Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Mar 15 Fév 2011 - 15:41
- La Chasse aux étoiles : Hella S. Haasse. - Actes Sud. Nouvelles
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Mar 15 Fév 2011 - 16:26
bix229 a écrit:
- La Chasse aux étoiles : Hella S. Haasse. - Actes Sud. Nouvelles
non, c'est un roman j'en suis à la page 100 et ce n'est pas mal.. mais pour l'instant je n'ai tout simplement pas la tête à cette histoire de chasse au trésor
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Ven 18 Mar 2011 - 20:42
Aloe ferox est un recueil de nouvelles, six au total. De 1948 à 2006. Curieusement, je n' ai pas vraiment eu l' impression d' une évolution ou plutot d' une progression. Les trois premières m' ont fait bonne impression, surtout la première, toute en violence feutreé, mais soutenue jusqu' à l' insupportable. Elle conte l' histoire d' un japonais japonais qui épouse une femme sans l' aimer, la traite pire qu' une servante,et l' amène à Batavia sans meme lui demander son avis. En échange de rien il attend qu' elle accepte son silence, son mépris, sa brutalité... tout naturellement. Il y a l' évolution discrète de cette femme qui ne dit rien, qui ne se plaint jamais, meme quand son mari lui annonce qu' il l' abandonne pour épouser une autre femme à qui il a fait un enfant. L' épouse trouve la force de se venger subtilement de cet affreux, mais elle déclanche sa fureur et finalement il l' assassine brutalement.
Les deux dernières nouvelles sont faibles, artificielles..
Invité Invité
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Ven 18 Mar 2011 - 22:36
Les premières nouvelles sont effectivement bien meilleures et les nouvelles suivantes perdent progressivement de leur intérêt au fil des pages. J'avais fait ce commentaire à l'époque (je me cite là, tout en faisant des corrections orthographiques qui m'avaient échappées à l'époque )
sentinelle a écrit:
Comme l’écriture s’étale sur plus de cinquante ans, nous pouvons suivre en quelque sorte l’évolution de l’écriture de Hella S. Haasse au fil du temps: de récits structurés et bien construits, ne laissant que peu d’espace à notre imaginaire quant à l’interprétation du contenu, nous passons au fur et à mesure aux récits plus évaporés, plus courts et flirtant de plus en plus du côté de l’imaginaire et de l’irréel, laissant de ce fait la part belle à l’inexplicable et l’étrange. Le hic est que j’ai justement de moins en moins apprécié les nouvelles au fur et à mesure de ma lecture, qui je le rappelle sont publiées dans l’ordre chronologique de leur écriture. Est-ce à dire que je préfèrerais ses premiers romans aux plus récents ? A vérifier.
Cette question reste ouverte, n'ayant que peu lu l'auteur depuis lors ...
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Jeu 22 Sep 2011 - 13:48
Les jardins de Bomarzo
Citation :
4eme de couverture Très tôt, Hella, S.Haasse a été fascinée par ce que Victor Hugo appelait " ce tas de cendres éteint qu'on nomme le passé ". Le besoin d'expérimenter avec les éléments du temps et de l'histoire n'a fait que croître au cours des ans. Les Jardins de Bomarzo, où l'auteur combine les recherches historiques, l'imagination et l'autobiographie, constituent une nouvelle étape dans son approche du passé. Selon elle, il peut exister sur un même sujet une infinité d'interprétations, toutes possibles ou plausibles, et il suffit parfois d'un détail, apparemment insignifiant pour qu'une situation historique donnée prenne un tout autre aspect. Ainsi ce livre sur les origines d'un parc maniériste de la Renaissance, situé au cœur de l'Italie et peuplé de sculptures déconcertantes, voire terrifiantes, témoigne des doutes grandissants de l'auteur sur la possibilité de jamais rendre ou recréer la vérité historique. Les Jardins de Bomarzo, tissé d'hypothèses sur des drames d'ambition et d'amour dans quelques grandes familles déjà rencontrées dans La Ville écarlate, telles que les Orsini, les Farnèse, les Borgia, et sur l'image du labyrinthe, symbole chargé d'un sens à la fois religieux et politique, serait-il un roman déguisé en essai ?
Il est presque impossible de parler de ce livre sans le citer en entier ou en faire un commentaire de la taille d’à peu près le nombre de pages du livre, tellement les recherches à partir de ce texte incitent à trouver des pistes et images! En tout cas j’ai eu autant de plaisir pendant la lecture que lors de mes trouvailles pour ce lieu insolite.
Pour commencer deux sites où on peut voir la plupart des statues : ici et ici
La page Wikipedia est ici (on parle des Jardins de Bomarzo ou encore Du parc des monstres, tandis que la page wikipedia allemande garde aussi son autre nom : Sacro Bosco = Le bois sacré, j’adore)
Dès le début Hella Haasse parle d’un peintre qui a fait 5 images (je n'en ai retrouvé que 4 en ligne) de ses visites dans les jardins : Albert Carel Willink (non seulement je découvre ce peintre, mais aussi ses peintures du parc, avec beaucoup de plaisir)
– - - Jardins de Bomarzo, 1970
- Dragon
Mathilde parmi les monstres, 1966
Salvador Dali s’est aussi inspiré dans ces jardins :
La Tentation de St.Antoine, 1946
L’Eléphant, le temple, la tortue avec la figure féminine et le Pegasus.
Bomarzo est aussi un opéra d’Alberto Ginastera du libretto espagnol de Manuel Mujica Lainez, basé sur son roman de 1962 sur un italien excentrique du 16siècle, Pier Francesco Orsini.
Il existe aussi une page Wikipedia en anglais sur cet opéra
Le Tasse dans “Jésursalem délivrée”, dix-huitème chant: ici
première mention : page 204, puis à partir de la page 206
Cardinal Cirstoforo Madruzzo, peint par Titien, 1552
Vicino Orsini dédia à ce cardinal la Maison penchée de son parc, « cette miniature de palais Renaissance qui donne l’impression de devoir tomber dans un précipice ».
Parmi les allégories de Pausanias, très en vogue pendant la Renaissance, se trouve la représentation d’une femme sur une tortue, mais grandeur nature, pour illustrer le dicton selon lequel il sied mieux à une femme d’avoir une bonne réputation que d’être célèbre pour sa beauté. Cette femme doit porter un trousseau de clés dans une main et tenir l’index de l’autre main sur ses lèvres. Dans ce contexte, la tortue incarne « une vie chaste et retirée » : une femme était censée être inséparable de sa maison, tout comme la tortue. Il n’est pas possible de voir dans le geste de la statue endommagée de Bomarzo dans quel but elle lève le bras : est-ce pour emboucher la trompette ou pour exhorter les femmes à observer un pudique silence. Il est très peu probable que cette sculpture soit purement aribtraire.
Reste plus qu’à attendre le père Noël
Jessie Sheeler, Le Jardin de Bomarzo
Dernière édition par kenavo le Jeu 22 Sep 2011 - 15:10, édité 1 fois
Charlie Agilité postale
Messages : 970 Inscription le : 12/01/2010
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Jeu 22 Sep 2011 - 15:05
Merci pour cette présentation Kena, ça me fascine aussi beaucoup....et ils ont le livre à la bibliothèque
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Jeu 22 Sep 2011 - 15:22
j'espère que tu va avoir autant de plaisir que moi pour te "perdre" dans ce jardin à part
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Jeu 22 Sep 2011 - 21:07
kenavo a écrit:
Dès le début Hella Haasse parle d’un peintre qui a fait 5 images (je n'en ai retrouvé que 4 en ligne) de ses visites dans les jardins : Albert Carel Willink (non seulement je découvre ce peintre, mais aussi ses peintures du parc, avec beaucoup de plaisir)
non non non... redécouvre maybe
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Ven 23 Sep 2011 - 8:18
animal a écrit:
non non non... redécouvre maybe
en effet.. je viens de le retrouver sur le fil 'une image en passant'.. 2008.. pfui.. ça fait un bout de temps.. mais en effet, c'est une belle re-découverte
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Ven 30 Sep 2011 - 20:10
Etrange d'apprendre aujourd'hui cette nouvelle, ayant récemment lu ce beau livre d'elle..
Citation :
Décès de l'écrivain néerlandaise Hella Hasse
Comparée à Marguerite Yourcenar, "la grande dame de la littérature néerlandaise" s'est éteinte à l'âge de 93 ans. L'écrivain néerlandaise Hella Haasse, "la grande dame de la littérature néerlandaise", auteur du roman En la forêt de longue attente : le roman de Charles d'Orléans (Le Seuil), est décédée jeudi à l'âge de 93 ans, a annoncé vendredi son éditeur Querido, aux Pays-Bas.
L'oeuvre de la Néerlandaise, traduite et publiée dans 19 pays, comprend plus d'une vingtaine de romans historiques et romans documentaires, de nombreuses pièces de théâtres et quelques recueils d'essais, notamment. Elle avaité crit son premier roman historique à l'âge de 11 ans tandis qu'elle vivait aux Indes néerlandaises, où elle est née. Elle a étudié la littérature et le le théâtre aveant de se marier avec Jan van Lelyveld, décédé il y a 3 ans, rédacteur de Propria Cures, un journal satirique hebdomadaire.
Elle a été couronnée de plusieurs prix littéraires pour auteurs en langue néerlandaise, dont le prestigieux P.C. Hooftprijs, en 1983, l'Ordre de la maison d'Orange en 1992, et le Prix des lettres néerlandaises en 2004. En France, elle avait reçu le titre de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.
La biographie romancée du prince poète Charles d'Orléans, En la forêt de longue attente, était parue en 1949 en néerlandais et traduit en français en 1991. Le Seuil avait aussi publié Une liaison dangereuse : Lettres de La Haye, Les seigneurs du thé, La ville écarlate, Les jardins de Bomarzo et Madame Bentinck l'indiscrète.
Une majeure partie de son oeuvre avait été éditée en France par Actes Sud : Un goût d'amandes amères, Le maître de la descente, Le lac noir, En transit, Les routes de l'imaginaires, La source cachée, Locataires et sous-locataires, Des nouvelles de la maison bleue, Viser les cygnes, Les initiés, Un long week-end dans les Ardennes, L'anneau de la clé, Aloe Ferox et autres nouvelles, et en février dernier La chasse aux étoiles.
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Ven 30 Sep 2011 - 20:45
Oui, encore une qui n' aura pas le Nobel... Elle est quand meme reconnue en France et je pense que toute son oeuvre est traduite.
Pour lui rendre hommage, j' ai dans PIL, Les Initiés.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Ven 30 Sep 2011 - 21:28
bix229 a écrit:
Oui, encore une qui n' aura pas le Nobel... Elle est quand meme reconnue en France et je pense que toute son oeuvre est traduite.
Pour lui rendre hommage, j' ai dans PIL, Les Initiés.
La personne l'a plus âgée à avoir eu le Nobel de Littérature, c'est pour le moment Doris Lessing, qui avait 88 ans. Haasse en avait 93... s'ils avaient voulu lui donner le prix, ils avaient le temps (ceci dit, Pinter l'a eu aussi tard, trop tard, même, son oeuvre ayant, pour moi, mal vieilli). Enfin, qui sait, c'était peut-être elle qui l'aurait eu, dans une, deux ou trois semaines ? (les spéculations vont bon train, pas mal de gens pensent que ce sera un poète - par exemple, Adonis : on en parle depuis tellement longtemps, et puis il y a l'actualité Syrienne - ... comme tous les ans... mais ce n'est pas le sujet du fil).
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Lun 3 Oct 2011 - 13:43
bix229 a écrit:
Oui, encore une qui n' aura pas le Nobel...
Et à titre posthume, cela ne peut-il se faire ? J'avais beaucoup aimé le seul livre que j'ai lu d'elle.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Hella S. Haasse [Pays-Bas] Lun 3 Oct 2011 - 19:46
Harelde a écrit:
bix229 a écrit:
Oui, encore une qui n' aura pas le Nobel...
Et à titre posthume, cela ne peut-il se faire ? J'avais beaucoup aimé le seul livre que j'ai lu d'elle.
Normalement non, il n'y a pas de titre posthume... jusqu'à aujourd'hui, où l'un des trois Nobélisé de médecine, le Canadien Ralph Steinman, est en fait décédé il y a trois jours, ce que le Comité Nobel ne savait pas. Il devrait quand même l'avoir à titre posthume (ses héritiers doivent être contents ), le Comité devait voir comment faire ça. Mais ce sera tout à fait exceptionnel.
Et puis, je n'ai pas lu Haasse, mais parmi tous les bons écrivains, tu n'en vois vraiment pas qui le mériterait plus qu'elle ?