Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Comic] Daniel Clowes

Aller en bas 
+6
colimasson
alligator427
animal
Maryvonne
Mordicus
Queenie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:34

Je viens de lire Wilson et je le trouve excellent ! Cynique en effet, mais je trouve ça tellement bon de lire les péripéties d'un personnage encore plus aigri que moi dans mes mauvais moments hs

Je pensais que l'histoire serait racontée dans le même style que Ghost World... En fait non, chaque tranche de la vie de Wilson est abordée sur une planche, et on suit quasiment la moitié de sa vie dans tout l'album... manière de montrer, finalement, que la vie d'un personnage peut être rapidement résumée en une cinquantaine de pages. Parfois, d'une planche à l'autre, 6 années passent, sans que Clowes ne semble trouver rien de notable à rapporter.
D'une planche à l'autre également, le style de dessin change. On passe d'un style parfois enfantin à un dessin plus travaillé. C'est agréable, ça fait plaisir aux yeux.

Et la conclusion est vraiment pas mal elle aussi. Je crois que je vais finir par me transformer en Wilson. C'est Clowes qui m'a convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:35

Comme un gant de velours pris dans la fonte, 1999

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Comme-un-gant-de-velours-pris-dans-la-fonte

Quatrième de couverture a écrit:
Clay, le héros de COMME UN GANT DE VELOURS PRIS DANS LA FONTE, part à la recherche des producteurs d'un snuff movie dans lequel il a cru reconnaître sa femme, disparue quelques temps plus tôt.

Sur cette trame, Daniel Clowes organise un road movie cérébral qui abolit toute frontière entre cauchemar et réalité.

Dans ce chaos nocturne, parfois simple transposition hallucinée des peurs et des solitudes urbaines, il nous porte à entrevoir l'ombre fugitive et glaçante d'une horreur intime et universellement partagée.

Un album halluciné, une histoire que l'on suit comme dans un rêve... On ne comprend pas tout de suite ce qui se passe : rien ne nous est expliqué, les personnages ne nous sont pas présentés, ils nous resteront toujours aussi mystérieux à la fin du livre qu'au début, le temps semble s'écouler d'une manière décousue et les évènements s'enchaînent d'une manière saccadée, essoufflée.

On a l'impression d'évoluer dans un univers qui nous est connu et puis tout d'un coup quelque chose de totalement absurde surgit de ce monde réaliste auquel on croyait avoir affaire.

Il peut s'agir d'un ami souffrant d'un mal un peu étrange :

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Doc10

D'un chien qui ne se nourrit que d'eau :

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Doc_110

D'une femme infestée par la vermine :

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Doc_410

Ou d'une survie impossible :

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Doc_610

Cet album a souvent été comparé aux films de David Lynch. Je certifie la comparaison.

Pour que vous ayez un meilleur aperçu, d'autres planches de ce livre :

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Doc_210

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Doc_310

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Doc_510

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:55

et la scène de drague avec la femme-morue !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2011 - 17:30

Maryvonne a écrit:
et la scène de drague avec la femme-morue !

Ouh, ouh, j'aurais dû scanner cette page aussi, tant il est vrai qu'elle est capable de provoquer l'effroi chez le lecteur de cette scène ! Razz
Morue, tu es certaine ? Suspect Je m'y connais mal en poissons, mais si tu le dis...

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Noms_morue_L
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
clashette
Plume timide



Messages : 14
Inscription le : 09/09/2010
Localisation : PROVENCE

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011 - 23:16

je suis en train de me faire la totale Clowes en ce moment!!

J'ai découvert Clowes, en même temps que la BD "underground"...Depuis, je n'arrive plus à m'arrêter!!


Mon premier Clowes, c'était "comme un gant de velours pris dans la fonte" et j'ai eu immédiatement eu envie de lire ses autres BD.

Après, la lecture de "Wilson"...je suis devenue complètement accro.
j'ai donc continué: Ghost world", "le rayon de la mort", "Ice Haven" et j'ai même apprécié "Pussey"!!

En fait, je suis atteinte de collectionnite aigue...Il me faut tous les Clowes!!! (et c'est comme cela aussi avec d'autres auteurs maintenant).

je me suis donc procurée récemment " Le monde de Lloyd Llewelling" que je n'ai pas encore lu.
clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 61l-zp11

Et j'attends ma dernière commande avec "David Boring" et "Eightball"...et je me laisserai bien aussi tenter par "Caricature"

Ensuite, je crois que ma collection sera complète...

Mais peut-être y'a t-il d'autres publications que je ne connais pas????
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:42

Il me semble que tu as tout cité...

Tu viendras nous en parler un peu ? Je serais curieuse de voir ce que donne Ice Haven et Le monde de Lloyd Llewelling Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:00

Moi, c'est "Le monde de Lloyd Llewelling" qui m'interesse, parce que je me demande toujours s'il vaut la peine,
ou si c'est juste des fonds de tiroirs !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:06

Maryvonne a écrit:
Moi, c'est "Le monde de Lloyd Llewelling" qui m'interesse, parce que je me demande toujours s'il vaut la peine,
ou si c'est juste des fonds de tiroirs !

Reconnais que même des fonds de tiroirs, tu trouves que ça vaut la peine !


Ice Haven est top (même que j'en ai parlé page 1).
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:17

Faudrait que je lise pour te dire... il est tout de meme à 40 euros (et je ne peux pas le feuilleter ou je suis !).

Sachant que j'ai très envie de m'acheter "filles perdues" de Moore qui est à 47 euros.. mais pareil.. faut bien gérer les fins de mois...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:39

T'inquiètes pas Maryvonne, un jour, tu l'auras... (et tu me le passeras Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 10:44

Wilson

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Wtop10

Wilson est un de ces anonymes comme on en croise tous les jours dans la rue, un de ceux qui marmonnent sur les passants qui frôlent sans nous calculer, s'agacent lorsque des jeunes rient bruyamment à la table voisine et finissent par ne parler qu'à leur chien. A force de regarder le monde s'agiter autour de lui il a fini par ne plus connaître les codes, et se retrouve écarté de la valse, amer et dégoûté. Lorsque parfois il s'élance et s'adresse aux inconnus masqués derrière leur écran d'ordinateur, personne ne lui répond alors l'insulte fuse et en echo le rire du lecteur!

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Clowes10

Une caricature d'asocial forcément borné, mais Daniel Clowes va plus loin. S'il n'aime pas les gens c'est déjà parce qu'il a manqué le rapport avec son père. A sa mort apparait un nouveau Wilson, plus humain, plus fragile, qui va se démener pour se retrouver une famille, même la plus bancale ou improbable qui soit.

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Rentre10...clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Clowes11

Un petit tour en prison le dégrise (non versement de pension? abandon de famille? on le suppose) et il repartira finalement ressourcé, paré pour un nouveau départ, infatiguable ce Wilson Very Happy

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Wilson10

C'est drôle, corrosif, désespéré et en même temps jamais sinistre, on sent une volonté de s'en sortir. J'imagine que Clowes a quelque chose de son personnage, et surtout une capacité à toucher de loin les faces cachées de l' homme. Derrière le trait il y a les infimes rainures, et au travers du rire la complexité de la vie. Tout l'art de suggérer sans tomber dans le trop sombre: le résultat est vraiment réussi. Le prochain pour bientôt...

Merci à Coli et les autres pour l'info!




Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:00

Contente que ça t'aie plu Aériale ! Very Happy

Ca te donne envie de lire un autre de ses ouvrages du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 7:57

colimasson a écrit:
Contente que ça t'aie plu Aériale ! Very Happy

Ca te donne envie de lire un autre de ses ouvrages du coup ?
Ah que oui Coli! Je viens de finir hier soir Mister Wonderful et il m'a encore plus plu Wink

Je sens que je vais offrir toute la collection Clowes au filston (au départ c'est pour lui que j'étais venue fouiner ici)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:58

Ah oui, celui-ci je l'ai toujours pas lu... jemetate

Bon, faut que j'aille secouer la bibliothèque pour qu'ils l'achètent rapidement ! Razz

Très bonne idée de cadeau pour le fiston en tout cas Aériale ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:12

Il faut que tu te le procures au plus vite Coli, c'est un petit régal!

-Mister Wonderful-

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Tumblr11

L'album s'ouvre sur Marshall. Il à un rende-vous galant, des amis l'ont arrangé et il se demande avec anxiété à quoi ressemble l'inconnue. Il n'a rien du play boy, plutôt l'allure banale du quinqua solitaire, et ses pensées tournent à vide. Il se dit que si la vie ne l'a pas gâté jusque là c'est qu'il est voué aux plantages, il s'affole et panique, commence à déprimer et boit en attendant. Quand elle arrive une heure après, il est toujours là et déjà bien entamé...

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Mister10

Voilà pour le propos! C'est toujours drôle, cynique et très humain à la fois. Bien sûr dans l'univers de Clowes les héros ont la vie dure et se partagent l'amertume des histoires quotidiennes, mais ils finissent par trouver la brêche Ca pourrait passer pour du banal, mais le talent de l'auteur est de donner du relief à ces vies ordinaires. Le dessin (précis, soigné, très sixties) permet la distance en même temps qu'une intrusion dans l'intime. Le trait change, les bulles des pensées masquent les échanges entre nos deux éclopés, et donnent toute la magie du récit.

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Mrwond10

Angoisses du moment, rêves les plus fous -lire le quotidien en partageant un bagel!- trouvailles saugrenues- quand son double survient pour le faire réagir- bref on rit et on s'émeut. Derrières ces anonymes il y a un peu de chacun de nous et surtout la tendresse de Clowes pour ses personnages. J'ai vraiment été séduite, le meilleur des deux et le plus abouti pour moi en tout cas!

clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Mrwond11



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Comic] Daniel Clowes   clowes - [Comic] Daniel Clowes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comic] Daniel Clowes
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Comic] 2d
»  [Comic] Batman
» [Comic] Ralf König
» [Comic] Warren Ellis
» [comic] Joe Hill & Gabriel Rodriguez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: