrit:
Plus on lit et plus on oublie ce qu'on lit et quand on l'a lu.
Enfin moi honte
encouragement heureusement le forum peut devenir notre mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:16

Personnellement j'oublie vite les livres pas intéressants, alors que je mémorise infiniment mieux les livres que j'ai aimé. Lorsque je ne me souviens vraiment pas d'un livre que j'ai lu, cela veut dire qu'il n'était pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:59

Ravis de trouver un fil sur cet auteur. Je commence Les jardins de Bomarzo pour compléter la lecture du formidable roman de Manuel Mujica Láinez: Bomarzo . Je reviendrai en parler...

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 51y6w910

Résumé:

Très tôt, Hella S. Haasse a été fascinée par ce que Victor Hugo appelait "ce tas de cendres éteint qu'on nomme le passé". Le besoin d'expérimenter avec les éléments du temps et de l'histoire n'a fait que croître au cours des ans. Les Jardins de Bomarzo, où l'auteur combine les recherches historiques, l'imagination et l'autobiographie, constituent une nouvelle étape dans son approche du passé. Selon elle, il peut exister sur un même sujet une infinité d'interprétations, toutes possibles ou plausibles, et il suffit parfois d'un détail apparemment insignifiant pour qu'une situation historique donnée prenne un tout autre aspect. Ainsi ce livre sur les origines d'un parc maniériste de la Renaissance, situé au coeurde l'Italie et peuplé de sculptures déconcertantes, voire terrifiantes, témoigne des doutes grandissants de l'auteur sur la possibilité de jamais rendre ou recréer la vérité historique. Les Jardins de Bomarzo, tissé d'hypothèses sur des drames d'ambition et d'amour dans quelques grandes familles déjà rencontrées dans La Ville écarlate, telles que les Orsini, les Farnèse, les Borgia, et sur l'image du labyrinthe, symbole chargé d'un sens à la fois religieux et politique, serait-il un roman déguisé en essai ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 23:30

Au cœur du mensonge

Corina Ciocârlie
Le jeudi 06/11/08


Dans «Aloe ferox», la grande romancière néerlandaise Hella S. Haasse rassemble sept nouvelles écrites entre 1948 et 2006 – autant d'incursions périlleuses au-delà du mur de mensonges et de non-dits qui entoure le huis clos familial.

Auteur prolifique elle-même, Hella S. Haasse joue dans ses récits la carte de la profusion, du trop-plein – d'objets et d'émotions. Un chaos en cache un autre. Dehors, des masses de feuilles rouges, jaunes ou mordorées se pressent au premier plan sur le fond sombre des sapins, «comme des décors en perspective dans la représentation d'une féerie baroque». À l'intérieur du Pavillon de jardin (1980), en fait une cabane en bois cachée derrière la haie, vieilles photos, petits tableaux, dessins d'enfants, bouquets de fleurs séchées rappellent les bons et les mauvais souvenirs, notamment la figure en pointillée d'un voisin trop souriant, que les enfants avaient surnommé «le gros nounours rose».

Clair-obscur

Trente ans plus tard, la mère blêmit encore lorsque sa fille repêche de l'oubli la silhouette menaçante du monsieur d'à côté: «un voile se déchire, révélant ce qui était depuis si longtemps une blessure cuisante; je sais ce qui avait disparu de ma mémoire, en même temps que le gros nounours lui-même, au cours de toutes ces années écoulées.» Les psychanalystes apprécieront. Le lecteur aussi, à partir du moment où il est convié à s'aventurer dans la forêt de symboles, empruntant de tortueux sentiers narratifs pour aboutir au cœur du mensonge romanesque.
Aloe ferox (1948), la nouvelle qui donne le titre du recueil, est une véritable initiation à cet art du récit en trompe-l'œil. Dans les années 1930, un couple de Japonais s'installe à Batavia (Jakarta) et occupe une modeste maison dont le jardin n'est qu'un fouillis de buissons dominé par une plante arborescente de la taille d'un homme, un aloès aux feuilles piquantes transpirant un jus blanchâtre et visqueux. A travers les buissons, justement, Mme Yamada, jeune femme désœuvrée, délaissée par son mari, est épiée par deux voisines cancanières et niaises, incapables de flairer le drame qui se prépare, puis se jouera sous leurs yeux.
En attendant, lampes colorées, poupées, services à thé s'entassent dans un magasin de bimbeloterie où la protagoniste adore flâner avant de se choisir une babiole, un bol doré à la feuille ou le porche d'un temple miniature laqué rouge où se balance une clochette. Tout comme ces petites boîtes à surprises, Mme Yamada finira par livrer son secret, même si une excellente éducation lui a appris à toujours dissimuler ses désirs derrière «un masque de porcelaine».

Ballottement

Il y a, dans ces vieilles histoires de familles ballottées entre l'ancienne colonie des Indes néerlandaises et la métropole, trop de portes fermées à clé, trop de fenêtres masquées par des jalousies déglinguées, trop de pénombre dans les arrière-boutiques. Aucune passerelle n'aidera à franchir l'écart entre la tradition asiatique et le chic occidental, la chaleur moite de Batavia et les rues glacées d'Amsterdam. La surprise d'Egbert, un rapatrié parmi tant d'autres – lorsqu'il découvre, à travers les allusions de Mme Van H., ancienne «amie» de son père, l'existence longtemps cachée d'une demi-sœur –, trahit le malaise de tous ces êtres partagés «entre ici et là-bas, entre la volonté d'ordre, de lucidité, propre aux basses terres, et à la nostalgie de l'éclat vert qui brillait à Gunung Hidjau».
Trahisons, compromis, adultères, rancœurs: dans cette interminable course d'obstacles qu'est le pacte conjugal, chacun finit par miser, tôt ou tard, sur le mauvais cheval. Parfois, résume un de ces héritiers excédés par l'interminable liquidation de la succession du père, «on voudrait être aveugle et sourd»…
D'une manière ou d'une autre, chaque Photo de famille (1965) cache, dans les plis du décor, Une pénible affaire (1954) dont Hella S. Haasse a su faire, en soixante ans d'écriture, une inimitable marque de fabrique.


Source
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 23:34

Je l'ai ramené de Nantes et j'ai hâte de le commencer!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 23:36

markofr a écrit:
Je l'ai ramené de Nantes et j'ai hâte de le commencer!
Very Happy je l'ai vu que tu l'as mis sur le fil de tes achats..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:29

Aloe Ferox

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 41-12910

Citation :
Dans les années 1930, un couple de Japonais s'installe à Batavia et occupe une modeste maison dont il partage le jardin avec deux autochtones, Eurasiennes désoeuvrées et cancanières. Dans ce jardin, une plante immense aux bras tendus vers le ciel semble déplaire à la jeune femme : raide et agressive, cet aloès lui fait regretter l'élégance des pivoines odorantes de son pays natal.
Derrière la haie, les voisines épient Mme Yamada à longueur de journée, interprètent les mystères de son comportement. Mais lorsqu'elle sera en danger tout près de l'aloès, les deux commères assisteront sans comprendre à un drame qui les dépasse...
Ecrites depuis 1948, les sept nouvelles rassemblées ici par l'auteur illustrent parfaitement la thématique de l'ensemble de son oeuvre. Elles abordent ainsi le thème du secret, ou de l'empathie avec un passé dont la présence peut être étrangement ressentie, et parfois envahir notre imaginaire.

Raffinement, solidité de l'écriture : marque indélébile d'un auteur qui montre à travers le temps une remarquable permanence ; finesse psychologique et puissance imaginative qui ne se contente pas d'investir le passé mais s'aventure souvent aux franges de l'étrange. Ce petit livre complète avec bonheur la découverte de l'oeuvre de la grande romancière néerlandaise.

Hella S. Haasse, écrivain hollandais né à Jakarta en 1918, est avant tout reconnue pour ses romans. Les plus hautes distinctions littéraires néerlandaises ou étrangères ont d’ailleurs récompensé l'ensemble de son oeuvre. C’est néanmoins par l’entremise de ses nouvelles écrites entre 1948 et 2006 et présentées par ordre chronologique dans ce présent recueil que j’ai découvert cet auteur. Pour ceux qui la connaissent bien, il semblerait que ces nouvelles brassent les thèmes de prédilection de la dame : la moiteur et les senteurs de l’Indonésie hollandaise évoquant son passé colonial en passant par les secrets de famille et les réminiscences du passé, teintant le tout d’une tonalité douce amère pouvant nous mener à la lisière du fantastique.

Comme l’écriture s’étale sur plus de cinquante ans, nous pouvons suivre en quelque sorte l’évolution de l’écriture de Hella S. Haasse au fil du temps: de récits structurés et bien construits, ne laissant que peu d’espace à notre imaginaire quant à l’interprétation du contenu, nous passons au fur et à mesure aux récits plus évaporés, plus courts et fleurtant de plus en plus du côté de l’imaginaire et de l’irréel, laissant de ce fait la part belle à l’inexplicable et l’étrange. Le hic est que j’ai justement de moins en moins apprécié les nouvelles au fur et à mesure de ma lecture, qui je le rappelle sont publiées dans l’ordre chronologique de leur écriture. Est-ce à dire que je préfèrerais ses premiers romans aux plus récents ? A vérifier. Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié la finesse de son écriture et les thèmes développés, je vais donc très prochainement faire le grand saut et aborder un de ses nombreux romans.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:29

Je n'ai lu que l'extraordinaire En la forêt de Longue Attente.Une merveille d'intelligence alliant le savoir et l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:56

Bellonzo a écrit:
Je n'ai lu que l'extraordinaire En la forêt de Longue Attente.Une merveille d'intelligence alliant le savoir et l'émotion.

Il est dans ma PAL, et là tu me donnes envie de l'attaquer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:20

Bellonzo a écrit:
Je n'ai lu que l'extraordinaire En la forêt de Longue Attente.Une merveille d'intelligence alliant le savoir et l'émotion.
Je le note ! Merci pour le conseil Bellonzo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taiji
Invité




hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Source cachée   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:52

Heureux de trouver ici plusiuers personnes qui apprécient Hella Haasse. Elle est l'un de mes écrivains préférés. Une clé parmi d'autres qui permet d'aborder son oeuvre, à mon avis, c'est la dernière phrase de "la source cachée" :
Citation :
Comment mon agitation, mes doutes sur moi-même, mon désir dévorant de sonder l'inconnu pouront-ils jamais s'apaiser ? Car je suis l'un de ceux qui croient toujours entendre, sous le sol, le murmure d'une source cachée.

Chez Hella Haasse, l'invisible est présent, la vie est remplie de signes. Même lorsqu'elle envisage un sujet historique, elle le fait avec ce que j'aime appeler "le regard de Dieu", bien qu'elle ne soit sans doute pas croyante. Par "regard de Dieu" j'entends cette capacité d'embrasser d'un seul regard le destin d'un homme, de sa source à son embouchure. Chaque vie a un sens. Les personnages sont très réels, psychologiquement très fouillés, mais en même temps, on s'apperçoit que leur vie à le sens qui fait défaut à nos vies réelles - ce sont des vies créées, ce sont des vies que l'on aimerait avoir.
Que celles et ceux qui ont aimé "la source cachée" prolongent sans hésiter leur plaisir avec "les initiés", une tragédie, un roman d'une grande richesse où réapparaît notamment le personnage d'Eline. Que celles et ceux qui ont aimé les Seigneurs du Thé se plongent dans "l'anneau de la clé", ou "le lac noir" !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:56

Taiji a écrit:
Heureux de trouver ici plusiuers personnes qui apprécient Hella Haasse. Elle est l'un de mes écrivains préférés.
et moi je suis contente de voir ce fil qui remonte.. cela me rappelle qu'il me reste encore un livre d'elle dans ma PAL Very Happy Hâte de la retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:29

J' ai dit ailleurs (sur le fil "Ecrivains rares écrivains secrets"), tout le bien que je pense de La Source cachée de Hella S. Haasse.
Je ne sais pas si c' est son meilleur livre, mais c' est peut etre celui qui
m' a touché de plus prés...
Et je suis sur qu' il permet des lectures différentes.


Dernière édition par bix229 le Lun 8 Fév 2010 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taiji
Invité




hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:43

bix229 a écrit:
J' ai dit ailleurs "Ecrivains rares écrivains secrets", tout le bien que je pense de La Source cachée de Hella S. Haasse.
Je ne sais pas si c' est son meilleur livre, mais c' est peut etre celui qui
m' a touché de plus prés...
Et je suis sur qu' il permet des lectures différentes.

C'est aussi l'un des livres qui a touché quelque chose de profond en moi. Les Initiés forment une suite à la source cachée. C'est un gand livre, une tragédie au sens noble du terme, à mon avis, l'un des meilleurs livres de Haasse.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:58

Tant mieux s' il y a une suite Taiji, mais celle de la Source cachée reste
ouverte pour chaque lecteur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas]   hella haasse - Hella S. Haasse [Pays-Bas] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hella S. Haasse [Pays-Bas]
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ray Kluun [Pays-Bas]
» LC par pays: Afrique
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» repérages nouveautés 2016
» Pays de la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: