C'est vrai, comme le faisait remarquer quelqu'un sur le forum, on est inondés d'histoires vraies ou non, de pseudo biographies rarement écrites par
l'intéressé, d'hommes politiques, de joueurs de football, de chanteurs, de prostituées repenties ou non...
La coupe est pleine !
Pourtant j'avoue que j'oublie tout cela quand l'auteur a du talent.
Dans les années 8O, un nommé Carlos Castaneda obtint un succès phénoménal avec trois livres qui avaient pour titres :
-L'herbe du diable et la petite fumée. Une voie yaqui de la connaissance.
Le soleil noir.
- Voir. Les enseignements d'un sorcier yaqui. Gallimard.
- Le voyage à Ixtlan. Les leçons de Don Juan. Gallimard.
Dans ces ouvrages présentés comme autobiographiques, Castaneda prétendait raconter les expériences qu'il avait vécues avec un sorcier Yaqui, Don Juan Matus au Sonora (Mexique) et les enseignements que lui aurait confiés ce
sorcier faute de trouver des adeptes ou des candidats à sa succession.
Après ces trois ouvrages éblouissants, Castaneda se contenta d'allonger
la sauce pour exploiter un filon lucratif.
Qui était donc Carlos Castaneda. Apparemment personne ne le sait vraiment. Certains disent qu'il est né à Cajamarca au Pérou. D'autres
au Brésil ou encore en Italie. En quelle année est il né : en 1925 pour les uns, en 1931 pour les autres.
Seule certitude (?), il est mort en Californie en 1998.
Pour le reste, on conteste la réalité de sa rencontre avec Don Juan et
ses connaissances en anthropologie seraient au mieux celles d'un plagiaire.
Voila quelqu'un qui fut probablement un escroc littéraire, un faussaire,
un mystificateur...
Il n'empeche qu'il a fasciné plusieurs générations de lecteurs avec ses
récits qui vous plongent avec délice dans un autre monde onirique et magique, celui d'une
perception autre du temps, de la réalité... Et dans celui d'un personage
inoubliable : Don Juan Matus.
Je me dis en pensant à lui que s'il a tout inventé, c'est dommage sur
le plan de la vérité anthropologique, mais qu'il avait alors une imagination fabuleuse et digne des meilleurs conteurs.